Meade45

Siril - Enregistrement image traitée et perte de dynamique

Messages recommandés

 

Bonjour !

 

    J'ai décidé de passer sur Siril et ma foi, l'interface moins austère qu'Iris me sied !

J'arrive à sortir des choses mais faut tripoter tout ce qui est tripotable et au bout du compte, j'arrive il me semble au bout !

Sauf quand il faut enregistrer le fruit du traitement !

Ex d'une prise d'hier soir sur 50 brutes de 60s au C8 sans autoguidage de M1.

 

 Si la dynamique  est étroite, il me semblait que le rendu visuel pouvait être enregistré en l'état au travers du menu contextuel quand on clic sur l'image RVB.

Or cette dernière quand on l'ouvre une fois stockée, est sombre au possible, on perdu la dynamique (image de droite) !!

Ai-je loupé quelque chose ?

Merci à vous !

 

 

Le tuto qui m'a servi:

https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_de_prétraitement_avec_le_logiciel_siril-_capteur_monochrome_ou_ccd.pdf

Siril-Dynamique img.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme probleme, je suis obligé de reprendre les histo avec photoshop

par contre tes images il faut les enregistre en tiff, tu perds pas d'info par rapport au jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà il faut prendre la dernière version de siril, c'est mieux. Et regarde tes curseurs de visualisation. C'est normal que tu n'enregistre pas ce que tu vois à l'écran. Pour le coup la c'est comme iris ces curseurs. 

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans le tuto de passage par la gestion de l'histogramme. Donc l'image est en mode linéaire... donc sous photoshop elle sera toute noire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la visualisation qui est pas bonne !!! 

Il faut déjà pousser les curseurs à min et max et la il verra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées ! 

Mais je suis sur la dernière version soit la 0.9.12

Après j'ai pris AutoAjustement dans la fenetre RVB de Siril. Celà ne change foncièrement pas grand chose car l'enregistrement en PNG par exemple ne remet pas la dynamique.

L'astuce est de passer par PhotoShop, d'aller dans réglage,  puis passer successivement par

Niveaux auto, contraste auto et couleur auto pour retrouver le contenu.

Et puis un enregistrement dans le format voulu et pi voilà.

Mais ça reste un bypass car Siril là, m'étonne.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Meade45.

La dernière version est 0.99.6. 

 

Et je persiste que tes curseurs de visualisation sont mal mis. Ça se voit sur la capture d'écran !! 

Donc normalement pas besoin de passer par des logiciels tiers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril,

 

  Je viens de ramener l'exécutable de la version Beta. Je m'y attelle dès que possible.

Ils parlent d'une refonte totale! 

Pour les curseurs, j'ai été obligé de les mettre à ce niveau. Sinon, on y voit rien. Dois-je enregistrer 'en aveugle' ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonjour, voici comment se présente une brute en affichage linéaire:

m31-lineaire.jpg.ddf3e1d2bd8c394554e6739c8765124d.jpg

 

La dynamique est 65535 niveaux.

 

Pour visualiser M31 sur cette brute, toi, tu joues sur le curseur en baissant la dynamique, ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. Il faut mettre "auto ajustement" au lieu de linéaire:

 

m31-autoaju.jpg.f847dc70529b22a5354ad9cbfdbf5af3.jpg

 

Je garde la dynamique en 65535 niveaux mais je vois la galaxie :)

 

En fait, au début du traitement tu peux très bien enregistrer à l'aveugle, ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Une fois stackées les brutes, tu as un master fit, que tu peut retravailler sous Siril via l'onglet ouvrir l'histogramme. Une fois l'histo ouvert ne touches pas aux curseur, mais cliques dans la fenêtre histogramme "appliquer l'algo auto-ajustement" et là tu retrouve une image correcte. que tu pourras enregistrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Pour les curseurs, j'ai été obligé de les mettre à ce niveau. Sinon, on y voit rien. Dois-je enregistrer 'en aveugle' ?

Non, mais je t'invite a regarder la doc ou certains tutos du coup. Car il y'a des outils pour passer d'une image linéaire, a une non linéaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, problème des curseurs et du mode de visualisation.

 

Ton tuto ne semble pas très récent et basé sur une vieille version de Siril. Je ne saurais trop te recommander celui de Colmic empilement par scripts + traitement post-empilement: https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutorial-siril-complet-pour-apn-fichiers-raw-et-camera-fichiers-fits-r185/

 

Et si tu préfères l'empilement manuel: https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutoriel-siril-mode-manuel-empilement-avec-dof-r237/  (il renvoi ensuite sur celui de Colmic pour la partie post-empilement)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouaa que d'infos !:)

Je garde tout ça au chaud pour les jours à venir et reviens vers vous !

Merci à vous.

Guy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous, je vais passer en version Beta, lire les docs et tutos préconisés, spécialement celui très complet de Colmic.

Entre temps, la remarque de Chinois02

Le 22/11/2020 à 12:40, chinois02 a dit :

Une fois l'histo ouvert ne touches pas aux curseur, mais cliques dans la fenêtre histogramme "appliquer l'algo auto-ajustement" et là tu retrouve une image correcte. que tu pourras enregistrer.

s'est avérée payante ! Un simple enregistrement en jpg conserve la dynamique !

 

Merci pour votre aide !

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
5 hours ago, Meade45 said:

Un simple enregistrement en jpg conserve la dynamique !

Oui, mais tu peux également sauvegarder en Tiff si tu veux retravailler legèrement sous photoshop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant