Pascal C03

Filtre IR au delà de 840 nm ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre...

 

Quelle est la longueur d'onde de coupure limite que l'on peut avoir sur un filtre IR en 31.75 ? 1000 ? 1200 ? 1500 ?

Ce serait pour une appli particulière.

Ma caméra est une 1600 ASI. Je ne sais pas quelle est sa fréquence de coupure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De coupure ou d'ouverture, tu veux dire ?

Le filtre IR le plus lointain qu'on utilise en amateur est du type RG1000 (10% à 900, 50% à 1000). On trouve des passe-bande aussi qui vont un peu au-delà, mais à 1100 nm normalement les caméras ne voient plus rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Christophe Pellier a dit :

De coupure ou d'ouverture, tu veux dire ?

 

Je veux dire : domaine d'ouverture de 1000 jusqu’aux IR lointains ( la limite de la caméra en fait.) Mais j'aurais préféré encore plus sélectif que 1000, quitte à perdre en rendement.

Je n'ai pas trouvé chez Zwo la limite de sensibilité aux IR... C'est juste noté jusqu'à 800 nm

 

il y a 52 minutes, Christophe Pellier a dit :

type RG1000

 

Chez Baader ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde chez Edmund Optics, ils ont tout ce qu'il faut en 25 mm de diamètre. Et même plus.

C'est très facile de monter ensuite un filtre de 25 mm sur un montage 1"1/4.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Pascal C03 a dit :

Je veux dire : domaine d'ouverture de 1000 jusqu’aux IR lointains ( la limite de la caméra en fait.) Mais j'aurais préféré encore plus sélectif que 1000, quitte à perdre en rendement.

Je n'ai pas trouvé chez Zwo la limite de sensibilité aux IR... C'est juste noté jusqu'à 800 nm

Ok, dans ce cas tu peux compter une fin de sensibilité à 1100.

Il y a Thorlab aussi qui fait des IR profonds.

Il n'y  a pas de RG1000 en vente chez les revendeurs d'astro amateurs, mais comme le dit Christian tu peux en trouver chez Edmund Optics, il faudra juste les adapter dans un barillet 31,75 (ou autre)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la caméra ne verra plus rien aussi loin dans le spectre.

Même si on dit que les capteurs sont sensibles à l'IR, ce ne sont pas des caméras thermiques, qui elles travaillent à plusieurs µm (3~5 µm pour l'IR thermique moyen) et voir, par exemple pour l'avoir essayé, un passant dans le noir, ou les roues "chaudes" d'un camion qui entre dans un site industriel, au contraire de ceux qui en sortent.

Une ASI restera désespérément aveugle dans le noir  ! A moins de faire comme pour les caméras de surveillance, utiliser un éclairage à 800~900nm ... invisible pour nous, mais suffisamment "proche" encore pour la caméra.

 

Marc

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci...

 

C'était juste une idée de voir ce qu'il était possible d'avoir comme signal sur le ciel le plus loin possible dans l'IR...

900 à 1000 semble être la limite. Ce ne doit pas être une manip trop couteuse...

 

Merci

Celui ci devrait convenir ? J'ai du mal à comprendre ce qu'ils nomment passe bas ? Les basses fréquences, ce sont les IR, j'ai un doute soudain :S

Reste à voir ce que la caméra verra...

https://www.edmundoptics.fr/p/1100nm-25mm-diameter-dichroic-longpass-filter/29451/

 

image.png.15f7432a4cbb38201afb944156ce0df8.png

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, j'ai trouvé un peu la même chose sur le site de Luxorion...

En gros, j'aurais avec une caméra ordinaire ZWO la même sensibilité à 1100 nm qu'une plaque photo non hyper sensibilisée dans les années 70 pour le domaine visible :(

 

J'ai vu aussi que certains astram cherchaient à faire de l'astro IR. Je vais piocher dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, christian viladrich a dit :

Regarde chez Edmund Optics, ils ont tout ce qu'il faut en 25 mm de diamètre. Et même plus.

C'est très facile de monter ensuite un filtre de 25 mm sur un montage 1"1/4.

Merci Christian. C'et bon de savoir que le diamètre 25mm est adaptable au support de filtre 31.75mm. Une idée pour le support 50mm? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ma dernière tentative au star analyzer avec la qhy462 ( la meilleure cam pour de l'IR à priori ) il semble que je détecte quelque chose dans la raie HeII sur ngc6543, soit à 1083nm de bande passante environ.

 

Voir ici :

 

Par contre il semble assez inutile d'aller au dela de 1100nm étant donné que les spectres des étoiles s'arrêtent là ( environ )

 

Moi aussi j'aimerais me procurer un tel filtre un de ces quatre. le RG1000 classique n'est pas très intéressant je trouve puisqu'il n'offre "que" 50% de transmission à 1000nm, mais il y a effectivement des choses intéressantes chez edmund optics. Il faut juste mettre un peu d'€ ;)

 

Attention par contre à bien regarder la courbe de transmission jusqu'à 300 ou 350nm, de manière à ce que tout le spectre visible et uv soit bloqué. Le cas échéant il faudra rajouter un autre ir-pass par dessus.

 

Mais pour ceux de cette liste par exemple, pas de pb, ils bloquent bien jusqu'aux uv :

 

https://www.edmundoptics.fr/f/high-performance-od-4-longpass-filters/13630/

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 14:57, Roch a dit :

Par contre il semble assez inutile d'aller au dela de 1100nm étant donné que les spectres des étoiles s'arrêtent là ( environ )


Ah bon ? Explique moi dans ce cas pourquoi le JWST fonctionnera jusqu’a 2800 nm ?

Et à quoi servent les radiotélescopes qui captent en particulier la raie de transition de l’hydrogène neutre à ... 210000000 nm (21 cm) ?

 

Ton « environ » est vraiment très large ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal compris....

Les spectres des étoiles s'arrêtent à 1100nm environ sur mon image prise au star analyser. Donc la caméra n'est pas sensible plus loin ;) -> inutile de tenter de filtrer au delà avec nos caméras actuelles.
C'est juste la preuve par l'expérience de ce que tu avances plus haut.

Et concernant le "environ" , c'est parce qu'il n'y a pas de frontière nette visible sur mes images, mais plutôt une diminution progressive... peut être que je peux pousser à 1120nm si j'ai une étoile de magnitude zéro dans le champ et que je pose 3 heures, mais je pense que ça ne sert pas à grand chose ;) 
Déjà à 1050nm il n'y a vraiment plus beaucoup de signal...

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2020 à 15:10, christian viladrich a dit :

C'est très facile de monter ensuite un filtre de 25 mm sur un montage 1"1/4.

Hello Christian,

 

autant j’ai trouvé des porte-filtres (filter cell) acceptant des filtres de diamètre de 28-29mm, mais je ne suis arrivé à en trouver pour du 25mm pour un usage en 31.75. En revanche pour un usage 2” c’est facile à trouver.


Tu as une bonne adresse à conseiller?

 

a+

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon @AlSvartr,

coïncidence, j'ai reçu un IR1000nm en 25mm aujourd'hui :)  (un truc chinois à 10$ "PRO HD IR 1K", pour jouer, mais j'ai vu de bonnes images de Vénus faites avec)

je l'ai monté dans le barillet d'un autre filtre, un "Angeleeyes 82A", vissant 31.75mm, mais dont le verre fait pile 25mm - un truc tout pourri pas plan reçu en cadeau avec une paire d'oculaires de la même marque (très bien eux). bref, bon coup de bol. j'aurais fait chauffer l'imprimante 3D sinon ! je n'ai pas retrouvé de référence en ligne pour ce 82A, mais si tu regardes dans cette catégorie de trucs "cheap" les filtres colorés en 31.75 à ~3 euros ont souvent une ouverture de 25mm. par exemple ce genre là, ça ressemble bien: https://fr.aliexpress.com/item/1005001621083754.html

a+

sylvain

 

Modifié par S.Chapeland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Sylvain,

 

Merci pour le tuyau ça semble un bon plan même si je ne suis pas trop pro alibaba, Amazon etc...je vais regarder si je ne les trouve pas ailleurs !!

 

grand merci,

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant