Volcryn

Mewlon (Dall-Kirkham) : rapport déplacements primaire et foyer

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Bonjour à tous,

 

Sur un télescope de type Newton quand on déplace le miroir secondaire par rapport au primaire (ou l'inverse) de X mm, le foyer se déplace de X mm :

en d'autres termes le rapport Déplacement Miroir / Déplacement Foyer (ΔM/ΔF) = 1 

Ce rapport ΔM/ΔF sur un Mewlon (formule Dall-Kirkham) où l'on déplace le primaire (pour faire la MAP) / secondaire, vaut-il aussi 1 ?

Sinon quelle est la course totale du primaire sur un M180C et la valeur du déplacement du foyer / tour de molette de MAP.

D'avance merci à ceux qui voudront bien me répondre.

 

Volcryn

 

 

 

 

 

 

 

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Le rapport est égal à G au carré, G étant le facteur de grandissement du miroir secondaire.

La question est donc de savoir quel est le rapport de grandissement du secondaire : c'est le rapport entre la focale résultante et la focale du miroir primaire, ou encore le rapport entre le F/D résultant (peut-être F/10 ici ?) et le F/D du primaire.

PS : si G vaut 5, alors le primaire se déplace 25 fois moins que le foyer résultant.

Edited by christian viladrich
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L'ordre de grandeur est x4 sur les Mewlon. Le primaire du 210 est f/2,9 et ceux du 250 et du 300 sont f/3. Dans tous les cas le secondaire est x4. 

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Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

Dans tous les cas le secondaire est x4. 

 

donc x16 entre déplacement de miroir et de foyer

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    • By frédogoto
      bonjour
      après avoir acheté un support porte filtre à tiroir ALATIR pour mon setup FSQ /A7s, j'ai la tres désagréable surprise de constater qu'il introduisait du tilt. etoile nette au centre, flou en haut et en bas.
      Ma question est donc simple quel porte filtre fiable me conseilleriez-vous ?*
      merci pour votre aide les gars
       
    • By Cpt_Igloo
      Bonjour tout le monde (ou bonsoir si vous lisez le soir :p)
      Malgré une météo des plus catastrophiques, j'essaye du mieux que je peux de sortir mon Dobson pour lui éviter de prendre trop la poussière ...
      Malheureusement, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tellement de mal à le collimater jusqu'à ce que je me décide à étudier le problème.
      En gros, au Cheshire, pas moyen de centrer correctement le secondaire. Du coup, le plus souvent, je me contentais d'une pov' collim à l'oeilleton de collimation, en me diisant que mon Cheshire devait avoir un souci.
      Et puis, je me suis tenté à mettre une caméra dans le porte oculaire; et là, gros souci (cf. l'image en pièce jointe; j'espère que ça se voit à peu près).
      J'ai rajouté la mire d'ASICAP afin de montrer le souci : le cercle correspondant à l'autre bout du porte oculaire n'est pas du tout centré sur le centre du capteur ... En gros, la caméra n'est pas alignée dans le tube du porte oculaire  ! Du coup, si c'est le cas, quand j'observe c'est pareil avec l'oculaire que je mets, et du coup, toute ma collim ne peut pas être bonne.
      Je soupçonne fortement la bague qui se serre au bout du porte oculaire (où se trouvent les vis de maintien de l'oculaire) d'être responsable de ce décalage; j'ai pensé aussi à cette vis de serrage d'oculaire d'être en tort, mais même en la serrant à peine, on est pas du tout centré ...
       
      Est-ce que d'autres possesseurs de ce Dobson ont rencontré ce genre de souci ? Après, il est possible que je n'ai pas bien compris un truc ....
       
      Merci d'avance pour votre aide
       
       

    • By Christophe BF
      Petite question qui s'adresse à tous les possesseurs (ou ex-possesseurs) de VMC 260L : Quels est le type de filetage en sortie (SC, ...) ? Existe t il des adaptateurs ?
      Par exemple si je veux installer le crayford au filetage SC que je possède sur mon C8, est ce que je pourrais l'installer dessus ? 
       
      Je n'ai pas de VMC 260L ; mais ayant eu la possibilité d'en "soulever" un durant les RCE 2021 j'ai pu constater que c'est vraiment pas lourd ; et donc ce tube commence a vraiment m'intéresser pour son rapport poids/diamètre pour une utilisation sur balcon.
      Je me documente.
       
      Merci par avance
       
      Christophe
    • By Jpb2b
      Bonjour,
      Je galère avec la collimation de mon C8 Starbright XLT noir..Je l’ai acheté d’occasion il ya deux ans et il a des Bob Knob.
      Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.
      Je pense que je pourrai avoir plus de précision si je remplace les BK par des vis.
      Mais voila, comment savoir lesquelles acheter avant de tout démonter ?
      Comment savoir si c'est un pas français ou US ?
      Je pense qu’il est chinois mais je n’en suis pas certain. 
      Merci de vos lumières.
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