Pascal C03

Mesures d'EP sur G11 DD-VSF : Résultats prometteurs ou pas : Reste des questions sur l'interprétation

Messages recommandés

Hier soir, les conditions étaient enfin bonnes pour des mesures.

Ciel bien noir et absence quasi totale de vent.

J'ai fait toute une série de mesures dont je donne quelques extraits...

 

- étoile proche de l'équateur céleste et un peu avant le méridien. Léger rappel de couple vers l'est.

- Caméra 174 mini derrière lunette de 102 & 465mm de focale + filtre IR

- poses de 4s

- Tube C11 (charge proche de 20 kg)

- (les corrections sont annulées au niveau de l'AsiAir pro)

- Monture G11 DDVSF pilotée par AsiAir Pro

- 1 tour de VSF en 240 s

- module de commande des moteurs SW

- analyse des fichiers log via PHd log viewer

 

Résultat sur 4 min

image.thumb.png.d786ff77ba1c892ef0f4954497254f20.png

analyse "RA corrections removed"

image.thumb.png.1a579dacdaef4f51e602b2077dc44c87.png

 

Comment la période de l'erreur peut-elle être inférieur à 4 min avec un tour de vis en 240 s ???

image.thumb.png.1d564d867fed08cc62b8a9ec8a98a456.png

 

 

Je ne sais pas bien interpréter ce graphe ? Dérive temporelle donc spatiale des points de mesure ?

image.png.94a88383d3bdbcc159d5f5bc70d899e7.png

 

Pour un enregistrement sur 12 minutes, j'obtiens ce graphe que j'ai annoté sur PS

On trouve une EP de +/- 3" d'arc

image.png.425a8736610dd1b522e56ddc84edd3fb.png

 

 

Suis-je au bout des réglages de cette monture ou bien je dois encore chercher à améliorer les résultats ??

 

Merci et bonne journée

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as enregistré sur combien de temps en tout ?

Il faut enregistrer pour avoir au minimum 3 ou 4 périodes pour que cela veuille dire quelque chose d'un peu sérieux au niveau des calculs des fréquences.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12mn correspondent à 3 périodes si je calcule bien

sans autoguidage c'est excellent; on ne touche plus à rien!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gribol a dit :

Tu as enregistré sur combien de temps en tout ?

 

Oui, 12 minutes, c'est 3 tours de manivelle ou 3 tours de VSF... :)

 

il y a 29 minutes, astrocg a dit :

sans autoguidage c'est excellent

 

Merci, je pensais obtenir plutôt "mieux" au départ... genre +/- 1.5 "d'arc mais comme je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres G11, je suis dans le brouillard !

 

De fait, j'ai juste l'erreur de la VSF, le léger faux rond de l'axe moteur ainsi que l'éventuelle imprécision sur les "pas physiques du moteur". Enfin, une erreur d' alignement du joint de Oldham et ça part dans les choux également. C'est sur ce dernier paramètre que je peux tenter d'améliorer les choses...

 

Je recommence ce soir sur des périodes plus longues : jusqu'à 20 minutes et en jouant sur le temps de pose pour multiplier les points. Histoire de voir...

Il me faudrait Pempro pour moyenner tous les enregistrements.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans autoguidage c'est bon.

Si c'est avec autoguidage ou autre correction ce n'est pas bon.

 

Une remarque : tu peux effectivement faire un test sur 2 tours complets de la VSF, et tu peux  faire des poses de 1 ou 2 secondes sur une étoile plus lumineuse.

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, christian_d a dit :

Sans autoguidage c'est bon.

 

C'est globalement sans auto guidage...

Je ne peux pas totalement annuler en phase "d'auto guidage" par AsiAir mais le temps de correction est de 1ms seulement avec une agressivité de 5% à 0.25 x la vitesse sidérale et cette pseudo correction a lieu toutes les 4 secondes...

 

Le temps total de correction sur un tour de vis est de 60 ms sur une période de 240 s ; c'est à dire "rien".

 

Il me faudrait un autre soft comme Pempro pour analyser plus finement.

 

Je crois que tu as eu une G11 Christian, quelle était la valeur d'EP si tu t'en souviens ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, si c'est "globalement sans auto guidage" tu comprends bien que cela ne veux pas dire grand chose.

Trouves toi une webcam, ou une petite cam indépendante de ton AsiAir et enregistres une "vraie" courbe EP. Il existe plusieurs tutos sur le web. De mon coté j'utilisais une SPC900, Iris et le logiciel PEAS.

 

Je me doutais un peu qu'il y avait un "smilblique" derrière ce très bon résultat. Une G11 avec vis laiton ne fait pas beaucoup mieux que du +- 5 à +-8" d'arc, y compris quelques harmoniques bien connues dont celle à 70 secondes (si j'ai bonne mémoire).

 

La vis de précision O&V fait du +-3" d'arc environ, sans harmonique génante.

D'une manière générale on ne fait pas beaucoup mieux avec des montures à entrainement classique, même les AP telles ma 900 ne fait pas mieux.

 

 

 

Christian

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, christian_d a dit :

logiciel PEAS

 

Merci pour l'idée de logiciel... qui fonctionne avec Iris. :(

Je vais essayer de trouver une autre solution logicielle pour mesurer tout ça... et confirmer ma courbe. ou pas !

 

J'ai trouvé ça qui semble confirmer la possibilité que ma démarche soit finalement bonne.

 

image.png.11d650a0ac7761f5b33bfdcacc1930c3.png

 

Je vous tiens au courant !:)

 

merci

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne possédant pas l'ASIAir je rate peut-être une subtilité, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il t'est impossible de te passer complètement d'autoguidage, genre en déconnectant le ou les cables qui vont bien. La procédure est hyper simple: tu laisses tourner la monture avec la cam qui enregistre des petites poses pendant 30 minutes et puis tu balances ça dans un soft qui te fera le boulot en indiquant la déclinaison de la cible (sinon tu sera optimiste d'un facteur 1/cos(DEC)) et pi c'est tout.

 

Et en corollaire de ce que dit Christian: soit tu as la meilleure G11 du monde, soit il y a une c...... dans le pâté ;) 

Modifié par AlSvartr
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2020 à 18:19, Pascal C03 a dit :

Merci, je pensais obtenir plutôt "mieux" au départ... genre +/- 1.5 "d'arc mais comme je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres G11, je suis dans le brouillard !

Salut,

Avec une vis Ovision j'ai +/- 3.5" (en roue libre, sans autoguidage) avec un tube de 22 kg, et je trouve que c'est pas mal du tout.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, AlSvartr a dit :

il t'est impossible de te passer complètement d'autoguidage

Merci pour ton message.

 

J'apprends à me servir de l'AsiAir depuis quelques temps et je vois qu'il sort en instantané des courbes de suivi... Génial. Ma première démarche a été de les observer.:)

C'est impressionnant d'avoir bossé des jours sur une monture et de la regarder répondre en signal !:D*

Ensuite, comment observer les courbes en direct et shunter les commandes de rétro action sur les moteurs ? C'est un réflexe logique. Surtout que je veux faire une relation entre le pic et la position angulaire de la vis.

L'AsiAir n'est pas comme MaximDl. Le potard AD ne peut pas être tout à fait mis à zéro. 9_9

Je peux désactiver l'axe Dec. Pour l'axe Ad il est possible de passer le temps d'action à 1ms puisqu'il refuse "0", prendre une vitesse de correction de 0.25x v sidérale et mettre l'agressivité (dont pour l'instant je n'ai pas encore une définition au sens physique du terme) au plus bas, cad 5%.

 

Ce n'est pas tout à fait une monture libre mais peu s'en faut. 60 ms d'interaction cumulée sur 4min.:ph34r:

Je n'avais pas de point de référence. Christian m'en donne. Merci !

Je vais faire comme tu dis : des vidéos et les mouliner par la suite.

 

*Pour donner le contexte, cette G11 est modifiée depuis 2013...

J'ai passé des dizaines d'heures sur les mesures de vis.**

Sans donner tous les détails, la vis Ad actuelle a été sélectionnée parmi 4 au contrôleur de profil, microscope et surtout avec des mesures de battement au micron dans plusieurs zones.

Les vis sont ensuite soigneusement polies et contrôlées au microscope.

...

L'entrainement direct drive de la vis élimine tous pignons. C'est le meilleur des 2 moteurs Nanotec qui est en AD. Mesure de battement également : c'est excellent, 2µm en bout d'arbre.

Je passe les détails de tous les paramètres à tester, j'ai déjà été assez long !:(

 

J'ai acheté une monture stepper et j'ai voulu en faire une goto... C'est fait.

Reste maintenant à la régler à son optimum, la caractériser de manière très fine. C'est important puisque je ne pense pas la garder.

 

Merci d'avoir tout lu.

bon ciel à tous

 

Pas d'essai ce soir, je n'ai pas terminé ma préparation d'exam pour demain !

 

** et probablement des centaines sur le reste :S9_9

 

 

PS

 

Ce graphe ne serait-il pas la preuve que la monture était bien en roue libre ?

Enregistrement des coordonnées des étoiles sur 12 minutes

image.png.11ff8d69b3f90f782989ad8fb596e8cf.png

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant