tosi philippe

Groooosses taches solaires enfin !! L228mm Ha + L204mm

Messages recommandés

Il y a 11 heures, tosi philippe a dit :

Oui j'ai 2 lunettes de diamètre 228 mm pour l'H-alpha et 204mm pour la lumière blanche en continuum.

Oui Philippe. Un membre du club de Vaux le Pénil a un newton dé aluminé de 200mm et ses images sont vraiment belles aussi en lumière blanche. Elle est du même niveau de définition que ton image. Je reprend ce qu'il écrit: "focale est de 6m et c'est un filtre 430nm qui est utilisé. Toujours avec un newton de 200 mm au miroir principal non aluminé"

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un bon Newton désaluminé fait aussi très bien l'affaire 😀 j'ai aussi un excellent miroir de F. BACCHI qui attend son tour... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! Ca fait rêver un pareil diamètre en lunette ! En visuel ça doit déchirer aussi !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par banjo
      bonjour ,
      une comparaison du continuum et du OIII sur ma lunette.
      Paul

       

      2024-04-20-09h06mn-TU-OIII.tif
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule petite trouée aujourd'hui qui s'est faite attendre jusqu'à 17h45 locales, il était temps. Grosse turbu par vent de Nord-Est, normal.
      C'est juste pour garder la forme.
       
       

    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Éclaircies fugaces, vent fort  dans l'Essonne mais je ne résiste pas à tenter ma chance en fin d'après-midi. (La turbu a un peu faibli)
      C'est loin des animations king size de Paul mais je poursuis ma collection et mon suivi hebdo de notre étoile.
      Bonne semaine à vous


    • Par banjo
      bonjour ,
      ciel dégagé , beaucoup de vent , transparence dégeu, diffusion 3/4 dimètres solaires .
      donc on part pour une animation , je prend un groupe de taches , c'est comme dans une machine à laver , impossible de faire une Map 
      tant pis je lance pour une dizaines d'images , comme un co... je part prendre un café sans déclencher le séquenceur , d'où un gros trou
      en début de vidéo , mais on voit la naissance d'une petite tache qui se fait bouffer par un flare en haut tier droit.
      la qualité est dégeu c'est juste pour le phénomène .
      Paul
      ici

       
      animation 450MO longue à charger ~7h + de 500 images        https://filedn.eu/l2nPBH98WiObh3PvvEdlhNQ/2024-04-21-08h36mn0-TU.gif
       

    • Par Goofy2
      Soleil, le 21 avril 2024, avec l'eVscope2
      Observation du de la rotation de Soleil en un jour par rapport à la capture de la veille et de l'évolution des taches solaires.
      - le large groupe de taches solaires du bas continue à se simplifier en taches solaires plus volumineuses,
      - le groupe de taches solaire du haut commence à régresser,
      - apparition de petites taches solaires au-dessus et à gauche du dipôle de taches solaire à gauche du Soleil,
      - les zones faculaires sont encore visibles sur le limbe à droite (à 2 heures) et moins visible sur le limbe à gauche (à 10 heures).
        
      (avec un eVscope2)
  • Évènements à venir