jackbauer

Chang'e-5 : retour d'échantillons lunaires

Messages recommandés

il y a 6 minutes, PascalD a dit :

N'empêche, aphorismes, apophtegmes, hyperboles et paraboles mises à part, ils avancent vite les chinois dans le domaine spatial.

 

Et pas que dans le spatial.

 

Quand tu as une population d'un milliard et demi d'habitants, le nombre potentiel de chercheurs, d'ingénieurs, de techniciens de haut niveau laisse rêveur.

 

En plus dans un système qui ne connait pas l'alternance politique où le mec élu casse par idéologie tout ce que son prédécesseur avait mis en place, qui peut planifier de grands projets sur 20 ans c'est sûr que l'occident a du soucis à se faire.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, michelR a dit :

En plus dans un système qui ne connait pas l'alternance politique où le mec élu casse par idéologie tout ce que son prédécesseur avait mis en place, qui peut planifier de grands projets sur 20 ans c'est sûr que l'occident a du soucis à se faire

 

C'est pas faux. Et c'est vrai à l'instant t et pour quelques décennies encore.

 

Mais il est intéressant de regarder les résultats des simulations climatologiques pour les 30 et 50 ans à venir... La Chine a des inquiétudes à se faire. Déjà, certaines usines souffrent du manque d'eau et du réchauffement qui les obligent à parfois arrêter leurs productions, y compris pour les centrales électriques.

Les climatologues et certains économistes prévoient que la Chine ne s'en remettrait pas, pas uniquement au niveau économique, mais également en terme de tensions sociales face à une agriculture qui sera de plus en plus durement touchée. En fait, en l'état actuel, on estime que d'ici 2070, la quasi totalité de la Chine deviendra inhabitable. La roue n'a pas fini de tourner...

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, le successeur du prédécesseur ne casse pas, en tout cas, le caractère autoritaire et non démocratique du régime !

 

Ce qui m'a frappé, au cours d'un certain nombre de  voyages professionnels en Chine, c'est que j'ai perçu les Chinois (ceux que j'ai rencontrés, donc pas tous, hein ;)) comme intelligents, très travailleurs et ambitieux. Cela fait beaucoup de qualités qui permettent d'aller loin, y compris dans l'espace. 

 

Et aussi, alors que nous sentons sur nos épaules, disons, 2000 ans de "civilisation" continue, eux nous regardent avec un sourire en disant "ah, nous c'est 5000 ans...".

 

Alors oui, voyons où ils en seront d'ici 50-70 ans avec le changement climatique (et d'ailleurs où en serons-nous nous même ?). Mais d'ici là ils seront allés sur la Lune, j'en ai la conviction.

 

Mars ? Ah, qui ira sur Mars, pour de vrai ? Elan Masqué ? Je ne vois pas ce qui permet d'y croire aujourd'hui. Mars c'est pas la Lune, comme voyage, mais pas du tout ! Elan Masqué l'a t-il vraiment compris ? Je n'ai rien lu ou entendu qui me fasse penser qu'il l'a pris en compte.

 

Bon, tout ça pour discuter gentiment (j'espère).

 

Jacques

 

 

Modifié par starjack
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Ce qui m'a frappé, au cours d'un certain nombre de  voyages professionnels en Chine, c'est que j'ai perçu les Chinois (ceux que j'ai rencontré, donc pas tous, hein ;)) comme intelligents, très travailleurs et ambitieux. Cela fait beaucoup de qualités qui permettent d'aller loin, y compris dans l'espace. 

 

Ca montre à quel point ils sont fourbes.

 

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a frappé, c'est à quel point ils nous prennent pour des fossiles avec notre mode de vie archaïque...

Ah oui, et aussi le niveau de français stratosphérique qu'une étudiante d'une 20 aines d'années avait acquis, après seulement 4 ans d'études.

 

Au niveau efficacité du système éducatif, disons qu'on a encore du chemin à parcourir...

Modifié par PascalD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PascalD a dit :

Au niveau efficacité du système éducatif, disons qu'on a encore du chemin à parcourir...

 

Au prix d'un niveau de dépression phénoménal qui pousse le pouvoir chinois à investir dans les psychologues... En pressant les individus, on peut toujours les pousser toujours plus loin... jusqu'au point de rupture... Disons qu'il y a probablement un équilibre à trouver entre le laisser-aller européen en terme d'éducation et les excès de la méthode chinoise... 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Ca montre à quel point ils sont fourbes.

Ouais...

 

Et nous fourbus ??? :ph34r: (je sors)

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, starjack a dit :

Et nous fourbus ??? :ph34r: (je sors)

 

Tu peux. La prochaine fois, fourbis mieux ta vanne.

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi ce fil, un vrai fourbi

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PascalD a dit :

le niveau de français stratosphérique qu'une étudiante d'une 20 aines d'années avait acquis

 

Bref, y sont fourbes très jeunes..

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour ton suivi de cette mission passionnante à plus d’un titre et les liens que tu as postés.

Et merci à tous pour vos succulentes réflexions personnelles ;)

Toutefois je ne peux cautionner la petitesse sans nom de Supercritique lorsque ses médisances jalouses visent une innocente et prestigieuse nation dont les glorieux idéaux sont portés au plus haut des cieux par la symbolique même de son pavois : 🇨🇳 !

Il est certain que les chinois font ici la preuve de la maîtrise qu’ils ont acquise en peu de temps, suivant une progression logique parfaitement planifiée, et comme le souligne Michel, avec une continuité qui fait hélas défaut, structurellement, à l’Occident.

Pour l’instant c’est un sans faute malgré une indéniable complexité technologique.

L’émission d’1h50 - que j’ai suivie avec curiosité et attention bien que les subtilités des contrepets en mandarin m’échappent encore quelque peu, je le déplore ^_^ - apporte de nombreuses informations didactiques sans verser dans la propagande caricaturale (qui n’est nullement l’apanage des seuls régimes rouges, loin s’en faut, n’est-ce pas, roul ? 😉). 

En d’autres lieux on qualifie cela de légitime "fierté nationale" sans que personne n’y trouve à redire.

Bien que l’indépendance des médias occidentaux face aux pouvoirs démocratiques soit devenue illusoire et ne soit plus en mesure de faire preuve d’un minimum de sens critique et d’objectivité : la pensée unique et le formatage de masse y dominent à présent dangereusement, car de façon encore plus fourbe qu’au pays du Soleil Levant, à mon avis.

En Chine pas plus que chez nous (rendons justice à Super pour sa lucidité coutumière ;)) les sages ni les érudits ne sont dupes de l’hypocrisie et des mensonges de l’État ; il y est simplement fort malavisé de les dénoncer publiquement si on veut s’éviter de cruelles représailles.

Chez nous en revanche, on use de moyens plus indirects et moins coercitifs en apparence, pour parvenir au même résultat ; moyens non moins liberticides pourtant : plutôt qu’au silence, on nous réduit à l’inaudibilité. Décrédibiliser le savant pour crédibiliser le débile : la technique des médias est sans faille, imparable. 

Par l’aculturation des masses on s’assure qu’elles seront facilement manipulables, dociles, moutonnières, consentantes, et le tour est joué : un vilain tour de cochon reconnaissons-le, dont trop peu sont parfaitement conscients.

Pour autant je n’aimerais pas vivre sous le régime capitalo-communiste chinois tel qu’il se présente actuellement : l’ambition nationale sans limite, le travail forcené érigé en devoir absolu depuis la plus tendre enfance, l’efficacité à n’importe quel prix, le destin individuel asservi au dessein collectif, ne sauraient justifier à mes yeux les sacrifices imposés de vies humaines sans nombre, à l’heure du bilan final, quand la faucheuse vient solder notre compte personnel à chacun en ce bas monde ; celui des humbles comme celui des puissants.

D’un extrême à l’autre...

Et il en va de même pour les civilisations, dont la grandeur éphémère n’est jamais que prélude à leur chute inéluctable : si fragiles demeurent leurs héritages car toujours vouées à l’oubli restent les leçons de l’Histoire.

Valent-elles à ce point tant de sacrifices humains ?

Qu’en restera-t-il au final ?

Au point qu’on puisse se demander pourquoi il s’en trouve encore et toujours pour caresser ce rêve utopique de vouloir "conquérir" le monde, sans voir que là se trouve le poison qui leur sera fatal...

L’esprit de conquête - ce pari gagnant de l’Homme dès ses origines - désormais le condamne : il instaure une dynamique expansionniste dans un monde fini ; une impasse...

(... de l’espace nous martelle pourtant depuis belle lurette Supercritique au bord de l’apoplexie, mais en vain : l’autru-chien d’humain n’en a cure, il s’obstine à sautiller d’un pied sur l’autre avec la tête dans le sable, pensant que son cul va ainsi toucher les étoiles !)

Julos Beaucarne nous a pourtant prévenus :

"À force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau" !

Modifié par Alain MOREAU
À Bornéo on aurait dévoré le concepteur du correcteur orthographique pour moins que ça (en évitant sa cervelle pour ne pas hériter sa stupidité)
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Bref, y sont fourbes très jeunes..

Elle est dure aussi celle-là :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Elle est dure aussi celle-là

Mince... je n'y suis pas...:S  La Comtesse, au secours ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Elle est dure aussi celle-là :)

 

Cherchez pas, y'en a pas.. Aujourd'hui je n'ai pas de verbe en joie..

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU

 

Ah, cette intervention est d'une richesse telle que je ne peux pas mettre mon grain de sel partout ! (Je suis au premier degré, il faudrait un émoticône pour dire cela).

 

Quelques grains quand même, un peu au hasard.

 

il y a 11 minutes, Alain MOREAU a dit :

Il est certain que les chinois font ici la preuve de la maîtrise qu’ils ont acquise en peu de temps, suivant une progression logique parfaitement planifiée, et comme le souligne Michel, avec une continuité qui fait hélas défaut, structurellement, à l’Occident spatial.

Pour l’instant c’est un sans faute malgré une indéniable complexité technologique.

 

100% d'accord !

 

il y a 12 minutes, Alain MOREAU a dit :

le travail forcené érigé en devoir absolu depuis la plus tendre enfance, l’efficacité à n’importe quel prix, le destin individuel asservi au dessein collectif

 

Je vais essayer d'éviter l'ultracrépidarianisme sans pour autant me prétendre expert de quoi que ce soit, donc je vais dire un mot de mes perceptions à l'occasion de rencontres avec de jeunes chinois étant passé par les universités. Ce qui m'était clair, c'est qu'ils n'étaient pas dans le mental "mon destin personnel est là pour servir le destin national collectif et la gloire du Parti Communiste et de son Grand Timonier". Leur mental c'était : "je veux être chef, gagner de l'argent, avoir un job intéressant et un bon niveau de vie". Et ils avaient tous les atouts personnels pour y arriver. Bref, individuellement, ceux-là ressemblaient à nos étudiants, avec peut-être un appétit de réussite  supérieur. Fourbes, je ne sais pas, mais pas paresseux en tout cas !

 

il y a 18 minutes, Alain MOREAU a dit :

on s’assure leur débilité, facilement manipulable, docile, moutonnière, consentante

 

Là non plus je ne partage pas totalement. Je pense que c'est par la force brutale que le pouvoir se maintient là-bas, tout en laissant à ceux qui veulent de la qualité de vie la capacité d'en avoir à la force du poignet et à la sueur de leur front. Le pouvoir laisse la classe moyenne se développer, le capitalisme individuel s'épanouir, les BMW et les Audi se vendrent comme des petits pains, les Rolex et les Falcon devenir le signe extérieur de la réussite. En échange, le pouvoir a le calme. Et les opprimés le restent. Il me semble que le temps de la révolution culturelle est passé et que le pouvoir en place joue plus subtilement.

 

Sur un autre plan, ce qui se passe à Hong-Kong est une tragédie sous nos yeux. Mais que faire ? Leur envoyer trois Rafale ?

 

il y a 23 minutes, Alain MOREAU a dit :

L’esprit de conquête - ce pari gagnant de l’Homme dès ses origines - désormais le condamne : il instaure une dynamique expansionniste dans un monde fini ; une impasse...

 

1000% d'accord. Cela ne fait pas si longtemps que je l'ai compris. Mais combien sont prêts à entendre ça ?

 

Aurélien Barrau, Jancovici, Jouzel, au secours !

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Aujourd'hui je n'ai pas de verbe en joie..

Hi hi j'lai comprite :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :
il y a 23 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Aujourd'hui je n'ai pas de verbe en joie..

Hi hi j'lai comprite

 

Oui, elle est moins dure... enfin si elle est dure... mais en fait non elle se comprend... mais au final elle est dure... et il se chauffe avec ?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Alain MOREAU a dit :

Par l’aculturation des masses on s’assure qu’elles seront facilement manipulables, dociles, moutonnières, consentantes, et le tour est joué : un vilain tour de cochon reconnaissons-le, dont trop peu sont parfaitement conscients.

Là je parlais de chez nous starjack (pardon de m’auto-citer) : j’ai précisé ma pensée pour être plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, starjack a dit :

Et ils avaient tous les atouts personnels pour y arriver. Bref, individuellement, ceux-là ressemblaient à nos étudiants, avec peut-être un appétit de réussite  supérieur.

Disons qu'ils ressemblent à nos étudiants, enfin ceux qui sont là pour étudier. Ma chinoise hallucinait du bruit de fond pendant les amphis par exemple. Impensable en Chine. Expulsion directe.

Mais on digresse. Désolé Jack, c'est juste l'impatience de connaître la suite.

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, George Black a dit :

en terme de tensions sociales

 

Je n'y crois pas trop cela fait des décennies que les chinois subissent une dictature, je pense même que ceux qui ont connus Mao et les grandes purges, Tian'anmen, doivent trouver la Chine actuelle paradisiaque.

 

Les dirigeants Chinois savent manipuler avec une grande dextérité la carotte et le bâton.

 

Une partie de la population a vu son niveau de vie exploser depuis le début du siècle et avec son "big brother" et ses 600 millions de caméras qui surveillent la population avec son système de reconnaissance faciale et de "crédit social" qui distribue les bons ou mauvais points en fonction du comportement jugé vertueux ou pas, la majorité des Chinois semble soutenir cette politique qui chez nous parait inconcevable.

 

Quand tu passe de ça.

5fce62dc53c4c_chinevlo.jpg.0eaf4947a1acf91af0da5de1c5a86f49.jpg

chinevilleancienne.jpg.27f20f03158e71c7c44560c7b9285f13.jpg

 

A ça.

chineembouteillages.jpg.85e9b39f675fbf2a15c47f7bdc253ba1.jpg

chinevillemoderne.jpg.b9270bc23798c707565199f3f9281095.jpg

 

En deux ou trois décennies j'ai du mal à croire à un soulèvement général.

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, starjack a dit :
il y a 52 minutes, Alain MOREAU a dit :

on s’assure leur débilité, facilement manipulable, docile, moutonnière, consentante

 

Là non plus je ne partage pas totalement. Je pense que c'est par la force brutale que le pouvoir se maintient là-bas,

 

Il me semble que Alain parle de chez nous :) 

 

PS : Je vois son message trop tard mais c'est bien ça ;) 

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, quand tu passes de l'image 1 à l'image 3 tu ne vas pas plus vite :D

Tu fais un peu plus de fumée ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Alain MOREAU a dit :

Là je parlais de chez nous starjack (pardon de m’auto-citer)

 

il y a 15 minutes, Alain 31 a dit :

Il me semble que Alain parle de chez nous :) 

 

Oups... lu trop vite... pardon ! :$

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, PascalD a dit :

Mais on digresse. Désolé Jack, c'est juste l'impatience de connaître la suite.

Oui, ils en sont où, toujours en orbite lunaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Alain 31 a dit :

Michel, quand tu passes de l'image 1 à l'image 3 tu ne vas pas plus vite :D

Tu fais un peu plus de fumée ;) 

 

5fce68d6dc7ed_njcqah1.jpg.5879abfecf390ae50866759510ed6377.jpg

 

xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant