higgins 104 Posté(e) 23 novembre 2020 Bonsoir à tous, j' ai acheté li y a quelques temps un C11 sur les petites annonces d' astrosurf, l'affaire était alléchante d'autant que le tube n' était pas trés cher pour un tube alu et sans fast star. il ne plaisait pas dans cette configuration, donc , commande d'un tube carbone chez public missil aux us et , dés réception , démontage complet du tube, passage en métrique de tous les taraudages, peinture en vrai noir mat de tous les baffles, montage d'un fast star, perçage du cul pour accueillir 2 ventillos , et remontage du tout! Il est vrai que je suis un peu bricoleur, mais , franchement aucune difficulté à démonter et remonter ce genre d'instrument: juste réfléchir et être patient ! seul regret! à la fin du remontage, je vois une belle trace de doigt sur le primaire que j'avais pris soin de bien nettoyer au purosol! tout ceci pour dire que ce n'est pas compliqué! ps: j'avais un c9 que j'avais acheté d'occas qui ne donnait rien de bon (dans mes début en astro), je l'ai amené chez Médas à 40km de chez moi, et, verdict en 2 minute , secondaire décolé! Ils m'ont rendu un tube nickel, mais je ne me rappelle plus de la somme ( c'etait en 2003) mais il me semble que c'était 200€. voilà et à + 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CB7751 2 594 Posté(e) 24 novembre 2020 J'ai aussi démonté mon C9 acheté il y a moins d'un an, avec moins de 2 ans de pratique astro. C'est de la mécanique simple il faut juste faire un minimum attention.. bien prendre ses repères. - Nettoyage au mieux de la lame et des miroirs au purosol (il y avait comme de la buée grasse sur le primaire que je n'avais pas pu bien retirer avec un premier nettoyage en démontant uniquement la lame) - pose de sondes de température, une collée au miroir, une en extérieur, le tout dans deux mini boitiers fixés à l'arrière du téléscope. C'est gadget surtout qu'il finira en hyperstar tout le temps, mais à titre informatif.. - j'ai trouvé que la graisse ressemble parfaitement à de la graisse spéciale pour vide que j'ai donc j'en ai remis un coup, très collante, qui ne réagit pratiquement pas aux changements de température. Le miroir bougerait à priori un poil moins en changeant de sens de rotation de la molette de MAP... C'est pas du travail de pro.. mais c'est fait. Seul regret quelques traces de doigts à l'intérieur du tube, vers le fond.. sans conséquence sur l'image.. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 4 632 Posté(e) 6 décembre 2020 Bon, j'ai voulu profiter cette journée nuageuse pour nettoyer mon C9. Sauf que je suis incapable de décoller la lame... J'ai essayé avec une languette plastique de passer entre la lame et le tube pour faire un bras de levier mais cela ne bouge pas (je n'ai pas trop forcé non plus). Je n'ai pas envie d'y aller au marteau burin donc je laisse tomber. Je vais filer chez Medas pour faire cette opération. A ce propos, contrairement a ce qui a été dit, le coût est de 275€. Cela reste élevé mais raisonnable à mon sens. Et de toute façon, je n 'ai pas trop le choix. N'ayant pas trop confiance dans les transporteurs, je l'apporterai moi même et je patienterai en visitant le coin. Voilà... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 667 Posté(e) 6 décembre 2020 À Vichy? C’est pas à côté! tu vas y aller avant le 21 ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 4 632 Posté(e) 6 décembre 2020 En février je pense pendant les vacances. Je devais repartir en Norvège mais j'ai l'impression que c'est mort. Donc ça compensera 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 9 836 Posté(e) 8 décembre 2020 Le 06/12/2020 à 16:16, frank-astro a dit : Je vais filer chez Medas pour faire cette opération. A ce propos, contrairement a ce qui a été dit, le coût est de 275€. Cela reste élevé mais raisonnable à mon sens Bonne décision Frank à ce prix là sans aucune hésitation . Quand à ceux qui disent ou pensent ( sans l'avoir fait ) que c'est simple et à la portée de tous y/c les non bricoleurs c'est FAUX . Il faut beaucoup de minutie et de rigueur , quand a un démontage et nettoyage des éléments en moins d'1h comme dit , c'est FAUX également . Pour avoir de l'expérience sur un C8 , puis plus récemment sur un C11 http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html Il y a énormément de précautions à prendre justement au démontage d'une Lame de Schmidt plus ou moins collée . Bernard_Bayle 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites