Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Vraiment une belle image Justin :)

Un poil de rotation de la caméra et tu avais le Running man en entier ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 2

Bonsoir et bravo ;)

j'ai beau avoir en mémoire toutes tes belles images, 

je vais devoir apprendre beaucoup de trucs pour m'en approcher ;) 

Merci tout le monde :)

Dommage, je n'ai pris que la couche Ha en luminance, du coup, elle a "mangé" le running man déjà décapité par le cadrage 🙄 

J'ai fais un petit test en incorporant un peu de la couche bleue, et c'est mieux, ce sera pour une prochaine version, car j'aime bien celle-là mais je pense que l'acquisition en a plus dans le bide. 

Un v2 plus punchy, avec un nouvelle étalonnage des couleurs et le mec qui court à fini par nous rattraper

m42_v3_j.jpg.47c6ca3b105a5f22d9770f9d85d23411.jpg

Ouch beaucoup d’info mais pour moi beaucoup trop flash  :)  le traitement n’est sans doutes pas facile faut reconnaître :)

Edited by djorgedacosta

il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Tu vises l'APOD Justin ?

Ça crache trop ? 😂

@djorgedacosta, oui le traitement est très compliqué, je n'ai pas fait de luminance, mais que du Ha, du coup, je dois bricoler avec toutes les couches pour exploiter tout le signal, et mes compétences en traitement sont sans doute inférieur au potentiel de l'image. 

Ah oui c'est pour le moins punchy ! Essaies peut être de garder un peu de retenue dans les zones les plus lumineuses même si je sais bien qu'il est tentant de pousser fort les contrastes. Regardes par exemple le petit nuage de poussière le plus près du cœur. Il est certes plus sombre que son environnement immédiat mais il est quand même censé être plus lumineux que la périphérie de l'image. En gardant de la légèreté dans les contraste tu renforces aussi la sensation de finesse. C'est tout un travail d'équilibriste.

Belle prise de cette star bientôt hivernale.

Ma préférence pour la V1 peut-être un peu moins lumineuse (Aaaah les affaires de goût)

Bravo

Bon ciel

PATRICK

Merci pour les conseils ! J'ai tenté une v3 avec la même colorimétrie que la v2, mais en essayant d'être un peu plus soft :) tant pis pour l'APOD Alain :D

m42_v4_j.thumb.jpg.61247d54a9509957299b5cce8238b64a.jpg

Edited by Justin21m

Bonjour tout le monde, 

J'ai refais tout mon traitement en modifiant radicalement ma méthode. On arrive à quelques chose de plus cohérent et plus européen :D

m42_v6_j.thumb.jpg.bf6549cfec33a06e2fe270c61f16d08b.jpg

Qu'en pensez vous ? 

Bon ciel ! 

Justin 

• Like 8

La version "européenne" est magnifique, pour les versions "punchy", relis la facture d'achat de ton PC : page 22 de la garantie, en toutes petites lettres, il est notifié :

"Sauter à pieds joints sur les touches Saturation et Contraste de Photoshop entraîne l'annulation immédiate de la garantie".

• Like 1
  • Haha 6

La version "Européenne" est beaucoup plus sympa à regarder et fait moins mal aux yeux ;)

XavS

Très beau portrait de ce classique qui est difficile à traiter. Pour moi la dernière version est nettement mieux. LA toute première est bien aussi. Bien joué.

JF

Salut tout le monde ! 

Merci pour les retours, effectivement, mes yeux de daltonien (excuse facile...) me font parfois faire des trucs étonnant :D

Content d'avoir enfin trouvé le bon dosage! 

Bon ciel a tous ! 

Justin 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 61 + 3.1   ( Hen 2-437 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 61%2B3.1

Magnitude : 16.6
      Brillance de surface : ?
      Dimensions : 35.0" x 7.0"

- Date : 08/08/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage manuel avec : chercheur visuel de type "chasse" +  viseur "point rouge" livré avec le Mak + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

... et à l'aide du logiciel "Cartes du Ciel" ainsi que le site http://cdsportal.u-strasbg.fr/

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : bon.

- Transparence du ciel : correcte.

- Pollution lumineuse : assez élevée ( nuit pas noire + présence de la Lune allait ou qui venait de se lever en fin d'acquisition ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute "Plein champ" ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

La nébuleuse planétaire en question est le petit "trait rougeâtre" au milieu de la prise.

2°) Après empilement de 22 prises de 200 s ( total : 1 h 13 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

a) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

b) Crop  :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

Encore un objet qui mériterait 10 m de focale.

• By stéphane
      bonsoir à tous,

un nouveau matériel acheté d'occasion : une atik460ex et une RAF EFW2 reçues en début de semaine.
      J'avais enfin l'occasion (pas fait de ciel profond depuis Aout dernier!) de faire une petite image de ciel profond mercredi soir dernier malgré une lune quasi pleine et un voile nuageux persistant.
      J'ai ressorti mon vieil objectif Soligor 135mm (qui donne des étoiles en éventail, mais bon.... l'achat d'un samyang 135mm n'est pas encore prévu) et j'ai pu tester cette nouvelle caméra .... et malgré des conditions vraiment moches, on arrive quand même à sortir quelque chose!

Donc atik460ex + ha 6nm astronomik + soligor 135mm à f/4 sur staradventurer
      38 poses de 150s récupérées (sur plus de 80!) à travers les nuages

traitements Siril et photoshop
      pas de réduction

bon, c'est pas l'image du siècle (forcément) mais très encourageant pour la suite dans de meilleurs conditions (on distingue quand même un bout de sh2-280 sur la gauche).

j'espère pouvoir faire mieux la semaine prochaine, surtout avec moins de lune et de nuages!

a+
      stéphane
    • By Rerowifix
      Mon premier poste et ma première fois sur cette cible. J'apprend encore le traitement d'image donc je suis satisfait du résultat. Si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que je dois vraiment augmenter le temps d'intégration pour diminuer le bruit.

J'ai donc fais 12*360" ce qui revient à 1,2 heures.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé un SkyWatcher 80ed, un 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai fais mes premiers pas sur pixinsight et sur APP pour l'empilement et la calibration.
    • By RL38
      Bonjour / Bonsoir,

Petite session d'acquisition sur M42 hier pour tester du matériel.
      18 poses de 300 sec avec un 150/750, un 1300D défiltré et un filtre L-Enhance, depuis un ciel bien pollué (Grenoble) et avec une jolie pleine Lune.
      Impossible de sortir quoi que ce soit au traitement, je me retrouve avec ce genre de dégueulasserie après calibration des couleurs. C'est le moins pire que j'ai réussi à avoir...

Je rencontre ce genre de pépin relativement régulièrement et j'ai l'impression de mal maîtriser ce retrait de gradient. Si quelqu'un peux m'expliquer la bonne façon de faire ou me conseiller, je suis particulièrement preneur... Je n'ai même pas l'impression qu'il y ait du gradient sur les brutes, c'est étrange.
      Voici le .fit, merci d'avance à ceux qui voudront bien s'y essayer!

resultat.fit
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 196-10.1 ( NGC 2022 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 196-10.1

Magnitude : 11.70
      Nom : PK 196-10.1
      Luminosité de surface : 9.20
      Dimension : 28.0 x 27.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2". ( focale résultante ~ 2400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 24/02/2021

- Seeing  : moyen

- Transparence du ciel : moyenne

- Présence de la Lune à 93 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ :

Le fond du ciel était vraiment clair ( comme il fallait s'y attendre ).

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 74 prises de 20 s retenues ( Total : 24 min 40 s )  avec Darks + Flats  + post traitement.

Le vignettage est dû à la lentille de barlow coulant 31,75 ( et les flats n'ont rien pu faire à ce niveau ).

3°) Crop :

• Upcoming Events