Sign in to follow this  
ndesprez

mak180 SW première vraie lumière ...

Recommended Posts

Bonsoir,

Il est 20 heures, il fait froid. Magnifique ciel stable alors j'entame une petite promenade. Le tube se comporte bien et ne présente pas de gros défaut si ce n'est que j'ai du fraiser une interface pour que la queue d'aronde format Vixen s'adapte sur la GM8 format Losmandy. Pendand que j'y suis cette queue d'aronde est fabriquée dans un "alliage de poignée de porte", une petite cochonnerie ... 

Après un survol de notre satellite je profite des détails à 180x (TV15) : les teintes sont très douces et font merveilles sur les innombrables dorsales. C'est l'alignement des cratères Linné qui accroche mon attention notamment Linné H et son  diamètre de 3,2 km, un régal ! Un 7 mm UWAN WO m'autorise une virée à près de 400x : c'est encore bien agréable mais les teintes n'offrent pas la beauté du TV. Je poursuivrai bien la soirée mais le froid me gagne alors ce sera pour demain :) 

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ha le Mak 180 c'est du beau matériel :) J'ai déjà grossi à 2,6 D avec mon 127, c'était aussi sur la Lune, autour du terminateur avec un oculaire TV (Delos 4,5). Malgré la turbulence, ça allait encore. C'était même tout à fait convenable dans les passages calmes !

 

Bonnes observations ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, je m'attendais à du bon mais là, je suis agréablement surpris. Même un détail que je poursuis régulièrement, Atlas companion, se révèlait parfaitement . On pourrait causer des heures sur Posidonius et ses colines centrales : la netteté était stupéfiente. Ce soir, je ferai un tour sur une dorale que j'affectionne, Gast. Je la percevais dans un petit diamètre au prix d'un calcul de colongitude. Ce soir, ce sera sans préméditation :) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ravi de savoir que le tube que tu m'as présenté se comporte au mieux !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'ai acheté ce tube par hasard (500 euros et utilisé 3x avant l'achat !)

J'observais au LB400 régulièrement et réalise mes photos avec une televue 101, que j'employais aussi à l'occasion pour les planètes (avec un oculaire 3 et 4 tout de même pour avoir du grossissement).

Un jour, un ami m'a proposé de l'essayer et éventuellement l'acheter. C'était juste avant l'avant dernière opposition de Mars.  J'ai été stupéfait de pouvoir à coup sur observer au moins au pouvoir résolvant avec un 12 mm (un peu moins 1 mm de pupille) et par beau ciel avec un 8 mm !  

J'ai placé le mak à côté du T400 (pourtant un retouché par un opticien) et j'ai pu observer un transit d'un satellite de Jupiter bien plus longtemps avec le mak que le T400 (surtout gêné par les aigrettes de l'araignée du secondaire).  le contraste du mak est énorme.  La tâche rouge bien visible et les couleurs sur les planètes exceptionnelles.  Maintenant, c'est clair que la résolution par beau ciel est meilleure sur le T400 !  

Entre la lunette 101 plus contrastée par contre et le mak plus lumineux mais avec un très bon contraste aussi pour un appareil à miroir, je n'hésite jamais, c le mak !!

Dans l'ensemble, et, surtout depuis l'utilisation d'une petite bino william optic, 2 oculaires de 20 mm et barlow 1.6 je n'utilise plus que ce mak pour les planètes.

Je ne m'en passerais plus SAUF si je trouve une version de plus grand diamètre :-)

quand je ne place pas la bino (un truc à avoir sur un catadioptrique car map facile même sans barlow) j'utilise un baader zoom 8x24 cela me laisse choisir le grossissement idéal en fonction du ciel. Un bon orthoscopique donne encore mieux !

 

Didier

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et avec la bino et deux naglers, ça rend pas mal aussi. Mais je suis toujours surpris par la qualité des deux William Optics de 20mm livrés avec la bino.

Bienvenue dans le monde des maks. J'ai laissé tomber un dob 400 pour mon SW180 car trop inexploité et trop sensible à la turbulence parisienne, plus l'encombrement. Moins sensible à la turbulence car moins obstrué, il me donne plus souvent une image regardable (je ne fais que du visuel). Plus le confort du suivi équatorial. Juste un petit regret sur les amas globulaires et le souvenir des (trop rares...) soirs stables.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme vous l'avez deviné, je suis content de mon acquisition. Cependant  l'essentiel n'est pas vraiment le matériel mais l'objectif. Je me suis régalé les nuits suivantes même si j'ai essuyé quelques échecs. Pas d'Hyginus S pour cause de colongitude défavorable, idem avec Murchinson 1 ... J'ai tenté un calcul d'altitude sur un pic au Sud de rimae Hyginus : il faut que j'affine ma technique d'observation avec ce diamètre afin de réduire l'erreur ... Je me base sur les niveaux indiqués dans les coupes réalisées avec Quickmap mais je ne connais pas la tolérance ces mesures. 

La Lune nous offre une richesse infinie :x

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec toi ndesprez, même à petite ouverture (80-100 mm) le potentiel et la richesse de la lune sont démesurés, sans comparaison avec tout le reste ! Après peut-être qu'avec le diamètre instrumental croissant, ce déséquilibre est moins marqué car de nombreux autres objets deviennent accessibles voire spectaculaire, et le delta sur la lune est peut-être moins fort ...

En tous cas c'est vrai que ces Mak ont bonne presse en planétaire et font envie. Si j'avais un ciel ne me permettant que du planétaire et assimilés (et admettant un set up un peu plus lourd qu'une petite AZ4), le choix serait rude entre un bonne grosse APO et un Mak 180 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By patgav
      Bonjour 
      Petite lune du jour / sony RX10 IV
      Bonne journée 
      Patrice

    • By deep impact
      Bonsoir la compagnie,
       
      J'ai pris du retard dans ma session du samedi 28 et je viens de terminer ma mosaïque lunaire et mars.
      41 tuiles de 20s capturées sous sharpcap au foyer du 150, résolution 640x480.
      Ciel dégagé, un peu humide et pas froid.
      Traitement R6, ondelettes 60 sur niveau 1 et finitions astrosurface.
      Assemblage ICE.
      3 versions sont proposées, la 1 avec une lune assez basse donnant une belle couleur cuivrée, j'ai désaturé de -10 jusqu'à 0 pour la mono.
       



       
      Un pano à la barlow x2 composé de 3 tuiles.
       
       

       
      Et une petite mars toute minus à la barlow x2,5.
      Traitement AS3 et R6 et astrosurface + resize 1,5.
       
       

       
      Bonne soirée à tous.
    • By Chani11
      Bonjour, bonjour,
       
      Séduit par la jolie tache solaire, j'ai voulu voir ce grain de beauté de mes propres yeux. Voici avec l'APN Sony et son 600mm, pose unique
       
       

       
       
      Avant hier, un magnifique lever de Lune au dessus du lac et de la Montagne Noire au loin (Tarn)
       

       

       

       
      Et puis pendant qu'on y est, un petit croissant dans les nuages à la lunaison dernière
       

       

       
      Voilà, maintenant j'espère de bonnes conditions pour du CP, mais c'est mal barré !
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Oui pour changer j'ai glissé la bague T2 par dessus l'oculaire le super plossl 40mm,
      Un peu de simplicité et puis voilà en une image les bords sont plus piqués qu'une trentaine d'image assemblé.
      J'aurai bien aimé avoir des nuages sur la totalité de la surface, mais bon.
       

       
      Bon ciel lunaire
       
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Après Vallis Schroteri, je vous présente, cette fois-ci, le cratère Tycho et son auréole sombre toujours en date du 28 Novembre 2020.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Baader IR-Pass 685mm ou Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x :
       

  • Upcoming Events