Yoann DEGOT LONGHI

Quel ordi de bureau pour le traitement ?

Messages recommandés

Salut 

Je cherche quelques conseils pour m'équiper d'un ordi de bureau (en prit format) pour faire mes mesures avec Astrometrica et le pretraitement /traitement. 

En parti c, quelle carte graphique prendre ? 

Si vous avez une réf pour l'écran, par la même occasion 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les logiciels astro n'exploitent pas tellement les GPU, du coup pas forcément besoin d'un foudre de guerre en carte graphique. C'est plus sur le CPU, la RAM et les disques qu'il faut mettre le paquet, ainsi qu'un bon écran comme suggéré plus haut. Selon ton budget un PC gamer fera bien l'affaire, ou bien une station de montage vidéo - en dehors de la carte graphique ce seront les mêmes caractéristiques utiles à ce genre de traitement.  Et surtout du disque SSD pour y mettre les répertoires de travail!

 

Moi j'ai une station pas récente mais assez puissante - le haut de gamme d'il y a 6/7 ans en fait mais acheté d'occasion: CPU double Xéon et 64GB de RAM + disque SSD de 250GB pour l'OS et 500 GB pour le travail + des tas des disques HDD pour les archives - je fais aussi de la vidéo, ça prend de la place :-) Ma carte graphique est pas toute neuve non plus (GTX 970) mais fait le job. Avec ça je tourne à l'aise sur les logiciels astro sans avoir à fermer les autres applis à côté, ce qui est un plus niveau confort :-) On peut avoir ce genre de setup (sans compter mes tas de disques d'archives ni l'écran) pour un budget de 1500 euros environs tout compris en occasion. Question écran j'ai un truc pas terrible en revanche c'est le point faible de mon setup, il faudrait que je m'en rachète un plus adapté aux travaux graphiques.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann

 

je fais quasi la même chose que toi ;)

pour le prétraitement Iris / traitement Astrometrica

ces 2 softs sont peu gourmand en ressources

j'ai un vieux PC acer Aspire X3200 de 2008 acheté 30€ sur ebay

un petit SSD / win7 - et un banal écran Dell 19' acheté dans une brocante pour 8€

je suis en 1140x900 - ça marche impec pour envoyer des data au MPC jusqu'a mag 21 :)

 

je rajoute une précision : mes images font 1024 x 1024 ( pixels de 24µ ) -

Modifié par compustar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres ...

i7 pour le traitement, presque tous les logiciels utilisent tous les coeurs. Un processeur avec 6 coeurs ou plus sera bien sur encore plus performant.

De la RAM autant que tu peux (16Go max pour W7, je devrais passer à W10 pour pouvoir en mettre plus)

GPU ... on s'en fout un peu, mais cela viendra bien un jour. A quand un Astrosurface sous OpenCL ?

SSD 500Go (système + programmes), plus 3 HDD en RAID (5 pour les comptes users, 0 pour les datas), plus un HDD pour des backups interne.

Un NAS avec 2x4 + 2x2 To pour l'archivage (à terme 4x4To).

Quelques disques de spare pour le backup du NAS.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, patry a dit :

(16Go max pour W7, je devrais passer à W10 pour pouvoir en mettre plus)

J'avais 24 GB qand j'étais sous Windows 7 il y a encore 2 ans.  D'où te vient cette limitation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, patry a dit :

Un processeur avec 6 coeurs ou plus sera bien sur encore plus performant.

encore faut-il que le soft sache utiliser plus de 4 coeurs, ce qui n'est pas toujours le cas.

En ce qui concerne la RAM, j'avais il y a quelques temps un i5 gen3 avec 16Gb de DDR3, je suis passé ensuite à 32Gb, ben pour être franc je n'ai vu aucune vraie différence, que ce soit sur du traitement d'images vectorielles (illustrator), photo (lightroom), audio (reason et cubase).

j'ai actuellement un portable i5 2.3GHz avec 8Gb de RAM et un SSD et ça passe tranquille. (actuellement j’écris ce message, j'ai siril qui fait son dematricage, et d'autre soft qui tournent en tache de fond sans aucun ralentissement.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, LucaR a dit :

J'avais 24 GB qand j'étais sous Windows 7 il y a encore 2 ans.  D'où te vient cette limitation?

 

La limite maximale supportée par windows 7 home premium x64 est de 16Go. Tu devais avoir une version pro ou entreprise.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/978610/the-usable-memory-may-be-less-than-the-installed-memory-on-windows-7-b

 

Sous W10 x64, la version de base supporte 128Go et 512Go pour la version pro ou entreprise.

Après il faut voir aussi ce que supporte les cartes mères, mais souvent c'est 32 ou 64Go. 128Go il faut trouver des barrettes de 32Go unitaire ou avoir 8 slots ! Alors 512Go ce sont des cartes mères plus vraiment grand public.

 

Il y a 9 heures, 6ril a dit :

encore faut-il que le soft sache utiliser plus de 4 coeurs, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

J'ai vu une augmentation assez linéaire sur les logiciels que j'utilise communément (autostakkert), je n'utilise pas trop DSS je ne me prononce pas.

Idem sous Studio, 7zip et d'autres. Mais bon au quotidien, web, mail, tout ça, un dual core suffit largement.

 

Il y a 9 heures, 6ril a dit :

En ce qui concerne la RAM, j'avais il y a quelques temps un i5 gen3 avec 16Gb de DDR3, je suis passé ensuite à 32Gb, ben pour être franc je n'ai vu aucune vraie différence, que ce soit sur du traitement d'images vectorielles (illustrator), photo (lightroom), audio (reason et cubase).

Sous Studio (montage vidéo) c'est un peu visible, mais les traitements astro nécessitent beaucoup de volume de fichiers et avoir plus de ram signifie plus de cache.

Maintenant 8->16 cela se voit beaucoup, 16->32 c'est peut être moins flagrant c'es vrai.

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, patry a dit :

La limite maximale supportée par windows 7 home premium x64 est de 16Go. Tu devais avoir une version pro ou entreprise.

Ha ok je savais pas cette limitation pour les home. En général je prend l'enterprise version LTSC, tellement plus stable... Je ne change que si j'ai un logiciel indispensable qui n'est plus compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, patry a dit :

Maintenant 8->16 cela se voit beaucoup,

Ok, donc j'ai peut être intérêt à passer mon portable à 16Gb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 14:36, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

le pretraitement /traitement

Avec quel logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, aubriot a dit :

Avec quel logiciel

Salut

Siril, Prism, Photoshop, Astrométrica que je fais tourner souvent en même temps pour mesurer et traiter mes comètes.

J'ai sélectionné cette config, est elle cohérente?

 

Processeur                          AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) 

Carte mère                           MSI B450M PRO-M2 MAX 

RAM                                      G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 

Carte graphique                  Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti OC 4G 

SSD                                       Samsung SSD 860 EVO 500 Go 

Disque dur                           Western Digital WD Red 1 To SATA 6Gb/s 

Boîtier                                   Cooler Master MasterBox Q300L 

Alim                                       LDLC EC-500 Quality Select 80PLUS Bronze

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 Bonne config meme si les ryzen de la génération 3 et les nouveaux ryzen 5000 xt font mieux. C est un bon proc.

2 une carte mere un peu vieille  mais suffisante pour ce que tu veux en faire. Tu pourras la faire evoluer si besoin est. Le chipset est performant; peu gourmand et silencieux.

3 un peu leger en memoire surtout avec prism qui charge les images en memoire.tu pourras éventuellement en rajouter. Elles sont rapides et de bonnes factures.gskill est réputé dans ce domaine.

4 la CG n est pas une foudre de guerre mais c est largement suffisant pour ce que tu veux en faire.

5 samsung tres bon Disque dur. Fiable et rapide.

6 par contre l alim est bas de gamme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as le choix  des puissances et de la modularité :

 

seasonic et antec sont de très bons fabricants d'alimentations

 

Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold

Corsair TX550M 80PLUS Gold

Corsair CV550 80PLUS Bronze

 

après tu as corsairs et enermax qui suivent de peu

 

Antec EA550G PRO

Enermax MaxPro II EMP500AGT-C 80PLUS

 

pour moi c'est l'élément principal (apres la carte mère) : stabilité et protections assurées

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été très surpris par ce point qui m'a été conseillé quand j'ai monté mon premier i7 (première génération de i7, cela fait un bail) et effectivement l'alimentation est un budget pas anecdotique quand on monte son PC qui par nature est évolutif.

L'alimentation, si tu peux, devait être modulaire et te permet de ne produire d'énergie que pour ce qui est branché (c'est le principe, dans les faits c'est pas toujours le cas) mais surtout limite la quantité de filasse dans le boitier => ++++ pour la ventilation. Bien sur, prendre une Gold ou mieux pour limiter les pertes si la machine reste allumée longtemps.

 

Et puis parfois avec les éléments d'un PC on a de bonnes surprises avec le radiateur que j'ai pris à l'époque pour ce processeur qui devait dissiper ~130W (i7 920). Mon i7 actuel en dissipe pas tout à fait la moitié (moins encore si je désactive la vidéo intégrée) mais le radiateur est conservé et le fabriquant m'a même envoyé gracieusement la bride adapté au nouveau socket, 5 ans après mon achat. Du coup c'est laaaaargment surdimensionné.

Par contre, les cartes- mères, ou plutôt les sockets ont une durée de vie assez courte et malheureusement suit rarement l'évolution des processeurs. Donc c'est un gros budget de changement.

 

Les disques ne changent pas trop sauf pour le système qui de plus en plus est en M.2, format normalement destiné aux portables mais que l'on trouve dans les tours. L'avantage est de permettre le protocole NVMe bien plus performant que le SATA3. Alors ne pas s'en priver.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2020 à 07:52, aubriot a dit :

Corsair TX550M 80PLUS Gold

 

très bien ça. c'est important une bonne alim fiable sans tomber dans l'excès.

De mon côté j'ai la TX650M, un tout petit peu plus de watts pour les jeux.

 

Ram : ne pas prendre 2 barettes de 8Go, mais une seule de 16Go. c'est pareil en DDR4 avec le Ryzen.

Minimum de la 2600 avec me Ryzen. La moins chère que tu trouves au moment de l'achat dans les bonnes marques.

 

En résumé j'ai monté 5 machines pour la maison en Ryzen 2700. elles tournent comme une horloge jamais eu de soucis:

 

- boîtier Fractal Design R5 : très modulable, très bien fait et très silencieux qu'on trouve parfois en promo à la sortie du R6. boîtier plutôt gros avec plein de rack pour disques, mais très discret.

 

- carte MSI 470X gamming plus (la moins chère des MSI en chipset 470 à 4 slots mémoire). Elle a 2 slots pour SSD M2 PCIe NVME. pratique : 1 pour le système on n'y touche plus et 1 pour les data qu'on peut changer facilement si besoin.

(ou alors le PCIe gen 4 du pauvre : tu mets 2 SSD en raid 0 stripping. Sinon.il faut passer à la carte mère 570 qui coûte une blinde)

 

- SSD M2 NVME : 2 SSD:  samsung 970 evo plus 256 Go pour le système (un classique) et 1To Sabrent Rocket, très rapide et très bon rapport qualité prix.

 

- ram 2x16Go ou 4x16Go pour le PC de traitement DDR4 2600 ou 3000.

 

- Alim Corsair TX650M : à peine plus chère que la 550 et la carte vidéo bouffe pas mal. Semi modulaire bien pratique : on ne branche que les câbles dont on a besoin. (moins de bazar dans le PC, meilleure circulation de l'air. mais il faut ranger les câbles supplémentaire ailleurs du coup...)

 

- carte vidéo RX580.  Aujourd'hui pour l'astro la GTX1660 est pas mal dans ces prix.

 

Les upgrades possibles :

- un.processeur Ryzen 3900 à 12 cores. 400eur, pas encore trop cher. Mais peut-être attendre le 5900 qui est en train de sortir : soit pour le 5900 lui même, soit pour destock du 3900.

- une carte vidéo GTX1660 : je prendrais peut-être plutôt ça qu'une 1500 overclockée. 

 

Maintenant si tu veux une petite machine, cherche le Asus P50 à base de Ryzen 4800u octocore de portable. difficile à trouver mais petite machine bien puissante.

 

Sinon la solution plus mainstream est de monter un.mini PC à boîtier miniITX. Là la difficulté est d'avoir un support pour 64Go de RAM : la quasi-totalité des cartes mères mini ITX n'ont que 2 slots et étaient limitées à 2x16Go jusqu'à récemment.

 

Mais maintenant certaines supportent 2x32Go, ça devient intéressant pour monter un mini PC de traitement.

Après il faut faire attention à la dissipation,. Pour ça 3 points intéressants

- Prendre plutôt un Ryzen 65W que 105W

- Prendre plutôt une garde vidéo nvidia d'entrée/moyen de gamme et pas trop overclockée

- Prendre une alim Gold (meilleur rendement.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant