Recommended Posts

Bonjour à tous !
J'ai motorisé mon focuser de lunette avec un moteur ZWO EAF et j'essaye de gérer la  MAP avec APT. La série de relevés que j'ai faite me montre qu'il faut que je rentre le focuser (IN) de 8 pas par baisse de 1°C. Le capteur de température est scotché sur le tube de la lunette.

 

Ce que je ne comprends pas c'est la raison du sens du mouvement, en IN. La baisse de température entraine une rétractation de la lunette, donc le capteur se rapproche de la lentille et donc je devrais plutôt faire une correction en OUT... C'est quoi le truc qui m'a échappé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

L’explication est donnée je pense par le fait que la variation engendrée par la dilatation des optiques (focale et indice de réfraction) prend le dessus sur la variation de longueur du tube.

 

C’est entre autre pour ça qu’un tube de lunette en carbone ne sert à rien quant à la stabilité de MAP.

 

Bonne soirée,

JMarc

Edited by JMBeraud
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      C'est pas l'exploit technique de la décénie, mais je suis content d'avoir enfin trouvé la formule.
      L'idée était de pouvoir utiliser mes objectifs en monture Nikon F comme lunettes d'observation et astro, et pouvoir faire une mise au point jusqu'à l'infini.
      Photo 1 les éléments et montages avec dans l'ordre de gauche à droite:
      - téléobjectif photo monture Nikon (ici 500mm F4 Sigma Sport)
      - adaptateur Nikon femelle vers T2 mâle marque ZWO
      - adaptateur T2 femelle vers 1/25 marque Baader (version ultrashort)
      - élément optique de la barlow x2.7 marque APM
      - lentille démontée, sans verre, barlow x0.5 utilisée comme allonge de 14mm, marque Svbony
      - renvoi coudé TS Optics ou redresseur terrestre
      - oculaire au choix 1.25" ici un Luminos 15mm 82°
       
      Photo 2 et 3 pour illustrer le montage des éléments.
       
      Le ciel étant bouché de nuages gris jusqu'à la fin des temps, j'ai pu faire un essai hier soir uniquement dans la longueur de la maison. Pour illustration photo de la matrice RGB de ma télé à 12m de distance au smartphone devant l'oculaire 7mm Luminos 82°. Ca fait en théorie un grossissement autour de 180-200 fois pour un diamètre de 120-125mm. A l'oeil c'est parfaitement net et clair sur tout le champ couvert par l'oculaire et c'était assez marrant à voir.. J'ai hâte de pointer ça sur la lune.
       
      Un avantage intéressant est de pouvoir faire une mise au point très proche autour de 4m pour mon 500mm F4, ça fait donc aussi microscope
      Par contre, la mise au point interne n'est pas faite pour être ultra précise à ce point donc ça se joue à une fraction de millimètre.
      La lentille de Barlow doit entrer assez loin après la monture, ça fonctionne uniquement sur des téléobjectifs, ça passe sur 300mm F2.8, 200mm F2 de justesse, sans problème sur mon 70-200 F2.8 certainement toutes marques et modèles.
       






    • By MICALEF
       bonjour 
       
      rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  
       
                                               mica           
       
         
         
         
         
        
       

    • By JO_94
      La dernière image du week end !
      Après le Cocher vue de mon petit coin de ciel entouré de toits, voici le premier objet de la soirée, qui était Céphée.
      Un total de 126 minutes d'exposition en LRGBHaOIII.
      Le traitement des gradients est TRÈS compliqué avec tous les lampadaires qui m'entourent. Bon, une photo de Parisien quoi...
      Vivement un beau ciel noir pendant les vacances, avec au moins une dizaine d'heures d'expo pour choper des IFN en grand angle...
      En attendant, voici l'image.
      Bonne soirée

    • By Triskel
      Les ED ultra méga top hyper grands diamètres vont s'accrochés 
      Je ne me suis em......ce sont les photos du vendeurr, avec en détail le seul minuscule défaut TOUT LE RESTE EST PARFAIT Y COMPRIS L'OPTIQUE
      COMME NEUVE
       
      perl 1.jfif
      perl 2.jfif


  • Upcoming Events