xavierc

Matin du 12 juillet 2020 en Seine et Marne.

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
7 dessins : 9228 à 9234.

Un petit vent me fait une bise pour m'accueillir à minuit.
Il faudra réparer le compartiment à piles de la planche à dessins, ça grouille de faux contacts tout ça, fichtre!

C'est encore une fois la tournée non pas des bars mais des galaxies de la Grande Ourse vers M101, ça m'occupe depuis plusieurs séances déjà.

Observation 9228 : NGC5376.
109x, 75x. Elle est vue dès 75x. Faible, elle est un peu allongée. En vision indirecte je perçois son centre ponctuel.
NGC5376obs9228.jpg

Observation 9229 : NGC5379 et NGC5389.
A 150x, ce couple est respectivement vu VI3 (50% du temps en vision décalée) et faible à très faible.
NGC5379_89obs9229.jpg

Observation 9230 : NGC5430.
Elle est faible et diffuse à 150x.
NGC5430obs9230.jpg

Observation 9231 : NGC5372.
Celle-là est minuscule à 150x, faible et condensée. D'ailleurs le premier repérage a été délicat vu sa taille.
NGC5372obs9231.jpg

Le vent fait bruisser les plants de maïs.
A 1h20 Mars est levée dans les Poissons, puis la Lune en dernier quartier 3° plus au sud à 1h26. Belle conjonction.
Par contre Sélène éteint le reste du ciel.

A 1h45 je pars dormir jusqu'à 3h.

Je dessine ensuite des amas ouverts de Céphée et regarde le lever de Vénus à 4h.

Observation 9232 : NGC7235.
150x et 75x. Il est petit et concentré à 75x.
NGC7235obs9232.jpg

Observation 9233 : NGC7261.
Il est concentré à 75x. L'aube arrive à 4h20 et l'efface.
NGC7261obs9233.jpg

Je suis pris de hoquet, mais la frayeur causée par un faucheux se promenant sur ma feuille de dessin les fait partir tous deux.

La comète C/2020 F3 Neowise est maintenant visible à droite des ballots de foin au nord-est.
Je déplace la voiture qui gênait pour la voir.

Observation 9234 : comète Neowise.
75x. Elle est encore jaune comme hier. Je place son noyau sur le dessin à 4h34. Elle est superbe, brillante, à longue queue.
A l'oeil nu, elle est mieux vue qu'hier.
A la fin il fait trop jour, les extensions sont effacées par l'aube, le ciel a viré au bleu dans l'oculaire!
comete_Neowise_C2020F3obs9234.jpg

Mars est encore trop turbulente pour un dessin.
A 5h, je pars.

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Jolis dessins et belle comète :)

Bonne soirée,

AG

Bonjour Alain.

C'est clair que je m'en rappelerai de cette comète, ma première (et j'espère pas la dernière) jaune. Ca change du bleu et du vert sur ces visiteuses.

Couleur rare en ciel profond sur les objets nébuleux, vue notamment au coeur de l'amas globulaire 47 du Toucan et sur une petite nébuleuse australe.

Yo le Xavier !

Neowise jaune ????????????????? alors là, ya un bug parce que vraiment, avec sa copine Lemon, je n'ai jamais vu autant de vert sur une coma. Et du vert assez intense et affirmé, pas de la nuance douçâtre. Pourtant dans hémisphère sud, elle eut un passage furtif bien bas sur l'horizon, bien moins spectaculaire que celui que vous aviez en France. Mes notes du jour :

"Ce qui frappe, c'est la couleur verte de la coma, mais aussi l'incroyable similitude avec la comète précédente Lemon...."

Ah !!!  mais je confirme aussi le jaune au 250  , jaune verdâtre peut-être , mais jaune !

Tout dépend certainement du diamètre. La faible hauteur sur l'horizon expliquerait-elle cette couleur ?

Je ne pourrai pas vous départager étant donné que je ne l'ai observée qu'aux jumelles 10x60 :$ Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle était légèrement verdâtre dans cet instrument. 

Hello,
Sympa l'étoile rouge de 7235!

Je confirme aussi la couleur jaune/orange. Je joins ici un dessin du 10 au 350. Après c'est peut-être d'autant plus mis en avant pas le bleu du ciel levant et sa faible hauteur.

large.C_2020_F3_NEOWISE_T350_20-07-10.png.9612241140b564dfaebd87ddc2d380a1.png

• Like 2

ben écoutez, la voici le 23 juillet lors de sa sortie au dessus de l'horizon -ce qui devrait pourtant augmenter les teintes "chaudes" :

comete_F3neowise_20.jpg

On note aussi qu'en quelques jours, elle a perdu de sa superbe où vous aviez noté ces départs de queue de part et d'autre du noyau .

Edited by serge vieillard
  • Like 2

Pour moi elle était vaguement verdâtre, mais je n'avais que des 12x80 sous l'excellent ciel du Morvan. 

• Like 1

Il y a 2 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Pour moi elle était vaguement verdâtre

On est d'accord ;) 12x80, 10x60, à peu près la même impression donc. Du genre couleur du noyau sur le dessin de Serge.

Le 22/11/2020 à 14:22, Jose Rodrigues a dit :

Après c'est peut-être d'autant plus mis en avant pas le bleu du ciel levant et sa faible hauteur

J'ai pensé la même chose car observée sur aube avancée à cette période, et Serge je confirme bien que je l'ai vue jaune. Plus tard dans le mois oui elle virait au bleu-vert (nuit du 18 au 19 juillet).

Edited by xavierc

C'est pas une histoire d'oculaire ? On dit que les (certains ?) Televue peuvent arborer une dominante jaune.

Ce qui expliquerait mes formations ardoise sur Mars au Pentax XW 5, et présentant une teinte plus verte au Delos 3;5 (mais pas trop vue au Delos 8)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6937

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je pense que ce dessin sera le dernier de l'année à mon avis, je poursuis donc ma quête de faire toutes les formations lunaire et notre déesse Sélène, sait-elle ô combien la tâche sera longue.
      Me voici sur Eddington situé dans l'oceanus procellarum, il est bordé par Russel et Struve qui sont des formations similaire  à savoir des cratères   à fond plat constitué d'immense coulé magmatique refroidi d'environ 120km de diamètre et qui est selon l'atlas lunaire une formation exceptionnelle.
      Bonne condition d'observation j'ai pu pousser la lunette dans ces derniers retranchements, mais j'ai oublié d'enlever du RC le filtre lunaire Nd 0.96. J'ai passé deux heures là-dessus la lunette est resté dehors toute la journée (pour le soleil)

(VISION DANS UNE LUNETTE AVEC RENVOI COUDE)
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      5 dessins : 9236 à 9240.

Quand je sors de la voiture à 23h30, je vois la comète Neowise assez basse vers l'horizon nord-nord-ouest dans la Grande Ourse.
      Je me gare plus loin des hauts ballots pour pouvoir la pointer au télescope.
      La Station Spatiale Internationale ou ISS passe.
      Je m'active pour être prêt à observer en un quart d'heure, au point d'en avoir chaud.

Je dessine d'abord à l'oeil nu puis au télescope la comète.

Observation 9236 : comète Neowise à l'oeil nu.
      Assez faible à considérablement faible au centre, sa queue s'étend assez loin en vision indirecte.

Observation 9237 : comète Neowise au télescope.
      75x, 109x. Le noyau a été placé à 23h57. La comète est bleu ciel, avec son centre brillant et flou. La coma ou chevelure est assez brillante.
      La queue est assez faible à perceptible et diffuse. Les structures de cette comète sont subtiles, j'y vois comme un noeud papillon dans la coma.
      Elle est énormissime cette visiteuse devenue circumpolaire qui va bientôt se coucher derrière les ballots de foin.

J'entends le bruit d'un engin agricole vers la ferme au nord, j'espère qu'il va y rester cantonné.

J'observe 2 objets voisins dans le ciel et pourtant dans 2 constellations différentes, une nébuleuse planétaire d'Hercule et une galaxie du Serpent.

Observation 9238 : IC4593.
      Cette nébuleuse planétaire est repérée un peu floue à 75x, confirmée par blinking avec le filtre Oxygène 3 auquel elle réagit fortement, alors que sa réponse en HBêta reste faiblarde.
      Elle est vue comme une étoile floue assez faible à 343x par turbulence moyenne.

Un peu de vent se lève mais pas gênant.

Observation 9239 : NGC6065.
      150x. Elle est petite et dure, aperçue 25% du temps en vision indirecte (VI4).

Je pars manger et me reposer un peu dans la voiture car la fatigue est arrivée.

j'observe enfin une autre galaxie, dans Hercule.

Observation 9240 : NGC6078.
      150x. Elle est diffuse et vue la moitié du temps en vision indirecte (VI3).

A 2h, à cause de la fatigue insistante, je pars dormir jusqu'à l'aube à 5h30. Moi qui espérais revoir la comète se relever des ballots, c'est foutu.
      Je tente alors Mars mais elle est trop turbulente.

Je pars à 6h.
    • By yves65
      Bonjour à tous

Cette nouvelle période de confinement est propice à la reprise d'observations visuelles depuis chez soi.
      Voici un petit CROA réalisé lors de la nuit du 21 au 22 novembre . J'ai dessiné quatre cibles ce soir là, au T305 :

NGC 7048
      Nébuleuse planétaire dans le Cygne de magnitude 12,1 :
      Cette nébuleuse est située toute proche d'une étoile de mag 9. Au premier abord, elle semble avoir la forme d'un triangle dont l'une des pointes touche presque l'étoile. Ce triangle est quasiment visible en vision directe. Mais après une longue accoutumance, et en figeant la vision décalée assez loin de la nébuleuse, un liseré parfaitement circulaire apparaît autour du triangle, et la forme ronde de la nébuleuse devient perceptible. L'étoile centrale de la nébuleuse est invisible. J'ai fait cette observation avec filtre OIII, au Plossl 8mm et Nagler 9mm. Grossir davantage assombri trop la nébuleuse. Les étoiles du champ sont dessinées sans le filtre OIII.

NGC 7814
      Galaxie dans Pégase de magnitude 10,6 :
      C'est une galaxie elliptique allongée, qui forme un fuseau aux pointes effilées, avec un bulbe circulaire assez brillant au milieu. Cette galaxie ressemble un peu à M102 et possède une bande de poussières visible sur les photos. Mais malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à voir cette bande de poussières au T305.

NGC 908
      Galaxie dans la Baleine de magnitude 10,2 :
      J'ai pointé cette galaxie dans le but de tenter de voir le bras spiral qui se détache du coté est, et qui est bien visible sur les photos. La structure spirale de cette galaxie est très difficile à appréhender en visuel au T305, mais il m'a tout de même semblé apercevoir de temps en temps une zone plus sombre à l'est, entre le bras spiral et le centre de la galaxie.

M 34 (NGC 1039)
      Amas ouvert dans Persée de magnitude 5,2 :
      Cet amas ouvert est décrit dans un article du magazine "L'Astronomie" de ce mois-ci. Comme je ne l'avais jamais dessiné, j'ai comblé cette lacune. C'est un joli amas qui possède quelques alignements caractéristiques. J'ai compté une cinquantaine d'étoiles environ, dont 12 qui brillent assez fortement (avec une magnitude comprise entre 8 et 9.)

Voilà pour ma moisson d'automne ,
      Bon ciel à tous,
      Yves
  • Upcoming Events