jackbauer

Chang'e-5 : retour d'échantillons lunaires

Messages recommandés

il y a une heure, starjack a dit :

Cela ne fait pas si longtemps que je l'ai compris. Mais combien sont prêts à entendre ça ?

 

Aurélien Barrau, Jancovici, Jouzel, au secours !

 

Y'a un truc qui me chiffonne, mais je ne sais pas quoi ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, George Black a dit :

Y'a un truc qui me chiffonne, mais je ne sais pas quoi

 

Moi non plus alors sur le coup... Je peux aider ? :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :
il y a une heure, PascalD a dit :

Mais on digresse. Désolé Jack, c'est juste l'impatience de connaître la suite.

Oui, ils en sont où, toujours en orbite lunaire ?

 

La sonde doit quitter l'orbite lunaire le 13/12 ; Son voyage vers la Terre va durer 112 heures, ça nous fait les échantillons sur Terre le 18/12

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, starjack a dit :
il y a une heure, George Black a dit :

Y'a un truc qui me chiffonne, mais je ne sais pas quoi

 

Moi non plus alors sur le coup... Je peux aider ? :)

 

Oh ! ça me rappelle juste cette sortie de Desproges : « Chimiothérapie, métastases, Professeur Schwartzenberg, espoir : cherchez l'intrus ! » ;) 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Y'a un truc qui me chiffonne, mais je ne sais pas quoi ?

 

J'ai mon idée, mais je la garderai par devers moi...

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :
Il y a 3 heures, George Black a dit :

Y'a un truc qui me chiffonne, mais je ne sais pas quoi

 

Moi non plus alors sur le coup... Je peux aider ? :)

 

beanx..jpg.2f78dfe9b50e70748b89f69f9ec679fd.jpg

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la nuit sur le site d'atterrissage, synonyme de mort pour le lander...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est intéressant cette séquence vidéo où l'on voit le transfert de l'échantillon.

Mais pourquoi en 2 étapes ? on remplit le container à l'étage du dessous et on le met à l'étage du dessus ensuite..... Peut être pour gagner les héctogrammes du système d'encapsulage qui reste au sol, j'sais pas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chinoiseries probablement, ... quand on veut faire compliqué pour épater le monde !

Les soviétiques avec les Luna-16, 20 & 24 pratiquaient un retour direct depuis le sol lunaire, mais avec moins de 200 grammes d'échantillons au retour ...

 

5fd360f7cd71e_Luna-16_dcollage_2.jpg.92a9761aee0bce8cbccfda0e717d6b3c.jpg

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astro45 a dit :

sympa tout ça !

Modifié il y a 2 heures par Astro45

 

Je vois que tu as modifié ton message (qui étais dans le genre "à quoi ça sert de ramener encore des échantillons lunaires on en a déjà plein")

 

Cette mission ne sert pas seulement aux chinois pour faire une démonstration de prestige, c'est surtout la réalisation d'une mission d'une grande complexité technologique qui leur servira pour la suite de leur programme spatial (comme par exemple ramener des échantillons martiens)

Et c'est aussi une mission d'un grand intérêt scientifique ! Ce n'est pas parce que les américains et les soviétiques ont ramené des échantillons de certaines zones de la Lune que les scientifiques n'attendent pas des prélèvements d'autres zones, avec des compositions différentes.

 

Extrait d'un récent article d'Air & Cosmos :

 

 

41.JPG

 

 

Vous noterez que l'article se conclu sur le fait qu'un robot ne remplacera jamais complètement un être humain sur place

Heureusement d'ici peu, le Starship d'Elon assurera des liaisons régulières Terre-Lune et ramènera des échantillons par brouettes complètes... :)

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours se demander à quoi ça sert, mais je suis sur que tous les labos du monde voudraient des échantillons. 

 

Et quelle mission! Quelle maîtrise de la navigation. Ça rend optimiste sur leur sonde martienne. 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet j'ai changé de message, car je ne voulais pas partir sur l'éternel débat " à quoi ça sert "  merci pour le texte d'Air et Cosmos, et au sujet de Starship d'Elon je pense qu' il va encore nous surprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si d'autres  l'ont  déjà  fait, mais ne sont probablement  plus capables de le refaire aujourd'hui, même si ça ne fait plus vibrer les médias et le bon peuple , je trouve super davoir cette compétence et puis c'est  un entraînement pour aller plus loin dans l'espace 

Parceque  pour relancer  le débat  probablement  pour la énième fois je ne crois pas aux déplacements  humains pour aller sur Mars ou alors il va falloir envoyer avant un labo automatique pour soigner les dingues lorsqu'ils  arriveront , je pense que la technologie sera rapidement  possible mais j'ai  un énorme  doute en ce qui concerne  les réactions humaines :(

Modifié par barnabé
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, tout simplement, nous n'avons des échantillons que de 9 stations lunaires, six Apollo et trois Luna. 

2 kg de poussière d'une nouvelle région, avec probablement des laves plus récentes que les autres, ce n'est pas rien. 

Tout ceci à la suite d'une mission parfaite, que demander de plus ? 

Donnez moi des missions automatiques de ce genre, je vous laisse les missions habitées... 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2020 à 12:37, BobMarsian a dit :

Des chinoiseries probablement, ... quand on veut faire compliqué pour épater le monde !

 

Oui, mais aussi, à mon humble avis, se faire la main sur les rendez-vous en orbite lunaire... ça pourra servir dans quelque temps. ;)

 

Les paris sont lancés : qui sera le prochain humain sur la Lune ? Américain ? Chinois ? Starshipien ?

 

Chinois est sans doute une cote qui rapporte bien, je parie sur les Chinois !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, starjack a dit :

qui sera le prochain humain sur la Lune ?

Pesquet ?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jackbauer a dit :

Je vois que tu as modifié ton message (qui étais dans le genre "à quoi ça sert de ramener encore des échantillons lunaires on en a déjà plein")

@Astro45
En plus c'est possible que les missions Appolo aient échantillonné les mêmes éjectas (certes très éloignés). Ce qui nous a probablement joué des tours sur les datations, et leur interprétation, notamment le bombardement tardif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, ALAING a dit :

Pesquet ?

 

Sûr qu'il ferait de belles photos de la Terre !

 

Et ça le changerait de Colombus et sa bicyclette...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant