ClaudeS

Vernis de tropicalisation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Mon ZWO EAF focuser vient de me lâcher. Il avait déjà fait des siennes la dernière fois, il y a une semaine, mais il avait refonctionné. Je pense qu'il avait pris de l'humidité, ou, une nuit complète dehors, en debut de mois, la monture et la lunette étaient complement trempées par la condensation/rosée. J'avais même un peu de rosée sur la lentille face interne du triplet de la lunette (la dernière dans le tube). Tout a séché heureusement.

Le focuser n'a pas aimé visiblement. En le démontant, le circuit imprimé avait des zones avec une sorte de couche grise. J'ai frotté à la brosse à dent souple, c'est  parti; mais il est toujours HS. C'est de ma faute de toute façon.

Donc achat d'un nouveau focuser chez Pierro Astro, et contact avec ZWO en chine pour une nouvelle carte avec le moteur sans le réducteur. J'attend la réponse de ces derniers si c'est possible. j'aimerai bien que cela le soit. J'envisage de tropicaliser la carte imprimée. Que dois-je faire?

Si je dois mettre 20/30€ dans une bombe spéciale vernis haut de gamme , pas de problème.

Merci de vos retours,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pour cela que je suis absolu contre le fait de laisser un instrument dehors même sous une bâche !!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

le plus simple : tu noies tout le circuit dans du silicone, et cela directement dans le boitier. De plus, ça consolide les départs de câblage et l'électronique elle-même. Yena du transparent, c’est du meilleur effet !!!! C'est sûr, c’est indémontable, mais il n'y en aura plus besoin car aucune raison que désormais, ça casse. Fô bien vérifier que tout fonctionne auparavant et roule !

  • Like 2
  • Love 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

, la monture et la lunette étaient complement trempées par la condensation/rosée. J'avais même un peu de rosée sur la lentille face interne du triplet de la lunette (la dernière dans le tube).

Je n'ai qu'un seul mot à te dire : MDR :-)

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mieux de la paraffine coulée (genre bougie) , en chauffant on peux retravailler la bête .

 

Edited by banjo

Share this post


Link to post
Share on other sites

je sais pas mais si on doit virer tous les coffrets électriques  remplis de paraffine ,va y avoir du boulot .xD

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La paraffine est un bon isolant pour l'humidité mais présente l'inconvénient  d'avoir une légère diminution de  volume en refroidissant. Ceci provoque des faiblesses dans la protection, fissures, vide. On peut retravailler cela en rajoutant de la paraffine pour comble les vides créés.

 

La solution vernis en bombe me semble plus facile à mettre en œuvre avec certitude. On peut passer plusieurs couches.

 

Sinon il existe des gels bi composants pour assurer l'étanchéité par exemple

https://www.installation-renovation-electrique.com/gel-isolant-electrique-ip68-connexions-etanches/ 

 

J'ai employé ce produit avec succès pour protéger un boîtier électronique extérieur.  Il peut s'enlever avec de la patience et moyennant quelques précautions pour ne pas blesser les composants si l'on souhaite intervenir ultérieurement pour réparation.

 

Bon ciel

Patrick

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

il n'y a pas moyen de mettre le circuit dans une gaine thermo rétractable souple, bouchée par un joint de silicone aux extrémités, comme dans le modélisme maritime?

 

je dis çà, je dis rien !

 

Xavier

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Xavier,

 

j'ai parcouru le net et je crois que ce type de vernis acrylique doit convenir. Par contre, il va faire sauter la garantie...:

Vernis acrylique isolant Tropicoat Jelt. image.png.67a18e50a41847a825deca816487e8d3.png

Je suis étonné que les circuits ne soit pas protégés comme ceux, par exemple, des adoucisseurs d'eaux, mais certes, l'atmosphère corrosive est nettement plus forte.

Bonne journée à tous,

ClaudeS

PS:J'attend la réponse de ZWO pour les pièces.

 

Vernis acrylique isolant de tropicalisation.
Augmente la fiabilité des circuits imprimés.
Garantit de bonnes performances à long terme.
Protège efficacement les circuits et ensembles électroniques, électriques soumis à un environnement agressif, comme la chaleur humide ou sèche, le brouillard, l'air salin.
Thermosoudable, il sèche très rapidement.
Sec au toucher : 30 minutes.
Recommandé pour la marine, l'aérospatial, l'automobile, les télécoms, l'armée.
Utilisable de -45°C à +140°C.
Contrôlable aux Ultra-violets.
Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C.
Domaine d'application :
Le TROPICOAT trouve son application partout où l'on souhaite une haute protection des ensembles électroniques et électriques...
Mode d'emploi :
Le TROPICOAT s'applique sur des surfaces préalablement dégraissées et séchées. Bien agiter l'aérosol de vernis TROPICOAT. Pulvériser à 15-20 cm de distance en couches croisées. Laisser sécher 15 à 30 minutes entre chaque couche. Trois couches sont nécessaires pour une protection efficace. Le séchage complet intervient en 3 heures.
Caractéristiques physico-chimiques :
Diluant : acétate d'éthyle.
Brouillard salin : 192 heures en atmosphère saturée.
Résistance climatique : 500 heures à 95% d'humidité dans l'air à 55°C.
Utilisable de : -45°C à + 140°C en continu ou 200°C en pointe.
Viscosité à 25°C : 20 cP.
- Résistivité superficielle : 9x10 12 ohm.
Dureté (pendule Persoz) : 161 sec.
Séchage complet : de 12 à 24 heures.
- Epaisseur conseillée entre 20 et 25 microns.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes machines-outil sont installées dans ma grange ouverte à tout vent. Je protège les circuits électroniques avec une bombe hydrofuge, un produit KF. Avant j'ai grillé deux cartes : cela ne m'arrive plus (vite croisons les doigts :D )

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma bombe est bleue ;) Je l'ai acquise chez un spécialiste de la maintenance industrielle : c'est la ref 1050. Mais d'autres fonctionnent également, c'est sûr.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :
  Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

un produit KF

C'est une bonne marque.

Je l'ai utilisée professionnellement.

Quant à la perte de granite, elle est perdue en général dès que tu ouvres le boîtier. Il faut évaluer le risque, je l'estime faible

 

Bon ciel

Patrick

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Suites de l'épisode Focuser EAF: J'ai reçu celui de PA que j'ai traité avec l'aérosol de tropicalisation Jelt. Je vous rassure, il fonctionne toujours, mais d'origine, il n'est pas traité. Cela a fait sauter la garantie, mais je suppose qu'il va se comporter plus longtemps vis à vis de l'humidité et de l'oxydation.

Coté ZWO, visiblement, la boutique n'est pas habituée à vendre des composants de leur materiel pour réparation. Ils s'interrogent pour savoir si cela peut se faire. Je leur ait dit que quelques soit la réponse, je la mettrai à la disposition du forum Français. xD

Probablement, qu'ils ne fabriquent pas eux-mêmes, qu'ils sous-traitent, et que c'est la croix et la bannière d'avoir des pièces, ou des cartes électroniques. Je vous tiens au courant, et je ne vais pas les lâcher, mais avec toute la gentillesse qui me caractérise, comme à mon habitude. En tout cas, il sont réactifs, et c'est un bon point. 

Bonne nuit,

ClaudeS

Edited by Anton et Mila
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est est un peu dommage car ils sont eux même dans des régions chaudes et très humides. C'est un peu une faute de concevoir un produit dont le PCB n'est pas tropicalisé pour application exposée au gel et à l'humidité ! Sauf à faire du jetable.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le boitier de l'EAF s'est humidifié la nuit où j'ai eu de la buée sur la face interne de l'optique. Je pense qu'il a du se produire la même chose dans le boitier de L'EAF. Deux utilisations suivantes, il était toujours sous tension, mais ne répondait plus.

J'ai expliqué mon problème à ZWO. Je ne sais pas si ils vont en tenir compte, mais j'ai bien dit que c'était de ma responsabilité. 

il y a 38 minutes, chonum a dit :

Sauf à faire du jetable

Je vais bien voir si il offre la possibilité de réparation par des pièces de remplacement....je prendrai 2 cartes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après plusieurs échanges par courriels avec ZWO Chine, sur info@zwoptical.com et support@zwoptical.com, j'ai reçu la confirmation que:

  1. ZWO ne vend pas de pièces détachées de EAF, et c'est bien dommage
  2. Après avoir envoyé ma facture d'achat de mon magasin Parisien, je devais les contacter pour recevoir les pièces nécessaires: 

    Hi Claude,

    You can contact the dealer to buy EAF parts directly.

La communication avec ZWO est excellente. Ils répondent toujours rapidement. Si vous n'avez pas de réponses dans vos courriels, il faut allez voir dans les spams, la réponse y est. J'ai fait comme indiqué, sur le site du fournisseur parisien depuis une semaine: Aucune réponse. Il n'y a même pas d'accusé de réception d'envoi de courriel, ni de demande de copie d'envoi votre courriel pour avoir une trace. 

 

Pour info, que ce soit la Chine ou la Russie où j'ai commandé du matériel récemment, on vous répond sous 24h00, même pour des photos de matériels non disponibles sur site, sans parler de mon fournisseur habituel teutonique qui me répond même le dimanche. Lui, il est spécial.

 

Heureusement que l'on a PA en France....Allez,, assez de French bashing pour ce soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Heureusement que l'on a PA en France...

justement,pourquoi ne demandes tu pas  a P.A.puisque ce n'est pas un appel en garantie ,tu es libre d'acheter la carte ou tu veux. dommage de mettre au placard un EAF a cause d'une carte.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/11/2020 à 14:11, Anton et Mila a dit :

Le focuser n'a pas aimé visiblement. En le démontant, le circuit imprimé avait des zones avec une sorte de couche grise.

rassure moi tu n'as pas racheté le même ?

ce focuser n'a aucune protection contre l'humidité et il est fort probable qua le rotor est aussi pris l'humidité

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, aubriot a dit :

rassure moi tu n'as pas racheté le même ?

ce focuser n'a aucune protection contre l'humidité et il est fort probable qua le rotor est aussi pris l'humidité

si, j'ai pris le même mais j'ai démonté la carte du nouvel EAF et je l'ai traitée avec 3 couches de Jelt acrylique de tropicalisation. Je serai étonné qu'il s'oxyde maintenant avec ce que je lui ai mis. Pour celui qui est à changer, on me balade en France maintenant. Le SAV de ZWO serait chez OU selon PA, mais comme Paris ne répond pas et que tout doit passer par eux, j'attends.....  

Pas moyen de commander une carte directement chez ZWO. On dirait que l'on achète des jouets pour guss débiles. C'est le sentiment que j'ai dans cet industrie. Pas de pièces détachées en vente directe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Anton et Mila, après avoir lu ce post j'ai décidé de commander un produit similaire pour traiter mon focuser. Les nuits sont très humides ici (Mississippi) et les surfaces non protégées dégoulinent rapidement.

 

Des conseils spécifiques sur la marche à suivre ? Des pièges à éviter ? Merci d'avance pour toute info complémentaire !

 

jf

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • By ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • By Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • By Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • By Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
  • Upcoming Events