• 0
ProfessorX

Problème de flat ?

Question

Salut !

 

Débarassé de mon OAG, avec une lunette guide externe, je commence à avoir des photos qui ressembent à quelquechose. Cette nuit j'ai pu prendre des photos de la nébulause du coeur, IC 1805, dans la constellation de Cassiopée. J'ai pu résoudre pas mal de problèmes qui trainaient : le guidage avec la lunette externe marche hyper bien, je n'ai plus l'encoche de l'OAG qui empiète sur la photo. J'ai pu faire un alignement polaire nickel moumoute grâce à SharpCap Pro. Bref, les conditions étaient idéales.

 

J'ai même profité des températures négatives pour pousser les curseurs et prendre des poses de 5 minutes avec mon réflex, Nikon Z6. C'est pas mal

 

Du coup j'ai pu stacker ce matin et j'ai un souci : pourquoi les angles de la photo sont plus clairs ? J'ai beaucoup de vignettage avec un coulant 2 pouces sur un appareil plein format. Du coup, je prends mes flats, mais c'est comme si la compensation était trop importante ?

 

C'est quoi la recette pour de bons flats ? J'ai utilisé la même sensibilité que mes Light, 1600 ISO. L'exposition était correcte je pense à en croire l'histogramme. Mais est-ce que j'ai manqué de rigueur ? Quels sont les autres paramètres à prendre en compte pour de bons flats kivonbien ?

 

Merci !

Capture d’écran 2020-11-22 à 12.06.07.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 27/11/2020 à 16:17, ProfessorX a dit :

f=1000mm

D=200mm

p=280mm

a=60mm

 

Bonsoir,

 

A voir p=280mm.... c'est  trop important.

 

Si on prend un tube de diamètre 250mm et un PO de 50 mm (en position iN) et un BF de 50 alors

p doit "tourner" autour de 250/2 +50 +50= 225 mm.

 

De plus cette photo montre semble t-il un problème de collimation.  L'arraignée n'est pas centrée...

 

collim.jpg

Modifié par Marc S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant