COM423

C/2020 S3 (Erasmus) le 19 novembre 2020

Messages recommandés

Salut,

 

Merci à toi pour cette photo, Moi à chaque fois que je mes mon réveil, ben je me rendors quand même et du coup j'arrive jamais à me lever pour aller l'observer.

D'ici la fin du moi elle passera entre venus et mercure, donc autant dire que son élongation sera trop limite pour pouvoir en refaire des clichés. Normalement, son élongation devrait réaugmenter à partir de janvier, j'espère qu'elle aura gardé son éclat d'ici là :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve pas mal du tout et au moins tu l'as dans la boite .

Je ne l'ai pas vu imagée tant que ça sur le forum.

Et puis tu regardes ce que fait Gerald RHEMANN ..c'est pas bon ça ...

Moi qd je joue au tennis , je ne regarde pas ce que fait FEDERER ...:-)

 

Ph

Modifié par airbus340
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de cette comète effectivement peu vue :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Seprah said:

Merci à toi pour cette photo, Moi à chaque fois que je mes mon réveil, ben je me rendors quand même et du coup j'arrive jamais à me lever pour aller l'observer.

C'est pour cela que je fais des nuits complètes, c'est beaucoup plus simple : plus besoin de réveil ! ;)

Très de plaisanterie, je sais pas pour vous mais je trouve bien plus dur de se lever en pleine nuit que d'affronter le lendemain la fatigue d'une nuit blanche, non ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, airbus340 said:

Et puis tu regardes ce que fait Gerald RHEMANN ..c'est pas bon ça ...

Moi qd je joue au tennis , je ne regarde pas ce que fait FEDERER ...:-)

Pas faux !

Bon je suis prêt à pratiquer tout autant pour m'améliorer, il y a juste un souci avec le banquier : pas sûr qu'il me couvre dans l'investissement requis... snif, c'est foutu alors pour rivaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

je trouve bien plus dur de se lever en pleine nuit que d'affronter le lendemain la fatigue d'une nuit blanche, non ?

C'est ce que j'avais constaté aussi quand je bossais :)

D'autant plus que je me levais vers 4/5h du mat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mec courageux en plus de sympa :)

Vive la retraite alors !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Sauveur said:

Pinaise juste presque elle sortait :)

Merci @Sauveur et merci aux visiteurs .

Oui, je l'ai cadrée très à gauche dans l'espoir de suivre la queue, mais du coup il y a de la marge car sa longueur n'atteint au final même pas 1°. Faut dire que même si le ciel était très pur, la comète n'était qu'à une dizaine de degrés, à peine, au-dessus de l'horizon...

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre version en fusionnant les deux compositages , celui sur les étoiles et celui sur la comète :

montage.jpg.7320149915a5cc71bd6e056b5566b3d8.jpg

et la comète en gros plan :

montage_crop85pourcents.jpg.8e0f6ce07626d43624a01eff0856c47c.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en astrophoto, mais il me semble qu'il est très dure d'avoir une comète bien nette sans avoir les étoiles qui filles, à moins que tu n'ai fais un tout petit temps de pause ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c'est la difficulté puisque les comètes se déplacent généralement assez rapidement par rapport aux étoiles (5,32 arcsec/min pour Erasmus ce matin-là) : la registration sur les comètes donne donc des étoiles ponctuelles mais une comète allongée.

Si la comète est assez lumineuse pour être  visible sur les poses de base (cétait le cas ici), on peut faire facilement le compositage sur la comète avec Siril (c'est le soft que j'ai utilisé) mais on se retrouve alors avec une comète bien nette et des étoiles allongées : c'est la première version que j'avais postée.

Il n'existe malheureusement pas de moyen simple de fusionner les deux compositages, il faut bidouiller à la main sous gimp (ou Photoshop):

  1. soit en jouant avec des calques,
  2. soit en jouant avec un copier/coller pour insérer la comète nette dans le compositage réalisé sur les étoiles.

Pour la dernière image publiée dans ce post, c'est la seconde méthode.qui a été utilisée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Sauveur

Le temps me manque, mais je ne désespère pas de compléter prochainement avec le traitement des images prises en même temps au  C11 où la queue devrait être mieux résolue !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite avec les images prises simultanément aux photos grand champ avec l'APN cette fois au C11 à F/6.3 + ST8XME, en binning 3x3.

mosaique.jpg.346dc7d1a98b20aae41e5e9754eaa8d0.jpg

Mosaïque de 3 champs avec chacun 15 poses de 15s.

Finalement, l'APN s'en était plutôt bien sorti !

 

J'ai aussi composité davantage de poses pour mieux voir le coeur de la comète, où il y a peut-être quelques structures mais elle était décidément vraiment trop basse pour aller au bout et s'en assurer :

01_Erasmus_med_gr15.jpg.582b02b46de96204f81db939506733f8.jpg

Copositage de 71 poses de 15s, gradient rotationnel de 15° (avec Iris).

Dommage qu'elle n'ait pas été observable dans de meilleures conditions...

Modifié par COM423
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci...;)

Celle-là je la zappe car j'ai des immeubles devant et un SQM de 18.5 qui posent quelques obstacles... et puis ceux plus proches de l'équateur peuvent bien mieux faire!

(Sans parler dela grisaille depuis 24h...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING , @Sauveur et @MARCOPOLEpour vos sympathiques commentaires. Et merci aux visiteurs ;)

3 hours ago, biver said:

Celle-là je la zappe car j'ai des immeubles devant et un SQM de 18.5 qui posent quelques obstacles... et puis ceux plus proches de l'équateur peuvent bien mieux faire!

Pas assez proche de l'équateur moi non plus pour l'observer sereinement... Dommage Nicolas que tu n'aies pu la pointer mais depuis Paris oui c'est mal barré, je compatie...

J'espérais voir quelques structures dans la queue au C11, un peu déçu moi aussi : je suis resté sur ma faim (mais en matière de comètes, elle est grande :D)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète Erasmus est restée inobservable durant les 5 mois suivants, puis elle est réapparue dans le ciel du matin à la fin du mois de mai.

 

L'occasion de la retenter lors de la lunaison du mois de juin, et elle est toujours parfaitement visible :)

Toulours aussi basse aussi, et bien moins belle à présent, près de 6 mois après son passage au préihélie.

 

Voici le champ complet, sur ce compositage stellaire on la devine déjà mais elle est allongée (elle s'est déplacée de 38,31 arcsecondes durant cette série d'images, soit 30,4 pixels avec ce sertup) :60d62b1d7d164_r_pp_Erasmus_stacked_30poses_etoiles_miror_photom_grad_gimp_bin2_annot.thumb.jpg.852ce9bbd6e6fca6ef8588962a9cba3a.jpg

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 30 poses de 03min à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en haut

Le 01 juin 2021 de   01h04 à 02h38 utc        ( soit 01h 30 min d'intégration )

Acquisition en binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10.1 et finition dans Gimp 2.10.24, binning 2x2 du lendemain

 

mais on devine malgré tout la queue vers la gauche :)

 

Un immense merci aux développeurs de Siril pour la MAJ récente en 0.99.10.1 ( @Cyril Richard  merci à toi !) qui a corrigé le bug des deux versions précédentes sur certains OS où une librairie obsolète se traduisait par la perte de la datation dans l'en-tête des images prétraitées, rendant inopérant le compositage cométaire.

 

Le fond de ciel est bien bruité, mais la comète n'était qu'à 10° de hauteur à peine sur l'horizon en début de séquence et 27° sur la dernière pose. Et pour compliquer le tout, la LUNE encore illuminée à 62% n'était qu'à 47° du champ imagé...

 

En registrant sur la comète, la comète est mieux visible, elle est encore assez "facile" (mag 17) et avec une queue de plus de 10' de longueur, vers PA=260° :

60d62db67b8be_comte_annote.jpg.62ec6c34ed25ffd7b02d5df65e196584.jpg

 

image.png.f61f561982fcc17ad158d912278a0799.png

 

Pour la petite histoire, cette séquence fut mon premier test de guidage avec l'OAG et l'ASI 120MM-mini !

Le test est donc réussi :)

 

PS: je voulais mettre à jour le titre du post (click and hold to change title) mais apparemment ce n'est pas possible, cette fonction est donc limitée dans le temps ?

Modifié par COM423
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test validé et superbes images de cette voyageuse :)

il y a 32 minutes, COM423 a dit :

cette fonction est donc limitée dans le temps ?

Il faut resté cliqué assez longtemps sur le titre, mais peut être aussi que tu aies raison ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
    • Par phenix
      hello les astrams
       
      voila  c était   ma  dernière sortie pour voir la comète 12p pons brooks , avant hier soir , 11.04 .
      elle est vraiment très basse sur l horizon ouest .
      j ai pris un peu de hauteur a st Vallier , pour avoir un ciel   propre  
       
      one shot sur la cendrée et les pléiades , addition de 3 poses de 6 sec pour pons brooks , avec as 3
      pano avec ice 
       
      canon eos 7d  +  sigma 85 mm  f/2
      iso 1600  
       
      bon weekend   a  toutes  et  tous  
      serge

    • Par Blink
      Et bien voilà !
       
       
      Hier soir 21h45
      Lu 102/520 + A7S
      Stack sur Siril de 6 poses de 15 sec à 1600 ISO
       
       
       

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      La dernière image possible pour moi de 12p/pons-brooks le 12-04-2024 .
      dès ce soir , m^me en étant sur un excellent site avec l'éclairement du soleil
      "la lumière bleue" du crépuscule et son élévation cela devient impossible.
       
      Adieu belle Comète ......et à  2095 pour d'autres humains .
       
      ED80 + Red.6.3 + EOS600D
      4 minutes de pose  , 19 poses de 12s à 400 Iso pour éviter de tout bruler
      autour de 21h40 locales
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      avant quelle part
      c'était beau en visuel
      voici  les images
      20D avec un 50mm  Atik 414  fs-60 pourl'autre
      jean marc


  • Évènements à venir