mw_dhb

Equilibrage DEC 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

Je viens vers vous pour un problème d'équilibrage qui doit être assez classique.

Mon passage de l'apn à la caméra mono  + raf + changement de mon PO m'induit une nouvelle charge de poids à l'arrière de ma 80ED 

et il ne m'est plus possible d'équilibrer correctement en DEC...

 

Mes recherches m'ont donné les solutions suivantes : 

 

1) un CP qui se met directement sur ma platine Vixen côté objectif : Etant en nomade, je suis pas franchement séduit par cette solution :(

 

2) Un bracelet de muscu pour cheville qui entourerait la lunette côté objectif et viendrait ajouter du poids... Toujours pas fan de l'idée de régler le problème par encore plus de poids.

 

3) achat d'une platine plus longue comme sur la photo ci-jointe ? Cette solution me plait plus envisageable mais un, elle empêche la rotation complète du PO et deux je n'ai jamais vu un instrument fixé sur la monture d'une telle manière. 

Pour la rotation du PO, une solution serait peut être les Spacers que j'ai vu sur le site de Pierro  pour surélever la lunette...

 

Ma question : Que pensez-vous du montage sur la photo ? J'ai peur que ça soit un peu bof mécaniquement mais après tout ce n'est qu'une 80ED les efforts ne doivent pas être démentiels...

Aussi peut-être que je passe à côté d'une autre solution  ! ...

 

Merci pour vos avis et retours :)

 

Screenshot_20201124_031958_com.android.chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vois 2 solutions, que j'utilise aussi :

 

un 2ème apn , pour optimiser les sorties !

 

5fbd1031cf431_2apn.thumb.jpg.68856cb395cedba048c2991977bb0bca.jpg

 

 

ou un contre poids supplémentaire ( masse à déterminer ) :

 

p1.jpg.4a96e58ba30d87ca6b7cee6ae3e4f3c9.jpg

 

 

p2.thumb.jpg.54dbe1420974b5b6e50de8de29323bc3.jpg

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

Pas bête l'idée de l'APN je note au cas où !

 

En attendant, je viens de percer un trou sur la platine que je possède déjà

Pour l'instant c'est équilibré ! A voir comment ajouter ma raspberry sur une platine au dessus...

La bonne nouvelle : je peux faire une rotation du PO

Les moins : les anneaux sont très resserrés et le serrage de la platine est décalé comme prévu.

 

Sauf contre-indication, ça m'a l'air d'aller. Vous en pensez quoi ?

Sinon je note vos idées de CP faits maison ;)

 

@Patrick B J'imagine que toi avec ton moteur de map + la roue à filtre qui m'a l'air d'être une 8 positions, le poids est tellement gros que mon bricolage n'est pas suffisant et que le contre poids est nécessaire...

Je suis curieux c'est quoi le petit bidule noir sur ton viseur polaire O.o joli setup en tout cas !

 

 

IMG_20201124_161208.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, mais c'est un montage standard .

Effectivement, c'est la roue a filtre 8 positions.

Le petit bidule sur le bouchon du viseur polaire est un boitier de pellicule dans lequel il y a le module bluetooth pour se connecter a la monture, que j'ai fait

d'après des docs trouvées sur le net.

Tu devrais déplacer le collier arrière sur la queue d'aronde plus près du porte oculaire et avancer l'ensemble plus en avant sur la tête de la monture,

comme la mienne est positionnée (photo 1) ce qui permet de mettre moins de plomb a l'avant de la queue d'aronde.

Patrick

 

Modifié par Patrick B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'acc merci ! 

J'ai reculé un peu le collier, le problème les têtes de vis qui serrent les colliers sur la platine ressortent et m'empêchent de coulisser plus la platine sur la tête de la monture. 

Je vais quand même réfléchir aux contrepoids, c'est plus propre même si encombrant :|

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant