ndesprez

mak180 SW première vraie lumière ...

Messages recommandés

Bonsoir,

Il est 20 heures, il fait froid. Magnifique ciel stable alors j'entame une petite promenade. Le tube se comporte bien et ne présente pas de gros défaut si ce n'est que j'ai du fraiser une interface pour que la queue d'aronde format Vixen s'adapte sur la GM8 format Losmandy. Pendand que j'y suis cette queue d'aronde est fabriquée dans un "alliage de poignée de porte", une petite cochonnerie ... 

Après un survol de notre satellite je profite des détails à 180x (TV15) : les teintes sont très douces et font merveilles sur les innombrables dorsales. C'est l'alignement des cratères Linné qui accroche mon attention notamment Linné H et son  diamètre de 3,2 km, un régal ! Un 7 mm UWAN WO m'autorise une virée à près de 400x : c'est encore bien agréable mais les teintes n'offrent pas la beauté du TV. Je poursuivrai bien la soirée mais le froid me gagne alors ce sera pour demain :) 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha le Mak 180 c'est du beau matériel :) J'ai déjà grossi à 2,6 D avec mon 127, c'était aussi sur la Lune, autour du terminateur avec un oculaire TV (Delos 4,5). Malgré la turbulence, ça allait encore. C'était même tout à fait convenable dans les passages calmes !

 

Bonnes observations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je m'attendais à du bon mais là, je suis agréablement surpris. Même un détail que je poursuis régulièrement, Atlas companion, se révèlait parfaitement . On pourrait causer des heures sur Posidonius et ses colines centrales : la netteté était stupéfiente. Ce soir, je ferai un tour sur une dorale que j'affectionne, Gast. Je la percevais dans un petit diamètre au prix d'un calcul de colongitude. Ce soir, ce sera sans préméditation :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté ce tube par hasard (500 euros et utilisé 3x avant l'achat !)

J'observais au LB400 régulièrement et réalise mes photos avec une televue 101, que j'employais aussi à l'occasion pour les planètes (avec un oculaire 3 et 4 tout de même pour avoir du grossissement).

Un jour, un ami m'a proposé de l'essayer et éventuellement l'acheter. C'était juste avant l'avant dernière opposition de Mars.  J'ai été stupéfait de pouvoir à coup sur observer au moins au pouvoir résolvant avec un 12 mm (un peu moins 1 mm de pupille) et par beau ciel avec un 8 mm !  

J'ai placé le mak à côté du T400 (pourtant un retouché par un opticien) et j'ai pu observer un transit d'un satellite de Jupiter bien plus longtemps avec le mak que le T400 (surtout gêné par les aigrettes de l'araignée du secondaire).  le contraste du mak est énorme.  La tâche rouge bien visible et les couleurs sur les planètes exceptionnelles.  Maintenant, c'est clair que la résolution par beau ciel est meilleure sur le T400 !  

Entre la lunette 101 plus contrastée par contre et le mak plus lumineux mais avec un très bon contraste aussi pour un appareil à miroir, je n'hésite jamais, c le mak !!

Dans l'ensemble, et, surtout depuis l'utilisation d'une petite bino william optic, 2 oculaires de 20 mm et barlow 1.6 je n'utilise plus que ce mak pour les planètes.

Je ne m'en passerais plus SAUF si je trouve une version de plus grand diamètre :-)

quand je ne place pas la bino (un truc à avoir sur un catadioptrique car map facile même sans barlow) j'utilise un baader zoom 8x24 cela me laisse choisir le grossissement idéal en fonction du ciel. Un bon orthoscopique donne encore mieux !

 

Didier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec la bino et deux naglers, ça rend pas mal aussi. Mais je suis toujours surpris par la qualité des deux William Optics de 20mm livrés avec la bino.

Bienvenue dans le monde des maks. J'ai laissé tomber un dob 400 pour mon SW180 car trop inexploité et trop sensible à la turbulence parisienne, plus l'encombrement. Moins sensible à la turbulence car moins obstrué, il me donne plus souvent une image regardable (je ne fais que du visuel). Plus le confort du suivi équatorial. Juste un petit regret sur les amas globulaires et le souvenir des (trop rares...) soirs stables.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez deviné, je suis content de mon acquisition. Cependant  l'essentiel n'est pas vraiment le matériel mais l'objectif. Je me suis régalé les nuits suivantes même si j'ai essuyé quelques échecs. Pas d'Hyginus S pour cause de colongitude défavorable, idem avec Murchinson 1 ... J'ai tenté un calcul d'altitude sur un pic au Sud de rimae Hyginus : il faut que j'affine ma technique d'observation avec ce diamètre afin de réduire l'erreur ... Je me base sur les niveaux indiqués dans les coupes réalisées avec Quickmap mais je ne connais pas la tolérance ces mesures. 

La Lune nous offre une richesse infinie :x

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ndesprez, même à petite ouverture (80-100 mm) le potentiel et la richesse de la lune sont démesurés, sans comparaison avec tout le reste ! Après peut-être qu'avec le diamètre instrumental croissant, ce déséquilibre est moins marqué car de nombreux autres objets deviennent accessibles voire spectaculaire, et le delta sur la lune est peut-être moins fort ...

En tous cas c'est vrai que ces Mak ont bonne presse en planétaire et font envie. Si j'avais un ciel ne me permettant que du planétaire et assimilés (et admettant un set up un peu plus lourd qu'une petite AZ4), le choix serait rude entre un bonne grosse APO et un Mak 180 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir