xavierc

Rétro-astrodessins du 17 janvier 2015

Recommended Posts

Strock 254/1200
Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC890
Observation numéro 6942
NGC890obs6942.jpg

comete_Lovejoy_C2014Q2 oeil nu
Observation numéro 6939
comete_Lovejoy_C2014Q2obs6939.jpg

DoDz4
Observation numéro 6941
DoDz4obs6941.jpg

comete_Lovejoy_C2014Q2
Observation numéro 6940
comete_Lovejoy_C2014Q2obs6940.jpg

NGC1999
Observation numéro 6943
NGC1999obs6943.jpg

• Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Sympa cette comète à l'oeil nu à côté des Pléiades, je ne me souvenais pas de cet épisode.

Je me souvenais par contre très bien du joli NGC 1999 au T300 ou 350 avec sa tache sombre caractéristique (qui est en fait un vide dont on ne connaît pas l'origine, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_1999 ), aussi répertorié Parsamian 34 ;)

Edited by PerrouriefhCedric

Hello Xavier,

Sympa la comète à l'oeil nu, c'est peu commun. Je ne me souvenais pas des jets à l'oculaire.

NGC1999 est un objet très particulier. Je l'avais aussi dessiné au 250 il en vaut le détour.

Oui très belle observation de la comète et des Pléiades.

Quand à Ngc 1999 je me la met dans un coin de ma mémoire sous un meilleur ciel que celui de Paris. 

Dans le même coin de ciel que Lovejoy ce soir, vers bêta Tauri, échec sur C/2020 M3 Atlas mais entre le ciel parisien et la Lune c'était chaud! Les limites de l'astrobalcon...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By etoilesdesecrins
      Salut,

en toute simplicité et décontraction, pour changer un peu de ma traque d'objets peu connus au T300 voici quelques échantillons de classiques croqués à la petite lulu FC-100.
      Il fallait garder quelque chose de concret de cette belle embellie niveau météo que l'on a depuis fin août à peu près.

Voici d'abord la galaxie NGC 7217 dans Pégase (mag 10,1) depuis mon domicile du lyonnais. Pourquoi celle-ci ? J'étais parti pour dessiner la plus intéressante NGC 7331 mais je ne sais pourquoi, je me suis embrouillé dans le repérage et suis visiblement parti du mauvais côté (ça m'arrive rarement !). A l'oculaire j'ai trouvé cette 7331 bien trapue et courte, et bien faible jusqu'à ce que je comprenne le souci en me référant à de la littérature après coup !
      Dessin fait à 92 et 123 X, la zone centrale est bien marquée et la galaxie est joliment ceinte dans une couronne stellaire (plus remarquable à petit grossissement).
      La plus faible étoile identifiée dans le champ est à mag 13,3.

Ce soir de fin septembre la présence de nuages m'a vite limité, et permis tout de même un petit détour vers l'ultraclassique M57 qu'on ne présente plus (mais qu'on ne se lasse pas non plus d'admirer quelque soit le diamètre permettant de discerner au moins son aspect annulaire). Ici à mon goût j'ai peut-être un peu trop grisé la zone centrale, à 123 et 148 X sans filtre.
      L'étoile proche (mag 12,2) ressort bien et j'ai identifié la plus faible étoile comme étant de mag 13,2. La relative absence d'étoiles s'explique par le Gr déjà assez conséquent. Je l'ai déjà dessinée plusieurs fois par le passé à plus grand champ :

Passons ensuite à des souvenirs de vacances de tout début septembre sous un bien meilleur ciel, sur les plateaux de Haute-Loire, hameau de 2/3 maisons, à env 15 km du Puy plus proche ville conséquente, à env 1000 m. Pas de lune, pas de nuages ni vent

Sous ce ciel de grande qualité la perception de l'inégalité de brillance du disque de NGC 6781 dans l'Aigle (mag 11,4) ne pose guère de problème du moins en vision oblique (53 X OIII / 92 X OIII). Bien entendu les étoiles proches sont fortement éteintes par le filtre. Déjà sans filtre la NP est assez évidente mais bien plus pâle et diffuse, unie, aux limites peu franches.
      J'adore cette NP qui m'avait paru "magique" à la 80ED car invisible sans filtre et vue (unie !) avec un UHC d'entrée de gamme sous le ciel plus commun des Monts du Lyonnais.
      Voici le dessin à l'OIII :

Et enfin, je voulais profiter d'un tel ciel pour dessiner de belles nébuleuses d'été, les Dentelles sont l'objet qu'il faut. Voici d'abord la Petite à 31 X OIII.
      Quelle surprise et quel plaisir de voir qu'en plus de l'élégante sinuosité habituelle la partie plus diffuse en éventail montrait une assez franche division en vision oblique immédiate !

Puis la Grande vient faire office de bouquet final toujours à 31 X OIII pour la vue d'ensemble :

D'entrée la silhouette caractéristique est reconnaissable et franche en vision indirecte, avec un champ riche malgré le filtre. Les différences de luminosité sont flagrantes avec 2 zones de part et d'autres plus marquées, c'est plus ténu au centre. Le crochet est assez bien visible bien que diffus dans sa partie extrême, et alors assez mal défini. En tout cas le résultat est (bien) au-delà de ce que j'avais eu 4 ans avant à la 80ED sous le ciel du sud des Hautes Alpes, équivalent en qualité mais plus sec. En effet, à ce moment de la soirée j'ai voulu compléter avec les grandes nébuleuses du Sagittaire mais l'humidité en a décidé autrement. Me déplaçant dans l'herbe plus loin au lieu d'une terrasse, pour viser ces objets, toute l'optique s'est trouvée ruisselante en quelques minutes !

Pour la petite histoire à titre de comparaison, en rentrant chez moi quelques jours après  j'ai pointé la Grande Dentelle au T300 et même si l'on voyait bien qu'il s'agissait du même objet, la complexité et le nombre de détails (zones nébuleuses proches par ex) étaient tout autres, malgré un ciel moins bon. J'aurais ainsi été bien embêté de la dessiner !

Bon ciel à vous !
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'avais très envie de dessiner ,j'ai donc laisser l'apn de côté...
      Grand plaisir de retrouver mes crayons et mon papier noir , le dernier dessin lunaire en date de juillet.
      Dessin de 13 et 14 dernier donc,  Rupes recta  et sa dénivellation rectiligne, le petit Birt de 14km  abritant le A de 7km
      Et une formation plus joviale  Albategnius  à fond plat avec un pic central décalé et Klein qui est greffé dessus.
      Conditions très moyenne , parfois moins dégradé au cours du dessin mais à plus de x 200 c'est normal.
      Je préfère les prises de vue photos que scanné car le rendu n'est pas bon.

AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 TAKAHASHI - OCULAIRE ABBE TAKAHASHI 9MM
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

DESSIN REALISE AVEC UN RENVOI COUDE

Bon dessin lunaire
    • By Adamckiewicz
      Tout au C8, sous mon ciel périurbain qui me laisse voir la voie lactée  

D'abord 2 dessins du 11 octobre, nuit très belle, bonne transparence, pas de Lune.

M76, petite nébuleuse planétaire ressemblant à M27, évidemment moins détaillée. Pas de centrale. Les filtres apportent assez peu ici, il a surtout fallu grossir progressivement jusqu'à 225X pour avoir des détails.

Puis NGC185, galaxie naine satellite de M31, ce qui laisse rêveur quand on voit leur angle relativement éloigné dans la voute céleste  
      Assez facile à 200mm, tant qu'on ne grossit pas au delà de 90x. Elle a un compagnon , NGC147, que je n'ai pas vu.

J'ai observé aussi M52, et M103, que je n'ai pas dessiné. Ce petit amas ouvert est surtout joli par ses couleurs (notamment une étoile brillante orange très marquée) et j'essaierai plus tard sur papier noir.

J'ai observé et dessiné NGC7789 le 13 octobre, que j'avais observé aussi le 11. Le ciel était humide, le premier quartier de Lune bas sur l'horizon, mais qui m'a magnifiquement éclairé un vol de grues. 

Bon ciel !
    • By xavierc
      Nuit du 1er au 2 août 2021
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage est du parking de la station de Valdrôme

8 dessins : 9528 à 9535.

Après une première nuit bouchée, me revoici sous les étoiles valdrômoises aux Rencontres Astrociel de la Société Astronomique de France.

Je rends tout d'abord visite à une comète dans Hercule dès 23h.

Observation 9528 : Panstarrs C2017/K2 .
      85x et 201x.
      Son repérage est délicat. Je la vois à 85x, positionnée à 23h30 sur le dessin. Son centre est ponctuel. La turbulence est moyenne à 201x.

Le ciel est plus dégagé qu'attendu, avec parfois du voile résiduel là où les prévisions annonçaient un début de nuit fortement voilé.

J'entame la visite extra-galactique qui sera le fil rouge de la nuit avec une galaxie d'Hercule.

Observation 9529 : NGC6364.
      Soupçonnée dès 85x, malgré les voiles qui traînent, elle est faible à très faible dans les nuages à 201x, concentrée et petite.

Un passage plus conséquent de nuages me fait pester, d'autant que j'ai un léger mal de tête.

Je pars sur les galaxies d'Ophiuchus une fois ces nuées parties.

Observation 9530 : NGC6570.
      Cette galaxie faible est vue dès 85x, et semble montrer de la structure à 201x. L'analyse à 276x le confirme.
      Son centre facile apparaît, puis une barre centrale et une portion spirale en vision indirecte 3 à 5.
      Une autre portion est à peine décelée VI5.

A 1h45 la turbulence devient variable, la mise au point change souvent.
      Est-ce lié au fait qu'il y a de nouveau quelques voiles passagers?

Observation 9531 : NGC6615.
      Celle-ci m'échappe à 85x, car trop petite, je l'avais prise pour une étoile. A 201x je l'identifie avec certitude, considérablement faible et concentrée.

Observation 9532 : NGC6627.
      Peu contrastée à 85x, elle demeure faible à 201x, mais je remarque alors son allongement et la présence d'une étoile en surimpression.

A 2h la Lune éclaire les arbres qui sont à l'ouest alors que je suis un peu nauséeux.
      Il fait plus froid.

Je passe le reste de la nuit sur les galaxies du groupe NGC6959-67 du Verseau.

Observation 9533 : NGC6967.
      Je commence par la dernière du groupe en numérotation, à 276x. Elle me semble allongée, plutôt faible à considérablement faible. La turbulence est mauvaise, cette partie de la constellation n'est pas très haute dans le ciel.

La Lune à 40% dans mon dos dans le Taureau éclaire maintenant mon emplacement.

Observation 9534 : NGC6962 et NGC6964.
      Toujours à 276x et avec une forte turbulence, ce duo est respectivement plutôt faible et considérablement faible.

Observation 9535 : NGC6959 et NGC6961.
      Je termine par la première du groupe en numérotation, considérablement faible à faible, qui me montre à 276x quelques nodosités VI3 à 5.
      Elle est en duo avec la très faible NGC6961.

Fatigué à 3h15 puis éreinté à 3h30, je me repose 20 minutes dans l'auto et remballe à 4h05.
      Les nuages restent bloqués au nord.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour à tous

Ce fait un moment que je n'étais pas venu de ce côté du forum, et je vois là aussi des Jupiters fleurir...
      J'avais très envie de dessiner et comme je n'avais pas de papier blanc sous la main j'ai fait de la récupération.
      C'est pourquoi les deux astres figure sur la même feuille,  de bonne conditions de dessin malgré un peu de voile persistant , pour profiter de la même image car la turbulence était là (x144).
      On voit quand même plusieurs série de bande bien délimité  pour Jupiter, et Saturne son ombre projeté sur les anneaux et ses couleurs bien "sales".

AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 TAKAHASHI - OCULAIRE ABBE 12.5mm
      Papier blanc crayons faber-castell polychromos avec des gris, brun nature, rouge enfer, jaune sombre.
      Fond noir encre de calligraphie Japonaise.

Bon dessins planétaires & lunaire
  • Upcoming Events