Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

Messages recommandés

Citation

 

@zirkel 2, si tu as l'occasion de tester ce RC à prisme APM à revêtement "ultra large bande" ( argenture ?) , je serai très intéressé.

sur CN il y a un vrai débat entre "prisme" et "miroir" pour les RC...et sur les longues focales (+de10) le match serait plutôt favorable au prisme,

 

 

Je passe la commande aujourd'hui, je ferais un retour dès que possible.

C'est les tests de Paolini qui parle lui d'un bon fonctionnement des RC à prisme à partir d'un f/d de 7, pour moi ce sera f/9 et f/11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’à partir de f7 (Et même f6 sur certaines lunettes) le prisme semble supérieur au miroir, même haut de gamme. 
 

pourquoi as tu choisis l’Apm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Moonwatch a dit :

C’est vrai qu’à partir de f7 (Et même f6 sur certaines lunettes) le prisme semble supérieur au miroir, même haut de gamme. 
 

pourquoi as tu choisis l’Apm?

 

Tout d'abord dans mon budget et ensuite une ouverture claire de 43 mm. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Moonwatch a dit :

C’est vrai qu’à partir de f7 (Et même f6 sur certaines lunettes) le prisme semble supérieur au miroir, même haut de gamme. 
 

pourquoi as tu choisis l’Apm?

Il me semble avoir vu quelque part des mesures de front d'onde avec et sans RC à prisme sur un réfracteur mais je ne sais plus où. Si un jour j'en fais faire sur la LZOS, je demande avec et sans RC prisme 2" APM. Est-ce utile est la question.

Je dois aussi probablement me tromper, mais il peut y avoir une amélioration. Mais là je m'avance en domaine inconnu pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien Claude, l'APM Prisme sera testé en priorité sur ma 100 ED F/9 et ma 102 Achromat F/11, j'ai ma petite idée pour la suite....

 

Non ces deux Lunettes ne sont pas un doublon inutile (ça c'est pour les détracteurs eventuels 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui possède cette lunette , est ce que le passage en configuration bino en dévissant le PO et la bague allonge blanche du tube est une opération facile .

Le PO est il toujours bien collimaté aprés  remontage ?

Comment se comporte t elle au niveau chromastime planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques mois que je suis l’heureux propriétaire de cette Altair 125edf. Achetée juste avant la petite augmentation de prix due au Brexit. 
 

superbe lunette réellement. Au début ça fait bizarre c’est gros!!! J’avais une ts102 et la différence est bien la!! En plus j’ai pris le sac de transport qui va bien, et ça fait un sacré barda. Mais aujourd’hui je ne la trouve plus si grosse que ça... :D mais je suis arrivé à la limite concernant les lunettes. Ça reste gerable et c’est suffisamment gros pour voir de jolies choses. Au dessus ce serait vraiment trop. 
 

niveau image je ne peux pas vraiment comparer car ma ts je ne l’ai gardé que 6 mois de juin à décembre donc je « découvre » le ciel de l’hiver. Mais ce que j’y vois me plaît. Entre ma ts et l’altair La lune est devenue HD!! C’est assez impressionnant. Quelle netteté et détail!! Un gros gain de définition. Par contre petit liseré jaune très fin sur le tour. mais sûrement du à mes oculaires qui ne sont pas irréprochables, car il n’apparaît pas quand la lune est au centre du champ mais Quand on s’en éloigne. 
 

j’ai gagné en définition sur le soleil aussi. Je vois un peu plus la structure granuleuse de la surface (dans être ultra flagrant va sans dire) et Orion est vraiment très belle!! Pas de couleurs sous mon bortle 6 mais les nuages sont bien définis et j’arrive à voir des étoiles infiniment microscopiques. Je ne connais pas les noms encore mais c’est impressionnant. 
j’ai réussi à choper m81 et m82 aussi. C’est assez clair dans l’oculaire malgré mon ciel. Hâte d’essayer les planètes et le ciel d’été.  

sinon belle qualité de fabrication, le PO est assez impressionnant et tout est fluide. Le bon point c’est qu’on peut tout régler. La finition n’a aucun défaut. Juste pour pinailler j’aurais aimé une peinture un peu plus appuyée sur le logo « Altair 125edf » sur le pare buée. 
 

D’ailleurs j’ai resserré un peu le par buée car  il était un peu trop lâche et au zenith il redescendait. Le coup de stress d’ailleurs en pleine nuit quand j’ai entendu le bruit étrange du pare buée qui redescend et fait un bon « clac » en arrivant en bas. Et tout ça sans s’y attendre du tout xD


niveau test optique je suis à strehl 0.974 et numéro de série 0040. 
j’ai fait un star test à l’œil et rien à signaler. C’est propre. 
 

photos à venir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l’avais vu celle-ci chez ts en effet. Mais pour moi pas d’intérêt car triplet, F7 et pas de test ni de tri aux niveau des optiques. 
 

quand je vois comment ils travaillent chez ts ça ne m’inspire pas trop. J’ai eu qq soucis avec ma lunette et ils n’ont pas été très pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moonwatch je suis d'accord avec toi, faire le tri et garantir à minima un Strehl (0.95 je crois pour Altair) sur les lunettes c'est devenu un énorme plus de nos jours, d'ailleurs on voit que TS ont imité Altair Astro avec leur nouvelle gamme de lunettes TS CF-APO tout comme Tecnosky avec leur serie OWL mais ce sont des triplets dans ce cas. Lorsque tu dis que "Entre ma ts et l’altair La lune est devenue HD" est ce que tu as des exemples de formations lunaires demandant de la résolution et que tu aurais vu avec ta 125 ? o.O

Modifié par BeStar69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2021 à 11:56, Anton et Mila a dit :

Si un jour j'en fais faire sur la LZOS, je demande avec et sans RC prisme 2" APM

J'ai essayé sur ma LZOS 130/780 avec un RC à miroir et un RC 31.5 à prisme: sur les planètes, compte-tenu du résiduel de couleur avec le prisme, je préfère le RC à miroir; par contre, l'image est très nette avec le prisme ( planètes et ciel profond) et plus lumineuse sur des objets non-planètes avec une image plus "agréable" (je ne sais pas comment qualifier autrement cette impression et j'observe en ville , ce qui explique peut-être aussi cela)

Reste à savoir si cela reste bénéfique avec un RC à prisme de 2" sur une lunette courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai essayé sur ma LZOS 130/780 avec un RC à miroir et un RC 31.5 à prisme: sur les planètes, compte-tenu du résiduel de couleur avec le prisme, je préfère le RC à miroir; par contre, l'image est très nette avec le prisme ( planètes et ciel profond) et plus lumineuse sur des objets non-planètes avec une image plus "agréable" (je ne sais pas comment qualifier autrement cette impression et j'observe en ville , ce qui explique peut-être aussi cela)

 

Reste à savoir si cela reste bénéfique avec un RC à prisme de 2" sur une lunette courte."

 

Un RC à prisme fonctionne très bien avec les doublets ED d'origine asiatique et à partir de f/d 7, sur mes Lunettes qui présentent ces deux conditions, pas de chromatisme.

J'en parle ICI.

130/780 c'est f/d 6 et optique russe...un RC à miroir me semble préférable.

...sur une Lunette encore plus ouverte, l'utilisation d'un RC à prisme ne présente, à mon sens, aucun intérêt.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

Reste à savoir si cela reste bénéfique avec un RC à prisme de 2" sur une lunette courte.

 

Ce n'est pas indiqué pour des lunettes en dessous de f/7 sous peine de disperser la lumière vue les angles d'incidences importants dans ce cas.

 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/optical-theory/diagonals-prisms-vs-mirrors-r79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais puisque je dis que cela induit du chromatisme sur la lune et les planètes; j'ai refais un essai surtout dans le ciel profond et je fais pars de mon expérience. J'ai déjà eu 2 RC BAADER ZEISS à prisme ( en 2" et T2) et je les ai vendu  ainsi qu' un TAKA à prisme justement à cause de ces fausses couleurs car je fais surtout du visuel sur la lune et les planètes. J"avais déjà remarqué l'excellente netteté avec les prismes mais en faisant un essai avec un de mes RC à prisme sur le ciel profond  j'ai remarqué ce que j'ai cité plus haut.

J'ai comparé avec un Televue everbrite 2", un adriano lolli  COMAen 31.75, un NPAE 2", tous à miroirs et excellents.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour n° 40, je suis le n°39"... et bienvenue au club des 125 EDF Altaïr...

je prolonge mon expérience avec cette lunette dans le solaire en h-alpha avec une modification perso d'un étalon de PST , fabrication maison du porte filtre baader D-ERF 110 mm en frontal, ça fonctionne à merveille;( sans respecter ni le F10, ni les distances  soit disant "magiques" des +/- 20 cm de focale depuis l'étalon...),

le filtre baader en 110 mm diaphragme la 125 à 105, mais c'est bien souvent encore de trop pour la turbulence...ce n'est pas pour rien que coronado reste à 90mm pour son haut de gamme. je n'ai pas encore essayé de la diaphragmer à 90mm ( là on obtient un f10 +)

donc pour un investissement modéré ( avec un PST d'occasion  et un ERF baader ) vous pouvez vous offrir l'H-alpha avec l'altaïr 125.

je n'ai pas encore trouvé de défaut à cette lunette. sauf défaut inhérent aux grandes lunettes, la position basse du PO en observant vers le zenith, du coup la chaise est un précieux auxiliaire..la lunette ça fait vieillir !


mon oculaire préféré avec cette lunette reste le pentax 40 mm,  et j'attends les dentelles avec impatience.

je trouve cette lunette  très tolérante avec les différentes formules optiques d'oculaires, elle les met tous en valeur, mais mieux vaut rester dans les oculaires orientés  "lunettes", les naglers et panoptic essayés sont moins à la fête je trouve

j'ai trouvé mon bonheur avec les Nikon en 72°,  compromis excellentissime, avec la lunette comme sur le dobson de 320 à f5.

j'oublie toujours de tester les oculaire en direct au PO sans RC pour comparer... faut que j'y pense.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Je ne suis pas un numéro!! Je suis un homme libre!! » :D

 

merci numéro 39. Elle est partit quelques semaines après des entrepôts  B|

 

Je ne savais pas qu’il ne fallait pas aller au dessus de 90 en OS. C’est vrai que niveau perturbation c’est violent, enfin surtout à fort grossissement ce qui normal. Déjà avec ma 102 ce n’était pas tout les jours la fête. 
 

a plus faible grossissement ça passe mieux quand même. 
quand tu parles d’oculaires types lunettes tu veux dire quoi exactement? J’ai acquis à prix fort avantageux des hyperion et je trouve qu’ils lui vont très bien. Avant j’avais des ES 82 et c’était pas la panacée. 
 

sinon bestar69, pour la hd, en fait c’est une impression visuelle générale plus qu’un comparatif entre certaines formations lunaires que je ne connais pas encore très bien. 
Les images a l’oculaire sont très nettes, très contrastées et avec bcp de détails. On a l’impression d’y être. Alors qu’avec la 102 c’était un bon cran en dessous.

Modifié par Moonwatch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que cette lunette dans sa version TS est collimatable classiquement au niveau du barillet par des vis poussantes tirantes ?

Aucune photo ou information claire est disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2021 à 00:31, EricS83 a dit :

je prolonge mon expérience avec cette lunette dans le solaire en h-alpha avec une modification perso d'un étalon de PST , fabrication maison du porte filtre baader D-ERF 110 mm en frontal, ça fonctionne à merveille;( sans respecter ni le F10, ni les distances  soit disant "magiques" des +/- 20 cm de focale depuis l'étalon...),

 

Salut,

en fait tu y es naturellement à F/10 puisque c'est les 20mm de l'étalon qui diaphragment ton instrument. Quoi que tu fasses à l'entrée, tu resteras à F/10 à cause de l'étalon.

 

Le 14/04/2021 à 00:31, EricS83 a dit :

le filtre baader en 110 mm diaphragme la 125 à 105, mais c'est bien souvent encore de trop pour la turbulence...ce n'est pas pour rien que coronado reste à 90mm pour son haut de gamme. je n'ai pas encore essayé de la diaphragmer à 90mm ( là on obtient un f10 +)

 

Pour information il existait un Coronado SM140, c'est juste qu'il est totalement hors de prix :D

Crois-tu que Lunt aurait sorti la LS230 si la turbulence limitait autant ? Et le HaT 203 et 280 ?

J'ai vendu justement mon double-stack SM90 pour revenir sur mon PST modifié sur un Intes 180, et ça fonctionne très très bien.

On gagne toujours à augmenter le diamètre, très souvent la turbulence est faible le matin et il arrive qu'on ait de belles images le soir avant le coucher également.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, dédé a dit :

Est ce que cette lunette dans sa version TS est collimatable classiquement au niveau du barillet par des vis poussantes tirantes ?

Oui j'en ai une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Colmic a dit :

en fait tu y es naturellement à F/10 puisque c'est les 20mm de l'étalon qui diaphragment ton instrument. Quoi que tu fasses à l'entrée, tu resteras à F/10 à cause de l'étalon.

.

Merci  COLMIC pour cette précision, 
on se demandait au club qu'elle pouvait être la limite d'ouverture (focale) tolérable avec l'étalon PST , car même sur une bresser 100 mm à  F6  ça fonctionne terriblement. je pensais qu'il y avait quand même une importance de l'angle d'incidence de la lumière

entrant dans la première lentille du PST ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/04/2021 à 17:53, jctfrance a dit :

J'ai essayé sur ma LZOS 130/780 avec un RC à miroir et un RC 31.5 à prisme: sur les planètes, compte-tenu du résiduel de couleur avec le prisme, je préfère le RC à miroir; par contre, l'image est très nette avec le prisme

 

F/D 6 c'est trop court pour un prisme. Il faut mettre une barlow longue focale en entrée de prisme (une astrophysics 2" par exemple, c'est prévu pour) ou une powermate. Et la ça fonctionnera très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, EricS83 a dit :

je pensais qu'il y avait quand même une importance de l'angle d'incidence de la lumière

entrant dans la première lentille du PST ?!

 

Si justement c'est super important, il faut que les rayons incidents soient parfaitement parallèles avant de frapper un étalon, normalement c'est même f/30 mini, c'est pour cela qu'il faut une barlow devant (ou un Glasspath) .

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-no-tele.htm

Modifié par BeStar69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais Olivdeso je connais depuis des lustres cette histoire de prisme avec les F/D courts ¬¬

je faisais remarquer la NETTETE  avec les RC à prisme.

Modifié par jctfrance
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BeStar69 a dit :

Si justement c'est super important, il faut que les rayons incidents soient parfaitement parallèles avant de frapper un étalon, normalement c'est même f/30 mini, c'est pour cela qu'il faut une barlow devant (ou un Glasspath) .

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-no-tele.htm

 

Il va falloir rappeler le fonctionnement du PST alors...

L'étalon PST est équipé de 2 lentilles montées en télécentrique :

- une divergente en entrée qui rend les rayons parallèles (et donc à plus de F/30)

- une convergente en sortie qui les remet à la focale native d'entrée

 

Les lentilles de cet étalon PST sont optimisées pour un F/D natif de 10, pour une Lunt LS50 par exemple il est de 7.

 

Dans tous les cas, il faut vérifier si l'étalon ne va pas diaphragmer le flux lumineux là où il est positionné :

- Pour 400mm de focale le Soleil au foyer fera 4mm (et c'est pour ça que le PST a un BF5), au niveau de l'étalon soit à peu près la moitié du chemin optique, il fera environ 18mm => pour un étalon de 20mm ça passe (et c'est normal puisque c'est conçu pour)

- plus tu vas réduire le F/D, plus le cône lumineux sera important, et plus le diamètre solaire au niveau de l'étalon sera grand également, et s"il dépasse 20mm, le F/D sera automatiquement ramené à F/10 quel que soit le diamètre d'entrée

 

Donc pour revenir à cette phrase :

Le 14/04/2021 à 00:31, EricS83 a dit :

ça fonctionne à merveille;( sans respecter ni le F10, ni les distances  soit disant "magiques" des +/- 20 cm de focale depuis l'étalon...),

 

Oui dans tous les cas ça fonctionne, mais si on ne respecte pas le positionnement de l'étalon ni le F/D natif, alors ce fonctionnement ne sera pas optimal.

C'est exactement pareil si on monte un BF5 alors qu'on a 975mm de focale, il faudra monter un BF10 au minimum puisque le Soleil fera 9.75mm au foyer à F/10.

 

Est-ce plus clair ?

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, EricS83 a dit :

Merci  COLMIC pour cette précision, 
on se demandait au club qu'elle pouvait être la limite d'ouverture (focale) tolérable avec l'étalon PST , car même sur une bresser 100 mm à  F6  ça fonctionne terriblement. je pensais qu'il y avait quand même une importance de l'angle d'incidence de la lumière

entrant dans la première lentille du PST ?!

 

Comme expliqué au-dessus tout dépend ce que tu vas mettre comme BF et où tu vas positionner l'étalon.

Il faut faire un dessin à l'échelle qui montre bien le cône lumineux, et calculer où positionner l'étalon de 20mm pour qu'il ne vignette pas le Soleil, et la même chose pour le filtre bloquant.

Des modifs PST j'en ai fait une bonne vingtaine depuis 2007, sur tous types d'instruments. Ca a toujours fonctionné, mais il faut quand même respecter ces quelques règles.

Ma dernière modif en date c'est là-dessus : ici je suis légèrement vignetté à cause du BF15 pour 1800mm de focale, mais également à cause de l'étalon (on doit avoir un Soleil autour de 23mm au niveau de l'étalon).

Mais on fait avec ce qu'on peut et les moyens qu'on a :D On aurait pu optimiser le montage avec un BF30 (très cher) et un étalon de Lunt 50 (30mm), mais je suis déjà très très content des résultats obtenus :)

  image.png.2a1ae634f95ef7a2ad57f9d0b7398bff.png  image.png.2e3ba5bd669ea001d72db3e45383d981.png

 

Et la même chose sur un truc bien plus petit : ici on amène l'instrument à F/10 avec un Glasspath 1.7x à l"entrée

image.png.456eb1addc41c8e351e64319d8ec9e3d.png  image.png.b4540b7a135a55fee4e078b74ee0518b.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir