Sabosan

Montage binoculaire sur Dobson 500 mm

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai fait il y a maintenant quelques mois, l’acquisition d’un DOBSON SkyWatcher 508mm dont je suis particulièrement content.

Le rapport performance prix est très bien placé et l’utilisation d’un tel instrument vous procure en visuel pas mal d’émotions, je vous assure.

J’ai pour projet de monter une tête bino sur ce produit, du coup je me heurte à la problématique de la disposition du foyer qui n’est pas compatible avec le montage d’une tête bino, comme pour chaque NEWTON.

J’ai pensé réaliser un deuxième jeu de tubes plus courts que les tubes d’origine pour gagner les centimètres de mise au point qu’il me manque pour la bino.

C’est à ce moment que j’ai besoin d’aide pour pouvoir calculer la nouvelle dimension des tubes serruriers.

Pour mémoire le F/D est de 3,93.

Je pense partir sur des tubes en carbone 10 cm plus courts que les tubes d’origine mais j’ai peur de perdre en qualité par rapport à la taille du secondaire.

Je crois savoir que le 400mm de la même marque FLEXTUBE dispose d’une position du secondaire permettant le montage d’une bino. Si l’un d »entre vous en possède un cela me rendrait service de me donner une information importante.

Je souhaite connaitre le rapport de taille entre le primaire et le secondaire du flextube pour savoir si le 508 est dimensionné selon le même rapport.

Merci pour votre aide.

Sébastien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Si tu prends la bino Mark V avec le glasspath correcteur de 1,7x tu n'as pratiquement pas besoin de tubes de différentes: tu joues un peu sur la hauteur du miroir (Si c'est possible) et tu peux faire de la bino ET du mono sans rien démonter.  C'est ce que je fais sur mon 520.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu construis toi-même et si tu veux être sûr, rien ne vaut un gabarit avec des lattes provisoires coupées à la bonne longueur et essais avec la tête en situation réelle. 

Edited by rolf
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rolf : Effectivement, j'ai pensé faire un essai avec du provisoire avant de réaliser le définitif, rien ne va remplacer le test. Tubes carbone représente 400 euros d'investissement et tournage des Embouts en alu environ 500 euros.

 

Domi 83 : Sur ce modèle il est impossible de relever le primaire et d'après la position du foyer je pense que le GLASSPATH est insuffisant. Ensuite franchement, vu la place que j'ai lors de mes déplacements, ça m'est égal d'avoir 2 jeux de tubes.

 

Merci à vous

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sabosan je suis d'accord pour les deux jeux de tubes,  mais dans la soirée tu mettras sûrement in ou l'autre, et pas les deux. Mon système permets de faire du grand champ en monoculaire,  et de rentrer dans les objets avec la bino.

J'ai amené toute ma panoplie d'oculaires (de Nag 31 au pentax xw de 5) et ma tête bino avec le correcteur ampli à Fred (Zeubeu) qui m'a coupé les tubes ai petits oignons : un vrai régal (Merci encore à Fred pour sa réalisation ) Et depuis hier soir (tests hypérion de 36) encore plus heureux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Cpt_Igloo
      Bonjour tout le monde (ou bonsoir si vous lisez le soir :p)
      Malgré une météo des plus catastrophiques, j'essaye du mieux que je peux de sortir mon Dobson pour lui éviter de prendre trop la poussière ...
      Malheureusement, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tellement de mal à le collimater jusqu'à ce que je me décide à étudier le problème.
      En gros, au Cheshire, pas moyen de centrer correctement le secondaire. Du coup, le plus souvent, je me contentais d'une pov' collim à l'oeilleton de collimation, en me diisant que mon Cheshire devait avoir un souci.
      Et puis, je me suis tenté à mettre une caméra dans le porte oculaire; et là, gros souci (cf. l'image en pièce jointe; j'espère que ça se voit à peu près).
      J'ai rajouté la mire d'ASICAP afin de montrer le souci : le cercle correspondant à l'autre bout du porte oculaire n'est pas du tout centré sur le centre du capteur ... En gros, la caméra n'est pas alignée dans le tube du porte oculaire  ! Du coup, si c'est le cas, quand j'observe c'est pareil avec l'oculaire que je mets, et du coup, toute ma collim ne peut pas être bonne.
      Je soupçonne fortement la bague qui se serre au bout du porte oculaire (où se trouvent les vis de maintien de l'oculaire) d'être responsable de ce décalage; j'ai pensé aussi à cette vis de serrage d'oculaire d'être en tort, mais même en la serrant à peine, on est pas du tout centré ...
       
      Est-ce que d'autres possesseurs de ce Dobson ont rencontré ce genre de souci ? Après, il est possible que je n'ai pas bien compris un truc ....
       
      Merci d'avance pour votre aide
       
       

    • By Christophe BF
      Petite question qui s'adresse à tous les possesseurs (ou ex-possesseurs) de VMC 260L : Quels est le type de filetage en sortie (SC, ...) ? Existe t il des adaptateurs ?
      Par exemple si je veux installer le crayford au filetage SC que je possède sur mon C8, est ce que je pourrais l'installer dessus ? 
       
      Je n'ai pas de VMC 260L ; mais ayant eu la possibilité d'en "soulever" un durant les RCE 2021 j'ai pu constater que c'est vraiment pas lourd ; et donc ce tube commence a vraiment m'intéresser pour son rapport poids/diamètre pour une utilisation sur balcon.
      Je me documente.
       
      Merci par avance
       
      Christophe
    • By Jpb2b
      Bonjour,
      Je galère avec la collimation de mon C8 Starbright XLT noir..Je l’ai acheté d’occasion il ya deux ans et il a des Bob Knob.
      Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.
      Je pense que je pourrai avoir plus de précision si je remplace les BK par des vis.
      Mais voila, comment savoir lesquelles acheter avant de tout démonter ?
      Comment savoir si c'est un pas français ou US ?
      Je pense qu’il est chinois mais je n’en suis pas certain. 
      Merci de vos lumières.
    • By Bernard Augier
      Bonsoir.
       
      Ayant acquis une paire de Nikon TC E2 afin de ma bricoler des jumelles 2x54 "yeux de hibou" je me trouve confronté au problème de la mise au point.
       

       
      Je n'en suis pas loin, mais je n'ai plus tout à fait 20 ans et ma vision "de loin" n'est plus à l'infini. Du coup je voudrais modifier ces téléconvertisseurs légèrement pour les adapter à ma vue en les démontant par l'avant, seule possibilité apparemment. Ceci afin de modifier légèrement l'espacement dans le train optique qui fonctionne comme un couple oculaire/objectif de type galiléen. En effet la solution de s'équiper de lunette de vue fait perdre du champ qui constitue le principal intérêt de l'usage détourné du bidule.
       
      Le souci c'est que je n'arrive absolument pas à dévisser la bague de maintien frontale. Même avec un outil de ce genre. C'est completement bloqué. 
       

       
      J'ai essayé de chauffer, rien n'y fait...
       
      Une piste? Lubrifier malgré les lentilles?
       
      Bernard
  • Upcoming Events