jlb73

Activité solaire du 23/11/2020 en H alpha et LB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une bonne séance. Je sors la lunette à 12h00 puis part faire manger à mes deux jeunes adultes :) Pas grave, pendant ce temps, cela fera la mise en température.

 

Une fois, le repas fait (et la vaisselle attendra), je pars observer donc de 12h45 à 14h20. Bien m'en a pris puisque peu après, l'agriculteur brulera ses tas de bois dans le champ non loin de la maison, faisant de magnifiques nuages artificiels devant le Soleil.

 

Pour le H alpha, la turbulence était "classique" à savoir cela bouge à l'écran de la BArlow X2 sans que cela soit trop de la soupe...

Quand je bascule ensuite en lumière blanche, au bout du troisième film, cela ne bouge quasiment plus.... un trou de turbu !! Vite , je bascule à la Barlow X3 et cela a l'air de passer :) Mais bon, pour la tache AR 2783, la version BArlow X2 est plus détaillée que la version X3.. Il vaut mieux une petite nette qu'une grosse floue mais bon, si on a une grosse nette, c'est mieux aussi :)

 

On commence par la classique AR 2783, quelle ne fut pas ma surprise en H alpha de dsitinguer un flare qui me saturait le capteur...à moins que ce soit une méga zone active. Plus tard, les réglages seront de nouveau basiques sur cette zone en fin de séance...

 

Le matos reste le même Zeiss AS 100/1000 + SM 90 BF 15 + BArlow X2 Célestron + SKynyx 2.1 M avec Ir Cut. Flat faits pour prise en compte AS3.

En lumière blanche, Zeiss AS 100/1000 + Astrosolar Baader D 3.8 + Barlow X3 Télévue + Renvoi Coudé Célestron + Skynyx 2.1 M avec Ir Cut et Continuum. (Barlow X2 pour AR 2783)

 

200 images stackées pour le H alpha, 50 pour la lumière blanche. AS 3 + Photoshop CS 5. Images recadrées , colorisé pour l'h alpha.

 

5fbbd88ee478a_20201123AR2783Halpha.jpg.3214aa820c1c832339b78dba6e680133.jpg

 

 

 

N00024_AS_F100_lapl6_ap10894.jpg.86c9d1fe2497bead242888ab75ac31f4.jpg

 

On va passer à AR 2785 et surtout AR 2786 qui est bien prometteuse ! Coup de bol, même si c'est vraiment limite, j'ai eu tout dans le champ y compris les protubérances !

275 images stackées pour le H alpha, 100 pour la lumière blanche. Pas de terre à l'échelle pour cette dernière ne connaissant pas exactement ma focale résultante. je dois être à 3500 mm environ soit FD 35 mais c'est un estimation par rapport à l' h alpha.

 

5fbbd95f2197a_20201123N00004_AS_F275_lapl7_ap6966.jpg.e974c8c256cff6f122a8d72eb7a6781b.jpg

 

5fbbd967ddbb9_20201123nouveaugroupe.jpg.f16976507268e24752251570897952f3.jpg

 

 

Modifié par jlb73
Changement d'image pour la LB.
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai plus qu'a bruler mon matos et acheter un écran 4K pour regarder vos photos . xD

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du gros calibre qui arrive :)!

Bien vu Jean-Louis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est beau du Soleil en couleur :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Banjo, les tiennes ne sont pas en reste :)

Je l'utilise pas souvent la Barlow X3 en lumière blanche :) et pour le H alpha,, j'étais content d'avoir le capteur de la Skynyx pour le champ.

 

Ma femme m'a dit qu'au moins, il y aura de la matière pour la future nouvelle caméra , histoire de l'amortir un peu :)

 

Alaing , pour la colorisation en H alpha, quand c'est du globe, je le fais assez souvent , quand il y a des protubérances, c'est plus rare.

Comme je colorise via les niveaux de Photoshop, je baisse ces derniers et donc ,  " j'éteins " le fond de ciel.. SI la protubérance n'est pas très brillante, je perds en détails... Mais là, j'ai testé, cela passait :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tip top, jean louis ! :)

 

les deux dernières sont mêmes sublimes!

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Belle définition. Plus qu'à rentrer mon matos et attendre les nouvelles productions !:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un bon seeing ! Enfin;)

J'adore les vues en Ha près du limbe. On voit bien le relief de la surface.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Oui, question seeing en ce moment , pas à me plaindre surtout au vu de sa hauteur actuelle. Après j'essaye justement d'observer au maximum vers son passage vers le méridien . De toute façon, après, je suis embêté par mes arbres mais bon l'été, cela fait de l'ombre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant