frank-astro

Nettoyage C9, qui peut faire cela ?

Messages recommandés

 oui, et après tu auras un C9 neuf , ou comme neuf ! :)

polo

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, christian_d a dit :

Pour la grande majorité d'entre nous ces interventions sont délicates et des manips malencontreuses peuvent aboutir à ce résultat :

 

Alors ce résultat là moi je l'ai déjà eu, mais lorsqu'un C9 que j'avais acheté été passé entre les mains de La Poste... :D Retour à l'envoyeur... C'est aussi un risque non négligeable si on l'envoie chez Médas.

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai la poste n'est pas un bon transporteur

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, manup a dit :

C'est vrai la poste n'est pas un bon transporteur

 

La poste est un très bon transporteur, perso ils m'ont jamais rien perdu. Le problème c'est l'envoie de colis fragile...

Un jour j'ai écrit "Fragile" sur un colis, l'employé de la poste m'a dit : "vous savez ça ne sert à rien d'écrire ça, la notion "fragile" n'est pas prise en compte à La Poste..."

Voilà, faut juste le savoir, surtout quand on expédie un SC.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lonelystar78 a dit :

J'ai apporter moi-même  le matériel chez Medas et ai profité de la fin du confinement pour passer quelques en randonnée autour des volcans :D

idem pour la monture Celestron. On en profite pour faire quelques emplettes sur place avec la charmante personne à l'accueil, ......et on prend les eaux à Vichy, pourquoi pasxD J'aime bien cette ville avec ces berges de l'Allier....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, zeubeu a dit :

La poste est un très bon transporteur, perso ils m'ont jamais rien perdu. Le problème c'est l'envoie de colis fragile...

Un jour j'ai écrit "Fragile" sur un colis, l'employé de la poste m'a dit : "vous savez ça ne sert à rien d'écrire ça, la notion "fragile" n'est pas prise en compte à La Poste..."

Voilà, faut juste le savoir, surtout quand on expédie un SC.

Si, ils ont perdu pleins de colis avec moi ils en ont même défoncé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

Une fois les charges retirées il te restera 150 €, c'est bon pour toi ?

Pour 1/2 journée de boulot, ça fait un équivalent 6000€/mois. Pour Looney je ne sais pas, mais pour moi ce serait bon. 
Possible que l'importateur facture cher pour tenir compte de la prise de risque (surtout sur le C14). 

Ce genre de chose il faut faire soi même, ce n'est pas du tout difficile. C'est sûr que ça vaut cher la main d'œuvre, mais l'opération que tu as besoin de faire ça prend 1h grand maxi. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian_d a dit :

Du coup maintenant c'est plus difficile d'avoir une bonne collim... et la manip n'était garantie..

 

Bon, ce sont des situations extrêmes, un tube qui nous "échappe", j'en conviens, mais ça arrive, la preuve..

oui mais si tu ne veux pas prendre ce risque là, le tube il ne faut pas l'utiliser. 
Un choc ça peut arriver en observant, surtout dans le noir. Une lame pour la casser il faut la faire tomber. Si tu te mets à ouvrir le tube il est évident que tu t'installe bien et au calme pour que ça n'arrive pas. Ces tubes comme beaucoup sont assez faciles à ouvrir/entretenir, c'est un avantage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais y réfléchir...

La position angulaire de la lame, c'est précis au mm ou plutôt au 1/10mm ?

Et dans l'autre sens (// au miroir principal), il y a des choses très précises à respecter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si le télescope est fastar

Pourquoi ne pas enlever le secondaire tout simplement ??

C’est moins risqué que d’enlever la lame

Passer ensuite un petit tuyau relié a un aspirateur dans l’ouverture du secondaire

Bien repérer la position du secondaire avant le démontage et éviter une chute du secondaire sur le primaire

Voir les tutos

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Si tu souhaites te lancer dans l'opération toi-même, il existe de très bonnes vidéos et tutos pour expliquer la procédure. Personnellement je n'ai pas osé me dans l'aventure.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nettoyage-lame.htm

http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

https://www.webastro.net/forums/topic/76263-démontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

http://astrocean.canalblog.com/archives/2018/11/01/36832398.html#:~:text=Nettoyage de la lame de Schmidt%3A&text=- Vaporisez légèrement le Purosol sur,avec un chiffon microfibre sec.

 

Tu peux aussi choisir entre plusieurs niveaux de maintenance chez un professionnel  (de 139 € à 359 €) à la "Maison de l'astronomie" :

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/3975-maintenance-telescope-celestron.html#/613-maintenance-maintenance_n_1

 

Bon ciel et bon courage

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

La position angulaire de la lame, c'est précis au mm ou plutôt au 1/10mm ?

plutôt au cm en rotation :) En centrage le mm doit suffire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

La position angulaire de la lame, c'est précis au mm ou plutôt au 1/10mm ?

Et dans l'autre sens (// au miroir principal), il y a des choses très précises à respecter ?

 

 

Tu peux toujours lire ce bon tuto présenté par Marc Jousset :

 

http://astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

 

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, non, il n'est pas fastar.

Et merci pour ces tutos, conseils etc.

Je vais prendre mon temps et éplucher cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être des petits vis comme le dit Looney autour du tube qui agissent sur des poussoirs en téflon qui viennent appuyer sur la tranche de la lame. C'est vis servent à maintenir la lame et la centrer. Le centrage est important car avec le temps la lame à tendance avec la gravité à descendre. J'ai démonté celle ci sur mon C11. L histoire des marques pour la repositionner comme d'origine j'ai un doute sur l'utilité. La lame sert à corriger l'aberration de sphéricité du primaire pas l'astigmatisme 
Son épaisseur varie tout au long du rayon mais elle est la même en tout point pour une distance donnée du centre. Pour résumer la  lame et le primaire doivent être parallèles. Je l'ai remise sur mon C11 à peu prés comme elle était juste en me fiant à la position des 3 vis de collimation par rapport à la queue d'aronde! J'ai eu un C9 mais je ne me souviens pas si il avait ces 5 ou 6 vis autour du tube? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, zeubeu a dit :

@Looney2 tu devrais te mettre en autoentrepreneur et proposer le même service pour la moitié du tarif Médas, tu fera des heureux :-))))

Une fois les charges retirées il te restera 150 €, c'est bon pour toi ?


Ah ben merci du conseil, mais désolé de te décevoir, je n'ai pas attendu que tu prodigues celui-ci pour faire ce genre de service. Tu te doutais bien qu'en donnant autant de détails sur le démontage d'une lame, j'en avais démonté quelques-unes non ? Pour être précis, ça fait 17 ans que je fais ça entre autres, même la réparation de l'électronique ou tout ce qui touche l'Astro et qui reste accessible (je ne joue pas dans les logiciels, firmwares etc. bine sur). Pour être complet, un nettoyage de lame, check-up de tube SC, c'est 60$CAN + Taxes soit 70$CAN (un gros 50€) et ça ne prend pas 4h. Ici au Québec nous avons autant de charges qu'en France (et on paye PLUS d'impôts, sisi j'ai fait l'exercice avec mon salaire, je paye plus qu'en France). Mais si tu viens me voir, il me fera un très grand plaisir de te faire ça pour 400€, je pourrai même le nettoyer avec la fragrance qui te convient pour avoir des nuits avec une expérience  sensuelle augmentée. :D 
Si t'as deux télescopes à faire nettoyer, tu pourrais même te payer le billet d'avion A/R avec la différence de prix... Imagine !!! :)

 

Il y a 6 heures, christian_d a dit :

Bon, ce sont des situations extrêmes, un tube qui nous "échappe", j'en conviens, mais ça arrive, la preuve..

 


Et 400€, hors prix d'envoi, c'est à peu près le prix que ça coute de changer une lame de C9.25 chez Celestron. De souvenir la dernière sur un C11 malencontreusement échappé à terre car mal fixé sur la monture, c'était environ 500$US + shipping.

 

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 9 heures, zeubeu a dit :

Une fois les charges retirées il te restera 150 €, c'est bon pour toi ?

Pour 1/2 journée de boulot, ça fait un équivalent 6000€/mois. Pour Looney je ne sais pas, mais pour moi ce serait bon. 
Possible que l'importateur facture cher pour tenir compte de la prise de risque (surtout sur le C14). 

 

Ah ben c'est sur que je prends surtout que ça ne me prendrais pas 1/2 journée de boulot. Je peux même prendre pour moins que ça !!! LOLLL
La prise de risque, oui certes mais encore là ça demeure très limité à moins d'avoir dix pouces gauches. Avant de peter une lame de C14, faut vraiment y aller fort ! Quand je vois ce que certains y font pendouiller dessus avec l'hyperstar qui pèsent déja environ 1.5Kg en version C14...
Après, on peut disserter des heures là dessus, les faits sont ce qu'ils sont, si certains sont prêts à payer le gros prix pour acheter la tranquillité, ils seraient très cons de ne pas en profiter. Mais je te rejoins sur ce point, il faut désacraliser ce genre d'intervention et vraiment apprendre à le faire soi-même... Certains ne font même pas leur collimation et me l'amènent pour la faire même si j'ai beau leur expliquer qu'arrivés chez eux au fond de leur chemin de rocaille, il risque d'y avoir une retouche à faire... 

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Je vais y réfléchir...

La position angulaire de la lame, c'est précis au mm ou plutôt au 1/10mm ?

Et dans l'autre sens (// au miroir principal), il y a des choses très précises à respecter ?

 

Je vais te faire une confidence mais faut surtout pas en parler. Un jour je me suis amusé à vérifier sur le ciel "l'appairement" de la lame. J'ai desserré l'anneau de maintient et j'ai fait pivoter la lame à coup de 15° en ajustant la collimation pour voir ce qui se passait... Oui c'est très chiant et long à faire. Le résultat ? Ben rien... Nada, où que soit la lame j'avais la même figure de diffraction. La collimation avait un impact bien plus important. Alors peut-être suis-je tombé sur une lame régulière dans ses défauts, d'ailleurs tout porte à penser que si défaut il y a, il serait de révolution, sur la lame et le secondaire qui tournait avec elle.
Si tu as peur de ne pas avoir bien repairé sa position, il y a des indications. Je parlais d'un numéro qui doit se trouver à "3h" quand le tube est posé sur la queue d'aronde et le bouton de focus à 3h vu de l'arrière. Le secondaire aussi est marqué vers la même position derrière son support métallique. 
Celestron ou Meade ou quiconque ne fabrique pas des lames et secondaires sur mesure pour avoir une qualité optimale. Ils prennent un ensemble et essayent différentes positions pour définir quelle sera la meilleure, point de vue rendement. C'est tout. Là où on peut être rassuré et on le voit avec la qualité que sort Celestron par exemple sur les EDGE HD, c'est que le processus de production est quand même bien rodé et les éléments sortent avec une qualité assez incroyable, limitant les effets d'un quelconque appairement sur l'image finale. 
Quant à sa position perpendiculaire à l'axe optique, ça, il faut que tu fasses confiance à la cellule qui reçoit la lame. Ce qui sera important c'est de bien repérer et récupérer les cales en papier qui sont disposées autour de la lame, normalement, cela garantit un bon maintien et surtout un bon centrage de celle-ci.

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, libre à quiconque de payer 400€  ou 1000€ pour faire nettoyer son télescope ou sa voiture, pas de souci. Mais de là à vouloir le justifier par des calculs plus ou moins bancales, désolé très peu pour moi. Le prix d'un service c'est certes une question d'offre et de demande ET de monopole de marché. Medas à le monopole de la vente et du service Celestron (jusqu'à quand ? Celestron vire tranquillement tous ses représentants et importateurs ici en Amérique, peut-être est-ce une question de temps pour que ça soit vrai à travers le monde ?) et traite de plus en plus directement avec les revendeurs. Qu'on ne vienne pas me dire que ça prend une journée pour faire ce boulot et des charges sociales et cie, tout le monde en paye, en France ou ailleurs et pas forcément moins ! Je sais très bien de quoi je parle... ;) Enfin maintenant que vous m'avez fait tourner la tête à 6000€ mensuels de salaire (9000$ CAN) vais peut-être changer les prix ! LOLLLLL

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Looney2 a dit :

Je vais te faire une confidence mais faut surtout pas en parler. Un jour je me suis amusé à vérifier sur le ciel "l'appairement" de la lame. J'ai desserré l'anneau de maintient et j'ai fait pivoter la lame à coup de 15° en ajustant la collimation pour voir ce qui se passait... Oui c'est très chiant et long à faire. Le résultat ? Ben rien... Nada, où que soit la lame j'avais la même figure de diffraction.

Je vais en faire une bien pire, mais chut hein, c'est entre nous, tu répèteras pas. Un jour j'ai tourné une lame de 90° derrière un Zygo, .... ben il allait vachement mieux le télescope. 

Modifié par jldauvergne
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Looney2 a dit :

je pourrai même le nettoyer avec la fragrance qui te convient pour avoir des nuits avec une expérience  sensuelle augmentée.

 

Je me sens tout chose :$

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Je me sens tout chose :$


Tu vois t'en as pour ton argent ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Adamckiewicz a dit :

c'est quoi un zygo? (à part d'agneau)

hey, mais tu sais qu'elle est rigolote celle là !

Bon, ... sinon c'est un interféromètre. C'est moins drôle. 

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frank-astro a dit :

La position angulaire de la lame, c'est précis au mm ou plutôt au 1/10mm ?

Et dans l'autre sens (// au miroir principal), il y a des choses très précises à respecter ?

 

-Angulairement, je doute que 5mm change beaucoup de choses.  ( soit environ 2.5° ) Donc aucun risque. si tu respectes +/- 1 mm ce qui est facile.

- Le // au miroir principal non plus. Voir le fil de Jean Dijon sur son tueur d'apo et la faible conséquence d'1° de tilt.

(Moi qui m'étais évertué à avoir un // au petit poil : c'est inutile et Médas me l'a confirmé...  Après coup.)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mode corrosif ON] 'Tain arrêtez les gars !!! Ça va finir que faire un démontage/montage de lame sera à la portée du premier venu !!! :D Non mais déconnez pas, y'en a qui prennent 400 boules quand même pour faire ça et passer un coup d'aspirateur !!! :D:D [/mode corrosif toujours ON]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon, j'ai noté le nom de tous les gars qui m'ont dit que c’est facile..

Donc je vais tenter le coup (même pas peur) 9_9

ET si problème, je reviendrais vers les concernés :D (dans le même mot).

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant