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Salut, 

 

Cela fait plusieures tentatives que je fais sur des galaxies au foyer de la FSQ 106 avec une camera 290MM. 

A chaque fois, DOF, prétraitement Siril et 2/3 bidouilles dans Photoshop. 

J'essaie de faire beaucoup de pose pour "lisser" le fond de ciel ( 240 X 30 sec pour cette image), mais je trouve toujours que le fond de ciel est crade....-_-. j'ai vérifié 3 mois la MAP pendant les poses, je n'avais pas du buée....Comprends pas !

Si quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose ou un bon tuto pour le traitement des image N/B, je suis preneur ;-)

 

Philippe

m74.jpg

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Je dois être naïf de penser qu'un forum était un lieu d'échange ou quand on pose une question, on espère avoir quelques réponses.....

je m'aperçois qu'il n'en ai rien et vais donc les poser sur le forum d'en face !!

 

Philippe

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Belle prise. :)

 

 

Le 19/11/2020 à 18:47, pmoine a dit :

.... Comprends pas !

Si quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose

 

Perso, ta prise est plus que correcte. ^^

 

La qualtié du ciel ( seeing ) joue beaucoup .... et il faut faire avec. ;)

 

Modifié par fljb67

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il y a 4 minutes, pmoine a dit :

Je dois être naïf de penser qu'un forum était un lieu d'échange ou quand on pose une question, on espère avoir quelques réponses.....

Pour ma part, je n'y connais rien techniquement  en photographie du ciel profond. Donc je trouve ton image , bien sûr perfectible, déjà intéressante puisque je ne sais rien de ton expérience. Mais je ne peux pas t' aider.
Etant moi-même sur les deux forums, bien sûr que tu peux aussi y trouver des avis éclairés.
Ils sont aussi sympas qu'ici, tu n'as peut-être pas eu de chance sur  ce coup là.
Et un peu de patience aussi. :)

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2 minutes ago, fljb67 said:

Question : quoi comme optique ?

C'est une FSQ 106 au foyer 

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il y a 1 minute, pmoine a dit :

C'est une FSQ 106 au foyer 

 

J'ai édité en rapport ... car j'avoue avoir mal lu ton post initial qui comporte cette info. ^^

 

Modifié par fljb67

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Je poste une brute si ca peut aider... le gain de la caméra est sur "100". Est-ce un bon paramètre ?

 

Light_M74_30s_Bin1_0235.jpg

Modifié par pmoine

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Le 19/11/2020 à 18:47, pmoine a dit :

Si quelqu'un a une idée du pourquoi de la chose ou un bon tuto pour le traitement des image N/B, je suis preneur ;-)

 

Je crois que la 290mm est une caméra planétaire, elle n'est donc pas refroidie.

Il faut faire pas mal de darks je crois (à chaque degré de température extérieure perdu). 

M'enfin je ne suis pas très au fait non plus. 

Belle image néanmoins, bravo :)  

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2 minutes ago, Penn said:

Il faut faire pas mal de darks je crois (à chaque degré de température extérieure perdu). 

Merci pour l'info :-)

j'ai fais 15 darks en fin de cession, la température est passé de 9 à 7 puis est remontée à 10°.

Cela fait 3/4 essais que je fais sur des galaxies et j'ai toujours le même problème. C'est une caméra d'autoguidage/planétaire au depart mais je ne vois pas ce qui empecherait de faire du CP avec...?

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Salut,

J'ai fait un petit tour dans Aladin pour voir ou tu te trouvais au niveau de la magnitude limite... tu chatouilles la magnitude 20 sans trop de problème. Avec une lulu de 100mm en 2h c'est excellent.
Après, étant donné que l'échantillonnage est assez serré pour ce diamètre, c'est normal de ne pas avoir un rapport signal / bruit démentiel même en 2h... donc pas de lézard côté acquisition ou traitement !

Au début je pensais que tu avais un peu de pollution lumineuse au vu de ta brute, mais c'est juste que tu fais des poses bien plus longues que les miennes, ça m'a trompé ;)

La 290MM n'est pas une mauvaise cam pour du ciel profond, même non refroidie... et surtout en automne / hiver ;) ( j'ai la même )
Avec un F/D de 5, tu peux chatouiller des choses très faibles sans trop de pb. Ce que tu fais d'ailleurs ;)

Les darks sont assez bizarres avec ces petites cam sony... parfois ça marche bien, parfois pas du tout, et ce n'est pas forcément une question de température...

La ou le fait que la cam soit non refroidie posera problème, c'est si tu veux faire de la bande étroite.

Après tu t'en sors bien quand même je trouve, l'image est belle... comme tu dis, un peu trop de bruit, donc un coup de débruitage ? Je sais que beaucoup ici n'aiment pas ce logiciel, mais un petit coup de Topaz si tu permets :

m74.jpg.fd0bf5473c799ea60b0da610125897d1-denoiselow-light.jpg.eb3334a2a8b906d7354ea7e00197b019.jpg

Que ce soit avec Topaz ou autre chose, un petit coup de réduction du bruit à postériori, c'est toujours bienvenu ;) ( avec modération bien sûr )

 

Romain

Modifié par Roch

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A mon avis tu veux un fond de ciel trop noir, parfois le laisser gris foncé permet de voir plus de détail et donne de meilleurs contrastes ciel/objets

Elle est bien ton image, ne soit pas déçu :).

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Bonjour Philippe

A premiere vue, avec une FSQ tu devrais avoir une image bien plus piquee. Tes etoiles sont empatees, ce n'est pas normal. Apres il se peut que les conditions de turbulence n'etaient pas bonnes. A moins que ce soit la map; comment la fais tu ? Je ne connais pas cette cam, mais peut etre aussi que des poses de 30s , c'est pas assez meme si tu en fais bcp.

Cela ne reponds pas completement a tes questions mais ce sont des pistes. 

Peut etre aussi devrais tu essayer dans de bonnes conditions sur un objet plus brillant.

 

Nicolas

 

 

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Il y a 20 heures, pmoine a dit :

C'est une caméra d'autoguidage/planétaire au depart mais je ne vois pas ce qui empecherait de faire du CP avec...?

 

Rien, la preuve :) . 

 

Pour les darks il ne faut pas attendre d'être en fin de session pour les faire. 

Il faut les faire entre chaque ser. 

Par exemple si tu fais des ser de 15 mn avec 30s d'expo, tu fais un ser de 5mn de darks entre chaque (c'est un exemple)

 

Pour le gain, je ne trouve pas que 100 soit beaucoup, en cp je mets carrément 400,.

Je crois que le S/N de ces petite caméras planétaires est excellent c'est pour ça que je ne vais pas me gêner pour mettre du gain :) . 

Romain pourra mieux te renseigner sur la valeur de gain à mettre.

 

 

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16 hours ago, Roch said:

Après, étant donné que l'échantillonnage est assez serré pour ce diamètre, c'est normal de ne pas avoir un rapport signal / bruit démentiel même en 2h

Ca pourrait un bon début d'explication ca ;-)

 

16 hours ago, Roch said:

Je sais que beaucoup ici n'aiment pas ce logiciel, mais un petit coup de Topaz si tu permets :

Je permet et en plus, ca me plait :-)

 

15 hours ago, astrogatel said:

Apres il se peut que les conditions de turbulence n'etaient pas bonnes

 2.5" en moyenne sur les brutes, j'ai rarement mieux...

 

15 hours ago, astrogatel said:

A moins que ce soit la map; comment la fais tu ?

Au masque de Bahtinov, et refaite 3 fois pendant les poses, je ne penses pas que cela vienne de ca

 

15 hours ago, astrogatel said:

mais peut etre aussi que des poses de 30s , c'est pas assez meme si tu en fais bcp.

J'ai testé 2mn, l'image brute est nettement plus flatteuse mais je risque d'avoir du déchet en suivi( pas d'autoguidage) Est-ce qu'en 2 heures de poses,  il vaut mieux avoir 240x30 sec ou 45 x2mn car obligé d'en jeter 1/3....??

 

15 hours ago, astrogatel said:

Cela ne reponds pas completement a tes questions mais ce sont des pistes

Merci pour ces pistes ;-)

 

1 hour ago, Penn said:

Il faut les faire entre chaque ser. 

 

1 hour ago, Penn said:

Il faut les faire entre chaque ser. 

Je vais tester, merci ;-)

1 hour ago, Penn said:

en cp je mets carrément 400,

Ouille, j'ai testé 250 et je trouvais l'image crade....pourquoi pas!!

 

En tout cas, merci à toutes et à tous pour vos conseils  😊

 

Philippe

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il y a 5 minutes, pmoine a dit :

Je vais tester, merci ;-)

 

Je te conseille la lecture du site et du blog de Stéphane (exaxe17).

 

Par exemple pour le gain : 

 

Pour se donner une idée des paramètres que j’utilise :
- Le gain (avec une caméra ASI 224 MC) : il se situe entre
400 et 450, au-delà le traitement est plus difficile. En
effet, il semble que le logiciel Autostakkert! ne
différencie pas le bruit de la cible. Le logiciel SIRIL (nous
en parlons par la suite), quant à lui, nécessite une
diminution de la sensibilité de la détection des étoiles,
pour obtenir un alignement efficace. Cependant, avec
un capteur à base IMX 290, on peut monter le gain
beaucoup plus haut.
- Le format SER : il est facilement lisible avec le lecteur
vidéo SER-Player (Cyril est le traducteur français), cela
permet de voir rapidement les problèmes d’acquisition
et d’éliminer une partie endommagée si nécessaire. On
évitera absolument le format AVI.
- Les Darks : je surveille la température des captures
pour enclencher une prise de ceux-ci tous les 2°. Je garde
les mêmes paramètres d’acquisitions (balance des
blancs, expositions, gain, etc.). Un SER de 100 images
suffit. À noter qu’il n’est pas nécessaire de faire un film
d’Offsets : ces derniers étant inclus dans les Darks. Les
Flats quant à eux sont peu utiles tant le champ
photographié est serré : les effets de vignettage
deviennent alors très négligeables et à moins d’avoir
des poussières à faire disparaître, il est inutile de
s'encombrer avec ça.

 

Bonne soirée :) 

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il y a 19 minutes, pmoine a dit :

J'ai testé 2mn, l'image brute est nettement plus flatteuse mais je risque d'avoir du déchet en suivi( pas d'autoguidage) Est-ce qu'en 2 heures de poses,  il vaut mieux avoir 240x30 sec ou 45 x2mn car obligé d'en jeter 1/3....??

Avec cette cam, 30s suffisent sans pb. Tu peux même descendre à 15s unitaire.

 

D'autant plus qu'elle n'est pas refroidie.

 

Pour le gain, plus tu montes, plus il faut de poses pour que l'image finale soit propre... mais aussi plus c'est sensible. Donc avec des poses de 30s, je pense que tu peux monter un peu mais pas des masses. Et éviter que l'objet sature évidemment ;)

 

Un gain de 400 ça marche mais sur des poses de 5s maximum, sinon c'est l'image toute blanche... :D

 

Romain

Modifié par Roch
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Rebonjour Philippe

En marge de ton probleme, si j'ai un conseil a te donner, il faudrait rapidemment que tu puisses autoguider pour pouvoir exploiter au max l'excellence de ta FSQ. Si je peux me permettre cette comparaison :" pour le moment tu as une Porsche mais tu ne peux pas passer la 3eme"

 

A bientot 

 

Nicolas

 

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Il y a 23 heures, pmoine a dit :

C'est une caméra d'autoguidage/planétaire au depart mais je ne vois pas ce qui empecherait de faire du CP avec...?

 

+1 avec @Penn.

 

Ton image postée prouve qu'il y a du potentiel. :)

 

J'ai une version à te proposer : si cela te dit, je la poste.

 

 

 

Le 19/11/2020 à 18:47, pmoine a dit :

je trouve toujours que le fond de ciel est crade....-_-

 

C'est limite obligé pour faire ressortir les extensions des objets du CP.

 

Après, il est toujours possible de "limiter les dégâts" par post-traitement ( cf post de @Roch ).

 

Modifié par fljb67

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17 hours ago, astrogatel said:

En marge de ton probleme, si j'ai un conseil a te donner, il faudrait rapidemment que tu puisses autoguider pour pouvoir exploiter au max l'excellence de ta FSQ. Si je peux me permettre cette comparaison :" pour le moment tu as une Porsche mais tu ne peux pas passer la 3eme"

 

Oui Nicolas, je suis d'accord avec ta comparaison ;-) En fait, j'utilise un APN pour le moment au cul de la FSQ mais le câble entre l'APN est l'AsiAir déconne, donc, je me rabat sur la 290 pour imager un peu. Celle ci est destinée à servir d'autoguideur. J'ai déjà le DO, il me manque la ZWO  2600MC qui va bientôt être commandée :-) :-). Donc, cet hiver, j'autoguiderai ;-)

 

16 hours ago, fljb67 said:

J'ai une version à te proposer : si cela te dit, je la poste

 

Oui, poste avec plaisir ;-)

 

j'ai refais une version avec le fond de ciel plus lisse ou je ne perd pas trop d'info et qui me plait bien !

Qu'en pensez vous ?

 

Philippe

 

resultat2-M74.jpg

Modifié par pmoine
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Il y a 5 heures, pmoine a dit :

Oui, poste avec plaisir ;-)

 

Voilà :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_m74_07_1000.jpg.76b281f8a8c1072cc1834d34fc0de59f.jpg

 

J'ai avant tout essayé de mettre en évidence les extensions de la galaxie.

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    • Par XavS
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      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
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      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
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    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
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      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
    • Par Christophe H
      Bonsoir,
       
      Donc après la lune, changement de caméra pour passer à l'apollo mx pro de playerone, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma, le sout sur le SW 254/1200 sur EQ8.
       
      D'abord M101, avec des poses de 60 s pour 98 L, 30 R, 30V et 30 B. Ce n'était pas le programme, il me manque 22  L et 10 pour chaque filtre. Encore la NiNA qui fait des slewing intempestifs.

       
      Et pour finir la nuit M51 avec toutes les poses prévues pour finir la nuit, soit 90 L, et 30 poses pour chaque filtre coloré.
       

       
      Ca y est, les vacances sont finies. Ca a tourné mieux que prévu coté météo.
       
      Bonne soirée.
       
       
  • Évènements à venir