jackbauer

Chang'e-5 : retour d'échantillons lunaires

Messages recommandés

Le retour d'échantillons lunaires, de la face cachée de notre satellite, par la sonde chinoise Chang'e-5, a permis la découverte d'un nouveau minéral.


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-chine-decouvert-nouveau-mineral-face-cachee-lune-100755/


Sources :


https://en.cnnc.com.cn/2022-09/09/c_810632.htm


https://english.news.cn/20220909/4303686ad0ad4b4e876c015ec7d80a4d/c.html


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Huitzilopochtli a dit :

de la face cachée

De la face visible - les échantillons renvoyés sur terre viennent de l'atterrisseur posé sur la face visible, pas du rover sur la face cachée,.. non?

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, biver a dit :

De la face visible - les échantillons renvoyés sur terre viennent de l'atterrisseur posé sur la face visible, pas du rover sur la face cachée,.. non?

 

Encore que cela dépende aussi  d'où on se place pour la regarder. ;)  Pardon quand même. :).

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les Chinois pourraient demander aux Américains quelques kilos?  ;- )

 

"Between 1969 and 1972 six Apollo missions brought back 382 kilograms."

 

Ils pourraient partager? 

Après tout ce n'est que du charbon lunaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Après tout ce n'est que du charbon lunaire!

c'est un peu plus compliqué que cela

anorthite (un feldspath) pour les hautes terres (Highlands)   gabbros pour les mers basaltiques

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Un cycle de l'eau sur la Lune !!!


Les chercheurs Chinois, sur la base de données de Chang'e-5, pensent pouvoir l'affirmer. 


Intro de l'article :


Les deux dernières décennies d'exploration lunaire ont vu la détection de quantités importantes d'eau à la surface de la Lune. Il a été proposé qu'une couche hydratée existe en profondeur dans les sols lunaires, créant un cycle de l'eau sur la Lune à l'échelle mondiale. Cependant, un réservoir n'a pas encore été identifié pour cette couche hydratée. Nous rapportons ici l'abondance, la composition isotopique de l'hydrogène et les variations de l'eau  mesurées dans les billes de verre d'impact extraites des sols lunaires renvoyées par la mission Chang'e-5. Les perles de verre d'impact préservent les signatures d'hydratation et affichent des profils d'abondance d'eau compatibles avec la diffusion vers l'intérieur de l'eau dérivée du vent solaire. La modélisation de la diffusion estime des échelles de temps de diffusion inférieures à 15 ans à une température de 360 K. Des échelles de temps de diffusion aussi courtes suggèrent un mécanisme efficace de recharge de l'eau qui pourrait soutenir le cycle de l'eau de surface lunaire. Nous estimons que la quantité d'eau dans les perles de verre d'impact des sols lunaires peut atteindre jusqu'à 2,7 × 1014  kg. Nos mesures directes de ce réservoir de surface d'eau lunaire montrent que les perles de verre d'impact peuvent stocker des quantités substantielles d'eau dérivée du vent solaire sur la Lune et suggèrent que le verre d'impact peut être envisagé comme réservoirs d'eau sur d'autres corps sans air.


https://www.nature.com/articles/s41561-023-01159-6


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Huitzilopochtli a dit :

Nous estimons que la quantité d'eau dans les perles de verre d'impact des sols lunaires peut atteindre jusqu'à 2,7 × 1014  kg.

 

C'est 2,7 x 10 puissance 14 kg. Mais c'est une faible quantité d'eau pour un corps de la taille de la lune...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jackbauer 2 a dit :

2,7 x 10 puissance 14 kg

 

2.7 x 10 = 270. 270 x 14 = 3780 kg, soit 3780 litres. Effectivement, c'est peu, environ quarante baignoires.

Est-ce que la Nasa va publier bientôt un communiqué de presse sur les possibilités de trouver de la vie sur la Lune, ou alimenter les futures bases lunaires en eau ?

  

 

 

Je sais pas.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :
Il y a 17 heures, Huitzilopochtli a dit :

Nous estimons que la quantité d'eau dans les perles de verre d'impact des sols lunaires peut atteindre jusqu'à 2,7 × 1014  kg.

 

C'est 2,7 x 10 puissance 14 kg. Mais c'est une faible quantité d'eau pour un corps de la taille de la lune...

 

il y a 9 minutes, Superfulgur a dit :
il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :

2,7 x 10 puissance 14 kg

 

2.7 x 10 = 270. 270 x 14 = 3780 kg, soit 3780 litres. Effectivement, c'est peu, environ quarante baignoires.

 

2,7 x 1014 kg, qui devient "2,7 x 10 puissance 14 kg", qui devient "2.7 x 10 = 270. 270 x 14 = 3780 kg" ! On dirait une copie d'élève de seconde ! :D;) 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,7 x 1014 kg d'eau, cela correspond en gros à 2,7 x 1011 m3 d'eau,  soit 270 kmd'eau. C'est 3 fois le lac Léman.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y a encore des gonzes qui apprécient le second degré..................................

¬¬

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se perd, le second degré, mon bon monsieur... 

L'époque est aux vérités assenées, et de moins en moins à la plaisanterie. 

N'avez vous pas remarqué que ce monde est sérieux, et ennuyeux. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Piotr Szut 2 a dit :

N'avez vous pas remarqué que ce monde est sérieux, et ennuyeux

 

Ennuyeux, certes.

Mais sérieux ?

Je ne crois pas...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Piotr Szut 2 a dit :

N'avez vous pas remarqué que ce monde est sérieux, et ennuyeux. 

 

Et woke, surtout.

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Ennuyeux, certes.

Mais sérieux ?

Je ne crois pas...

 

J'aurai dû dire: se prend au sérieux.

 

Et ça, c'est tragique:D

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Et woke, surtout.

 

Pas tout à fait, c'est presque exclusivement en Occident. Le reste du monde n'est soit pas dans une facilité et une aisance qui lui permettent d'oublier ses difficultés quotidiennes pour des foutaises, soit dans des régimes qui ont beau jeu de montrer l'infinie sottise de l'immense majorité des wokes à leurs peuples, qui s'en amusent follement. On n'imagine pas bien d'ici l'image de dégénérés des US dans ces zones, cela en devient presque inquiétant.

Rien n'est perdu camarade, cette panade est structurellement éphémère, il faut lutter! :D

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se demande pourquoi les chinois ont attendus aussi longtemps avant de diffuser ce petit bijou de film :

 

"...Excellent résumé de la mission Chang'e-5 : séparation, atterrissage, prélèvement d'échantillons, forage, décollage lunaire, amarrage automatique, transport d'échantillons et retour sur Terre..."

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wir sind die robotern

 

We're charging our battery
And now we're full of energy
...

We're functioning automatic
And we are dancing mechanic
...

We are programmed just to do
Anything you want us to

 

we are the robots

 

Modifié par a s p 0 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Kraftwerk : toute une époque !

Mais dans le cas présent il convient de traduire dans la langue de Confucius :

 

我們是機器人

我們正在為電池充電 現在我們精力充沛 …

我們正在自動運作 我們是跳舞機械師 …

我們被編程只是為了做 任何你想要我們做的事

我們是機器人

 

(oui je suis fort en chinois !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jackbauer 2 a dit :

toute une époque

le concept du robot a un siècle en gros et sa présence dans l'industrie cinquante ans environ (la date de sortie du morceau en question est voisine). le spatial est devenu une industrie comme une autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant