Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

Messages recommandés

sympa ta poignée achaim B|mais ça doit rajouter du poids qd même non? xD

 

Le FT sur la TSA 120 est superbe mais l'option est assez dissuasive pour moi, ça commence à gonfler pas mal la facture. est-ce bien raisonnable? 9_9

après honnêtement je n'ai jamais tâté du FT, seulement des clones. Donc c'est peut être bien au dessus, je ne sais pas.

 

mais visuellement ça ressemble bcp même si celui de l'altair est bien plus gros. c'est assez impressionnant d'ailleurs la taille de ce PO/lunette. on commence à rentrer dans le sérieux niveau poids et encombrement avec ce diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Moonwatch a dit :

ympa ta poignée

Et bien, je n'aurais pas confiance de prendre cette lunette avec la poignée. Les articulations des colliers me paraissent trop légères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

Et bien, je n'aurais pas confiance de prendre cette lunette avec la poignée. Les articulations des colliers me paraissent trop légères.

Oui c est vrai que sa paraît bizard , c est surtout que sa tient par deux vis bien que les poignées de transport prennent en sandwich la platine qui aussi est tenue par deux vis aux  colliers ...moi c est surtout pour aider à la mise en place sur étagère et monture ,  en attendant de faire un autre système,..acheter une platine ,..... poignée Altaïr qui prend sur trois vis de chaques côtés ou autre puisque je rentre lunettes  ect...au chaud  après chaques mise en place .... ...mais oui j hésite aussi a porter ce genre de bestioles comme une valoche ...mais le système est pas complet ma couturière travaille à la tâche .un polyamide qui entoure la lulu scratché sur la poignée qui..en cas de rupture de vis retiend la lulu ...puisque prise en main .bref .....on bricole .....et franchement une bestiole de 12 ou 13 kg ....ce doit être un peut galère à manipuler en mode jardin,. Maison ..jardin ..maison.......:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je considère déjà les colliers comme limite, leurs articulations en particulier. Ce n'est pas du Takahashi avec une mécanique généreuse... .

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant les colliers sont de très bonnes factures. Enfin ceux que j’avais sur ma Ts 102 étaient vraiment solides et fermes. 
ce n’est pas du sw. la en effet On est limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Moonwatch a dit :

sont de très bonnes factures.

Mieux que les chinoiseries en tôle plié ou alu coulé premier prix certes, mais limite pour une 125 à mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pur ceux que sa interresse

j ai traité mes 8 clichers de M33 avec la lulu et du coup comparaison possible faite  avec le tube en octobre

 

donc M33 avec lulu 8 fois 120secondes    FujiXT4  avec correcteur de  champs en decembre (la deuxieme)

pas de dofs

         M33 avec tube 25 fois  60 secondes   Fuji xt4  avec correcteur de champsen octobre  ( la première)

pas de dofs

traités siril et darktable

je ne me souviens pas des conditions ,mais sa donne une idée

ce sont des captures d ecran  et c est pas le perou mais persso j ai l impression que la lulu me donne un peut plus , a voir maintenant avec plus de poses empilées

 

33TUBE.JPG.ebe37935d26164c9086624ae4c7483b0.JPG

 

 

33LULU.JPG.1aae4d9fd329dd352492cc665dd03abd.JPG

 

 

bon ben voila , oupssss , inversée miroir il me semble , ba tant pis regardez dans une glace ....:)

un petit post encore comparaison observation suivant mon humble incompétence en terme de jugement , mais on fait ce que  l'on peut  et après......a vous de jugez de voir de croire pas croire , imaginer ect........

 

bonne soirée.   :)

 

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos, elles sont top pour si peu de poses. Après faut voir les réglages en post que tu as fait sont-il similaires? Mais clairement il y a plus de lumière avec la lulu, plus d'étoiles et de détails...etc

Les conditions font bcp mais en 2 mois je ne pense pas que ça change drastiquement.

 

Prometteur en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas  l’inverse? Y a des aigrettes sur la première... pardon tu précise après ;)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

observation de la lune ....les cratères jouent de la samba ....mais lumineux , et net , je met la Barlow 2" fois 2.5 , c est moins net et sa dance trop , mais correcte , pas de chroma visible en mode observation

photo en one chot avec le fuji xt4  ci dessous avec la barlows sur le renvoi coudé , mise au point au tiers du PO

photo cliquable .....prise de videos avec le fuji  sa tremble , sa tremble (pas traité encore)

par contre là en mode photo  on peut déceler un léger chromatisme sur le limbe ...en poussant les curseurs  ( les 2 captures d ecrans ensuite ) on le voit mieux , mais bon pour une lulu qui se veut excellente dans rien mais bonne dans tout ,,je trouve correcte , a voir en CP

 

film de 2 secondes , pour la dance des canards

 

Mon film.mp4

 

photo  one chot , au 1/1000 em  brute sortie d apn  non traitée avec apn sur la Barlow 2.5 et Barlow sur le renvoi coudé , map au tièrs  pas évident quand sa bouge autant... (cliquable)

 

DSCF0515.thumb.JPG.fc0cb6cdcf6df5efed6749633aa8ac28.JPG

 

un coup d astrosurface 

 

astrosurface.thumb.jpg.05b43f8ad2d979e30151adf087d728a6.jpg

 

et curseurs poussés pour voir  le chromatisme  en photo sur le limbe

toujours rouge en haut et bleu en bas et rien en latérale .....si @lyl passe par là , peut etre  une explication de cette symétrie ..?

 

ii.JPG.41bd500c92f759f9b892a962ca345766.JPGr.JPG.90af9496806927cc43deea31595c4636.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa. Est-ce vraiment du chromatisme quand on doit pousser artificiellement les curseurs au max pour tenter de voir qq chose d’assez fins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Achaim

Ton shot est pas mal du tout.

Elle était à quelle hauteur ta Lune ?

Ce n’est pas l’effet de la réfraction tes liserés colorés ?

Et surtout, tu devrais banir le RC pour imager :  de part les flexions, il doit induire une inhomogénéité de map. C’est peut-etre ça tes liserés colorés.

 

Aussi, as tu essayé de visualiser une étoile  brillante en intra/extra focale pour voir si les couleurs bavent.

Ici par exemple, une lunette avec un fort chromatisme.

IMG_20210110_000455.jpg

Une apo présente des images intra/extra quasi identiques, et exemptes de cercles colorés.

Stéphane

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c’est de la diffusion athmospherique sinon la couleur du liseré serait homogène sur tout le tour de la lune

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2020 à 11:13, Achaim a dit :

toujours rouge en haut et bleu en bas et rien en latérale .....si @lyl passe par là , peut etre  une explication de cette symétrie ..?

 

ii.JPG.41bd500c92f759f9b892a962ca345766.JPG

 

C'est exactement l'effet de la dispersion atmosphérique. voir la page de référence faite par JPProst à ce sujet.

 

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

ça se remarque encore plus sur les lunettes qui on un très bon contraste. et ça semble bien être le cas ici, c'est plutôt bon signe.

 

ça se corrige avec un ADC qui disperse aussi. l'ADC est constitué de deux prismes rotatifs qui permettent de disperser plus ou moins le spectre.  En orientant l'ADC verticalement et en réglant bien la dispersion, on arrive à créer une une dispersion exactement inverse de celle de l'atmosphère. On arrive à compenser pas mal cet effet en pratique.

Sur la lune c'est encore acceptable, mais sur les planètes basses tu verra que l'ADC est indispensable en ce moment. Saturne à la lunette, c'est le jour et la nuit avec ou sans ADC, même en visuel et même avec "seulement" 125mm de diamètre.

 

En photo tu peux aussi mettre un filtre passe bande pour ne garder qu'une petite partie du spectre visible. L'idéal sur une lunette est un vert, en effet les lunettes sont souvent optimisés à 550nm dans le vert, au milieu du spectre visible. 

 

Et c'est pour ça que Baader a choisi 540nm pour le filtre continuum qui est très proche de l'optimum de la lunette et 540nm est aussi loin de toute raie d'émission/absorption du soleil, bref on voit vraiment le continuum avec et de façon.optimale sur une lunette (ou un SCT). Avec 125mm tu peux voire la granulation solaire avec un bon herschell, un.bon oculaire et les filtres gris neutres pour atténuer suffisamment puis le continuum en sortie. un truc de plus à faire sur une 125.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà @olivdeso a répondu sur ce phénomène......me reste plus qu a acheter un adc ....

Il y a 9 heures, st2phane a dit :

Aussi, as tu essayé de visualiser une étoile  brillante en intra/extra focale pour voir si les couleurs bavent.

Non ...depuis  fin décembre ,le temps est pourri chez moi et la lulu reste bien au chaud ..,mais si ça t interressé je le ferai en mode rapide ,enfin si j' ai une trouée de nuages .....

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Avec 125mm tu peux voire la granulation solaire avec un bon herschell, un.bon oculaire et les filtres gris neutres pour atténuer suffisamment puis le continuum en sortie. un truc de plus à faire sur une 125.

Je viens de recevoir ....le prisme Altaïr 

A voir effectivement ce que ça donne  qd le soleil sera de la partie ....

 

Et oui encore un truc de plus a faire ..En gros .....faut que j arête de bosser ce serai beaucoups plus simple....

 

Ét au passage ...joyeuse pâque à tous ......🙃😃.....pour cette nouvelle année de M.....2021 qui commence.....😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu la mienne , commandée chez ALTAIR, donc quelques jours après Achaim , numéro 00039 , strehl 0.970, PV 0.117, RMS 0.023, etc...

MAG NI FI QUE , le PO en 3.7"  est "tiltable" avec 3  btr à 120°, meilleur feeling que le feather touch de mon T320 maison.(effet de "suction" )
les molettes sont surdimensionnées, très agréables ( il y a même un capot de protection côté démultiplication), belle anodisation profonde noire irisée, finition au top. 
j''ai noté un très légé jeux ( volontaire ?) du pare buée sur la fin de course , en arrivant en butée tiré à fond ( mais 3 btr à 120 ° permettent de régler la pression du coulissement) on verra après une période de rodage du 'velour" ?.

installé sur une monture VIXEN GP ,  elle n'a pas bronchée. les 2 contre poids sont au maxi en opposition  quand le PENTAX 40  est dans le PO.
aucune vibration, mais il faut vraiment soigner  l'équilibrage avec cette monture. elle fera le job sans problème en visuel. ( on verra pour les poses courte avec la QHY5 462 C).

dès que le ciel le permet ( ici dans Var ) je ferai un CROA avec la gamme d'oculaires nikon SW et le pentax 40 ( j'ai acheté cette lunette pour lui ! 3° de champs et  une pupille de 5 mm !, on va faire dans la dentelles cet été. ..( si des astram sont dans le var, je leur donne déjà Rdv !)
je précise que je publie le rapport de test sans crainte qu'il soit "détourné", ou "ré-utilisé", bien au contraire, outre l'aspect pédagogique ,
une fois rendu "public" ce bulletin de test devient la plaque d'immatriculation de la lunette et une " copie falsifiée" éventuelle prend le risque d'être très rapidement détecté. merci à ASTROSURF  de jouer les coffres forts.

 

test_ALTAIR_125_EDF_Wave_n°39.jpg

DSCF4406.JPG

DSCF4410.JPG

DSCF4401.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EricS83 a dit :

j''ai noté un très légé jeux ( volontaire ?) du pare buée sur la fin de course , en arrivant en butée tiré

Je confirme ....Idem je ai trouvé ça étonnant 

 

il y a une heure, EricS83 a dit :

que je publie le rapport de test

Pour ceux que ça intéresse le rapport de test de la version 0036 que je remet pour pouvoir avoir les deux sur la même page 

IMG_20210122_210551.jpg.2de4cada8726176b6dbc7cda0146bb4d.jpg

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo intra focale sur sirius ( sous exposée volontairement pour le contraste , cropée et traité pour faire ressortir les anneaux)

FUJI XT1 1 sec. 800 iso ( il me manquait du backfocus pour l'extra focale à la même échelle.

Précision pour les derniers modèles de 125 EDF ALTAIR. le PO n'est plus de style "click-lock" , mais  à serrage annulaire en  3 molettes à 120°,
 (à mon avis plus efficace pour le serrage , même si moins pratique) , aussi équipé de 3 vis BTR  à 120° pour régler le tilt de l'axe optique.

125edf altair intrafocale sirius crop 2.jpg

DSCF4404 (2).JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Éric et tes photos. Sacrée belle bête!!

 

Je ne sais pas trop lire un rapport sauf le strehl de 0.97 qui me semble très bon. 
 

c’est vrai que c’est dommage l´abandon du click lock. C’est qd même bien pratique et surtout plus « joli » je trouve et peut être moins risqué de voir les molettes s’abîmer ou autres. A savoir s’il S’agit-il juste d’un batch concerné ou est-ce la nouvelle norme chez Altair. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés sympa ce post ! Mais la meilleure lunette dans ce diamètre est la TSA120 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Mais la meilleure lunette dans ce diamètre est la TSA120

ou l' AP 130 EDF ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MoonwatchLe rapport du test optique doit être compléter avec avec une "tâche" d'Airy sur une étoile pour être "éclairant" quand on débute en lecture d'interférometrie ( comme moi),  et il faut comparer les 2 ,pour bien comprendre la "géographie" de la surface de la lentille ( ou du miroir pour un newt.) et comprendre ses défauts ( au seul but pédagogique, car je ne repolirait pas mes verres bien sûr !).

dans le cas de mon rapport  le graphique ( n°serie 00039) montre 2 bords surcorrigés ( couleur bleue = creux, en négatif par rapport à un plan idéal à 0 ) dont l'un ( celui à 2h ) est le plus large. Si on compare avec ma tâche d'Airy, on remarque que mon 2ème anneaux concentrique se confond avec celui du 3ème ordre. l'énergie n'est donc pas distribuée "uniformément" sur cette partie. 

Bien sur , il fnous somme à une échelle nanométrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ....il faut relativiser. En visuel cela n'a aucune incidence et en photo... peut-être qu'après quelques heures de poses il manquera quelques photons à l'appel  !

le strehl est donc une moyenne de tous les défauts "géographiques" de la surface optiques qui ne ramèneront pas les photons à leur "observateur".

Sur ma tâche d'airy, la mise au point est faite très très proche du front d'ondes, et on commence à apercevoir les franges d'interférences- interférométrie ( 4 franges apparaissent). je précise que pour obtenir ce genre de tâche il faut prendre un cliché tous les 10ème de tour au focuser, et croiser les doigts pour espérer qu'un cliché sera prêt de la MAP "nulle": = " black out" = 1 frange de longueur d'onde, donc pas de différenciation possible).

si on compare encore une fois la photo avec celle du test fourni  , on remarque le "swing" des franges aux mêmes endroits. ( les  2 franges du centre)

Moralité  1 )  : plus on lit des rapports d'interférométrie, moins on en a besoin, Si,  on arrive soi-même à faire un beau disque d'Airy, ce qui est loin d'être évident, mais à la porté du très grand nombre avec un peu de pratique.

Moralté 2 ) : le rapport de test fourni par ALTAIR est valide et tient la route, c'est une bonne nouvelle, au crédit de cette "marque/distributeur"

Moralité 3) : on espère que les rapport d'interférométrie vont se généraliser pour "éduquer" les Astrams, et je constate que ce ne sont pas les marques de réfracteurs haut de gamme qui propose cette "vulgarisation" scientifique, car la compétition en marche ne leur est pas favorable.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Altaïr 125 EDF : Il n'en reste plus qu'une seule en Angleterre. Pierro Astro peut commander.

Il n'est pas certain que cette très belle lunette soit reconduite tant que la crise Covid fera frein à certaines productions.

 

Faute de trouver une TSA 120 d'occasion à un prix correct, j'étais pas loin de franchir le pas de l'Altaïr. Mais, arfff, j'en ai enfin une de TSA :)

Yop

 

Il y a 14 heures, EricS83 a dit :

Si on compare avec ma tâche d'Airy, on remarque que mon 2ème anneaux concentrique se confond avec celui du 3ème ordre

Je ne comprends pas tout à fait ton explication, puis il me semble que ton image est bien trop loin du plan focal ; ta tache est bien trop étalée pour voir quelque chose, mais bon ... je manque peut-être de compétences :|

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir