Messages recommandés

Elle est très bien cette petite M76 :) Pour le bruit, pas de miracle, il faut poser plus avec ces petits objets si on veut tirer un peu sur les curseurs ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alef a dit :

Resultat moyen, du bruit et pas bcp de détails...

L'image est très correcte je trouve pour un APN voilé par les nuages et la Lune, y a quand même de l'info. Tu pourras toujours faire mieux, mais tu aurais pu faire pire.

Gilles

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de M76 :)

Tu pourrais désaturer un peu le fond du ciel, elle y gagnerait sans doute.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle M76, pas facile celle-là !

 

Jean-Paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alef a dit :

Enjoy !

Tu peux :)

Elle est très belle cette Petite Haltère, surtout faite avec la Lune ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très sympa à vous.

Avec des poses de 5min à 800ISO j'aurais pensé avoir plus de détails...... j'ai hésité avec 1600ISO, mais la Lune présente c'était délicat déjà qu'il y a du gradient dans l'image :(. Va falloir que je suis des cours d'imagerie avec les pros du forum ! :).

 

Sinon la monture c'est une EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli résultat sur cette nébuleuses pas facile, surtout avec les conditions météo et la Lune présente, bravo :)

Le C11 est le classique XLT ? et APN non défiltré ?

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C11 est le classique XLT ? et APN non défiltré ? : oui et oui :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette M76 - supris que tu ne l'ai pas faite au spectro !

Tu le porte sur quelle monture ton C11 ?

Bon ciel,

Jean-Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Salut Jean Philippe, M76 a déjà bien était faite au spectro, mais peut être pas bien cartographiée selon les zones pour trouver les T et densités electroniques.

La monture c'est une EQ6, avec le C11 + spectro ça marche nickel mais aussi pour l'imagerie ! Je pense essayer des transits prochainement ça sortira mieux qu'avec le C8.

Seule ombre au tableau ; la mise au point. Avec le C11 (xlt) je dois la faire tous les 10° de hauteur, sans doute que les versions EDGE n'ont pas ce problème...

Ce que je trouve impressionnant dans cette nébuleuse c'est au centre il y a comme un donut rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alef a dit :

Seule ombre au tableau ; la mise au point. Avec le C11 (xlt) je dois la faire tous les 10° de hauteur,

Pour mieux maintenir la map au C11 xlt je te conseille de faire la map en finissant par une rotation de la molette en sens inverse des aiguilles d'une montre (en ayant auparavant fait un large tour dans le sens des aiguilles d'une montre) car dans ce sens tu pousse le miroir.

Bien sûr ce n'est pas facile car je fais la map en live en zoom max avec Sharpcap pour la caméra ou en zoom x10 en live view avec apn, avec des aller-retour de la molette pour évaluer le bon point de map avant l'opération que je décris plus haut.

Enfin bon c'est un peu sport mais avec cela je maintiens la map autour de 2 heures en général, même en commençant par pointer au zénith.

Je vérifie que la map a été maintenue en regardant et triant toutes mes brutes avant empilement avec Siril sur critère FWHM + tri visuel (en sur-échantillonnage à 0.41"/pxl avec mon ASI533, C11 xlt et réducteur en poses longues) donc je vois le moindre écart à la map (et variations du niveau de turbulence de mon ciel aussi d'ailleurs)

Enfin, il y a aussi l'effet de changement de t°ambiante pendant la nuit (baisse de t°) qui crée des contractions des différents éléments et donc des changements de map aussi

Modifié par encelade18
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour ton conseil..

Tu as des images faites avec ton C11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alef a dit :

Tu as des images faites avec ton C11 ?

Oui, une grande majorité des images que j'ai hébergées sur mon site internet perso ont été faites au C11 xlt :

http://encelade18.free.fr/

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, encelade18 a dit :

je te conseille de faire la map en finissant par une rotation de la molette en sens inverse des aiguilles d'une montre (en ayant auparavant fait un large tour dans le sens des aiguilles d'une montre) car dans ce sens tu pousse le miroir.

 

Sympa comme conseil ^^ ...  et j'avoue ne pas y avoir pensé pour mon Mak, raisonnant - à tort - en finissant la MAP dans le sens des aiguilles d'une montre donc en "tirant" le miroir primaire. ¬¬

 

Après réflexion, je pense que cela devrait être valable pour tout instrument avec déplacement du miroir primaire dont la "cage" est déplacée par l'intermédiaire d'une vis dont le pas est "à droite" ( pas "normal" ).

 

Sur ce, je me coucherais moins con ce soir ... et t'en remercie. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alef tu as eu ce problème de map /10° en spectro aussi, en particulier avec tes poses très longues sur les QSO ?

 Désolé pour la série de question, je réfléchis à passer sur un C11 comme toi pour l'alpy :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apricot,

Aucun soucis tu peux poser les questions que tu veux et en nombres pas de soucis.

En fait sans doute que les variations changent avec les hauteurs mais ça se voit surtout avec la focale à f2800m. Avec le réducteur, la focale étant moindre f1764, je ne le vois pas beaucoup.

Par contre c'est vrai que je suis assez pointilleux, avant de faire les spectres je vérifies à chaque fois que la mise au point soit parfaite au masque de Bathinov pour bien faire rentrer le maximum de lumière dans la fente.

Par rapport à l'optique, le C11 est un très bon tube mais ouvert à F/6.3 avec le réducteur et le réducteur de focale coupe le rayonnement dans le bleu avec ses lentilles.. Peut être qu'un Newton 250 F/4 ou 300 F/4 seraient plus intéressants car 100% mirroir. Ces tubes sont très longs aussi... à réfléchir..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes tes photos Encelade18 !! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant