ClaudeS

Vernis de tropicalisation

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Au premier confinement, je me suis fait avec un Arduino un contrôleur de résistance chauffante, et d'emblée j'ai pensé au spray de vernis de tropicalisation ... C'est qu'en même drôle que des pro ni pensent pas...

@jfleouf, il faut bien nettoyer coté soudure au pronanol, (bombe faite ça pour avec brosse ) pour dégraisser, puis spray classique comme toute peinture en bombe en passes croisées.

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Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Des conseils spécifiques sur la marche à suivre ? Des pièges à éviter ? Merci d'avance pour toute info complémentaire !

J'ai fait cela un peu à l'arrache sans aucun précaution particulière, mais si je devais le refaire, je soufflerai avec une poire à air pour enlever d'éventuelles poussières. Je mettrais le circuit bien à plat pour éviter que l'acrylique coule avant séchage, et j'attendrai que cela sèche pour retourner le circuit. Il faut 3 couches pour bien faire. Je te conseille d'aller voir si il n'y a pas de tutos sur le sujet. Je ne l'ai pas fait. Le fait est qu'il fonctionne bien. Tu vas peut-être avoir la chance qu'un spécialiste se manifeste ici pour mieux te conseiller. Mais si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. J'en ai un peu ras le bol de ces obsolescences programmées....

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Il y a 1 heure, Chris277 a dit :

C'est qu'en même drôle que des pro ni pensent pas...

La j'ai comme un doute....

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il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

excellent , bravo !

jouets pour guss attardés....c'est ce que l'on doit penser de nous les astrams. 

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salut ;) 

juste mon avis ;) 

- ne peut on pas, sortir la carte qui n'aime pas l'eau, et la placer dans une boite étanche? .... 

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il y a 1 minute, Anton et Mila a dit :

jouets pour guss attardés...

c'est le monde de l'astronomie ;) 

Asi Air repris pour un Asi Air pro, moteur 1 repris pour un moteur 2, etc ;) 

- montures améliorées en leurs enlevant les copeaux, etc ;) 

Et ça vous, nous apprendra à sortir quand il fait humide ! ;) 

Modifié par PETIT OURS
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Il y a 15 heures, jfleouf a dit :

Des conseils spécifiques sur la marche à suivre

Il e vient à l'esprit que le traitement par vernis de tropicalisation ne sera efficace que pour la ou les cartes électroniques. Il ne pourra pas traiter la connectique autre point sensible à l'humidité. Peut-être que l'emploi d'une résistance chauffante pourrait éviter la formation de condensation.

 

Bon ciel

Patrick

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il y a 48 minutes, Lonelystar78 a dit :

Il e vient à l'esprit que le traitement par vernis de tropicalisation ne sera efficace que pour la ou les cartes électroniques. Il ne pourra pas traiter la connectique autre point sensible à l'humidité.

Milles fois raison. J'en ai fait les frais ce matin. Voir autre post.

 

Modifié par Anton et Mila

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pour les connections, le W40 est parfait . protège également tout ce qui est mécanique.

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Je bosse dans une boite R&D et on a un pb de protection contre l'humidité de nos capteurs. On a mis ça: https://coat-x.com/en/technology-plateform-know-how/

 

C'est cher et pas envisageable pour un particulier. MAIS, le directeur de la boite est sympa, et peut être qu'en discutant avec lui vous pourriez profiter d'un lot qu'il traite pour une industrie et qu'il vous fera une petite place à coté des pièces qu'il traitera pour un de ses clients. 

 

Petit conseil d'ingénieur, pour avoir bossé depuis 4 ans sur les problèmes de protection contre l'humidité: attention aux idées reçues sur les propriétés de perméabilité à la vapeur d'eau des différents matériaux: jetez un œil à ça-> 

 

image.png.1ca6a5c7870c99a5ff628a2d4299eedf.png

 

Et encore un ptit tuyeau: ce qui pose probleme, c'est la condensation de la vapeur d'eau qui diffuse sous forme vapeur au coeur des composants. Le moindre interstice forme un film de condensation qui court-circuite les composants (au moins pire des cas), et au pire des cas qui créee une "corrosion" electrolytique (sorte de film conducteur metalique entre les contacts electriques). Donc, etonnament, la piste de la graisse de silicone est la meilleure, car elle empeche la formation du film de condensation. A bon entendeur...

 

Seb

Modifié par AstronoSeb
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Le 14/12/2020 à 21:39, Chris277 a dit :

Au premier confinement, je me suis fait avec un Arduino un contrôleur de résistance chauffante, et d'emblée j'ai pensé au spray de vernis de tropicalisation ... C'est qu'en même drôle que des pro ni pensent pas...

 

Si c'est le premier truc qui vient à l'esprit, mais ça ne résout pas tout. Le problème majeur reste la condensation.

 

L'eau (liquide) va faire une électrolyse avec les différents métaux présents sur les cartes électroniques, qui n'ont pas le même potentiel rédox. ça fait des piles et ça va oxyder certains métaux.

 

Et ce d'autant plus qu'il y aura de la tension d'alimentation appliquée qui peut venir s'ajouter au phénomène (ou se soustraire un peu, mais bon avec 12V ça prend le dessus).

 

Donc au final on va voir des métaux attaqués et une soupe plus ou moins conductrice dans laquelle les composants baignent. Et quand l'eau s'évapore il peut rester un dépot conducteur.

 

Le vernis de tropicalisation va quand même éviter une grande partie du problème, mais pas tout. On a du mal à tout tropicaliser, en particulier les connecteurs. Un des points les plus critiques sont les circuits imprimés flexibles (flex pcb) et leurs connecteur. C'est très sensible à l'oxydation et on a du mal à tropicaliser tous les points de connexion. Par exemple les flex pcb qui servent à connecter les écran des raquettes sont assez sensibles à l'humidité.

Il vaut mieux rentrer sa raquette au sec.

 

Une solution qui marche pas mal, est celle utilisée dans certains téléphones mobiles haut de gamme (Sony, Apple...) qui sont "étanchéifiés" et résistent à une immersion accidentelle temporaire. Le principe est de tremper tout le téléphone dans un coating de tropicalisation, qui va s'insérer partout où c'est possible. Reste les grilles des haut parleurs et micro qu'il n'est pas possible de fermer, mais pour ça l'autre solution intelligente est de se servir de la tension superficielle de l'eau en choisissant un pas de grille tellement fin que les gouttes d'eau ne pourront pas passer à travers. (à moins de mettre un produit mouillant pour casser la tension superficielle de l'eau : faut pas faire tomber son téléphone dans sont bac de vaisselle°.

 

ça marche pas mal, mais c'est quand même pas parfait au niveau des connecteurs des flex PCB qui reste sensible.

 

Donc je conseillerais :

 

- éviter toute condensation dans l'électronique, autant se faire que peut. Pas de condensation = pas de problème, on peut s'arrêter là

donc aération, ventilation, voir chauffage éventuellement si on ne peut pas faire autrement,. Mais une bonne ventilation suffit en général et consomme  100x moins qu'un chauffage.

- si risque de condensation, rentrer les composants les plus fragiles, en particulier la raquette

- tant que l'électronique est "chaude" (tant que le PC ou la caméra fonctionne) pas de risque. Mais il y a des électroniques qui consomment très peu et ne chauffent pas, comme la raquette en général. Même sous tension il faut faire gaffe à la condensation

- tropicalisation, classique à l'aérosol, ou par immersion si ça se trouve dans le commerce?

 

remarque : en alternative au vernis de tropicalisation, il est possible d'utiliser une résine epoxy d'encapsulation (= potting). là on va noyer toute la carte dans de la résine. C'est radical et définitif. Il est quasiment impossible d'enlever la résine ensuite sans endommager la carte si on avait besoin de réparation.

 

 

 

Modifié par olivdeso

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Je repense à 2 autres points importants :

 

- la bâche : le problème de la bâche qu'on met sur les télescopes est qu'elle est souvent assez étanche à l'humidité (tant mieux) mais même à la vapeur d'eau.

Or quand on met cette bâche en fin de nuit le télescope est assez froid en général. Donc ce qu'il va se passer c'est que l'humidité va condenser sous la bâche et on en retrouve un peu partout pendant des jours, sur l'optique et autre. Donc attention de bien ventiler sous la bâche; ou un petit chauffage (une simple ampoule halogène 40W peut suffire). Ou mettre la bâche dans la journée quand le télescope s'est un peu réchauffé. Voir fermer l'abri dans la matinée une fois que le soleil a un peu réchauffé le truc, mais en général on dors...

 

- la graisse silicone dans les connecteurs pour empêcher l'humidité de rentrer dedans. C'était utilisé en automobile quand les connecteurs étanches n'étaient pas très au point, mais ça marche pas mal à défaut d'autre chose. Attention, je n'ai pas essayé sur des connecteurs USB par contre, je ne connais pas l'impact sur l'adaptation d'impédance du connecteur qui pourrait être néfaste en particulier en USB3. méfiance. il faut un peu creuser.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

la bâche : le problème de la bâche qu'on met sur les télescopes est qu'elle est souvent assez étanche à l'humidité (tant mieux) mais même à la vapeur d'eau.

Exactement le soucis que j'ai eu et le début de mes problèmes avec EAF. Donc, si vous décidez de protéger les circuits avec un acrylique, prenez bien soin de protéger les connecteurs, prises jack, etc. pour ne vaporiser que sur le circuit. 3 couches de chaque coté, mais des couches fines, en laissant bien sécher entre elles, pour que le liquide ne s'infiltre pas vers les contacts des  prises de l'EAF. 

Modifié par Anton et Mila
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