ALAING

NGC 925 accouchement difficile

Recommended Posts

Merci Jeff :) oui la gestation a été un peu longue mais le bébé a bonne mine :)

Bonne soirée,

AG

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir Alain!

Moi aussi, je la trouve superbe (bon, côté technique, je n'y connais rien... vert synthétique, charentaises, tout ça, tout ça...:D)

Je trouve que c'est une super cible qui nous offre un magnifique point de vue. Les nuages de gaz donnent du volume et un effet de perspective génial (c'est ton travail qui rend ça, hein? T'as compris;)). Et le rideau d'étoiles est tout aussi riche.

Chapeau!

(et ça (me) donne envie d'explorer ces champs)

Bonne soirée,

Jules

• Thanks 1

Merci beaucoup Jules :) j'apprécie vraiment ton passage et ton message ;)

La cible est assez difficile mais mérite d'être explorée, ravi de t'en avoir donné l'envie ;)

Et bravo aussi pour tes talents culinaires, chez moi aussi c'est moi qui tiens le piano :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Une très belle version de cette galaxie pas facile :x un long travail qui a été payant, bravo Alain :)

• Thanks 1

Merci Olivier :) c'est vrai qu'elle m'a donné du boulot celle-là :)

D'ailleurs je ne l'ai pas vue sur ton site, tu devrais t'y attaquer ;)

Merci Valère :) c'est sympa d'être passé, j'apprécie ;)

Bonne journée à vous,

AG

Et merci aussi aux derniers visiteurs :)

• Like 1

Super resultat! Je ne la connais pas, mais elle a l'air difficile à apprivoiser! Tu t'en es drolement bien tiré, malgré toutes les difficultés nuageo-lunesques!

• Thanks 1

Merci Daniel :) c'est vrai que déjà elle est pas évidente, surtout les bras ;)

Et je n'ai pas eu les meilleures conditions, voiles pour les luminances et la Lune pour la couleur ;)

Bonne journée,

AG

Le 23/11/2020 à 11:19, ALAING a dit :

Et heureusement que je fais ça en télétravail parce qu'avec des -4°C j'aurais peut être pas eu le courage

Bonjour Alain,

Ok c'était difficile cependant en tant que très bon technicien tu ne laisses pas le client en rade, jamais ! :D

C'était dans les Yvelines ? Un jour...

Pour ce qui est de rester bien au chaud, ça se comprend. Cependant de mon côté j'aime bien aussi me frotter aux éléments.

Sans risquer un gros rhume quand même. B|

Bravo pour le résultat et le discours aussi.

Bonne journée à toi cher ami,

Lucien

• Thanks 1

Merci de ton passage cher Lucien :)

il y a 13 minutes, Lucien a dit :

C'était dans les Yvelines ? Un jour...

Plus jamais ça :

2009_01_09_21-35-20.JPG.cee9f668d4c5a41c7500cbeecf2aa773.JPG

il y a 15 minutes, Lucien a dit :

Cependant de mon côté j'aime bien aussi me frotter aux éléments.

Moi aussi mais . . . plus quand il gèle ;)

Bonne journée à toi cher Lucien et au plaisir,

Amitiés,

AG

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Vincent STEINMETZ
      Bonjour,

le petit est un télescope 200F4.5, situé dans un abri aux alentours de 600mètre en franche-comté. La grosse est la superbe M106.

J'ai mis un bon moment à remettre  un observatoire en route, il est dans un abri a toit roulant, chez un couple d'amis qui je remercie moultement car sans eux le malheureux newton serait encore dans un placard.

J'ai tout bricolé, y compris les gros trucs ou je ne suis pas a l'aise, genre charpente et toit roulant. Pour l'electronique, j'ai fait simple et efficace, un rpi pour tout reveiller, et deux IPX qui commandent des prises 220V, simple et efficace.

J'ai acheté l'an passé une Moravian 4022 chez skymeca, les pixels sont un peu gros, la résolution est de 1.65"/pix. Il y a quand meme un avantage c'est qu'il est tient la collimation sans problème, la dernière date de la toussaint par exemple et que les coins sont impeccables.

Les moravians sont vraiment bien pour le remote, ça ronronne nickel.

J'essaie de faire ressortir le fond de ciel et les zones faibles, sur cette galaxie c'est dur, et j'ai peut être eu la main un peu lourde au traitement.

Les conditions moyennes  sont aux alentours d'une fwhm de 2.0pixels, soit 3.2arcsecondes, mesures par CCD inspector.

Un crop à 100%, il y a environ 75 images entre 1.8pix et 2.2 pix de fwhm "ccdinspector" , 5 nuits pour le L et deux nuits pour le RGB :

Newton construction perso 200F4.5
      CCD moravian GII 4022 / FIltres LRGB
      CI700 / Picastro

Voila, le niveau a bondi sur le forum, c'est génial, sur mars et et en ciel profond il y a des images incroyables.

N'hésitez pas à me faire de remarques et des critiques, ça m'intéresse bien d'avoir d'autres avis.

Je peux mettre la full si il y a de l'intéret.

Je galère souvent a refermer quand il y a du gel car le toit roule limite limite, et le givre sur les rails le bloque.
      Connaissez vous une solution a ce genre de  problème ? ( sans modifier le moteur )

A bientot

Vincent Steinmetz
    • By dfremond

Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)

J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes,  2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
      Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
      Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.

Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une serie de 162 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?

J'ai fait un  gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!

La video dure 42 minutes 

Mise a jour avec un nouveau gif fait en stackant les images 5 par 5. ON a l'impression de voir un petit sursaut de luminosité maius c'est a un momeht ou le telescope a été secoué par une bourasque, et je pense que cela en est la cause

ce je vous souhaite une bonne soirée!

• By lansiaux
      salut les astrophotographes
      une petite sortie:
      monture ioptron IEQ45 GTN 2012.
      ngc 4216 et ses 2 copines  du 14 avril 2021.
      C8 a 6.5 soit 1325 mm de Focale
      zwo 533 color      gain=100     à -20°c
      suivi lunette 72ED 420 X 2 barlow = 840 mm et ccd asi 385 color.
      seulement 1h30  par 180s
      siril + psp 2018
      vent d'est a 5 km/h
      pas de rosée.
      critiques bienvenues...

• By jeffbax
      Bonjour à, tous,

dans la série des images prises par @lamothe philippe depuis son observatoire du Calvados, un objet un peu moins courant. Il s'agit de la galaxie NGC 4651 (ou Arp 189) dans la chevelure de Bérénice (amas de la vierge).

Il lui a mis 8 heures au RC 350 f/6,4 avec l'ASI 294 MC Pro. J'ai utilisé un HDR pour la dynamique, qui est très grande entre le centre de la galaxie et le parapluie. Le reste recette habituelle de velocicaptor avec SIRIL et CS.

LA FULL et les détails :

D'autres vont suivre (il y a une M94 qui devrait bien le faire).

JF
    • By NicoF
      Doublon désolé
  • Upcoming Events