On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 216x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
Bonjour,
A mon tour de rejoindre le petit cercle des imageurs de Mars en 2021 !
Hier soir, le 06 mars, j'ai fait ma première tentative, et la dernière je pense, sur cette planète depuis fin décembre. Ciel clair, un peu de vent glacial du NE, t=4°C (mais température ressentie négative) et "peu" de turbulence, en tout cas en visuel sur une étoile. Je pense que ma mise en température n'était pas tout à fait complète lorsque j'ai commencé la prise de vue. Mais j'avais déjà froid aux mains !
La mise au point n'est vraiment pas évidente.
Mak 180 - Focale résultante= 4400mm environ - Filtre Rouge - Basler IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface Proxima
Addition de 800 images
L'image est à la taille d'acquisition.
19h44 TU - CM= 194° - Hauteur= 48° environ
Bonjour,
Lors du traitement d'une image grand champ autour de M51 (Sony A7s+Samyang 135mm f/2), j'ai effectué la résolution astrométrique (avec Siril):
Sur M51, au centre, c'est ok:
Par contre plus on s'écarte du centre, plus il y a un décalage entre les objets sur l'image et leur indication:
Coin inférieur gauche: décalage vers en haut à gauche
Coin inférieur droit: décalage en bas et légèrement à gauche
Coin supérieur gauche: décalage vers en bas à droite
D'où peut venir ce décalage (déformation due à l'objectif?), et est-ce que ça peux se corriger?
Les têtards me faisaient de l'œil depuis un moment donc j'ai profité d'un troue dans les nuages pour la prendre en photo.
J'ai donc fais 13*360"
Pour l'acquisition j'ai utilisé mon 80ed et mon 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
Pour le traitement j'ai utilisé pixinsight et APP pour l'empilement et la calibration.
Comme je veux m'améliorer sur le traitement n'hésiter pas à critiquer (je sais que je manque de temps d'intégration).