olivierm42

probleme synscan

Recommended Posts

Bonjour a tous

J'utilise une azeq6 pour la photo en poste fixe avec ekos sous linux avec un cable pierro astro entre le PC et la monture

Depuis un an ,tout fonctionnait...maintenant,lorsque j'utilise "la raquette virtuelle d'ekos",la monture ne répond pas instantanément (1 ou 2 secondes de delai)...et parfois meme,elle se met en mouvement mais ne s'arrete pas lorsque je "relache le bouton".ça fonctionne,mais de façon tres aleatoire

J'ai voulu essayer avec la vraie raquette (synscan 4.39.05).Apres le message relatif a l'observation solaire,j'ai l'affichage du message "les 2 axes/pas de reponse"....je peux ensuite continuer l'initialisation jusqu'a la fin.

Mais ensuite la raquette ne commande aucun mouvement a la monture!!

Avez vous des avis la dessus??

Merci de votre aide

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut, j'ai eu des problèmes très similaires il y a 2 mois: dans mon cas, la raquette parfois ne répondait carrément plus (alors que le télescope tournait normalement).

J'ai changé la raquette pour la version V5... et j'avais encore des problèmes, dont ceux que tu as constaté "both axes no response" et mouvement qui part en live.

J'ai changé le cable de connexion :) et là... tout va bien ! 

C'est donc a priori ça le problème chez toi aussi.

• Like 1

Ok. Merci beaucoup.

j’avais (un peu) ecarté l’hypothèse du câble car ça fonctionne aussi  bizarrement avec le câble Eqmod branché directement,donc sans passer par la raquette

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Mehdi
      Bonjour à tous, 

Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 

Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .

J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 

Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 

J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 

J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 

J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 

Merci beaucoup :=)
    • By Bazin
      Bonjour à toutes et à tous,
      J’ai  un ETX 60 d’occasion dont voici les photos ci-jointes du montage  et je souhaiterais savoir comment le mettre en station pour assurer un suivi possible ( qq minutes maxi) avec la motorisation lente du goto après l'avoir mis en marche.
      La raquette n’a  pas d’afficheur hormis les 4 led de niveaux de vitesse, et je ne peux pas faire les phases d’initialisation date heure lieu et pointage de 2 étoiles.
      J’oriente le curseur avec la flèche d’azimut en direction du nord (approx), mais je n’ai pas encore testé sur le ciel
      Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
      Je vous remercie
      Bon ciel
    • By Dudulle
      Bonjour

Le petit câble qui relie ma raquette à ma monture est endommagé ; l’espèce de bitonio qui empêche la fiche de se sauver est cassé, donc il sort sans arrêt tout seul.
      Je vois qu'on peut acheter des câbles RJ11 à bas prix, par exemple ici : https://www.amazon.fr/deleyCON-Téléphonique-Modulaire-RJ11-RJ11-Internet/dp/B08BHSGYTY/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=cable+rj11&qid=1610272684&sr=8-6

Mais est-ce que c'est adapté ?
    • By bb-9e
      Bonjour,
      je dispose d'une eq3 avec moteurs, sur trépied acier de type eq5 voire plus. Il est tubulaire avec un serrage disposant d'un manche horizontal et a alourdi le poids de la monture de 7 kilos par rapport au trépied alu.
      Mon mak 127 équipé de sa bino ou d'un ES 82° 30mm ne bouge pas d'un poil. Idem à fort grossissement mais là la charge est bien moindre.
      Il s'agit de mon 2ème instrument pour utiliser localement sur mon balcon.
      J'aimerai connaître la charge max pour cette monture pour monter en diamètre. J'ai déjà eu un retour à 7 kilos pour faire de l'astrophoto CP guidage au réticule.
      Pour faire du visuel principalement ou un peu d'astrophoto planétaire, par la suite, s'il y a moyen de mutualiser une caméra entre cet instrument et un flextube 350 goto. Peut-être un tube de type mak 150, CC 150 ou C8 ?
      Bienvenue au CR des utilisateurs, merci.

• By xs_man
      Hello la communauté !

Suite au poste de Lantha concernant la motorisation de la NJP, je cherche des images des
      branchements sur la carte électronique d'une Monture EQ8-R, uniquement la nouvelle
      génération.

Sur le net ou alors si un heureux propriétaire un peu bricoleur et courageux pouvait
      profaner et donc "ouvrir le ventre" de sa propre monture toute neuve ?

Un très grand merci !

Albéric
  • Upcoming Events