EricV

Piloter votre eVscope avec un PC

Recommended Posts

Pour ceux qui voudraient piloter l’eVscope avec un PC et non pas un mobile ou une tablette, trouvez ci-après la solution que j’ai expérimentée. Une solution équivalente doit exister pour les fervents de MAC.

Il existe des logiciels PC d’émulation Android qui permettent donc de reproduire cet environnement système Android et d’exécuter sur un PC des applications habituellement utilisées sur un mobile ou une tablette.

BlueStacks est un logiciel gratuit pour PC téléchargeable principalement utilisé pour les jeux vidéo à https://www.bluestacks.com/fr/index.html

1) Sur votre PC, charger et lancer le logiciel ; sur la première page qui apparait, cliquer en haut à gauche sur « accueil » et décliner/supprimer les écrans qui vous proposent de nouveaux jeux.

 

2) Votre PC ne possédant surement pas de GPS, dans BlueStacks, vous pouvez récupérer les coordonnées en cliquant dans la barre d’outils localisée à droite sur l’icône en forme de boussole (icône standard lié à la localisation) : avec Google maps , identifiez le point exact de positionnement de votre eVscope.

image.png.24176336672624c503b97af10a8c2c89.png

3) En haut à gauche cliquer sur « Bibliothèque » et cliquer sur l’icône « Google Play » pour accéder et télécharger l’application Unistelllar (comme vous le feriez sur votre mobile). En final l’icône de l’application Unistellar apparaîtra dans la page « Bibliothèque ». (Vous pouvez télécharger toutes autres applications que vous souhaiteriez retrouver sur votre PC…)

4) Lancer l’application « Unistellar » et les messages d’initialisation se succèderont (comme lors de la première utilisation sur un mobile).

5) Une page vous demande d’accéder à la position GPS :

-          Soit vous avez précédemment récupéré la position GPS comme indiqué ci-dessus, donc connue au niveau du système Android et vous pouvez cliquer sur « Suivant »

-          Soit vous cliquez sur une saisie manuelle : a priori saisie latitude et longitude en degré avec partie décimale

Nota : Si vous réussissez tout de même à parvenir sur l’onglet eVscope sans avoir saisi les données GPS, vous pourrez par la suite saisir votre localisation sur l’onglet « Utilisateur » en accédant aux paramètres (roue dentelé dans le coin supérieur droit)

5) Vous devez en final voir apparaitre l’onglet eVscope de l’application Unistellar indiquant que vous n’êtes pas connecté.

6) Allumez votre eVscope et sur votre PC au niveau Windows (et non pas dans BlueStacks), sélectionnez le réseau wifi de votre eVscope.

7) L’onglet eVscope apparait alors en situation de pouvoir piloter les mouvements : pour utiliser le joystick virtuel, rester cliqué sur la pastille jaune et déplacez la sur la flèche souhaitée.

image.png.b98936e410aa3417939769ec91ed84e2.png

8) Vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’application et de votre eVscope

9) Vous pouvez visualiser vos photos sur l’onglet « Galerie » de l’application. Si vous voulez transférer des photos dans le monde Windows, revenir sur la page d’accueil de BlueStacks  --> Applications système à Média Manager --> Sélectionnez les photos à transférer --> cliquez sur « Exporter vers Windows » en bas à gauche.

10) A tout moment, vous pouvez basculer du pilotage de votre eVscope de votre PC vers votre Mobile et vis-versa --> Onglet « Utilisateur » --> "Vous êtes connecté en tant que : » cliquer sur « Relâcher » et sur votre autre poste, cliquer sur « Demander »

Nota 1 : pou vous déplacer de haut en bas et inversement sur les pages de l’application Unistellar, positionner le curseur de la souris au centre de l’écran, puis utiliser la molette de la souris.

Nota 2 : On retrouve les mêmes problèmes temporaires de Wifi (impossibilité de se connecter sur le mobile alors que sur le PC vous n’accédez qu’en tant qu’observateur avec indication que votre mobile est connecté…)

En espérant que cela puisse être utile à quelques-uns…

Bonne soirée

image.png

image.png

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup, très Intéressant!

Je ne suis pas très fan du pilotage au smartphone et je n’ai pas de tablette. 
à tester. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe explication : merci pour le processus !

Je vais certainement tenter le coup un de ces quatre.

La seule limitation est la portée du wifi de l'eVscope, mais avec le système "d'amplification" que j'avais exposé sur un autre post, je me vois bien piloter l'instrument depuis mon PC de bureau, au chaud en plein coeur de l'hiver...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A votre disposition si vous rencontrez des problèmes...

J'ai en effet piloté l' eVscope au dehors et moi au chaud ; mais attention à ne pas commettre la même bêtise que moi...

Je l'avais laissé en charge car j'étais un peu juste après mes expérimentations de couplage dans la journée. Je ne me suis pas méfié des différents mouvements successifs pour en final au moment de le rentrer, découvrir la situation: l'eVscopei avait fait plus d'un tour autour de l'axe vertical et le fil enroulé/coincé au niveau du trépied  a  entrainé une traction au niveau de la prise du chargeur branchée à l'eVscope et son endommagement --> chargeur ko à cause de la prise HS mais heureusement la prise côté eVscope est ok (j'ai pu le charger avec un autre chargeur de téléphone).

Le même problème peut survenir même avec un pilotage avec smartphone ou tablette sur un eVscope en charge si l'on y prend pas garde (d'autant plus si il fait bien noir !)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, dans le mode d’emploi ils déconseillent de le recharger pendant sin utilisation, pour préserver la longévité de la batterie

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec Alain !

Je ne l'utilise jamais en charge... ce qui m'évitera ta mésaventure, Eric !

Encore heureux que ce le problème n'a porté que côté chargeur...

J'avais rencontré ce problème sur un ancien Dobson, et par chance, cela s'était soldé, après un tour et demi, par un simple débranchement de la prise sous l'effet de traction...

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour l'info!

j'ai essayé Bluestacks cela marche du tonnerre, super le partage!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Alain

Je me permets de revenir sur ta remarque au sujet de l'utilisation de l'eVscope en phase derecharge.

Dans le mode d'emploi, paragraphe 11,  Alimentation et batterie, première ligne il est écrit : "  L' eVscope peut-être utilisé pendant sa recharge."

et sur la 4eme ligne, il est précisé: "Nous recommandons fortement de ne jamais recharger son eVscope par une température inférieure à -10°"

Fort heureusement lors de ma validation du pilotage avec mon PC, début  novembre, il faisait frais mais la température était au dessus de +10° 

 

Y a-t-il contradiction avec avec un autre paragraphe ou une version précédente du mode d'emploi ?  (mon eVscope reçu le 3 septembre 2020).

doc eVscope.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, j'évite l'utilisation de l'eVscope pendant sa charge uniquement quand je le fais à distance, pour éviter les problèmes de câbles, et non pour des raisons de batterie. Ceci dit, à part le problème de recharge sous une température <10°C (cela n'arrive jamais chez moi, dans le Cotentin et en bord de mer), il 'y a pas de contre-indication entre recharge et utilisation : cela m'est d'ailleurs arrivé de le brancher au chargeur lorsque j'ai voulu l'utiliser avec une batterie en fin de charge (j'essaie toujours d'aller au bout de mes charges pour éviter l'effet de mémoire, même si les batteries récentes, dont celle de l'eVscope j'imagine, n'y sont pas ou peu sensibles).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant pour moi, effectivement je viens de relire la notice et je me suis trompé. On peut tout à fait l'utiliser pendant la charge. Ma mémoire m'a fait défaut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour !

 

Avez-vous pu utiliser l'eVscope avec Bluestacks récemment ?

 

J'ai fait une première sortie de tests hier soir.

Il se trouve que ma tablette est une Surface de Windows, j'ai donc tenté l'émulation, mais j'ai rencontré pas mal de bugs qui m'ont au final fait passer sur le téléphone (Android) pour piloter.

Par exemple, le bouton qui permet d'enclencher la détection du champ pour lancer le suivi du ciel est inactif, il apparaît mais ne démarre aucune action.

 

Quelqu'un s'est-il retrouvé confronté à ce genre d'obstacle ?

 

Merci pour les témoignages et les éventuels conseils ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bluestack est un émulateur Android sur PC pas sûr que   cela fonctionne sur tablette 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En effet je constate toujours des fonctionnements erratiques lors des clics de commande sur Bluestack. Aussi je n'utilise l'émulateur sur PC que pour l'observation en // des commandes pour le pilotage effectuées sur mon smartphone. Ceci me permet aussi d'acquérir les images sans encadrement sur le PC et avec encadrement Unistellar sur le smartphone sans avoir à commuter l'option dans le logiciel.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Je pense utiliser votre méthode afin de piloter l'evscope avec mon pc portable. 

Cependant j'aurais qques questions... 

Est il possible de streamer le stacking d'images en direct sur Twitch ? 

J'ai remarqué que je n'avais plus d'accès à internet lorsque je suis connecté à l'evscope.

Le but n'étant pas de streamer avec mon téléphone mais bien avec mon pc afin d'avoir accès à mon logiciel de streaming et toutes mes scènes. 

Auriez vous une idée de comment procéder ? 

Merci :)

Edited by Jasquier

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Pendant les périodes de disettes  du ciel me voilà reparti , dans le bricolage avec la conception de deux chercheurs, un tous simple équipé de trous inspiré des concepteurs Nippons pour le luno-solaire.
      Et un autre coudé un récupérant des morceaux d'un ancien chercheur avec un corps en plastique, (optique en verre) , un renvoi coudé et un oculaire grande focale....
       
      J"ai la meilleure image obtenu avec ce Splossl de 26mm, que celle d'origine du chercheur droit. Juste un peu de distorsion du champ dû certainement  à un petit désalignement optique lors de l'assemblage des deux parties.
      La toupcam 290, peut-être utilisé, en plus d'autres oculaires il suffit de tourner la bague avant pour la focalisation...

       
       
       
       
      Les pièces du célèbres jeux de constructions , avec son pas de vis MECANO,  récupéré là aussi de pièces non utilisés, ce n'est pas très précis mais cela fonctionne car le soleil est bien dans le champ de l'oculaire.
       

       
      Bon ciel
    • By mak178
      Bonjour 
      j ai un Sony Alpha 7 s defiltré partiel que je voudrais aussi utiliser en photo de jour
      En l état mes photos sortent rouges, donc jusque là normal.
      J’ ai essayé de faire une balance des blancs personnalisée comme je l avais fait quand j avais mon Canon 60Da or avec le Sony j ai un message d erreur genre error performing personal balance ou un truc du genre…
      Connaissez vous le moyen de contourner ce problème 
      j ai une version de soft ancienne mais je ne souhaite pas faire de mise à jour pour éviter le star eater
       
    • By chantepierre
      Bonjour,
       
      Je me permets de partager ici le projet de mon ami @EleusisT, un réducteur 1:10 à train épicycloïdal imprimable en 3D.
       
      https://www.printables.com/fr/model/501591-crayford-focuser-reducer-110
       
      Je l'avais installé sur mon petit dobson il y a quelques semaines déjà mais ai pu profiter des nuits du causse noir pour vraiment l'essayer (et le faire essayer).
      La technicité repose sur l'impression des deux roulements planétaires à denture en chevrons, qui bénéficient beaucoup d'une buse fine (0.2mm, ou 0.3mm), et d'un assemblage (détaillé sous forme de texte explicatif sur Printables.com) rigoureux. Les légers défauts d'assemblage, dans mon cas, sont compensés par une patte de liaison souple à ma cage secondaire, visible sur cette image. Une fois cette patte proposant un peu d'absorption des défauts mécaniques installée, nous trouvons la mise au point manuelle extrêmement douce.
       
      Un autre prototype était installé sur le strock 300 d'un ami non loin de nous aux nuits du causse noir, assemblé par mes soins avec plus de difficulté, et quelques personnes ont pu constater à quel point la qualité d'assemblage influait sur la sensation. Nous avons fini par sortir les limes et autres outils et sommes parvenus à l'ajuster, mais un assemblage initial correct semble essentiel.
       

       
      Voilà pour ce partage initial : notre objectif est l'accessibilité (financière) de ce genre d'accessoires bien pratique. Ce réducteur pour crayford, à notre sens adapté à l'observation visuelle, coûte environ 1€ à réaliser sous réserve d'accès à une imprimante 3D bien réglée.
       
      Nul doute que vous aurez des idées pour l'améliorer : la licence choisie par @EleusisT vous autorise à le faire et à publier vos modifications. (Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (CC BY-NC-SA 4.0)). Serge Vieillard nous a déjà proposé une piste d'amélioration avec ressort conique poussant une bille acier pour supprimer le jeu dû à l'impression 3D, qui ne gêne pas l'usage mais fait que le petit bouton "bloblote" un peu.
       
      Bonne journée,
      Lucas
       
       
    • By Rhinoxxx
      Bonjour a tous,
       
      Je suis nouveau en Astro ,et j'aurais aime offrir a mon fils, du bon matériels pour commencer l'observation et l"astrophoto .
      Le soucis c'est que j'ai 52 ans ,et je débute ,n'ayant jamais u de télescope ,c'est surtout pour mon fils ,qui est un grand connaisseur des astres et autres ,du au de ces 8 ans.
      Je voudrais commander cette ensemble ,mais j'aimerais connaitre votre avis sur la question....
      Manque t il quelle chose ? Filtres ,câble de connexion, alimentation ?
      Et si le matériels est cohérent dans sont ensemble.
      Puis je faire confiance a ce site www.astroshop.de ?
      Pour l'astrophotos j'ai un Canon 700D ,qui est neuf , c'était un appareil de secours ,faut il quelque chose (bague), pour l'adapter.
       
      En tous cas merci a tous pour vos réponse ,et surtout merci de m'accueillir sur ce forum.
      J'attends vos réponse avec impatience.

    • By Bernard Augier
      Bonjour.
      Je possede un vieux porte oculaire Astrophysics dont l'axe du pignon ( de l'ensemble pignon cremaillere ) est voilé. De fait, ça coince, et même ça bloque sur 1/4 de tour.
      Plusieurs pistes:
       
      Redresser à la main sur un tour à metaux. C'est ce que me conseille George d'Astrophysics. Mais il faut un tour à métaux, et beaucoup beaucoup de patience. Voire de la chance à mon avis 
       
      Changer l'ensemble pignon cremaillere avec soit de l'impression 3D, soit et je pense que c'est mieux, un kit métalique (laiton...). Problème où se fournir? Mes recherche Gogole ne sont pas concluantes.
       
      Ou une autre idée si vous en avez.
      Voici la piece foireuse:

       
      Bernard
  • Upcoming Events