XavS

Nuit du 21/10/2020

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Après une courte nuit voici 2 images prises cette nuit depuis mon lieu favori. Même si le Jet Stream n'a pas voulu être de la partie (entre 120 et 160 Km/h) je ne suis pas mécontent de mes résultats. ;) Malgré une température à 950 M d'altitude qui n'a pas dépassé les 2°C et du givre partout j'ai été agréablement surpris par le passage de centaines de canards en formation pour une migration vers des pays un peu plus chaud entre 19h00 et 01h30 du matin. Ce fut une belle surprise :) Mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants :P.

Tout d'abord et malgré la Lune, j'avais décidé de photographier l'amas ouvert M37 ou NGC 2099 situé dans l'amas du cocher. J'ai comme d'habitude un peu galéré sur le traitement. J'ai aussi été content de pouvoir mieux maîtriser ma nouvelle montre AZ-EQ6 que je n'avais plus utilisée depuis plus d'un mois ; enfin je peux voir les objets pointés dans l'oculaire :)

Voici le résultat :

Matériel : Celestron 925 sur monture AZ-EQ6 Pro GT

APN 450D Défiltré avec réducteur Celestron 0,63

127 prises x 90"

Darks : 11 x 90"

Offsets : 11 x 1/4000s

Traitement : SIRIL et CS2

Pas de Flat :( les batteries du 450D n'ont pas tenues toute la nuit.

M37_v2_SIRIL_CS2.thumb.jpg.a27dea053c9e62decdd1715fab206fa0.jpg

Puis avec mon autre 450D non défiltré, j'avais choisi de prendre la Comète C/2020 A3.

Je n'ai malheureusement pas réussi à conserver la couleur verte de la comète lors de la suppression du bruit vert sous Siril :(

Monture : Star-Adventurer

APN 450D non défiltré avec objectif Samyang 85 mm

42 prises x 120"

Darks : 11 x 120"

Offsets : 11 x 1/4000s

Traitement : SIRIL et CS2

Pas de flat non plus. Même problème qu'avec mon autre appareil. Les batteries n'aiment vraiment pas le froid :(

Voici le résultat :

COMETE_C2020_A3_SIRIL_CS2.thumb.jpg.2b8f89799a7090c5304152d47c7c815f.jpg

On peut y voir en plus de la comète, M1 la nébuleuse du crabe et les amas NGC 1807 et NGC 1817.

Bonne fin de week-end :)

PS : vos commentaires sont la bienvenue ;)

XavS

Edited by XavS
  • Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien joué pour la comète. :)

... et pas de bol pour l'histoire de batteries. ¬¬

• Thanks 1

il y a 2 minutes, fljb67 a dit :

... et pas de bol pour l'histoire de batteries.

Avec une température de 2°C, ressentie à 0°C voir moins c'est normal :)

XavS

L'aspect "batteries" est l'un des avantages des caméras.

Après, pour le reste ... c'est autre chose.

Un bel amas et un joli champ avec la comète un tout petit peu verte quand même :)

Par contre, pour tes canards je dirait plutôt un vol de grues ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

il y a 25 minutes, ALAING a dit :

Par contre, pour tes canards je dirait plutôt un vol de grues

Je viens de vérifier sur internet et c'est bien des grues cendrées ;)

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

il y a 1 minute, XavS a dit :

Je viens de vérifier sur internet et c'est bien des grues cendrée

Je connais, il en passe pas mal au-dessus de chez moi, même encore la nuit dernière :)

De jour, l'avantage, on a le temps d'aller chercher l'appareil photo tellement on les entend de loin ;)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By airbus340
      Bonsoir à toutes et à tous ,

Voici mon astre chevelu du jour C/2017 K2 PANSTARRS en 30 x 2' avec l'ASI 294MC Pro dans le canal rouge , gain 120 et capteur à -15 °C

Ph

• By XavS
      Bonsoir tout le monde,

Petite soirée astrophoto ce samedi. Malgré la consultations de plusieurs sites qui annonçaient que la météo serait bonne, ils ont eu tous faux. Beaucoup d'humidité en début de soiré (+ de 80 %), rafales de vent jusqu'à 14 km/h et le jet stream loin d'être idéal.

J'en ai profité pour continuer à préparer l'arrivée de l'autoguidage avec la mise en place de la lunette Orion 80/400mm. Bonjour l'équilibrage sur la EQ6 Du coup je me suis aperçu qu'il allait me manquer un contre-poids de 2kg. Pas de bol, encore des frais.... Pffff.... A moins que quelqu'un ait une bonne idée pas trop chère

Ca ne m'a pas empéché de photographier la Lune bien présente (93 %) et la nébuleuse du coeur IC 1805.

Tout d'abord en début de soirée, la Lune à l'Orion et au C9.

80 poses à 1/4000s. Traitement AS3, Siril et Astrosurface.

130 poses à 1/4000s. Traitement AS3, Siril et Astrosurface.

Et la nébuleuse du Coeur à la Lunette et son coeur avec l'amas Melotte 15 au C9. Aucun correcteur n'est utilisé avec la Lunette

363 poses de 60s. Traitement Siril et CS2. 31 x Darks, 31 x Offsets et 31 x Flats.

523 poses de 45s. Traitement Siril et CS2. 31 x Darks, 31 x Offsets et 31 x Flats.

Merci à toutes et tous pour vos commentaires.

XavS

• By Blink
      Bonsoir,
      J'entends parler souvent de filtre "Luminance", pour les compositions L, RVB.
      Si je comprends bien ce que sont des filtres R,V, B, j'ai du mal à imaginer ce qu'est un filtre "Luminance" : un filtre qui laisse passer toute la lumière? donc pas un filtre alors ?
      Merci pour vos lumières à vous!

Bonne soirée
    • By Blink
      Bonsoir,
      J'entends parler souvent de filtre "Luminance", pour les compositions L, RVB.
      Si je comprends bien ce que sont des filtres R,V, B, j'ai du mal à imaginer ce qu'est un filtre "Luminance" : un filtre qui laisse passer toute la lumière? donc pas un filtre alors ?
      Merci pour vos lumières à vous!

Bonne soirée
    • By COM423
      Bonsoir,

Plusieurs astéroïdes ont été observés ces dernières années avec des attributs comètaires, et plusieurs scénari physiques distincts ont été évoqués pour l'interpréter :

des astres sur des orbites d'astéroïde devenant actif uniquement au moment du périhélie : ce sont les Main Belt Comets mais ils ont généralement un vrai aspect de comète (et notamment des queues en éventail) : une trentaine a été recensée, une éjection sporadique de poussières a aussi été observée suite à une probable collision  : 354P/2010 A2 (Linear), 596 Sheila (?) et de la poussière est parfois éjectée en raison d'une rotation trop rapide de l'astre par effet Yorp : 6478 (Gault) en 2019  
      L'astéroïde 2005 QN173 découvert en 2005 et numéroté depuis (n° 248370) a fait parlé de lui cet été, puisque le 09 juillet 2021 une queue était détectée par Alan Fitzsimmons sur les images acquises par le programme ATLAS.
      Rétrospectivement, on a retrouvé une image de 2016 montrant la même activité, ce qui écarte donc la possibilité d'une collision parmi les 3 scénari ci-dessus. Il s'agit sans doute d'une nouvelle "MBC" ou astéroïde actif.

Il est passé au périhélie le 14 mai, mais la fine queue est toujours visible en ce mois d'octobre :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  41 poses de 03min à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Le 14 octobre 2021 de 20h02 à 22h14  utc     ( 02h 03 min   d'intégration )
      Traitement Siril 0.99.10.1, Finition avec Gimp 2.10.24

L'astre est assez faible (mag 18 à 19) et cette capture a été réalisée avec un fort clair de Lune (69%), à 41° de hauteur environ au-dessus de l'horizon.
      La queue est détectée ici sur 1,2' de longueur seulement (PA=246°) mais elle est vraisemblablement bien plus longue (jusque 5 ou 6').

Je l'avais observé les mois précédents au C11 en CCD, je voulais en fait voir si elle était accessible au T20cm et c'est bien le cas

Bon week-end.
  • Upcoming Events