Anton et Mila

Vernis de tropicalisation

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Bonjour à tous,

 

Mon ZWO EAF focuser vient de me lâcher. Il avait déjà fait des siennes la dernière fois, il y a une semaine, mais il avait refonctionné. Je pense qu'il avait pris de l'humidité, ou, une nuit complète dehors, en debut de mois, la monture et la lunette étaient complement trempées par la condensation/rosée. J'avais même un peu de rosée sur la lentille face interne du triplet de la lunette (la dernière dans le tube). Tout a séché heureusement.

Le focuser n'a pas aimé visiblement. En le démontant, le circuit imprimé avait des zones avec une sorte de couche grise. J'ai frotté à la brosse à dent souple, c'est  parti; mais il est toujours HS. C'est de ma faute de toute façon.

Donc achat d'un nouveau focuser chez Pierro Astro, et contact avec ZWO en chine pour une nouvelle carte avec le moteur sans le réducteur. J'attend la réponse de ces derniers si c'est possible. j'aimerai bien que cela le soit. J'envisage de tropicaliser la carte imprimée. Que dois-je faire?

Si je dois mettre 20/30€ dans une bombe spéciale vernis haut de gamme , pas de problème.

Merci de vos retours,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila

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C'est pour cela que je suis absolu contre le fait de laisser un instrument dehors même sous une bâche !!

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le plus simple : tu noies tout le circuit dans du silicone, et cela directement dans le boitier. De plus, ça consolide les départs de câblage et l'électronique elle-même. Yena du transparent, c’est du meilleur effet !!!! C'est sûr, c’est indémontable, mais il n'y en aura plus besoin car aucune raison que désormais, ça casse. Fô bien vérifier que tout fonctionne auparavant et roule !

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Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

, la monture et la lunette étaient complement trempées par la condensation/rosée. J'avais même un peu de rosée sur la lentille face interne du triplet de la lunette (la dernière dans le tube).

Je n'ai qu'un seul mot à te dire : MDR :-)

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Mieux de la paraffine coulée (genre bougie) , en chauffant on peux retravailler la bête .

 

Edited by banjo

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je sais pas mais si on doit virer tous les coffrets électriques  remplis de paraffine ,va y avoir du boulot .xD

 

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La paraffine est un bon isolant pour l'humidité mais présente l'inconvénient  d'avoir une légère diminution de  volume en refroidissant. Ceci provoque des faiblesses dans la protection, fissures, vide. On peut retravailler cela en rajoutant de la paraffine pour comble les vides créés.

 

La solution vernis en bombe me semble plus facile à mettre en œuvre avec certitude. On peut passer plusieurs couches.

 

Sinon il existe des gels bi composants pour assurer l'étanchéité par exemple

https://www.installation-renovation-electrique.com/gel-isolant-electrique-ip68-connexions-etanches/ 

 

J'ai employé ce produit avec succès pour protéger un boîtier électronique extérieur.  Il peut s'enlever avec de la patience et moyennant quelques précautions pour ne pas blesser les composants si l'on souhaite intervenir ultérieurement pour réparation.

 

Bon ciel

Patrick

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bonjour,

il n'y a pas moyen de mettre le circuit dans une gaine thermo rétractable souple, bouchée par un joint de silicone aux extrémités, comme dans le modélisme maritime?

 

je dis çà, je dis rien !

 

Xavier

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Merci Xavier,

 

j'ai parcouru le net et je crois que ce type de vernis acrylique doit convenir. Par contre, il va faire sauter la garantie...:

Vernis acrylique isolant Tropicoat Jelt. image.png.67a18e50a41847a825deca816487e8d3.png

Je suis étonné que les circuits ne soit pas protégés comme ceux, par exemple, des adoucisseurs d'eaux, mais certes, l'atmosphère corrosive est nettement plus forte.

Bonne journée à tous,

ClaudeS

PS:J'attend la réponse de ZWO pour les pièces.

 

Vernis acrylique isolant de tropicalisation.
Augmente la fiabilité des circuits imprimés.
Garantit de bonnes performances à long terme.
Protège efficacement les circuits et ensembles électroniques, électriques soumis à un environnement agressif, comme la chaleur humide ou sèche, le brouillard, l'air salin.
Thermosoudable, il sèche très rapidement.
Sec au toucher : 30 minutes.
Recommandé pour la marine, l'aérospatial, l'automobile, les télécoms, l'armée.
Utilisable de -45°C à +140°C.
Contrôlable aux Ultra-violets.
Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C.
Domaine d'application :
Le TROPICOAT trouve son application partout où l'on souhaite une haute protection des ensembles électroniques et électriques...
Mode d'emploi :
Le TROPICOAT s'applique sur des surfaces préalablement dégraissées et séchées. Bien agiter l'aérosol de vernis TROPICOAT. Pulvériser à 15-20 cm de distance en couches croisées. Laisser sécher 15 à 30 minutes entre chaque couche. Trois couches sont nécessaires pour une protection efficace. Le séchage complet intervient en 3 heures.
Caractéristiques physico-chimiques :
Diluant : acétate d'éthyle.
Brouillard salin : 192 heures en atmosphère saturée.
Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C.
Utilisable de : -45°C à + 140°C en continu ou 200°C en pointe.
Viscosité à 25°C : 20 cP.
- Résistivité superficielle : 9x10 12 ohm.
Dureté (pendule Persoz) : 161 sec.
Séchage complet : de 12 à 24 heures.
- Epaisseur conseillée entre 20 et 25 microns.

 

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Mes machines-outil sont installées dans ma grange ouverte à tout vent. Je protège les circuits électroniques avec une bombe hydrofuge, un produit KF. Avant j'ai grillé deux cartes : cela ne m'arrive plus (vite croisons les doigts :D )

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Ma bombe est bleue ;) Je l'ai acquise chez un spécialiste de la maintenance industrielle : c'est la ref 1050. Mais d'autres fonctionnent également, c'est sûr.

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Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :
  Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

un produit KF

C'est une bonne marque.

Je l'ai utilisée professionnellement.

Quant à la perte de granite, elle est perdue en général dès que tu ouvres le boîtier. Il faut évaluer le risque, je l'estime faible

 

Bon ciel

Patrick

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Bonsoir,

Suites de l'épisode Focuser EAF: J'ai reçu celui de PA que j'ai traité avec l'aérosol de tropicalisation Jelt. Je vous rassure, il fonctionne toujours, mais d'origine, il n'est pas traité. Cela a fait sauter la garantie, mais je suppose qu'il va se comporter plus longtemps vis à vis de l'humidité et de l'oxydation.

Coté ZWO, visiblement, la boutique n'est pas habituée à vendre des composants de leur materiel pour réparation. Ils s'interrogent pour savoir si cela peut se faire. Je leur ait dit que quelques soit la réponse, je la mettrai à la disposition du forum Français. xD

Probablement, qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes, qu'ils sous-traitent, et que c'est la croix et la bannière d'avoir des pièces, ou des cartes électroniques. Je vous tiens au courant, et je ne vais pas les lâcher, mais avec toute la gentillesse qui me caractérise, comme à mon habitude. En tout cas, il sont réactifs, et c'est un bon point. 

Bonne nuit,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila
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C'est est un peu dommage car ils sont eux même dans des régions chaudes et très humides. C'est un peu une faute de concevoir un produit dont le PCB n'est pas tropicalisé pour application exposée au gel et à l'humidité ! Sauf à faire du jetable.

 

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Je pense que le boitier de l'EAF s'est humidifié la nuit où j'ai eu de la buée sur la face interne de l'optique. Je pense qu'il a du se produire la même chose dans le boitier de L'EAF. Deux utilisations suivantes, il était toujours sous tension, mais ne répondait plus.

J'ai expliqué mon problème à ZWO. Je ne sais pas si ils vont en tenir compte, mais j'ai bien dit que c'était de ma responsabilité. 

il y a 38 minutes, chonum a dit :

Sauf à faire du jetable

Je vais bien voir si il offre la possibilité de réparation par des pièces de remplacement....je prendrai 2 cartes...

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Après plusieurs échanges par courriels avec ZWO Chine, sur info@zwoptical.com et support@zwoptical.com, j'ai reçu la confirmation que:

  1. ZWO ne vend pas de pièces détachées de EAF, et c'est bien dommage
  2. Après avoir envoyé ma facture d'achat de mon magasin Parisien, je devais les contacter pour recevoir les pièces nécessaires: 

    Hi Claude,

    You can contact the dealer to buy EAF parts directly.

La communication avec ZWO est excellente. Ils répondent toujours rapidement. Si vous n'avez pas de réponses dans vos courriels, il faut allez voir dans les spams, la réponse y est. J'ai fait comme indiqué, sur le site du fournisseur parisien depuis une semaine: Aucune réponse. Il n'y a même pas d'accusé de réception d'envoi de courriel, ni de demande de copie d'envoi votre courriel pour avoir une trace. 

 

Pour info, que ce soit la Chine ou la Russie où j'ai commandé du matériel récemment, on vous répond sous 24h00, même pour des photos de matériels non disponibles sur site, sans parler de mon fournisseur habituel teutonique qui me répond même le dimanche. Lui, il est spécial.

 

Heureusement que l'on a PA en France....Allez,, assez de French bashing pour ce soir.

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Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Heureusement que l'on a PA en France...

justement,pourquoi ne demandes tu pas  a P.A.puisque ce n'est pas un appel en garantie ,tu es libre d'acheter la carte ou tu veux. dommage de mettre au placard un EAF a cause d'une carte.

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Le 22/11/2020 à 14:11, Anton et Mila a dit :

Le focuser n'a pas aimé visiblement. En le démontant, le circuit imprimé avait des zones avec une sorte de couche grise.

rassure moi tu n'as pas racheté le même ?

ce focuser n'a aucune protection contre l'humidité et il est fort probable qua le rotor est aussi pris l'humidité

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il y a une heure, aubriot a dit :

rassure moi tu n'as pas racheté le même ?

ce focuser n'a aucune protection contre l'humidité et il est fort probable qua le rotor est aussi pris l'humidité

si, j'ai pris le même mais j'ai démonté la carte du nouvel EAF et je l'ai traitée avec 3 couches de Jelt acrylique de tropicalisation. Je serai étonné qu'il s'oxyde maintenant avec ce que je lui ai mis. Pour celui qui est à changer, on me balade en France maintenant. Le SAV de ZWO serait chez OU selon PA, mais comme Paris ne répond pas et que tout doit passer par eux, j'attends.....  

Pas moyen de commander une carte directement chez ZWO. On dirait que l'on achète des jouets pour guss débiles. C'est le sentiment que j'ai dans cet industrie. Pas de pièces détachées en vente directe. 

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@Anton et Mila, après avoir lu ce post j'ai décidé de commander un produit similaire pour traiter mon focuser. Les nuits sont très humides ici (Mississippi) et les surfaces non protégées dégoulinent rapidement.

 

Des conseils spécifiques sur la marche à suivre ? Des pièges à éviter ? Merci d'avance pour toute info complémentaire !

 

jf

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    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 
       
      Il m'arrive un gros pépin, j'ai installé la nouvelle version de Nina HF2 pui je suis revenu à l'ancienne car pb avec driver Altair. Chemin faisant, j'ai perdu tous mes parametres de Nina et depuis le plate solving sous Astap ne fonctionne plus. 
       
      Je n'arrive pas a savoir si la distance focale que je lui rentre en parametre est fausse ou si le pb vient d'autre chose.
      Comment recalculer la distance focale reele depuis une resolution astrometrique? Par exemple ma resulution avec astrometry.net donne le resultat suivant:
       
      44.4 arcmin avec une camera altair 294c de 4.63um de taille de pixel et 4128 pixels horizontaux. Ce qui donne 19.112mm de capteur horizontal.
       
      Si je prends la formule Champ (en arcmin) = 3458 x d (taille capteur en mm) / F (en mm), cela me donne F = 3458 x (4128 x 4.63)/44.4 = 1488mm de foacale pour un C8 et red 0.7.
       
      Est ce que vous pensez que l'erreur de plate solving peut venir de quelque part dans ce calcul ?
       

       
      Merci de votre aide !
       
      Seb
    • By RIGEL33
      Bonjour  
      N'ayant pas trouvé de rubrique consacrée à la pollution lumineuse (à part 2 topics un peu ancien), j'ouvre celui-ci. 
      Il s'agit, en ces temps de vaches maigres pour nous astrams, d'en profiter pour démarcher nos élus afin de leur parler de la pollution lumineuse.
      Bien sûr, cela concerne les astrams habitants dans des villes et des villages qui n'éteignent pas leur éclairage public. 
       
      Voici ci-dessous un retour sur une réunion en mairie qui date seulement d'hier... cela pourrait vous inspirer pour tenter un premier lien.
       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Hier après-midi, avec Thomastro, nous avons pu discuter en direct avec des élus de Léognan (en Gironde) concernant la problématique de l'éclairage public. 
      Thomastro, habitant de la commune, n'a pas ménagé sa peine à coup de courriers et de mails pour obtenir ce rendez-vous  
      Nous avons donc rencontrer Véronique PERPIGNAA-GOULARD, adjointe à la transition écologique et à l'environnement ; et Pascal DUBERNET, directeur pôle Citoyenneté- Jeunesse et Développement Durable. 

      Ces acteurs de la mairie de Léognan n'étaient pas insensible à cette problématique et nous avons réussi dans un premier temps à faire un rappel à la loi sur l'éclairage nocturne. 
      Nous les avons encourager à faire respecter les décrets et arrêtés mis en place concernant les enseignes lumineuses et des bâtiments non résidentiels. 
      Nous avons évoquer aussi le problème de la lumière intrusive qui était de la responsabilité du maire.
       
      Sur le problème du faux sentiment d'insécurité que peut poser l'extinction des luminaires, j'ai pu parler de ma propre expérience d'habitante d'une commune qui éteint en racontant comment les délinquants ont abandonné le parc de ma résidence suite à ces extinctions nocturnes. Le parc a de nouveau était investi par les habitants qui l'avaient déserté par crainte des dealers et drogués de tout poil. 
      Pour les cambriolages, ils étaient parfaitement conscients qu'ils se déroulaient en grande majorité en plein jour. D'ailleurs Thomastro a pu évoquer un cas concret avec l'apparition d'un nouveau lotissement non loin de son domicile où les voleurs ont visité bon nombre de maisons, de jour, suite à ces emménagements. 
      L'élue a indiqué qu'elle avait eu connaissance d'un accident mortel de moto dans une des communes qui éteint. Je lui ai dit que le maire ne sera pas inquiété car cette commune indiquait aux conducteurs de véhicules, à chaque entrée, qu'elle coupaient l'éclairage public de 1h à 5h. Si le motard est mort, et c'est bien malheureux, c'est qu'il avait fait preuve d'imprudence (vitesse excessive, alcool, etc).
       
      Puis nous avons parlé de l'éclairage public et des différentes façons qui étaient mises à leur disposition pour le réduire. 
      L'Adjointe n'avait pas beaucoup de connaissances concernant ce point-là... mais elle nous a indiqué vouloir s'y pencher sérieusement et prendre des renseignements. Nous lui avons fourni la lettre-type (trouver sur le site de l'ANPCEN) concernant la réduction de l'éclairage public en temps de couvre-feu et de confinement. La seconde page de cette lettre fait un rappel sur les décrets et arrêtés existants sur la problématique. 
      Nous avons fourni divers documents dont le petit guide de "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" à destination des maires et élus de France (document très intéressant - téléchargeable en bas de page). La plupart de ces documents et renseignements que j'ai glané pour la rencontre, étaient facilement accessibles sur le site de l'ANPCEN.
       
      Nous leur avons aussi donné un petit document de 4 pages concernant une société de Nouvelle-Aquitaine qui est spécialisée dans les solutions pour une meilleure maîtrise de l'éclairage public. Leur site : https://nrgybox.com/
      Il y a bien sûr d'autres entreprises, mais celle-ci est très innovante sur bien des points
       
      Nous avons évoqué également le concours des villes et villages étoilés. L'élue était curieuse de ce concours mais j'ai senti une petite réticence car elle était conscience de la complexité d'obtenir de tels labels pour les communes. Je l'ai quand même encouragé à aller voir sur le site de l'ANPCEN afin de se rendre compte par elle-même, d'autant que le dossier permet d'être aiguillés sur une meilleure connaissance du parc de l'éclairage public de sa propre commune.
      J'ai insisté sur la consultation du site de l'ANPCEN car il regorgeait d'informations et de documents intéressant pour leurs démarches.
       
      L'élue elle-même est venue sur les économies d'argent que la commune pourrait faire. J'ai donc saisi la perche en parlant des lampadaires LED. Beaucoup d'élus nous disent qu'ils font des économies avec ces derniers mais là j'ai indiqué que l'intensité lumineuse non maîtrisée de ces lampadaires pourraient être nocives pour la santé humaine. Et que si la commune choisissait cette option, il serait bien de ne pas monter au-dessus de 2700 K.
       
      Emportés par leurs visions d'une commune qui verraient son éclairage public réduit, voire éteint une partie de la nuit, l'élue et le directeur ont évoqué la possibilité de faire une animation astronomique pour commencer à sensibiliser les habitants... l'idée étant de montrer que la nuit noire peut révéler de très belles choses. Les réunions de concertations seront dans un second temps organisées pour rassurer les plus réticents. 

      Bref... j'ai l'impression que l'élue et le directeur étaient bien motivés à l'issue de notre discussion... discussion qui a dû s'interrompre assez rapidement car il était déjà 17h45 et il me fallait rentrer avant le couvre-feu.  
      Cette réunion a été très complète et j'espère que nous aurons enclenché une vraie dynamique auprès de ces représentants communaux  
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Après cette rencontre, j'ai décidé de prendre contact avec le président de la communauté de communes de Montesquieu (13 communes) pour voir ce qu'il est possible d'envisager à cette échelle, sachant que cette CCM regroupe des communes très petites qui n'ont pas forcément les moyens d'investir. 
      Je vous ferais un retour si cela marche. 

      N'hésitez pas à vous servir de ce topic pour faire un retour sur votre propre expérience et/ou partager des documents utiles aux démarches.
       
      A vous la parole  
      30 Q-R sur éclairage public - pour maires et élus.pdf
    • By Sauveur
      Hello les amis
       
       
      La petite suite de la belle Rouge qui est scruter par plusieurs sonde au cours de ces dernier jours
       
      Pour ma part c'est petit mais on continu
       
      le 05/02/2021 au M250
       

       
       
      Hier Au C8 pour moins de prise au vent 
       
      14/02/2021
       

       
       
      un petit Arc en ciel sur le village d'il y a quelques jours
       

       
       
       
      Apres si vous voulez calculer les Phemus chez vous
       
      http://nsdb.imcce.fr/multisat/nssephmf.htm
       
      la
       
      http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph517he.htm
       
      et la
       
      http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph518he.htm
       
      les sites codes pour le calcules des éphémérides (ex 20 pour Nice)
       
      voir si list
       
      Number of Observatory (imcce.fr)
       
      les codes pour savoir sur quel sat cela se passe
       
      voir nomenclatures de satellites 
       
      Nomenclature of natural satellites (imcce.fr)
       
      voir aussi Explanations to the table of the ephemerides
       
      Bonne journée et bon ciel
       
      Sauveur
       
       
       
    • By AstronoSeb
      Bonjour la communauté,
       
      Ma "collection" de clichés du ciel profond s'agrandissant, je voudrais uniformiser mes photos entre elles, et en particulier qu'elles aient le même fond de ciel. Est ce qu'il y a un moyen de faire ceci sous pixinsight ???
       
      Merci pour votre aide !!!
    • By xs_man
      Salut la foule, et en particulier les bricoleurs, 
       
      Après l'imagerie martienne et grâce au concours fort utile du temps pourri de ces derniers mois,
      je tenais à vous présenter mon dernier "gros" bricolage en date : la résurrection/modification
      d'une grosse monture des années 90, une Meade LXD 750. Pour les non-connaisseurs, rien à voir avec
      la très piètre et très oubliable LXD 75... Non, là je parle d'une version aux stéroïdes d'une EQ-6,
      d'un calibre au moins équivalentaux CI 700, CGX, NJP, G11 et autres Vixen Atlux. Charge maximale
      d'une petite trentaine de kg pour du visuel/imagerie planétaire. Et on n'en trouve désormais que
      très très rarement dans les petites annonces sous nos cieux... Evidemment, à ce titre je me doute
      bien qu'il y a très peu de chance que cela intéresse vraiment quelqu'un de faire le même travail
      sur la même monture. Mais si quelques petites idées peuvent inspirer d'autres bricoleurs, alors
      j'en serais vraiment heureux !
       
      La LXD 750 avait été conçue dans les années 90 pour supporter les grosses lunettes ED 152 mm et ED
      178 mm Meade. Elle était épaulée par une petite soeur, la LXD 650, plus légère et destinée aux ED 102
      et ED 127 mm. A noter, elles ont aussi eu des versions antérieures, les LXD 700 et LXD 600 qui
      semble-t'il (mais à vérifier) avaient un catalogue d'objets moins nourri et à priori alimentées en
      12V (au lieu de 18V). Et il semble aussi que le socle de la monture ait évolué, il a été sérieusement
      allégé pour gagner du poids.
       
      Voici la page du catalogue Meade de l'époque suivit d'une comparaison de ma LXD 750 après modifications
      versus EQ6 :
       

       

       
      J'avais acheté cette LXD 750 il y a déjà quelques années à l'un des membre du forum (Ourspolaire23).
      Sans trépied (ni lunette !) et avec une électronique HS. De plus elle avait été repeinte en blanc
      et bricolée par ses précédents propriétaires. Dans un premier temps, je l'ai gardée juste comme une
      réserve de pièce pour la LXD 750 déjà à ma disposition et qui supporte (avec peine, il faut le
      dire...) mon Newton T400 F/D 4.5. Puis j'ai rapidement commencé à cogiter pour lui offrir une
      motorisation plus récente en remplacement du système à servomoteur courant continu agé de 25 ans
      qui de toute de toute façon était HS et irrécupérable :
       
      https://www.webastro.net/forums/topic/159469-quel-kit-de-motorisation-à-adapter-sur-monture-équatoriale-lxd-750/
       

       
       
      Après recherches, il apparait que les roues dentées de l'EQ6 et de la LXD 750 ont le même nombre
      de dents (180) et le même diamètre de 95 mm, ce qui va bien m'aider pour la suite ! Mon plan, au début,
      était d'acheter poulies et courroies crantées à part mais je n'ai pas réussi à trouver de poulies
      dentées en aluminium de 47 dents, que ce soit au format T2.5 (2.5 mm) ou même au format MXL (2.03 mm US).
      On m'avait suggéré de faires des pièces en impression 3D mais ça manque de précision et de solidité.
      Donc je me suis finalement rabattu sur un kit Rowan complet et... pas donné ! Et les soldes Optique
      Unterlinden sont ensuite passées par là et miracle... Un kit goto pour EQ6 qui me tendait les bras !!

      Je pense que cette motorisation est un peu limite pour une telle monture mais Fred (Zeubeu) a quand
      même motorisé un télescope de 500 mm avec ce même type de kit  !
       
      https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture/
       

       

       
      Avant de m'attaquer à l'adaptation de la nouvelle motorisation, j'ai testé (sans succès) puis démontée
      l'ancienne motorisation avec ses cartes électroniques. Et là l'explication du problème est devenu
      évidente, le moteur d'AD ne tournait plus à cause d'un manque de jeu sur la VSF qui s'était grippée.
      Et l'électronique avait morflé, ça dépassait le simple fusible qui a sauté. Je n'ai pas réussi à la
      réparer donc j'ai purement et simplement viré sans regret tout le vieux système(cartes électroniques
      et servomoteurs avec leur réducteur). Dommage quand même pour les manettes de suivi manuel, perdues
      dans la bataille...
       



       
      Bon, sans vouloir vexer personne, il faut dire que cette pauvre monture avait subit quelques
      maltraitances par le passé et nécessitait une bonne remise en forme... Virer et refaire la piètre
      peinture blanche qui s'écaillait de partout, les jeux fonctionnels à rerégler avec soin, le réglage
      de latitude complètement modifié à revoir... Ce dernier bricolage est d'ailleurs pire que le
      médiocre système d'origine... Sans oublier le graissage des roulements et roues dentées qui lui
      avait été fait mais à réactualiser pendant le démontage, ça ne mange pas de pain.
       
      Première étape :
      ------------------------
      Démontage complet et graissage. Assez facile, on voit bien que cette monture a déjà été démontée
      dans le passé. Et surprise, c'était en fait une LXD 700 rebadgée et "upgradée" en LXD 750, le
      marquage "LXD 700" ayant été masqué par un nouveau badge "LXD 750". Comparativement à ma seconde
      LXD 750 un peu plus récente et non modifiée, elle est aussi sensiblement plus lourde, le socle
      étant nettement moins optimisé.
       
      Deuxième étape :
      ---------------------------
      Tant que la monture est démontée, ponçage/grattage de l'horrible peinture blanche qui tenait à peine.
      Par contre l'ancienne peinture était elle bien accrochée et je l'ai finalement gardée comme sous-
      couche, même si c'est pas terrible. Le choix de la couleur ? Pas difficile, il me restait une bombe
      de peinture de couleur bordeaux achetée pour repeindre des caches latéraux d'une moto XS 850. Mais
      la moto ayant été revendue entre temps, la bombe est restée et m'a finalement servi pour la LXD.
      Bon, il a quand même fallu en acheter 2 autres de plus pour faire les 3 couches...
       

       
      Troisième étape :
      --------------------------
      Il est temps de refaire le système de réglage de latitude bricolé. Impossible de rattraper le
      désaxement de l'axe de latitude, il a été mal repercé. Heureusement c'est surtout plus inesthétique
      que réellement problématique pour la mise en station. Le filetage d'origine ayant disparu, de toute
      façon pas moyen de revenir en arrière, comme à l'origine. Donc autant modifier au mieux l'existant
      sans chercher à tout prix à retrouver l'"authenticité". L'axe de remplacement est un gond de portail
      avec tige fileté, la poignée vient d'une scie à carrelage et la grosse molette de serrage a été
      acheté chez HPC si je me rappelle bien.
      J'ai récupéré le filetage de la vis de réglage de latitude qui avait été agrandi à M14 mais un
      filetage très réduit à cause de la finesse de la paroi à cet endroit (!!??). J'ai
      donc acheté puis collé une douille en laiton M14/M10 pour revenir (presque) au diamètre d'origine.
      Et comme tout cela avait de toute façon été modifié, j'en ai profité pour ajouter une douille en
      laiton et une contre-vis comme sur une EQ-6. Non sans avoir ajouté un renfort, la cloison en
      aluminium étant relativement fine à cet endroit. Et au final, c'est bien mieux comme ça !
       
      En photos, les anciennes modifications sur la latitude, puis le montage d'origine et enfin
      les nouvelles modifications perso :
       

       

       

       

       
      Quatrième étape :
      ----------------------------
      Adapter la motorisation d'ascension droite du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
      Et petit soucis, les grandes poulies du kit Rowan ont des trous de diamètre 10 ou 12 mm là où
      les axes des vis sans fin de de la LXD 750 ont un diamètre de 6.35 mm (1/4" en mesure US).
      Heureusement l'ami Norma m'a gentillement usiné 2 douilles d'adaptation en bronze ! Sauvé, merci !
      En plus, grâce à ma fabuleuse perceuse à colonne achetée... au Lidl, j'ai pu réusiner le support
      du kit Rowan pour l'ajuster à la LXD et pouvoir régler la tension de la courroie.    
      Ici je n'ai pas pu réutiliser la courroie du kit Rowan, trop longue, il m'a fallut en acheter
      une plus courte de remplacement (chez HPC).

      J'ai essayé de placer le moteur d'AD le plus bas possible mais il dépassait encore trop pour
      pouvoir remonter directement le capôt d'origine. Évidemment j'aurais pu faire une découpe et
      laisser dépasser le moteur mais autant faire d'une pierre deux coups et fixer en même temps la
      carte électronique du kit servant d'interface. De toute façon elle ne passe pas dans les panneaux
      latéraux démontables donc c'était la meilleure place.

      J'ai trouvé un solide boitier aluminium type boitier de protection pour électricité  électronique
      et déjà peint en noir, avec les bonnes dimensions et presque de la bonne hauteur. Après adaptation
      et ajout d'une prise RS232 pour le moteur de déclinaison, il remplace avantageusement l'ancien capôt.
      Je l'ai enfin découpé pour faire place à la carte électronique.
      A noter, Pour laisser suffisamment de place à la grande poulie du kit Rowan fixée sur la vis sans
      fin, pas le choix, il m'a quand même fallut gratter un peu d'aluminium du corps de la monture.
       

       

       


      Cinquième étape :
      ----------------------------
      Adapter la motorisation de déclinaison du kit d'EQ-6 et du kit Rowan.
      Exercice nettement plus difficile, je me suis bien amusé ! Impossible de fixer directement la
      grande poulie 47 dents sur la vis sans fin de DEC sans grosses modifications, à cause de la trop
      grande proximité de la grande roue dentée et du petit capot de protection. Après d'intenses
      cogitations, je me suis rabattu sur une solution plus complexe avec un axe intermédiaire. Avantage,
      cette option permettait en plus de réutiliser les 2 poulies de l'ancienne motorisation de la LXD.
      Il me restait donc à trouver une solution toute prête avec un diamètre de 6.35 mm (1/4"). Et j'ai
      pensé aux fraises à bois pour défonceuse dont certaines sont équipées de 2 roulements de guidage de
      même diamètre externe. Et sur le site bien connu de Jeff (Bezos), j'ai trouvé un modèle bien adapté.
      D'abord, il faut meuler des lames tranchantes puis fabriquer un support dans un bout d'aluminium
      épais de 20 mm.  Pas de bol, l'un des 2 petits roulements accrochait donc remplacement, encore une
      fois merci Jeff... Beaucoup de travail pour réaliser cet assemblage "maison" incluant la modification
      du 2e support du kit Rowan et la fabrication d'un support de fixation au corps de la monture.
      L'ensemble permettant en plus de tendre les deux courroies. Et dernière contrainte de taille, il faut
      éviter de masquer l'ouverture du viseur polaire !

      Une fois de plus la fabuleuse perceuse à colonne Lidl s'est avérée absolument incontournable.
      Enfin j'ai fabriqué un nouveau cache latéral en remplacement de l'ancien, trop découpé. Il supporte
      la prise DB9 pour connecteur le moteur de DEC à la rallonge vers la carte de commande.
       

       

       

       


      Sixième étape :
      ------------------------
      Adapter une platine vixen/Losmandy.
      D'origine la tête de la monture était une pièce spéciale supportant la lunette et directement
      boulonnée sur le hut de l'axe de déclinaison. Tout sauf pratique ! J'ai donc opté pour la modification
      d'une tête d'AZ-EQ6 au double format Vixen/Losmandy. Et le magicien Norma a transformé la citrouille
      en carosse. Derniers petits ajustement des têtes de vis, peinture en noir à la bombe et hop, la monture
      a enfin une tête !
       
      La platine avant modification et après modification :
       

       

       

       
      Septième et dernière étape  :
      ---------------------------------------------
      Il ne reste plus qu'à monter le tout sur le trépied géant Meade raccourci que j'ai déjà et direction
      les étoiles pour valider le tout sur le ciel" : vérifier le suivi et vérifier que le Goto fonctionne.
      Je dois aussi être sûr que le sens de rotation des moteurs est le bon.
      Vérification rapide faite le soir du 25 Janvier, la monture chargée avec le T 300 F/ 5.3.
      Entrainement OK. Le 300 suit sans problème  Sens des moteurs OK, du moins OK sûr en AD.
      EP non mesurée mais conséquente, comme sur les vieilles EQ6. Je m'y attendais. Mais le suivi est
      lisse et sans à-coups, merci la courroie, ça fera l'affaire pour le planétaire et du CP en poses
      courtes. Test du Goto après alignement, ça marche, les moteurs tractent.
      Restera encore l'ultime test en CP poses courtes pendant quelques heures...
       

       

       

       
      Bilan final :
      -----------------
      Malgré une partie d'éléments de récupération, mais avec tous les petits achats en plus du kit EQ-6 et kit
      Rowan (platine EQ-6, boitier aluminium, fiches RS232, douilles laiton, visseries diverses, molette,
      morceaux d'aluminium, fraise avec roulements, gond de portail, peinture,...), le résultat est sensiblement
      plus coûteux que le prix de cette monture en occasion. Mais ça n'était pas non plus le but visé, la priorité
      étant juste le plaisir de bricoler, d'adapter, de rajeunir et donc de donner une seconde vie à cette rare
      et belle monture !

       
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