damien7400

Photos de Provence, CP et planétaire

Recommended Posts

Bonjour,

de retour avec quelques photos cosmétiques pour tester l'observatoire du jardin ;) reconstruit après les derniers coups de vent 

Setup: Newton 130/650 BD focuser 2", HitecAstro DC Focuser, ASI183 MM Pro, HEQ5, PI4 8Gb, Raspbian-Indiserver-Kstars

L'ancien modèle portatif/démontable:

IMG_20190601_200944_mini.jpg.e988781d0266f0546bdac53d285e6ff4.jpgIMG_20190601_201005_mini.jpg.505400eed986b485515b5c76bc54c0a7.jpg

Screenshot_20181014_232616-mini.png.ff235b29aa9cb62f7e6b26c698fb8230.png

maintenant: toujours en matos de récup, pour moins de 60 euros mais avec un alignement sur la polaire ultra-fin grâce à Kstars

IMG_20201122_131508-mini.jpg.679ec9e25eed97e5ab4e49f3a5122647.jpg

l'interface en deux écrans kstars/ekos dans la chambre bien au chaud ;)

Screenshot_20191026_231723-mini.png.19e6c3a0a0fc2e2aa73376f2b533c99e.png

il y a eu beaucoup d'encre coulée sur la sortie des Raspberry avec logiciels Linux/Indi ces dernières années, mais depuis les dernières mises à jours cette année: Kstars sur PI4 avec ses USB3.0 tourne impeccablement, seul le réseau wifi doit suivre le rythme, j'utilise de plus en plus Kstars directement sur la PI plutôt que depuis mon PC (via Indiserver), il faut donc passer par VNC viewer dans ce cas, ce qui permet de reprendre l'interface via une tablette ou le smartphone si on se rend sur place.

Quelques essais sans autoguidage (a vendre d'ailleurs):

Capture_mars_test.png.065ad77e7bf8456908a38454ca0c1b73.pngmars_2.png.ecd9afbd05e59a281b3e2390a1e64718.png

5fba5b7a0bae9_r_pp_lum_stacked_modifi-2-mini.jpg.b077d7a63cde039573253b20a3b6d89c.jpg

5fba5bc084aec_M42-LRGB-16_11_2020_modifi-2-mini.jpg.9d1a32f60f56af9c095010f1866301fd.jpg

ngc7662_mini2.jpg.2ec664fb500c262516a5c723962e468b.jpg

et voilà ;)

d'autres arrivent

Edited by damien7400
  • Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bravo pour ces images et la tempête sur mars ! ;)

polo

• Like 1

Voui, merci

pour Mars c'est vraiment tiré par les cheuveux avec 590mm de focale (Coma correcteur), je refroidis l'ASI à -25°/-30° pour cropper les captures au max, avec 50Mpix et une super-résolution j'arrive à bricoler en N/b, pour la couleur ... c'est encore plus tordu ;)

Bonjour!

Chouettes images, et chouette installation!:)

Je pense de plus en plus à ces Raspberry pour de l'astro en charentaises (je n'ai pas encore les charentaises!:P). Cela m'a l'air performant et économique.

Bravo en tourt cas.:)

Jules

• Like 1

Une installation sympathique et de bien belles images :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Penn
      Bonjour, 

Ayant été privée de PC et de bonne météo pendant quasi trois semaines, j'ai été fort tentée malgré la lune ce week-end.
      Toujours limitée par les maisons et les arbres, j'ai voulu essayer NGC2392, l'eskimo relativement haut. 
      La lune était samedi de 97.8% et hier de 99.7%, j'y voyais comme en plein jour, pas besoin de loupiote et il y avait des ombres   ! 

Du coup le résultat est ce qu'il est, mais ça m'a fait drôlement plaisir de prendre l'air.
      Il n'est pas très détaillé et les étoiles sont un peu moumouteuses mais je pourrai peut-être rajouter des poses plus tard  .  

NGC 2392,  acquisition sharpcap, 4257 poses de 4s, 75 darks entre chaque ser de 30mn
      Traitement siril, j'ai gardé 1704 poses (j'ai écrémé les poses dont la FWHM était plus importante)
      Lunette 80ED, asi 290mc, HEQ5 

Bonne soirée   

edit : je me permets de rajouter le traitement de Looney, c'est drôlement sympa de voir des détails dans l'eskimo !
      Merci Looney ! 

• By Pulsar59
      Hello,

j'ai raté l'opposition de beaucoup, pas moyen d'avoir un ciel correct jusqu'à fin novembre chez moi.
      J'ai du me rabattre sur une courte (et unique jusqu'à présent) fenêtre de 4 nuits du 25 au 28 novembre.
      Je n'ai pas réussi à obtenir une PSF correcte pour faire de la déconvolution, donc traitement ondelettes classiques.
      Astrosurface pour empilement et ondelettes, dérotation Winjupos sur environ 30 minutes, finitions PS.

Newton 250 f/4, Powermate 5X, pas d'ADC (pas convaincu du bénéfice sur mon setup et à cette hauteur...), ZWO ASI 385 à 3ms d'exposition.
      Couche bleue fort bruitée et peu contrastée, ca m'ennuie un peu.
      Animation sur 5 heures de rotation environ, en compilant 2 nuits de qualité inégale (ca se voit à la transition, d'ailleurs)

• By xavierc
      Une fois n'est pas coutume, j'essaie de poster mes dessins quand le sujet n'est pas passé d'actualité!
      Comme j'ai pu mettre au propre la plupart de mes dessins martiens de cette opposition, en avance de phase sur la recopie des autres objets des mêmes nuits, je leur consacre ce topic dédié,  que j'enrichirai au fur et à mesure.

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 10 au 11 juillet 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      Observation 9225 : Mars
      Diamètre 12,3". Méridien central 2°. 480x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Forte turbulence. Le filtre rouge aide à la lisibilité de l'image. La calotte polaire sud est large. Une zone plus floue moins contrastée sur la moitié du globe. Phase sensible.
      Forte turbulence.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 12 août 2020.
      Observation 9250 : Mars.
      Diamètre 16,0". Méridien central 54°. 631x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Images pourries, forte turbulence. La calotte polaire sud est évidente.
      Phase encore sensible. Une zone plus sombre sur la moitié du disque, mieux vue avec le filtre rouge. Mais trop flou pour plus de détails.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 12 au 13 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9257 : Mars.
      Diamètre 16,1". Méridien central 75°. 402x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Difficile de détailler la zone sombre de l'hémisphère sud, peu contrastée, plus facile avec le filtre rouge.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9282 : Mars.
      Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Turbulence trop gênante, le filtre rouge est encore salvateur. La même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Contrastes faibles sur cette partie du globe. Un golfe dirigé vers la calotte polaire sud. Aube civile à la fin et nuages revenus depuis la moitié du dessin.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 22 au 23 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9341 : Mars.
      Diamètre 17,6". Méridien central 338°. 631x, avec puis sans filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Zone de Sinus Meridiani reconnue avec Sinus Sabaeus. Zone polaire Sud plus foncée aussi. Encore une phase visible. Fatigué. Limbe dédoublé par la turbulence par moments. Encore des passages de voiles.

Nuit du 11 au 12 septembre 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200

Observation 9351 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 79°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Vent chiant, l'image tremblote. Chromatisme atmosphérique aussi car encore basse. Zone Aurorae Sinus, Coprates, Argyre, Mare Erythraeum. Frustrant, sans le vent ça pourrait être pas mal. Impact de l'absorption atmosphérique sensible (particules des feux de Californie dans la couche d'altitude des jets stream). Le filtre rouge améliore. Sans filtre, nuages au limbe Est.

Observation 9357 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 146°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 2 sur 5. Plein de détails dans l'hémisphère Sud mais subtils à part Mare Sirenum, en forme d'intégrale. Liseré plus sombre sur une partie de la calotte polaire. Bien mieux qu'en début de nuit. Le filtre rouge rehausse le contraste. Il reste un peu de phase, bord plus flou de ce côté.

Nuit du 12 au 13 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9362 : Mars.
      Diamètre 20,6". Méridien central 88°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 sur 5. Vision centrée sur Aurorae Sinus, Coprates et Mare Erythraeum.
      Solis Lacus à l'Est. Le filtre rouge aide bien. Plus de turbulence qu'hier mais meilleure transparence. Encore légère phase.

Nuit du 14 au 15 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9372 : Mars.
      Diamètre 20,9". Méridien central 48°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. J'utilise le filtre car les images sont trop turbulentes.
      Entre cette forte turbulence et le petit vent qui fait tressaillir l'image, c'est dur de la décrypter.
      Zone d'Aurorae Sinus et Mare Erythraeum.
      Coprates se lève.

Soirée astro-balcon du 23 octobre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
      Observation 9381 : Mars.
      Diamètre 21,3". Méridien central 40°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 à 4 sur 5. A cause de la turbulence et d'abord des feuilles de l'arbre à l'Est dont Mars émerge à peine, et d'un tiers de balustrade du balcon dans le champ, elle est peu détaillée, mais le filtre aide.
      Puis les images sont meilleures quand il n'y a plus d'obstacles sur le chemin optique après qu'elle soit montée un peu.
      Très turbulente et peu lisible sans le filtre, elle est alors éblouissante.
      La calotte polaire Sud est minuscule et elliptique.
      J'observe la zone  de Sinus Meridiani, Margaratifer Sinus, Aurorae Sinus et Coprates.
      Je vois une boucle au niveau d'Oxia Palus au nord de Margaratifer Sinus.

Soirée astro-balcon du 3 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9386 : Mars.
      Diamètre 19,5". Méridien central 305°. 480x, avec filtre rouge W23A puis bleu 80A.
      Turbulence 4 à 5 sur 5.
      La calotte polaire Sud devient difficile car minuscule, mieux vue avec le filtre bleu.
      Syrtis Major est évidente ainsi que Mare Tyrrhenum. Sinus Sabaeus apparaît peu à peu, Hellas assez subtile est ovale, plus marquée à l'Est avec Hellepontus.
      La turbulence gêne beaucoup, il n'y a pas de fins détails ce soir. Je n'ai pas vu de nuages même avec le filtre bleu.

Soirée astro-balcon du 5 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9396 : Mars.
      Diamètre 19,2". Méridien central 276°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 à 3 sur 5.
      Le vent gênant fait trembler l'image par moments mais finit par déguerpir.
      Je vois pas mal de détails malgré la turbulence mais les images sont assez lisibles même sans filtre.
      Mare Cimmerium à l'ouest va se coucher. Au centre trône Mare Tyrrhenum.
      A l'Est Syrtis Major se lève.
      Vers le pôle Sud Tiphys Fretum est bien visible, je ne le connaissais pas celui-là.

Soirée astro-balcon du 12 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9407 : Mars.
      Diamètre 17,9". Méridien central 190°. 480x, sans filtre puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 à 4 sur 5.
      J'observe debout car j'ai dû mettre le télescope sur la table basse sans ça la balustrade du balcon gêne pour viser si bas.
      Je vois la zone de la "Moustache de Mars", composée de Mare Cimmerium à l'Est et Mare Sirenum à l'ouest.
      Vers la minuscule et pas facile calotte polaire sud, je vois plusieurs zones pas indiquées sur ma carte d'albédo mais en extension de Tiphys Fretum qui est à l'Est.
      La turbulence gêne ainsi que l'inconfort de la position debout, pas facile de dessiner ainsi.

Soirée astro-balcon du 25 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9414 : Mars.
      Diamètre 15,5". Méridien central 93°. 480x, sans filtre puis avec filtre rouge 23A.
      Turbulence 4 à 5 sur 5.
      La phase est sensible, la turbulence forte aussi. Je ne reconnais d'abord pas cette portion de la planète à cause de la turbulence.
      Dans les accalmies, les formes se précisent, Solis Lacus peut-être? Finalement c'est ça.
      Le bord de la planète est parfois dédoublé à cause de la turbulence.
      Sans filtre, une zone plus claire se montre vers la calotte polaire sud mais le reste demeure très indistinct.
      La lune gibbeuse est 4° sous Mars.

Soirée astro-balcon du 26 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9418 : Mars.
      Diamètre 15,5". Méridien central 65°. 480x, avec filtre rouge 23A.
      Turbulence 4 à 5 sur 5.
      Au début c'est très pourri, mais je glane de plus en plus de détails et finis par reconnaître la zone de Solis Lacus qui se lève à l'Est.
      La calotte polaire sud est difficile.
      La phase est marquée.
      Vers le pôle nord une zone plus claire apparaît.
      La vision est centrée sur Aurorae Sinus à l'est du centre et Margaratifer Sinus à l'ouest du centre.
      Mare Erythraeum les borde au sud. La boucle d'Oxia Pallus se déploie vers le bord nord du disque.
      On sent la perte de diamètre apparent, les détails sont plus difficiles à faire ressortir.

• By guy03
      Bonjour
      J'ai un ordi asus rysen 7 avec un SSD "C" de 237Go et un autre "D" de 931 Go. C'est un ordi que j'ai depuis peu et le SSD c'est nouveau pour moi! Je suis une buse en informatique donc ne soyez pas étonné de cette question....étonnante! J'ai  GROSSO MODO compris ce qu'es un SSD par rapport à un disque classique et à quoi cela peut servir. Ma question est simple ; quand je fais des acquisitions (j'ai fait un essai) mes avis vont dans le SSD. Faut il que je déplace mon fichier qui reçoit mes  captures dans mon disque D? Sur les 237 Go du SSD beaucoup d'espace est déjà pris avec les installations etc . Donc il sera vite rempli! Comment faite vous? J'ai des disques dures externes pour sauvegarder bien sûr mes meilleurs avis. Merci!
    • By airbus340
      Bonsoir les astrams ,

Je vous propose NGC 281 toujours avec le même set up 
      200/800 SW
      ASI 294 MC à -15 °C
      EAF ZWO
      Le tout commandé par ASIAIR 
      93 X 45" 
      Pas de DOF 

Ph

• Upcoming Events