Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

Messages recommandés

Il y a 15 heures, EricS83 a dit :

Sur ma tâche d'airy, la mise au point est faite très très proche du front d'ondes, et on commence à apercevoir les franges d'interférences- interférométrie ( 4 franges apparaissent). je précise que pour obtenir ce genre de tâche il faut prendre un cliché tous les 10ème de tour au focuser, et croiser les doigts pour espérer qu'un cliché sera prêt de la MAP "nulle": = " black out" = 1 frange de longueur d'onde, donc pas de différenciation possible).

 

 

il y a 30 minutes, st2phane a dit :

Je ne comprends pas tout à fait ton explication, puis il me semble que ton image est bien trop loin du plan focal ; ta tache est bien trop étalée pour voir quelque chose, mais bon ... je manque peut-être de compétences :|

 

Je confirme, ton étoile est bien trop défocalisée pour voir quoi que ce soit. Les conclusions que tu portes en sont complètement biaisées.

Et il faut 2 images pour bien voir quelque chose, une intra et une extra-focale, à égale distance du foyer l'une de l'autre.

Voir l'appli Winroddier pour bien comprendre : http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne  cherchai pas à refaire un test d'interférométrie, mais le plus simplement possible à obtenir des franges d'interférences du front d'onde et je les aient obtenues  ( en tout cas sur mon écran elles sont évidentes , même si elles sont polychromatiques, puisque Sirius n'est pas aussi "blanche que l' étoile  Béta Tauri par exemple, une autre bonne source de test).

le "donut"  troué  ne permet pas de vérifier "de visu" la surface, par une évaluation simple , non scientifique, qui se passe de logiciel. 

bien sûr on ne tire pas une évaluation d'un strelh de cette façon, mais c'est déjà plus précis que les franges d'un  Ronchi qui reste  limité .
concernant les anneaux, il m'apparaissent  jusqu'au 4ème ordre dans certains secteurs du disque, sur mon écran, et il me semble évident qu'ils se confondent aux points de "défaut" de la surface optique, au moins entre le 2ème et 3ème ordre. 

 Alors coïncidence avec le rapport  du logiciel Atmosfringe d'Altaïr ou pas ?
 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, EricS83 a dit :

le "donut"  troué  ne permet pas de vérifier "de visu" la surface, par une évaluation simple , non scientifique, qui se passe de logiciel. 

bien sûr on ne tire pas une évaluation d'un strelh de cette façon, mais c'est déjà plus précis que les franges d'un  Ronchi qui reste  limité .
concernant les anneaux, il m'apparaissent  jusqu'au 4ème ordre dans certains secteurs du disque, sur mon écran, et il me semble évident qu'ils se confondent aux points de "défaut" de la surface optique, au moins entre le 2ème et 3ème ordre. 

 

Punaise, je capte quasi rien :|

 

Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Je suis perdu :-)

Bin moi aussi maintenant :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EricS83 a dit :

bien sûr on ne tire pas une évaluation d'un strelh de cette façon, mais c'est déjà plus précis que les franges d'un  Ronchi qui reste  limité .

 

Alors réduis juste un peu le diamètre et montre-nous l'extra-focale dans ce cas. Ca sera bien plus parlant que l'analyse que tu fais ici.

Tiens je mets @chonum en copie pour qu'il te fasse une analyse détaillée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour tes retours. j'ai donc suivi ton conseil et réduit la MAP et cette fois tranquille, en intérieur sur étoile artificielle 9µm à 10 m.

la MAP se fait sans trop de problème en intra et en extra focale, mais j'ai dû mettre le renvoi coudé + 10 cm de tubes allonge en 2". 
donc là une belle tâche d'airy avec tous ses anneaux ( trop peut-être ?) en intra et en extra focale. un petit tour sur Windrodier comme tu l'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu l'as suggéré et voici les résultats ( images en 3D aves les seuils , obtenues avec winrodier). je retrouve mes "défauts" du test original,

(trou central et surcorrection au bord). merci pour vos retours, je suis en mode apprentissage sur l'interférométrie (les 2 premières en intra, 2 suivantes extra)

intrafocale 5.JPG

intrafocale 5.JPG (Polychromatique) en couleur.jpg

extrafocale 4.JPG

extrafocale 4.JPG (Polychromatique) en couleur.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros t’as juste confirmé ce qu’il y a sur le test 👍 mais au moins tu sais le faire. 
 

moi honnêtement je n’y comprends pas grand chose, ce n’est pas vraiment mon domaine mais j’apprécie la démarche et la recherche. Et cela confirme que cette lunette est de très bonne facture. 
 

la TSA120 meilleure? Ça dépend pour quoi. Déjà niveau PO celui de l’altair a l’air bien au dessus. et surtout prendre en compte qu’il y en a une qui coûte plus de 2x plus que l’autre...


ne restent plus que des retours en observation réelle dès que ces maudits nuages se feront la malle. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une TSA 120 qui vient de tomber dans les P.A....4500 € quand même en occase ... ça fait 2  lulu  125 EDF Altaïr + un renvoi coudé  2" à prisme topissime  chez Baader. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, EricS83 a dit :

une TSA 120 qui vient de tomber dans les P.A....4500 € quand même en occase .

Certes, mais poser une annonce ne dit pas que ça trouvera preneur à ce prix, et puis elle n’est pas dénuée d’accessoires.

O.U. en avait une neuve d’expo pour 3100€ :P. Là, des années plus tard, pas de perte à la revente.

 

Après je suis d’accord avec @Moonwatch, le po de l’Altaîr semble plus costaud, mais je doute que les optiques soient du même niveau de correction : La TSA fait tout de même office de reference depuis 10 ans, et niveau poids /encombrement, la encore, difficile de faire mieux.

 

Je n’ai aucun doute sur les qualités globales de l’Altair, et son rapport qualité prix est parfait. Probable que la différence ne doit se faire que dans les derniers retranchements, mais c’est justement avec ce type de "petit" diamètre que l’on peut communément espérer approcher les limites optiques.

Pour moi c’était l’une ou l’autre en occasion. Tant mieux, j’ai trouvée l’autre :)

Ne pas oublier de coupler ces merveilles avec des maillons optiques tip top. RC de compet, et Vixen HR de rigueurs en planétaire !

Bon week-end 

Stéphane 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l’ai vu cette tsa120 mais un peu chère  meme s’il y a des accessoires (inutiles pour mon usage). De toute façon tout le monde le dit, taka c’est intéressant uniquement en occasion, en neuf c’est bien trop cher. Contrairement aux autres.  
 

le soucis avec taka c’est qu’il faut passer par la cases options si tu veux tout le package: anneaux, platine...etc et sans parler du PO. Je trouve ça un peu dommage. Et niveau revente tu ne perdras pas forcément plus sur un belle chinoise de type Altair que sur une taka. Surtout sur des optiques Altair triées et testées.
 

toujours pas d’éclaircies du côté des possesseurs Altair? :P
 

quand vous parlez de PO de compète un RC diélectrique a 99% et L10 ne suffit pas forcément?


 

Modifié par Moonwatch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Moonwatch a dit :

PO de compète un RC diélectrique a 99% et L10 ne suffit pas forcément?

Oui bien sûr en théorie.

Mais comme pour les optiques de lunettes, il y a ce qui est promis et la réalité de ce que tu as réellement selon le prix mis sur la table.

Il y a bien 10 ans, je m’étais amusé à comparer divers RC car je doutais un peu des arguments commerciaux avancés par la concurrence chinoise.

Bin au final, il y avait de vraies et sensibles différences. Les hauts de gamme sont réellement au dessus du lot. Peut être que ça a évolué... ?

Je garde mon RC Televue pour son poids, sa finition et rapport qualité prix.

D’autres sont aussi bons voir meilleurs, parfois plus rares (AP), mais je me rappelle surtout très bien de certains SW, WO, avec de jolis flancs carbone qui ne soutenaient absolument pas la comparaison.

Modifié par st2phane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voulais pas griller la priorité à @achaim pour un premier compte rendu, puisqu'il a ouvert ce fil, mais nous avons eu 2 fenêtres plus tôt dans la semaine ici d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici dans l'ESt Var. ciel bien nettoyé par le vent et le pluie, des derniers jours, donc excellente transparence. mise en température rapide en 30 min mais différence entre mon balcon et l'intérieur importante, j'ai donc laissé 1h30. le problème en cette période, les ° continuent à descendre entre 18h00 et 2h00, donc, pas sur que la lunette soit vraiment stabilisée. mon ciel de balcon est sud,  "bortle 6 à 7 " et  proche de la mer ( noire).

Les grossissements sont  turbulents à + de  120x, et ma dernière lunette TS 102 /F7 ( fpl53)  était "juste calibrée" pour ce ciel , comme mon mak 125, mais insuffisants pour les beaux ciels noir du centre Var.

je précise que je pratique l'astro depuis 25 ans ,mon instrument fétiche de référence en ce moment  pour trouver les chemins de la lumière est un dobson 320 , fait  maison avec optique artisan , et mes oculaires actuels sont la série des Nikon nav SW ( 70° ) , un pano 24 ,  pentax 40 , et une série eudiascopique Baader.

je commence avec une vue d'ensemble au pentax 40 sur orion ( 3° de champs et pupille de 5 mm, parfait, il manque juste 10 % de planéité en bord de champs), et ça commence fort. c'est la première fois de mon balcon périurbain que se dégage une palette de couleur sur la nébuleuse, du rouge pourpre au violine et c'est assez évident et saisissant , est-ce le couple avec le pentax qui dégage cette magie et l'excellente transparence du ciel lavé ?, les étoiles du trapèze (ABCD) sont évidente à seulement 24x, et E pointe sont nez sous la forme d'un léger astigmatisme de l'étoile A , qui dénote avec la ponctualité des voisines.  je n'avais jamais observé ce dégradé de couleur . les étoiles pointent comme des diamants, en nuance de couleurs, je suis resté scotché 2 heures avec le 40mm.  j'ai passé le filtre OIII et sincèrement même en gagnant dans les extensions de la nébuleuse qui se détachent nettement mais monochromes,  ça ne valait pas le spectacle "en  technicolor" ou " vraies couleurs ,apochromatique !?.

Le nikon 17.5  à tout juste le temps de sortir de la malette pour vérifier le champs disponible jusqu'en bordure. pas de surprise c'est excellent,

( surtout après le pentax 40 ! on devient vite exigeant ), les étoiles deviennent plus "vivantes" , pas eu le temps de comparer la chaleur des couleur avec le pano 24 , des nuages pointent.
Ma première réflexion est de me dire qu'une lunette de 125 ne restituera sans doute jamais le modelé, le grain  et l'effet 3D du nuage de la nébuleuse d'orion en visuel, comparée à une excellente optique miroir de 300 et plus, mais le piqué des étoiles, la restitution en nuances plus évidentes des couleurs, le champs excellent essayé avec le nikon sw 17.5 , font que l'on a des difficulté à revenir à "l'ambiance" visuelle et au "flou" optique ( j'exagère) des instruments à  associations de miroirs.. le terme "lunette" est, me semble t'il vraiment approprié ! 

on attendra la lune pour tester  le chromatisme et les planètes...pour le contraste. si tout va bien observation solaire demain au club de Rocbaron, avec un  filtre continuum et un ND5

 

Quand même avant de remballer ,pour le fun, et l'illustration du post,  je sors le vieux Fuji XT1 pour immortaliser les premières lumières de la lulu, avec  une pose " à cru" , sans vraie mise en station, ni accessoires optiques, qui me donne 3 secondes maxi à 3200 iso  et une "photo souvenir" juste pour faire la compète en 2021 des plus longues nuits sans nuages de France.

A suivre...

 

lunette altair sur balcon.jpg

orion 27 janvier.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, EricS83 a dit :

je ne voulais pas griller la priorité à @achaim pour un premier compte rendu, puisqu'il a ouvert ce fil,

Que ni que ni ....:).....je désespère de mon ciel pourri depuis Noël.... :(qui a été le deuxième et dernier jour de sortie de la lulu ds la Savoie et tu as des compétences en terme d observation que je n es pas , donc merci de les partager   ....j étais ds le Var cette semaine , mais sans le matoss ... effectivement soleil tous les jours... .....chance tu as ....de retour en Savoie ....baaaa....la louze quoi 

Pour compléter ton compte rendu , a ma deuxième sortie , j ai observé orion  aussi en mode rapide 

Et rien a voir avec le 200 , extensions plus fines, plus net  , par contre point de couleurs , les occulaires employés sont des ES en 82 de champs ...à croire que la qualité du Pentax met la barre haute pour les autres .....

J attend une fenêtre en journée de soleil et de dispo pour essayer l helioscope Altaïr..........:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, EricS83 a dit :

Quand même avant de remballer ,pour le fun, et l'illustration du post,  je sors le vieux Fuji XT1 pour immortaliser les premières lumières de la lulu, avec  une pose " à cru" , sans vraie mise en station, ni accessoires optiques, qui me donne 3 secondes maxi à 3200 iso  et une "photo souvenir" juste pour faire la compète en 2021 des plus longues nuits sans nuages de France.

A suivre...

Je vois ça, mais au moins, le chromatisme est à la hauteur, pas de halo proéminent.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@st2phane je m'oriente vers un RC à prisme en 2" pour mes Lunettes de f/7.5 à f/11, celui d'APM est dans mon budget.

 

@EricS83 nous sommes très proches dans notre pratique de l'astronomie avec un environnement quasi identique, en ce qui me concerne une terrasse orientée plein sud avec un horizon est/ouest dégagé au dernier étage d'un immeuble avec un accès total au zénith.

J'utilise principalement mon Orion 100/900 ED f/9 et/ou ma TS 102/1122 Achromat à f/11 (qui sort de la même usine que les Altaïr et j'en suis très content par la qualité optico/mécanique), pour les observations je démarre par le Pentax XW 30 mm et en fonction de l'évolution de la turbulence je passe au Morpheus 17.5 mm puis aux XW 10 mm et 5 mm.

Mes réfracteurs sont utilisés essentiellement en Lunaire et planétaire.

En ciel profond, avec mes diamètres "modestes" et surtout mon ciel urbain, je peux aborder les étoiles doubles/carbonées, les AO/Astérismes, quelques NP et AG brillants, .

Pour les nébuleuses diffuses, juste M42 avec un filtre UHC (composantes du trapèze A, B, C, D et E visibles).

C'est déjà pas si mal ! pour accéder convenablement aux galaxies/nébuleuses diffuses là il faut que je bouge sous un ciel de meilleure qualité et que je profite des rassemblements (quand?) pour observer avec de plus gros diamètres.

 

Orion100ED_SVP_03.png

20210116_093657.png

Modifié par zirkel 2
corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Elle me titille de plus en plus cette Altair. Je pense que je vais craqueur incessamment sous peu B|

 

les Pentax sont ils si bons que ça? Déjà mes ES 68/82 et mon Morpheus 12,5 sont plutôt excellents. Vous êtes tous sur du RC en 2 pouces sur cette Altair? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Moonwatch a dit :

Vous êtes tous sur du RC en 2 pouces sur cette Altair? 

Yes ...pour moi  le Kepler ...de game moyenne ...

 

 

IMG_20210131_215049.jpg.b629e3ab32dcd604b18475f1cdaeb2c2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour le retour. Attention aux couleurs sur M42 quand même, jamais vu le pourpre à la 100 mm, d'autres le voient, par contre il m'est évident au T300 alors que d'autres ne l'y voient pas. Ca dépend de l'observateur.

Pour la météo, clair que pour avoir du soleil faut pas rester en Rhône-Alpes en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2021 à 19:59, Moonwatch a dit :

Merci pour vos retours. Elle me titille de plus en plus cette Altair. Je pense que je vais craqueur incessamment sous peu B|

Il n’en reste qu’une seule chez ALTAIR sans aucune garantie de re-pproximativement.

Tu peux la faire réserver par Pierro Astro.

 

Screenshot_20210201-232747_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le renvoi coudé, j'ai oublié de faire la comparaison avec l'oculaire directement en sortie de tube ( sans RC donc), puis avec le RC, histoire de vérifier si il y a des différences notables. j'utilise un APM , dont le miroir doit sans doute sortir des mêmes usines qui fournissent toute les marques de RC en 2" ,"99% diélectrique" , promettant 1/10ème ,  dans la fourchette des 120 à 150 € 
@zirkel 2, si tu as l'occasion de tester ce RC à prisme APM à revêtement "ultra large bande" ( argenture ?) , je serai très intéressé.

sur CN il y a un vrai débat entre "prisme" et "miroir" pour les RC...et sur les longues focales (+de10) le match serait plutôt favorable au prisme,

malgré sa complexité ( 2 faces à polir, au lieu d'une pour le miroir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Moonwatch a dit :

sympa ton RC achaim. Pourquoi t’as pris un 2 pouces ?

Pour plusieurs raisons , dejas raison aucunement technique ,si c était le sens de ta question..;)puisque acheté en ocaz a 45 euros donc bonne affaire que je voulais pas laisser passer ,  ensuite j ai un occulaires ES de 28 en 2" que j utilise avec mon tube   , barlows en 2" , et je ne fait de la photo pour le moment qu avec mes fujis ( xt2 et xt4) ...a capteur apsc 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton retour. Du coup pour la photo avec le Fuji c’est mieux en 2 pouces? Pas de vignetage j’imagine? J’ai un xt20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir