Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

Messages recommandés

Salut Laurent, c'est quoi la monture de ta 125 sur la photo dans les Calanques ? Sauf erreur on dirait que ce n'est pas la même que  sur ton balcon ?

 

Pour le RC, hé bien j'ai l'impression effectivement que ça peut engendrer pas mal de chromatisme. Sur ma FC-100 DF j'avoue avoir gardé le RC de série de la 80ED SW. Or depuis que je l'ai je trouvais l'oculaire Pentax XW 5 mm pas à la hauteur de sa réputation, avec pas mal de chromatisme quand la planète (notamment Jupiter)  arrivait vers la moitié de la distance centre - bord de l'oculaire. Un de ces soirs j'ai profité du fait que Jupiter était fort basse pour tenter d'observer sans le RC : du coup faut mettre l'allonge livrée par Taka et le tube devient un peu plus long. Et là (miracle qui n'en est pas un !) le chromatisme est devenu beaucoup moins prégnant, voire très réduit.

Du coup je vais tenter de trouver un RC engendrant moins de chromatisme, ce que j'aurais dû faire depuis des années (mais au début je faisais surtout du CP avec cette lunette, donc chromatisme pas détectable réellement)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

"Aber wie ich schon an anderer Stelle mehrmals sagte lässt sich so eine Korrektur auf Blau mittels Glasweg jederzeit fürs visuelle optimieren.
Ich habe mal einen ED125 gerechnet und mein Design an die oben genannten Messwerte angenähert.
Das optimale Ergebnis ergibt sich dann mit 65mm Glasweg.

Je m'incline, c'est lui le pro. J'aimerais comprendre le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Googletrad donne rapidement ça: 

"Mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises ailleurs, une telle correction sur le bleu peut être optimisée pour le visuel à tout moment à l'aide d'un chemin de verre. Une fois, j'ai calculé un ED125 et j'ai rapproché ma conception des valeurs mesurées ci-dessus. Le résultat optimal est alors obtenu avec un chemin de verre de 65 mm."

Plus ici: Tu mets la partie qui t'intéresse dans googletrad, ce sera suffisamment bien traduit pour comprendre le contenu.

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=230296&whichpage=4

Modifié par rolf
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rolf a dit :

Plus ici: Tu mets la partie qui t'intéresse dans googletrad, ce sera suffisamment bien traduit pour comprendre le contenu.

Merci Rofl, j'étais bien passé par Google Traduction, mais ce n'est pas de ça dont je parlais. Je voulais une explication technique du phénomène. Pourquoi un prisme réduit le chromatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=86823

In adding to the previous post, provided is the following extract to explain my dilemma.

"A well-made conventional 90-degree prism star diagonal can transmit as much or more light as a mirror, and do so with higher image contrast since there is no possibility of light scattering from a reflective metallic surface as in a mirror diagonal. Also a prism will never degrade over time as a mirror will since there is no reflective metal coating to degrade from oxidation. However prism diagonals may introduce chromatic aberration when used with short focal-length scopes although this isn't a problem with the popular Schmidt-Cassegrain and Maksutov Cassegrain telescopes, which have long focal lengths. On longer focal ratio telescopes a well-made 90-degree prism diagonal is the optimum choice to deliver the highest image contrast short of using the telescope without a diagonal entirely. However prisms seem to be falling out of favour probably due to marketing forces which have been favouring short focal length instruments which tend to function better with a mirror diagonal. In some special cases however, the colour dispersion effects of a prism diagonal can be used to advantage to improve the performance of undercorrected refractor objectives (regardless of focal length) by shifting the spherical and colour correction of the objective closer to the design optimum. The natural colour dispersion properties (overcorrection) of the prism works to lessen or nullify the undercorrection of the objective lens."

Of course, if money were no issue, would just buy a mirror diagonal, try it out, and either continue to use it or then buy a decent prism.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Oui il semble que c'est vrai.

D'ailleurs les APQ zeiss étaient optimisés pour un renvoi coudé à prismes.

Aussi selon André VDE un renvoi coudé (bonne qualité, hein!) élimine les derniers "fifrelins" résidus de chromatisme même sur une Apo haut de gamme.

J'ai vu une photo avec une APQ 150mm et un renvoi à prism APM 2". Je me suis dit qu'il ne devait pas être mauvais vs Baader prism 2" vs Zeiss prism  2" . Je ne crois pas m'être trompé pour le moment. CFF conseille les prismes sur les APO pour la raison cité dans mon intervention précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Laurent13. En effet cette TS est aussi sur la liste, mais à ce que j'ai compris l'altair aurait un meilleur PO et un meilleur contrôle qualité. Je connais le matos TS j'ai la 102/714 FPL53-Lanthane, et c'est du tout bon. Surtout le PO qui est vraiment très bon. Il encaisse sans rechigner.

 

super ton site avec tes croquis bravo!! ça à l'air pas mal du tout le planétaire avec ce type de lunette. c'est vrai qu'avec ma 102, mon oculaire de prédilection pour le planétaire c'est l'ES 6.7, et ça passe bien, l'image est belle, fine et bien contrastée, mais malheureusement petite. En barlowtant c'est mieux mais bcp moins fin. en meme temps le seeing était pas top c'est vrai. Donc moi ce genre d'image que j'obtiens avec ma lunette me convient parfaitement, j'adore, mais sur les planètes c'est frustrant de pas en voir plus, et en CP, j'aurais aimé voir un peu plus que des boules cotonneuses, meme si les classiques M57, M31 ou M13 se voient bien, ça manque qd meme de lumière la haut ;-) en même temps je suis en bortle 6.

 

C'est sur qu'on peut pas en demander autant qu'un dob 400mm (et en plus c'est en projet), mais j'aurais aimé allié la facilité d'utilisation de ma lunette (vite sortie, vite à temp, et vite rentrée) avec plus de diamètre. y'a aussi les SC ou les newton mais bon, pas la meme image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Etoiledesecrins : la monture qui supporte la lunette de 125 mm sur la photo avec la Voie Lactée est une tête altaz microstar fixée sur un trépied manfrotto. Cette monture est sympa et très compacte mais un peu limite pour cette grande lunette. Depuis que j'ai commencé à faire de l'imagerie avec l'imx224 je suis passé à une NEQ5 motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Espcustom effectivement j'ai cru voir quelques différences au niveau du PO de l'altair. 

Sinon j'ai aussi fait un peu de ciel profond avec, le piqué est sympa et suffisant pour révéler la nature nébuleuse de nombreuses petites NP et commencer à rendre granuleux les plus beaux globulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas les gars 

Désolé mais depuis le début du post le temps est pourri et la. Lulu trône sur le piano qui fait office d étagère...

Je n es pas encore pu observer ....sa me soule mais bon.  Dès que.....je lance..... ..après si quelqu un a une ts 125  et sur la région du lac du Bourget on pourrait faire une petite comparaison  sur une soirée ....ce serait intéressant....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, laurent13 a dit :

effectivement j'ai cru voir quelques différences au niveau du PO de l'altair. 

Je pense que c'est plutôt une question de diamètre. Le PO 2,5 pouces est excellent et me semble être du même genre, seulement plus petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, rolf a dit :

Je pense que c'est plutôt une question de diamètre. Le PO 2,5 pouces est excellent et me semble être du même genre, seulement plus petit.

Ci joint photos  pour comparaison 

Le po de ma ts 80 est un 2.5" et celui de l EDF est de 3.7" donc oui bcp plus gros 

La crémaillère est la même et la conception de la molette de mise au point est la même aussi celle de l EDF est 1 cm plus longue .. mais même diamètre

Sur le po de la Altaïr absent chez ts , 2 possibilités de rotation , adroite ,la bague tournante , fluide avec 3 points de serrage  et a gauche le collier rotatif avec 4 points de serrage ....

La lulu peut être raccourci en enlevant la bague de gros diamètre blanche a droite du Pô .....

Autre différence ,lentille numérotée avec bulletin de contrôle ....la mienne porte le numéro 0036 ...avec un indice de 0.965 ds le vert celle de l'essai de l article porte le numéro 0020.....et avait un indice de 0.950.....

Après il n y a aucune raison que les TS ne soient pas dans la même game , sauf qu elles ne sont pas testées....

Bref ces différences font l écart de prix IMG_20201208_095723.thumb.jpg.be76d49664a098168a9a92c0c2abe2c9.jpg

IMG_20201208_100005.thumb.jpg.fa78419d7760afa76cf88cb8e5d98a6d.jpg

IMG_20201208_101151_1.thumb.jpg.bf0f0dbef36ffbe1e765a57e76e7f810.jpgIMG_20201208_101214.thumb.jpg.6a2bbc39b4cde85b71eb567c9834f6dc.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et tes photos achaim.

 

les PO chez TS sont vraiment de bonne facture. j'ai le 2.7 sur ma 102 et j'en suis très content.

ça à l'air tout bon sur cette 125edf avec le bulletin et l'optique numérotée, je pense que c'est un plus non négligeable lors de l'achat car on sait ce qu'on achète.

 

sacrée différence avec la 80!! que j'avais failli prendre d'ailleurs à l'époque. niveau poids ça reste gérable malgré l'encombrement?

 

m'en parle pas du temps, ici en lorraine c'est pareil.. :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Achaim a dit :

2 possibilités de rotation , adroite ,la bague tournante , fluide avec 3 points de serrage  et a gauche le collier rotatif avec 4 points de serrage ....

 

Cool pour le cadrage. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Espcustom a dit :

niveau poids ça reste gérable malgré l'encombrement?

Même poids que mon tube 200/1000 donc 7,8 kg

Manque qd même une poignée pour la manipe donc à rajouter 

Niveau encombrement une tite photo  vaut mieux qu un long discours ....

Tube . Lulu ..lulu 80/910   80/560

Et bouteille de Bordeaux....c est pour ceux qui se retrouvent mieux avec cette échelle xDIMG_20201208_115221.thumb.jpg.10d8e65e4da58d7e0cbcaceec63a96ef.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Achaim a dit :

Même poids que mon tube 200/1000 donc 7,8 kg

 

Ca pèse son poids l'ensemble {  lentilles + PO }. ^^

 

 

 

il y a 6 minutes, Achaim a dit :

Et bouteille de Bordeaux....c est pour ceux qui se retrouvent mieux avec cette échelle xD

 

Bien vu. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Achaim a dit :

Tube . Lulu ..lulu 80/910   80/560

La dernière se défend en visuel planétaire par rapport à la 80/910? 
 

celle de droite c’est vraiment un cul de bouteille :/ mais au moins on peut la sortir même si y a des nuages !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Et bouteille de Bordeaux....c est pour ceux qui se retrouvent mieux avec cette échelle 

 

Le truc intéressant c'est que t'es obligé de la boire pour pouvoir observer avec. Je préfère la bouteille de Sauterne d'ailleurs, on n'a as ce filtre vert intégré.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo achaim, en effet en photo ça parle plus!! d'ailleurs c'est très intéressant ça que tu aies aussi un 200/1000. C'est une config qui me tente, j'hésite un peu entre une lulu de 125mm et un newton de 200. ce serait intéressant de comparer quand tu pourras sortir la lunette.

 

en es-tu content de ton newton? comparé à la TS 80 je suppose que c'est le jour et la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si la 125 va pas concurrencer le 200, du moins en planétaire au niveau du piqué et du contraste, donc finalement des détails ...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détails : le diamètre induira toujours le pouvoir séparateur*...

 

*principe théorique confirmé à l'œil par ma comparaison triplet Perl 115/800 face à C 8 

 

Je crois que ta comparaison est un peu biaisée ; à la rigueur un comparatif 125 mm // C5 voire C6 a plus de sens, selon moi et jouera sans doute en faveur de la lunette.

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit souvent qu’une lunette de 125-130 correspond a un tube de 150. Et qu’il faudrait une lulu de 150 pour concurrencer un 200. 
 

mais en voyant la photo y’a pas autant de différence que ça. Et que l’obstruction du newton joue en sa défaveur.
 

Personnellement je mets les Sc de côté car ils n’ont pour eux que leur taille réduite. Niveau rendu image, lunette et newton sont plus proches. Je n’ai jamais vu une image plus belle dans un sc que dans un newt ou une lunette à diamètre équivalent ou proche et à appareil de même qualité relative (et bien collimaté)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Moonwatch a dit :

... ce serait intéressant de comparer quand tu pourras sortir la lunette.

 

En photo ciel profond ... ce serait en effet intéressant de voir la différence de résultats entre un Newton 200/1000 et une lunette 125/975. ( focales comparables mais formule optique et diamètres bien différents ). :)

 

Après, niveau démarche, ce ne sera pas "simple" du fait qu'il faudrait photographier le même objet le même soir avec un intervalle de temps le plus court possible entre les deux setups ( histoire d'avoir un seeing comparable ).

 

Bon, @Achaim : tu sais ce qu'il te reste à faire pour nous faire plaisir. ^^ ( quitte à ruiner une séance exprès pour ce test ).

 

 

 

il y a 9 minutes, Moonwatch a dit :

Et que l’obstruction du newton joue en sa défaveur.

 

Faut voir pour quel usage.

 

En "photo du ciel profond" : le N200/1000 aura le net avantage d'être ~ 2,4 fois plus "rapide" ... mais je demande à voir niveau résultat final concernant le piqué et la qualité optique.

 

En "visuel planétaire", j'avoue n'avoir aucune idée.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout niveau visuel ;-) en photo y’a trop de paramètres qui influent je trouve pour comparer 2 instruments brut. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ..ben pour les essais faudra attendre que ..vous savez quoi.....les trucs gris qui circulent . se barrent .quand je pense des fois a l investissement en astro que l on fait et le temps d utilisation  (hors retraite , veut dire boulot gosses maisons ect...)..P ..faut vraiment avoir envie ......

ce soir sorti  les bêtes  pour mise  en température a 5 h ...la louze a 9 je vois a peine 2 étoiles de la tite ours ...c était le crenau d après la météo de web astro .....bon......je crois que je vais me taper la cinquième lulu celle avec le filtre vert....;).......

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir