EricV

Piloter votre eVscope avec un PC

Messages recommandés

Pour ceux qui voudraient piloter l’eVscope avec un PC et non pas un mobile ou une tablette, trouvez ci-après la solution que j’ai expérimentée. Une solution équivalente doit exister pour les fervents de MAC.

Il existe des logiciels PC d’émulation Android qui permettent donc de reproduire cet environnement système Android et d’exécuter sur un PC des applications habituellement utilisées sur un mobile ou une tablette.

BlueStacks est un logiciel gratuit pour PC téléchargeable principalement utilisé pour les jeux vidéo à https://www.bluestacks.com/fr/index.html

1) Sur votre PC, charger et lancer le logiciel ; sur la première page qui apparait, cliquer en haut à gauche sur « accueil » et décliner/supprimer les écrans qui vous proposent de nouveaux jeux.

 

2) Votre PC ne possédant surement pas de GPS, dans BlueStacks, vous pouvez récupérer les coordonnées en cliquant dans la barre d’outils localisée à droite sur l’icône en forme de boussole (icône standard lié à la localisation) : avec Google maps , identifiez le point exact de positionnement de votre eVscope.

image.png.24176336672624c503b97af10a8c2c89.png

3) En haut à gauche cliquer sur « Bibliothèque » et cliquer sur l’icône « Google Play » pour accéder et télécharger l’application Unistelllar (comme vous le feriez sur votre mobile). En final l’icône de l’application Unistellar apparaîtra dans la page « Bibliothèque ». (Vous pouvez télécharger toutes autres applications que vous souhaiteriez retrouver sur votre PC…)

4) Lancer l’application « Unistellar » et les messages d’initialisation se succèderont (comme lors de la première utilisation sur un mobile).

5) Une page vous demande d’accéder à la position GPS :

-          Soit vous avez précédemment récupéré la position GPS comme indiqué ci-dessus, donc connue au niveau du système Android et vous pouvez cliquer sur « Suivant »

-          Soit vous cliquez sur une saisie manuelle : a priori saisie latitude et longitude en degré avec partie décimale

Nota : Si vous réussissez tout de même à parvenir sur l’onglet eVscope sans avoir saisi les données GPS, vous pourrez par la suite saisir votre localisation sur l’onglet « Utilisateur » en accédant aux paramètres (roue dentelé dans le coin supérieur droit)

5) Vous devez en final voir apparaitre l’onglet eVscope de l’application Unistellar indiquant que vous n’êtes pas connecté.

6) Allumez votre eVscope et sur votre PC au niveau Windows (et non pas dans BlueStacks), sélectionnez le réseau wifi de votre eVscope.

7) L’onglet eVscope apparait alors en situation de pouvoir piloter les mouvements : pour utiliser le joystick virtuel, rester cliqué sur la pastille jaune et déplacez la sur la flèche souhaitée.

image.png.b98936e410aa3417939769ec91ed84e2.png

8) Vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’application et de votre eVscope

9) Vous pouvez visualiser vos photos sur l’onglet « Galerie » de l’application. Si vous voulez transférer des photos dans le monde Windows, revenir sur la page d’accueil de BlueStacks  --> Applications système à Média Manager --> Sélectionnez les photos à transférer --> cliquez sur « Exporter vers Windows » en bas à gauche.

10) A tout moment, vous pouvez basculer du pilotage de votre eVscope de votre PC vers votre Mobile et vis-versa --> Onglet « Utilisateur » --> "Vous êtes connecté en tant que : » cliquer sur « Relâcher » et sur votre autre poste, cliquer sur « Demander »

Nota 1 : pou vous déplacer de haut en bas et inversement sur les pages de l’application Unistellar, positionner le curseur de la souris au centre de l’écran, puis utiliser la molette de la souris.

Nota 2 : On retrouve les mêmes problèmes temporaires de Wifi (impossibilité de se connecter sur le mobile alors que sur le PC vous n’accédez qu’en tant qu’observateur avec indication que votre mobile est connecté…)

En espérant que cela puisse être utile à quelques-uns…

Bonne soirée

image.png

image.png

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, très Intéressant!

Je ne suis pas très fan du pilotage au smartphone et je n’ai pas de tablette. 
à tester. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe explication : merci pour le processus !

Je vais certainement tenter le coup un de ces quatre.

La seule limitation est la portée du wifi de l'eVscope, mais avec le système "d'amplification" que j'avais exposé sur un autre post, je me vois bien piloter l'instrument depuis mon PC de bureau, au chaud en plein coeur de l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre disposition si vous rencontrez des problèmes...

J'ai en effet piloté l' eVscope au dehors et moi au chaud ; mais attention à ne pas commettre la même bêtise que moi...

Je l'avais laissé en charge car j'étais un peu juste après mes expérimentations de couplage dans la journée. Je ne me suis pas méfié des différents mouvements successifs pour en final au moment de le rentrer, découvrir la situation: l'eVscopei avait fait plus d'un tour autour de l'axe vertical et le fil enroulé/coincé au niveau du trépied  a  entrainé une traction au niveau de la prise du chargeur branchée à l'eVscope et son endommagement --> chargeur ko à cause de la prise HS mais heureusement la prise côté eVscope est ok (j'ai pu le charger avec un autre chargeur de téléphone).

Le même problème peut survenir même avec un pilotage avec smartphone ou tablette sur un eVscope en charge si l'on y prend pas garde (d'autant plus si il fait bien noir !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, dans le mode d’emploi ils déconseillent de le recharger pendant sin utilisation, pour préserver la longévité de la batterie

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Alain !

Je ne l'utilise jamais en charge... ce qui m'évitera ta mésaventure, Eric !

Encore heureux que ce le problème n'a porté que côté chargeur...

J'avais rencontré ce problème sur un ancien Dobson, et par chance, cela s'était soldé, après un tour et demi, par un simple débranchement de la prise sous l'effet de traction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info!

j'ai essayé Bluestacks cela marche du tonnerre, super le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Je me permets de revenir sur ta remarque au sujet de l'utilisation de l'eVscope en phase derecharge.

Dans le mode d'emploi, paragraphe 11,  Alimentation et batterie, première ligne il est écrit : "  L' eVscope peut-être utilisé pendant sa recharge."

et sur la 4eme ligne, il est précisé: "Nous recommandons fortement de ne jamais recharger son eVscope par une température inférieure à -10°"

Fort heureusement lors de ma validation du pilotage avec mon PC, début  novembre, il faisait frais mais la température était au dessus de +10° 

 

Y a-t-il contradiction avec avec un autre paragraphe ou une version précédente du mode d'emploi ?  (mon eVscope reçu le 3 septembre 2020).

doc eVscope.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'évite l'utilisation de l'eVscope pendant sa charge uniquement quand je le fais à distance, pour éviter les problèmes de câbles, et non pour des raisons de batterie. Ceci dit, à part le problème de recharge sous une température <10°C (cela n'arrive jamais chez moi, dans le Cotentin et en bord de mer), il 'y a pas de contre-indication entre recharge et utilisation : cela m'est d'ailleurs arrivé de le brancher au chargeur lorsque j'ai voulu l'utiliser avec une batterie en fin de charge (j'essaie toujours d'aller au bout de mes charges pour éviter l'effet de mémoire, même si les batteries récentes, dont celle de l'eVscope j'imagine, n'y sont pas ou peu sensibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, effectivement je viens de relire la notice et je me suis trompé. On peut tout à fait l'utiliser pendant la charge. Ma mémoire m'a fait défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Avez-vous pu utiliser l'eVscope avec Bluestacks récemment ?

 

J'ai fait une première sortie de tests hier soir.

Il se trouve que ma tablette est une Surface de Windows, j'ai donc tenté l'émulation, mais j'ai rencontré pas mal de bugs qui m'ont au final fait passer sur le téléphone (Android) pour piloter.

Par exemple, le bouton qui permet d'enclencher la détection du champ pour lancer le suivi du ciel est inactif, il apparaît mais ne démarre aucune action.

 

Quelqu'un s'est-il retrouvé confronté à ce genre d'obstacle ?

 

Merci pour les témoignages et les éventuels conseils ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bluestack est un émulateur Android sur PC pas sûr que   cela fonctionne sur tablette 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@domenge

La Surface de Microsoft est un vrai PC (en forme de tablette, cependant :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet je constate toujours des fonctionnements erratiques lors des clics de commande sur Bluestack. Aussi je n'utilise l'émulateur sur PC que pour l'observation en // des commandes pour le pilotage effectuées sur mon smartphone. Ceci me permet aussi d'acquérir les images sans encadrement sur le PC et avec encadrement Unistellar sur le smartphone sans avoir à commuter l'option dans le logiciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je pense utiliser votre méthode afin de piloter l'evscope avec mon pc portable. 

Cependant j'aurais qques questions... 

Est il possible de streamer le stacking d'images en direct sur Twitch ? 

J'ai remarqué que je n'avais plus d'accès à internet lorsque je suis connecté à l'evscope.

Le but n'étant pas de streamer avec mon téléphone mais bien avec mon pc afin d'avoir accès à mon logiciel de streaming et toutes mes scènes. 

Auriez vous une idée de comment procéder ? 

Merci :)

Modifié par Jasquier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir