Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Au moins pour les images passées Christian , les prévisions étaient boff

car 2 sacrées belles images et parfaitement traitées .

Bernard_Bayle

La planète fond comme neige au soleil! Maintenant nous sommes à 16 " ! Bravo pour tes images

Belles images ! :)

Les restes de la tempête de  poussière sont encore bien visibles sur l'image de 19H47.

Bravo Christian !

Jean-Jacques

Très belles images.

Si on compare la deuxième avec mon image du 17: la tempête a disparu où elle apparaissait !

C9969253-9A0E-4A35-976F-7F80596BC548.png.6e3bd06c6bb621a24c6046b0f37217b4.png

Edited by CASTOR78
  • Love 2

Hello Christian

Deux trés bonnes images  encore , c'est  vrai  que les turbu en ce moment ne sont pas enthousiasmentes , chez moi  c'est carrément mauvais ces derniers jours

bravo

bon ciel

Dominique

De bien belles images dans des conditions apparemment moyennes, bravo Christian !

Très intéressant de suivre la progression de la tempête grâce aux contributions de chacun :)

Elles sont simplement excellentes ces Mars :)

Heureusement que moi j'ai ma grenouille pour la météo ;)

Bonne soirée,

AG

C'est vraiment très détaillé, jolies prises !

Fabien

Splendides images de Mars malgré sa petite taille maintenant. Il va falloir attendre un peu en effet pour la suite de la tempête. 

Bravo 

Christian 

Très belle prise de la tempête Martienne Christian ;o)  J'ai une image capturée le même jour entre tes deux prises (vers 21hTU) il faut que je me dépêche de traiter ;o)

2 très belles images Christian c'est encore bien détaillé malgré leur taille !

Merci à tous :)

Intéressant la comparaison avec ton image Jean-Yves, on voit bien l'évolution de la tempête.

Bon ... ce soir les nuages sont arrivés plus vite que prévu alors que les prévisions de seeing étaient top .. arrrgh :(

Superbe  planche  Christian   ,   très  chouette    ces  Mars  avec  de  très  beaux  détails   ,   ;)

Michel   

Très belles Mars Christian !

La tempête sort bien sur la première image.

Citation

La planète fond comme neige au soleil! Maintenant nous sommes à 16 " ! Bravo pour tes images

Et le pire c'est que lors de prochaines oppositions on va descendre à 14"...

C'est déprimant...

Albéric

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CPI-Z
      Dans ce domaine l’imagerie numérique fut une véritable révolution en particulier depuis les logiciels de recentrage et d’addition d’images (stacking) qui maintenant travaillent en plus par découpage des images en zones.

Ces techniques permettent de filtrer en partie la turbulence et d’augmenter considérablement le rapport signal/bruit. En fait sur un grand nombre d’images il reste toujours une petite nombre qui sont un peu moins perturbées par la turbulence. Ces Freeware de traitement on également bien évolués jusqu'à la dérotation .
      Mais au final, pour des télescopes amateurs de grands diamètres même si ces techniques ont améliorés considérablement les résultats, atteindre la résolution théorique est quasiment impossible.

Existe-t-il une technique pour réduire les effets perturbateurs de la turbulence, ou au moins les réduire de manière conséquente ? La réponse est OUI c’est l’optique adaptative (OA).
      Chaque image de la vidéo serait alors corrigée. Et même si la correction n’est pas parfaite, sur l’ensemble des images traitées le pourcentage de bonnes images serait accru et améliorées, le résultat final en serait grandement bonifié.

Coté professionnel l’OA est dynamique par correction optique en temps réel à l’aide d’un miroir déformable piloté selon les informations fournies par un analyseur front-d’onde type Shack-Hartmann et de lourds calculateurs. Cette OA dynamique a aussi besoin d’une source ponctuelle, une étoile dans le champ ou un laser puissant qui se réfléchi sur la haute atmosphère.
      Elle est donc peu ou pas compatible avec les images étendus type planétaire. De plus son prix et sa complexité n’est pas à la portée des astro-amateurs que nous sommes.

Mais on a le droit de rêver …
      Alors depuis des années j’ai cherché des solutions pratiques jusqu’au jour où par hasard j’ai utilisé la déconvolution avec ImageJ un soft gratuit orienté traitement d’images médicales qui a une grande quantité de plugins.
      La déconvolution sur PSF (image d’une étoile) m’a laissé entrevoir des possibilités.

Cela m’a conduit à un premier protocole.
      Ce protocole consiste à prendre une vidéo de la planète, puis dans la foulée capturer une seconde vidéo d’une étoile proche. Comme je ne dispose que d’une caméra de premier prix, elle est très bruyante, donc il me faut beaucoup d’images d’acquisition.
      Dans l’exemple ci-après, le gif animé Lune.gif la comparaison entre l’image brute sortie du stacking et le résultat par déconvolution est flagrante. Comme le gif compressé est pixelisé j’ai mis aussi les 2 images pour les examiner avec un zoom.
      Lune 10000 images 80 % retenues et pour la PSF étoile, 10000 images et 60 % retenues.
      PS:  @Lucien le développeur du freeware AstroSurface, sur ma demande et dans ses filtres a amélioré Wiener déconvolution qui devient alors plus efficace et plus confortable que le plugin d’ImageJ. (Encore merci à toi).

On constate que la PSF est bien déformée, premièrement parce que je n’ai pas d’ADC (correcteur de dispersion atmosphérique) et secundo parce que le télescope est loin d’avoir une optique parfaite. La déconvolution corrige les deux.
      En résumé si l’on dispose de la bonne PSF « réelle » la déconvolution fonctionne bien pour retrouver la résolution théorique.

J’ai fait aussi des simulations sur PSF tavelure (image déformée d’étoile) ressemblant à celle que l’on observe dans un T600 ou un T1m, la déconvolution fonctionne toujours, mais encore une fois il faut disposer de la bonne PSF.

La solution est une OA en post-traitement, qui retrouve la PSF par calcul sur directement l’image de la planète cet objet étendu. Et si possible ne nécessitant pas du matériel onéreux dans la chaîne optique du télescope. La déconvolution image par image fera le reste.

Une solution existe, découverte par Gonsalves en 1982, mais qui dans son contexte ne fonctionne que sur des front-d’ondes faiblement déformés (< 2 λ).
      Après moult recherche sur le Net la chance m’a conduit sur une publication ressente qui reprend l’idée, une version modifiée bien plus efficace, la correction fonctionne jusqu’à 11 λ et accepte du bruit jusqu’à 20dB.
      Concernant le bruit on peut aussi le réduire directement lors de l’acquisition avec le soft de capture et de manière complémentaire à l’aide d’un soft de prétraitement. Et 11 λ de déformée c’est une large plage pour des images de télescopes d’amateurs.
      La solution de principe est donc trouvée ().

Sur le plan matériel au niveau du télescope, est-ce abordable ? Là aussi j’ai trouvé une solution simple, un kit optique à placer devant la caméra et pas onéreux. En tous les cas on est très très loin du coût d’une OA dynamique.

Reste à trouver le soft pour cette OA par post-traitement qui calcul la PSF ou les PSFs pour chaque image. De ce coté je n’ai rien trouvé sur le Net. Il semble que ce type de soft soit classé « sensible » réservé à certaines images aériennes ou satellitaires … , mais le principe scientifique lui ne peut-être que libre.

C’est ici que je fais appel à vous pour la recherche d’un développeur du logiciel ad-hoc dédié à nos images planétaires.
      On m’a confirmé que la publication évoquée contient les informations suffisantes pour élaborer le logiciel. Le développeur doit avoir des compétences dans le domaine de l'imagerie scientifique, les transformées de Fourier ... et maîtriser la résolution d’une équation de coût par itération avec l’algorithme L-BFGS.
      Alors connaissez-vous une telle personne ? si possible aussi astro-amateur de par sa pratique et sa connaissance des difficultés en imagerie planétaire. Pour moi il serait regrettable pour notre communauté d’astro-amateurs qu’une entreprise privée se réserve cette avancée technique dans un but commercial.

CPI-Z
    • By M28
      Bonsoir  à  tous  et  toutes  ,  

C'est  juste  un  p'tit  aperçu  de  ce  soir   ,  toujours  une  turbu  féroce  ,  mais  un  poil  mieux  côté  détails        
      Newton maison de 400  , miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur       , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  , PS ,  AstroSurface 

Mars  en  RGB   le  08/03/2021  à   18h08  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +  oculaire   Baader  Genuine  ortho  de  12.5   +  tirage  de  130 mm     ,  image   avec  Résize  de  x 1.50   

PS  ,  la  suite  demain  avec  une  p'tite   animation   pour  voir   Olympus  Mons        

Michel  
    • By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  , 

Et  comme  disait  ma  Grand-Mère...........ils   se  bousculent    pas  au  portillon                       
      Newton maison de 400  , miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur       , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  , PS ,  AstroSurface  et  PIPP  , 

Mars  en  RGB  le  07/03/2021  ,  animation  de  7  img   de  18h00  à   18h32  TU  ,  caméra  ASI 224 MC   +   oculaire  Baader  Génuine  ortho  de  12,5   +  tirage   de   +/-  130 mm     comme  à  la  bonne  époque  ,    "  que  les  moins  de  40  ans  ne  peuvent  pas  connaitre..........."      ,    traitement   avec   AS!3   .   les  images  sont  avec   un  Résize  de  x 1.50  avec  R6   ,  session   sans  ADC   

la  5   ,  taille  de  capture     traitement   complet  avec  AstroSurface  

la  5  ,  résize  de   x1,5   ,    

Mars  en  IR 685   le  07/03/2021   à   18h40  TU  ,  caméra  ASI 290MM   +   oculaire   Baader  Génuine  ortho  de  12,5   +  avec  tirage   environ    +/-  80 mm.. ,    traitement  complet  AstroSurface   avec  Résize  de   x1.50          

petite  mise  en  bouche  de  la  turbu  hier  soir   ,   p'tit  gif  de  la  3  de  l'anim    bon.....c'est  pareil  pour  les  6  autres    Mars à  la   taille  de  capture  ,  sauf  la  fenêtre   . 

simulation  avec  Winjupos   le  07/03/2021  à   18h40  TU  ,  est-ce  encore  possible  de  capter  Olympus  Mons   ?        

Michel   
    • By LucaR
      On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!

Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!

C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:

- 216x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement  (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)

- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!

- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs

Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
    • By Mirach
      Bonjour,

La météo était clémente sous le ciel du nord ce week-end, voici mes cibles du vendredi et samedi :

M81:

M82: 

Et voici le détail pour les deux images : 

Matériel :
      Télescope Newton Orion 200/1000
      Monture Orion Atlas EQG
      Caméra Atik 314L+
      Roue a filtre Xagil 5 positions
      Filtre antipollution lumineuse Optolong L-PRO

Guidage:
      Chercheur 9X50
      Caméra QHY 5 Lii