jlb73

Activité solaire du 22/11/2020 H alpha et LB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, pour mon bug de AS3!, j'ai laissé tomber, j'ai promené la chienne, au retour, on reprend le PC et là il fonctionne à nouveau ...!! Bon, c'est de l'informatique , on ne va pas chercher à comprendre :)

 

Dur de passer après les très très belles images de Philippe , voici donc ma contribution à l'observation du cycle solaire qui a l'aire d'être bien parti !

 

Pour le H alpha, je règle mon Tune Max pour bien voir la protubérance. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que je devais forcer comme un malade sur le gain et la vitesse pour essayer de la visualiser un peu ... bon, je prends trois films et me rend compte après coup que j'étais resté sur le réglage de la lumière blanche et de son contraste.

 

J'ai fait une capture plus classique... c'est mieux. Je ne crame pas le chromosphère et j'ai le globe en plus.

 

Pour la tache, cela ne change rien car après les niveaux sous Photoshop, je récupère la même dynamique au final.

 

On commence par la protubérance qui évoluait bien dans le temps

200 images retenues sur 1200 avec AS3 , Photoshop ensuite. Rajout de la Terre à l'échelle. J'ai essayé aussi d'assombrir plus le globe que la dernière fois , pour suivre vos conseils.

 

5fbaa8eb39cc0_20201122protubrancenordouest.jpg.5b01214a009bc1cc4ba7ce1622a8fe3d.jpg

 

 

On passe ensuite à la tache AR 2783 (toujours pas renseigné dans Soho d'ailleurs).

 

Mêmes conditions que la protubérance. Le matos reste le même Zeiss AS 100/1000, SM 90 BF 15, Barlow X2 Célestron, Skynyx 2.1M avec Ir Cut, flat fait sur les images.

 

J'ai fait la version couleur cette fois çi.

 

5fbaa97be5057_20201121AR2783HA.jpg.236757ad9a07ee025cf68354c341af48.jpg

 

En lumière blanche, On met le Continuum, le filtre ND 3.8 avec Zeiss , BArlow X2 et Renvoi Coudé (pour me permettre de faire la mise au point).

 

50 images retenues sur 600 avec AS 3! et photoshop ensuite

 

5fbaa9e2ba9b0_20201121AR2783LB.jpg.4a920e43dbfcbfb05e6c8c593c929313.jpg

 

Comme d'habitude, le CROA complet avec détails des réglages et des manips photoshop sont sur mon blog ( je suis en train de rédiger ce dernier).

 

 

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant Jean-Louis de voir la tache dans les deux longueurs d'onde. Et toujours autant de finesse dans tes images !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal.

 

Je peux maintenant observer le Soleil toute la journée alors qu'auparavant, j'étais limité le matin jusqu'à 14 h00..

Je risque d'être plus "productif" qu'avant :)

Bon, là j'étais sur un créneau classique de 11h45 -12h45 HL.

 

On a regardé la protu en visuel avec ma femme, elle a hâte que le Soleil fasse de grosses colères !

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle images :) et cette tache en couleur, quelle beauté ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle de la protu est tres belle, et en effet en ayant assombrit le contraste est plus agréable à l'oeil, enfin c'est pour ma vue perso.

 

Et c'est bien que madame apprécie !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, on va tacher de ne pas oublier pour le globe.

 

Ma femme a bossé sur Photoshop donc quand je ne sais pas trop pour la qualité d'une image stackée, c'est elle qui me fait le tri et donne des suggestions de traitements.

 

Elle sait que lorsque je l'appelle pour observer, cela inaugure du bon, elle s'attendait à plus grand pour cette protubérance. Elle sait aussi que s'il y a flare et grosse activité solaire, ce n'est pas la peine de m'attendre pour manger :)

 

Encore une grosse activité ce jour ! J'ai plus observé en une semaine qu'en 4 ans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant