Ciel bien dégagé hier ! Malheureusement à cause du taf il m'était impossible de monter en altitude en nomade comme je fais d'habitude, j'ai donc imagé de mon balcon à Annemasse.
Objectifs du soir: Uranus, et... Dire au revoir à mars.
Petit CROA d'hier:
2 mois sans sortir le c11: collimation complètement dans les choux ! A tel point qu'au bout d'une heure et demi à tenter de collimater à l'oculaire, j'ai failli abandonner, tellement j'arrivais à rien, puis j'ai pris les nerfs et à 23h j'ai démonté le tube, mis sur la table du salon et démonté le secondaire (j'ai pu le nettoyer un coup au passage).
Remonter soigneusement les vis m'a permis d' avoir une collim très grossière, mais assez bonne pour pouvoir l'ajuster à l'oculaire.... Mais non sans mal: pour voir quel vis bouger j'ai du mettre.... Une chaussette ( oui oui lol) sur l'avant du tube pour obstruer les vis. Après 30 min à galérer, j'ai pu passer à la caméra... Ouf c'était gagné.
Heureusement le reste ça roulait: malgré un réglage ADC pas top et collim à 7m de focale pas autant minutieuse qu'à l’accoutumée j'ai réussi à sortir une tâche d'airy acceptable, avec un peu de trefois, mais bon... On allait pas chipoter, et je tremblais de froid car sans gants ni veste (ça m'empêche de bouger c'est chiant) pendant 3h, même sur le balcon, ça douille.
Après 3h de galère ENFIN je pointe une cible, exit uranus trop basse, go sur mars... Et un seeing pas degueu ! Surtout du balcon à Annemasse! Ouf j'ai pas fait d'hypothermie pour rien.
Parmi les nombreux tests que je m'étais fixé ce soir je voulais alterner mono/couleur, au diable,.... J'avais mis la veste et les gants, c'est mort je ne touche plus au train optique ... Et on se concentre sur l'acquisition pour sortir une petite dernière mars, qui nous quitte, sans même un au revoir... Bye bye mars
Hello
J'ai enfin pu finir mon traitement des animations de l'occultation du 8 décembre dernier, il faut dire qu'il fallait traiter 94 films pour les images à la 224mc ... Le résultat n'est pas parfait , un peu saccadé et irrégulier , mais reste sympa. Il a fallu passer par AS3!, astrosurface, photoshop, iris, PIPP, ....
1ère animation donc avec l'asi224mc et barlow televue x2 sur le Newton 200/1000 : 94 films de 10s.
2e animation en champ large avec le canon 70D installé au foyer de la 80ED avec reducteur/correcteur x0.85
Voilo voilou, j'espère pouvoir faire la comète la semaine prochaine pour aérer un peu mon matos !
Hello j'ai pas mal de set en retard... voire très très en retard mais de toutes façons on ne croule pas sous les images de Mars
Ca remonte presque à l'opposition, une nuit sympa durant laquelle j'ai fait deux séries IR complètes Ic, z', CH4 Y. Avant Jupiter, j'ai pris les mêmes séries sur Alpha et Eta du Verseau, dans le but de tenter une photométrie, et ça a marché au-delà de mes espérances avec de très bons résultats sur 3 des 4 bandes, la z' étant toujours un peu plus questionnable... Sinon les trois autres sont dans la lignée de mes résultats 2021 et des références historiques disponibles.
C'était expérimental et pas gagné: il n'existe aucune référence photométrique stellaire pour les bandes CH4 et Y. Je les ai donc évaluées moi-même à partir de spectres théoriques passés en flux dans ISIS. Et ça marche !
Les données sont calculées par transformation des magnitudes et des couleurs, dans les règles.
Je mets les images psf sur les planches, toujours aussi sympa
Première série :