Anton et Mila

Vernis de tropicalisation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon ZWO EAF focuser vient de me lâcher. Il avait déjà fait des siennes la dernière fois, il y a une semaine, mais il avait refonctionné. Je pense qu'il avait pris de l'humidité, ou, une nuit complète dehors, en debut de mois, la monture et la lunette étaient complement trempées par la condensation/rosée. J'avais même un peu de rosée sur la lentille face interne du triplet de la lunette (la dernière dans le tube). Tout a séché heureusement.

Le focuser n'a pas aimé visiblement. En le démontant, le circuit imprimé avait des zones avec une sorte de couche grise. J'ai frotté à la brosse à dent souple, c'est  parti; mais il est toujours HS. C'est de ma faute de toute façon.

Donc achat d'un nouveau focuser chez Pierro Astro, et contact avec ZWO en chine pour une nouvelle carte avec le moteur sans le réducteur. J'attend la réponse de ces derniers si c'est possible. j'aimerai bien que cela le soit. J'envisage de tropicaliser la carte imprimée. Que dois-je faire?

Si je dois mettre 20/30€ dans une bombe spéciale vernis haut de gamme , pas de problème.

Merci de vos retours,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est pour cela que je suis absolu contre le fait de laisser un instrument dehors même sous une bâche !!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

le plus simple : tu noies tout le circuit dans du silicone, et cela directement dans le boitier. De plus, ça consolide les départs de câblage et l'électronique elle-même. Yena du transparent, c’est du meilleur effet !!!! C'est sûr, c’est indémontable, mais il n'y en aura plus besoin car aucune raison que désormais, ça casse. Fô bien vérifier que tout fonctionne auparavant et roule !

  • Like 2
  • Love 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

, la monture et la lunette étaient complement trempées par la condensation/rosée. J'avais même un peu de rosée sur la lentille face interne du triplet de la lunette (la dernière dans le tube).

Je n'ai qu'un seul mot à te dire : MDR :-)

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mieux de la paraffine coulée (genre bougie) , en chauffant on peux retravailler la bête .

 

Edited by banjo

Share this post


Link to post
Share on other sites

je sais pas mais si on doit virer tous les coffrets électriques  remplis de paraffine ,va y avoir du boulot .xD

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La paraffine est un bon isolant pour l'humidité mais présente l'inconvénient  d'avoir une légère diminution de  volume en refroidissant. Ceci provoque des faiblesses dans la protection, fissures, vide. On peut retravailler cela en rajoutant de la paraffine pour comble les vides créés.

 

La solution vernis en bombe me semble plus facile à mettre en œuvre avec certitude. On peut passer plusieurs couches.

 

Sinon il existe des gels bi composants pour assurer l'étanchéité par exemple

https://www.installation-renovation-electrique.com/gel-isolant-electrique-ip68-connexions-etanches/ 

 

J'ai employé ce produit avec succès pour protéger un boîtier électronique extérieur.  Il peut s'enlever avec de la patience et moyennant quelques précautions pour ne pas blesser les composants si l'on souhaite intervenir ultérieurement pour réparation.

 

Bon ciel

Patrick

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

il n'y a pas moyen de mettre le circuit dans une gaine thermo rétractable souple, bouchée par un joint de silicone aux extrémités, comme dans le modélisme maritime?

 

je dis çà, je dis rien !

 

Xavier

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Xavier,

 

j'ai parcouru le net et je crois que ce type de vernis acrylique doit convenir. Par contre, il va faire sauter la garantie...:

Vernis acrylique isolant Tropicoat Jelt. image.png.67a18e50a41847a825deca816487e8d3.png

Je suis étonné que les circuits ne soit pas protégés comme ceux, par exemple, des adoucisseurs d'eaux, mais certes, l'atmosphère corrosive est nettement plus forte.

Bonne journée à tous,

ClaudeS

PS:J'attend la réponse de ZWO pour les pièces.

 

Vernis acrylique isolant de tropicalisation.
Augmente la fiabilité des circuits imprimés.
Garantit de bonnes performances à long terme.
Protège efficacement les circuits et ensembles électroniques, électriques soumis à un environnement agressif, comme la chaleur humide ou sèche, le brouillard, l'air salin.
Thermosoudable, il sèche très rapidement.
Sec au toucher : 30 minutes.
Recommandé pour la marine, l'aérospatial, l'automobile, les télécoms, l'armée.
Utilisable de -45°C à +140°C.
Contrôlable aux Ultra-violets.
Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C.
Domaine d'application :
Le TROPICOAT trouve son application partout où l'on souhaite une haute protection des ensembles électroniques et électriques...
Mode d'emploi :
Le TROPICOAT s'applique sur des surfaces préalablement dégraissées et séchées. Bien agiter l'aérosol de vernis TROPICOAT. Pulvériser à 15-20 cm de distance en couches croisées. Laisser sécher 15 à 30 minutes entre chaque couche. Trois couches sont nécessaires pour une protection efficace. Le séchage complet intervient en 3 heures.
Caractéristiques physico-chimiques :
Diluant : acétate d'éthyle.
Brouillard salin : 192 heures en atmosphère saturée.
Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C.
Utilisable de : -45°C à + 140°C en continu ou 200°C en pointe.
Viscosité à 25°C : 20 cP.
- Résistivité superficielle : 9x10 12 ohm.
Dureté (pendule Persoz) : 161 sec.
Séchage complet : de 12 à 24 heures.
- Epaisseur conseillée entre 20 et 25 microns.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes machines-outil sont installées dans ma grange ouverte à tout vent. Je protège les circuits électroniques avec une bombe hydrofuge, un produit KF. Avant j'ai grillé deux cartes : cela ne m'arrive plus (vite croisons les doigts :D )

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma bombe est bleue ;) Je l'ai acquise chez un spécialiste de la maintenance industrielle : c'est la ref 1050. Mais d'autres fonctionnent également, c'est sûr.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :
  Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

un produit KF

C'est une bonne marque.

Je l'ai utilisée professionnellement.

Quant à la perte de granite, elle est perdue en général dès que tu ouvres le boîtier. Il faut évaluer le risque, je l'estime faible

 

Bon ciel

Patrick

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Suites de l'épisode Focuser EAF: J'ai reçu celui de PA que j'ai traité avec l'aérosol de tropicalisation Jelt. Je vous rassure, il fonctionne toujours, mais d'origine, il n'est pas traité. Cela a fait sauter la garantie, mais je suppose qu'il va se comporter plus longtemps vis à vis de l'humidité et de l'oxydation.

Coté ZWO, visiblement, la boutique n'est pas habituée à vendre des composants de leur materiel pour réparation. Ils s'interrogent pour savoir si cela peut se faire. Je leur ait dit que quelques soit la réponse, je la mettrai à la disposition du forum Français. xD

Probablement, qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes, qu'ils sous-traitent, et que c'est la croix et la bannière d'avoir des pièces, ou des cartes électroniques. Je vous tiens au courant, et je ne vais pas les lâcher, mais avec toute la gentillesse qui me caractérise, comme à mon habitude. En tout cas, il sont réactifs, et c'est un bon point. 

Bonne nuit,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est est un peu dommage car ils sont eux même dans des régions chaudes et très humides. C'est un peu une faute de concevoir un produit dont le PCB n'est pas tropicalisé pour application exposée au gel et à l'humidité ! Sauf à faire du jetable.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le boitier de l'EAF s'est humidifié la nuit où j'ai eu de la buée sur la face interne de l'optique. Je pense qu'il a du se produire la même chose dans le boitier de L'EAF. Deux utilisations suivantes, il était toujours sous tension, mais ne répondait plus.

J'ai expliqué mon problème à ZWO. Je ne sais pas si ils vont en tenir compte, mais j'ai bien dit que c'était de ma responsabilité. 

il y a 38 minutes, chonum a dit :

Sauf à faire du jetable

Je vais bien voir si il offre la possibilité de réparation par des pièces de remplacement....je prendrai 2 cartes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après plusieurs échanges par courriels avec ZWO Chine, sur info@zwoptical.com et support@zwoptical.com, j'ai reçu la confirmation que:

  1. ZWO ne vend pas de pièces détachées de EAF, et c'est bien dommage
  2. Après avoir envoyé ma facture d'achat de mon magasin Parisien, je devais les contacter pour recevoir les pièces nécessaires: 

    Hi Claude,

    You can contact the dealer to buy EAF parts directly.

La communication avec ZWO est excellente. Ils répondent toujours rapidement. Si vous n'avez pas de réponses dans vos courriels, il faut allez voir dans les spams, la réponse y est. J'ai fait comme indiqué, sur le site du fournisseur parisien depuis une semaine: Aucune réponse. Il n'y a même pas d'accusé de réception d'envoi de courriel, ni de demande de copie d'envoi votre courriel pour avoir une trace. 

 

Pour info, que ce soit la Chine ou la Russie où j'ai commandé du matériel récemment, on vous répond sous 24h00, même pour des photos de matériels non disponibles sur site, sans parler de mon fournisseur habituel teutonique qui me répond même le dimanche. Lui, il est spécial.

 

Heureusement que l'on a PA en France....Allez,, assez de French bashing pour ce soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Heureusement que l'on a PA en France...

justement,pourquoi ne demandes tu pas  a P.A.puisque ce n'est pas un appel en garantie ,tu es libre d'acheter la carte ou tu veux. dommage de mettre au placard un EAF a cause d'une carte.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/11/2020 à 14:11, Anton et Mila a dit :

Le focuser n'a pas aimé visiblement. En le démontant, le circuit imprimé avait des zones avec une sorte de couche grise.

rassure moi tu n'as pas racheté le même ?

ce focuser n'a aucune protection contre l'humidité et il est fort probable qua le rotor est aussi pris l'humidité

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, aubriot a dit :

rassure moi tu n'as pas racheté le même ?

ce focuser n'a aucune protection contre l'humidité et il est fort probable qua le rotor est aussi pris l'humidité

si, j'ai pris le même mais j'ai démonté la carte du nouvel EAF et je l'ai traitée avec 3 couches de Jelt acrylique de tropicalisation. Je serai étonné qu'il s'oxyde maintenant avec ce que je lui ai mis. Pour celui qui est à changer, on me balade en France maintenant. Le SAV de ZWO serait chez OU selon PA, mais comme Paris ne répond pas et que tout doit passer par eux, j'attends.....  

Pas moyen de commander une carte directement chez ZWO. On dirait que l'on achète des jouets pour guss débiles. C'est le sentiment que j'ai dans cet industrie. Pas de pièces détachées en vente directe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Anton et Mila, après avoir lu ce post j'ai décidé de commander un produit similaire pour traiter mon focuser. Les nuits sont très humides ici (Mississippi) et les surfaces non protégées dégoulinent rapidement.

 

Des conseils spécifiques sur la marche à suivre ? Des pièges à éviter ? Merci d'avance pour toute info complémentaire !

 

jf

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By chinois02
      Bonsoir
       
      Pour ceux qui cherchent une solution de sauvegarde de la carte micro SD de l'asiair pro: il suffit de télécharger clonezilla, puis de graver l'iso sur un CD.
      L'usage de clonezilla est simple, il suffit de choisir le français au démarrage et de suivre les instructions pour le clonage
      Je vais même tenter un truc, voir si mon RPI 4 démarre (et est fonctionnel) avec l'iso de l'asiair sur ma nouvelle carte SD => ben non, ce serait trop simple (le RPI démarre, le wifi est fonctionnel, mais il faut réenregistrer le produit en ligne )
    • By kira65
      Bonjour, 
      Étant débutant, je souhaite me rapprocher d'un club local pour progresser et échanger sur l'astro. Connaissez-vous des clubs dynamiques dans les Hautes-Pyrénées? Chez moi à Bagnères de Bigorre (à côté de l'observatoire Pic du Midi de Bigorre), je n'ai pas trouvé de club ouvert aux amateurs. 
      Merci par avance pour vos conseils ! 😄
      Michel D
    • By alpheratz06
      Bonjour
       Ce bref post pour faire part d'un essai d'alignement sur trois étoiles, plugin du logiciel NINA.
      Je m'y suis intéressé parce que mon balcon ouvert au sud, ne permet pas de voir la polaire. J'ai pratiqué du BIgourdan , c'est précis mais demande un temps d'ajustement important si on veut un alignement précis.
      De la méthode de Bigourdan, je retiens :
      - qu'il faut s'efforcer de viser des étoiles à faible déclinaison
      - qu'il faut viser au méridien pour régler l'azimut (meilleure sensibilité)
      -qu'il faut viser à l'ouest ou à l'est pour régler la hauteur (meilleure sensibilité)
       
      Venons-en au fait:
      Il ya deux jours, nuit avec grosse lune, donc pas adapté au ciel profond : je me suis rabattu sur quelques images lune/Jupiter/Saturne et à quelques tests.
       
      Test NINA
      Après une première mise en station grossière , je fais un goto et un plate solve qui me donne une erreur de 3° sur chaque axe (pour avoir une idée de la précision de la MES initiale.
      Première tentative avec NINA, pointage vers l'est à 45 de hauteur , j'obtiens une mesure d'erreur un peu aberrante (10 à 15 °) sur chaque axe ce qui me semble physiquement impossible. J'ai donc décidé de laisser tomber, parquage de la monture et reprise d'alignement avec polemaster. La polaire est directement dans le champ à grossissement moyen (zoom 75%) ce qui confirme l'erreur de MES nettement inférieure à 10°.
      Je me suis aligné, j'ai fait des images en planétaire, et en fin de session j'ai refait un essai avec Nina : cette fois là, erreur initial vraisemblable, de l'ordre de 2 à 3 ' sur chaque axe, et après tâtonnement et itérations je suis parvenu à descendre autour de 30-45" sans trop me battre.
      L'auteur du plugin prétend qu'on peut pointer n'importe où, mais je pense (et j'essaierai à la première ccasion) qu'on doit pouvoir injecter de la logique Bigourdan, c'est à dire pointer est/ouest puis sud, en réglant respectivement la hauteur (visée est/ouest) et l'azimut (visée sud), sans trop "pinailler" l'axe opposé. Cela permet peut-être de converger plus vite.
      A suivre
      et bon ciel !
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour à tous
       
      Dans le logiciel PiPP , comment choisir le nombre d'images
      par exemple depuis un fic.SER vers un fic.Gif animé .
       
      Merci
       
      Bernard_Bayle
    • By BobSaintClar
      Bonjour les ami(e)s,
       
      J'ignore si notre site internet préféré s'en est déjà fait l'écho, mais j'ai lu une série d'articles récents plutôt intrigants sur les effets bénéfiques supposés de l'exposition régulière à la lumière rouge.
      Tous ces articles réfèrent essentiellement à une même étude - même s'il en existe d'autres, antérieures, sur des thèmes proches - menée par l"University College of London".
      Je ne vais pas vous abreuver de liens, simplement mettre celui-ci à disposition de votre sagacité, puisque l'article lié a le bon goût de citer ses sources (ce qui n'est pas si fréquent) et de détailler le simplissime dispositif utilisé par l'équipe en charge de l'étude.
      Alors certes, ce résultat est préliminaire et demande à être confirmé (par une étude "en double aveugle", mentionne l'auteur, apparemment inconscient de la bonne vanne sous-jacente involontaire )... mais avouez : ce serait cool !
       
      Il semblerait que les effets positifs d'une telle exposition s'observent en lumière rouge (à partir de 630nm, d'après d'autres articles) mais également dans le proche infrarouge (jusqu'à 1000 nm). Du coup, je ne peux m'empêcher de repenser à un autre fil de discussion, ouvert par votre serviteur l'année dernière sur le forum "Grosses binouzes" (lien ici) : j'y indiquais comment se fabriquer en trois coups de ciseaux et deux points de colle des lunettes de "vision infrarouge diurne", monochromes ou en (fausses) couleurs.
       
      Je viens d'aller me promener dans mon quartier avec lesdites lunettes sur le nez (je n'ai croisé personne, j'aime autant, parce que je ressemble à La Mouche de David Cronenberg et les gens pourraient me croire aveugle, avec des verres complètement noirs), l'effet WOW est toujours là, surtout en été ! Une expérience surréaliste que je ne saurais trop vous conseiller d'expérimenter
       
      Voilà, et bonnes observations à tou(te)s !
  • Upcoming Events