EspritDesEtoiles

Pastilles adhésives pour le marquage du centre du primaire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En démontant le barillet de mon SW 130/900, je me suis aperçu que la pastille circulaire au centre de mon miroir primaire n'était justement pas bien au centre, en plus de ne pas avoir été bien collée (un léger petit pli).

Du coup, je me suis lancé dans son remplacement, et j'ai voulu en acheter.

Mais là, à ma grande surprise, je n'en ai trouvé en vente nulle part sur les sites...

Est-ce que j'ai mal cherché, où cela ne se vent tout simplement pas ?

 

Merci à vous pour votre aide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonjour,

En papèterie oeillet de protection :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, merci pour vos réponses.

En fait, j'avais déjà vu l'astuce de l’œillet, mais ça m'embête un peu car c'est quand même plus gros que ma pastille actuelle.

- Ma pastille: 8.5mm de diamètre extérieur et 4mm de diamètre intérieur.

- Sur un œillet papeterie: 13mm de diamètre extérieur et 6.5mm de diamètre intérieur.

Du coup on perd en précision pour le centrage du laser.

 

Modifié par EspritDesEtoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on prend une étiquette avec une partie collante ou un bout de velours adhésif et  avec un perforateur pour papier, on obtient 2 petits oeillets. 

https://www.welcomeoffice.com/1955/120179/perforateur-2-trous-wstar-20-feuilles-noir.aspx?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=258819&utm_campaign=1955&prefix=L&pricemode=0&lgw_code=13307-258819&gclid=EAIaIQobChMIzofTkuqa7QIVGYjVCh3L_gDfEAQYAyABEgKVK_D_BwE

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu utilises un laser pour collimater un 130/900 ?!!!! A ta place j’utiliserai un banc optique et une interférométrie de Bath instrumentée et informatisée avec micro vérins.

 

Je rigole bien sur (pour ceux qui prennent tout au 1er degré).

 

Un simple œilleton sera suffisant pour collimater un tel Newton. Et un Cheshire si tu as besoin de précision. Avec ça une simple goutte de blanco suffira pour marquer le centre du primaire.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Parce que tu utilises un laser pour collimater un 130/900 ?!!!! A ta place j’utiliserai un banc optique et une interférométrie de Bath instrumentée et informatisée avec micro vérins.

Haha, oui il faut bien au moins ça.  :D

Bon je me contente d'un laser premier prix, mais c'est vrai que j'aime bien essayer de faire les choses aux petits oignons.

 

Et bien je suis quand même surpris qu'en 2020, ça ne se vende toujours pas et qu'on en soit resté à l’œillet... Quoique, il y aurait bien ceux du CAT'EYE 9_9

Si j'osais...

 

Bon restons raisonnables, je vais rester du coup sur l’œillet, je vais lui faire une petite mire, ça aidera à bien centrer. Je ne vais tout de même pas m'acheter une découpeuse à vinyle juste pour me faire un œillet parfait à la bonne dimension... xD

 

Merci à vous en tous cas.

Modifié par EspritDesEtoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant