Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

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4 lunettes modifiées PST au club de Rocbaron 83  ( des 120 mm , 125 mm, 100 mm...) le Ha 7 nm semble être le meilleur compromis pour une nette amélioration du contraste. on ne peut plus s'en passer. pas encore essayé plus sélectif sur la bande passante un Ha 3 nm par exemple, ça pourrait être encore meilleur avec une 150 mm par exemple... à essayer, tiens nous au courant de tes essais.

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je remonte un peu le sujet. Je cherche un correcteur pour ma 125edf, et je m’y perd un peu. Faut-il absolument en prendre un pour le diamètre de la lunette ou n’importe quel correcteur en 2 pouces passe?

 

Le Altair me semble un peu cher, quel serait les autres alternatives de qualité? Merci.  

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Il y a 23 heures, Moonwatch a dit :

Le Altair me semble un peu cher, quel serait les autres alternatives de qualité? Merci.  

Salut ...en ce moment pour la photo ,j utilise le correcteur de ma 80 c.a.d  le TSflat2" a 200 balles 

Par contre j' ai un petit soucis apparemment , il donne un halots autour des étoiles les plus brillante....( Traitement anti reflet de mauvaise qualité ? Ou pas adapté ?) A se méfier donc peut être pour ce doublet )

Sinon tu peux prendre ceux listés par PAstro , lesTS en 3" mais pas forcément moins cher que l Altaïr..

Persso je vais prendre un TS en 3" mais bon c est le double du 2" ...

 

 

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Merci pour ton retour. Je l’avais vu en effet ce tsflat2. Bizarre ton soucis de halo, je ne saurais dire. J’imagine que tu n’as pas ce halo sans le correcteur ?

 

chez tsoptics ils ont aussi un long pern 2 pouces qui a l’air bien ou alors prendre un correcteur réducteur 0.8 mais j’aimerais garder la focale native. 

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Dernières nouvelles , j ai pris ce ts2" mais avec un autre apn ....le fuji xt4 au lieu du xt2 ..  pas de Halo ....le xt2 je l es fait defiltré chez RGalli , ceci dit avec qlq soucis ...donc j en conclu que peut être c est l apn qui est en cause et non le correcteur ......

 

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Bonne nouvelle alors!! En effet avec un appareil defiltré on peut s’attendre à des artefacts pas toujours très gracieux j’imagine. Et peut être aussi que le capteur assez particulier du Fuji joue un rôle.  

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Oui ....c est pas très concluant ....

Donc du coup le ts flat 2"  donc moins. Chère ....devrait. Convenir tout a fait 

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Hello. Qq1 a déjà eu besoin de régler/réviser le PO? Je trouve qu’il accroche un peu pendant la map et n’est ps parfaitement fluide. 
 

je parle surtout de la map normale pas la 1/10e qui est ok. 

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il m'est arrivé que le micro focuser 1/10 patine en fin de course du PO avec une lourde charge et avec le tube  très relevé, demandant plus d'efforts en focus rentrant. avec le "gros bouton" en fin de course une fois ça a légèrement accroché , mais à peine perceptible. j'ai commencé à vouloir toucher aux petites vis hexa de réglages/ serrages et pression du PO, finalement pour revenir aux réglages d'origine. peut-être une sensibilité aux variation températures/ dilatation  ? ou priode de rodage ?j'ai l'impression que cet été dans le sud avec + de 32° le PO avait très légèrement moins de "feeling". mais vraiment rien de gênant au final. (quand même une légère différence avec mon PO Feather Touch dans les sensations ). changer la qualité de graisse pour un meilleur feeling ?

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Salut , j ai vérifié , pas de soucis particulier pour moi .. ..si ça accroche un peut un un moment donné , vérifies les petites vis de fixation de la crémaillère, il se peut qu une soit devissée et du coup c est pas fluide , ça m est arrivé avec la Lulu 80  ...

@EricS83 as tu une photo de ton montage solaire pour la 125 

Je me lance :)

 

Edited by Achaim

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Tu ne vas pas le regretter, elle fait aussi bien qu'une LUNT 130  !

La solution la plus abordable : trouves un bon PST coronado en occase avec 100 % de h-alpha sur le champs, récupère le fabry-perrot , et le BF5 achète 2 adaptateurs, et roule... avec un fitre ERF Baader bien sûr !

j'ai rajouté par la suite un filtre photo H-alpah en 7 nm pour assombrir un peu et réhausser le contraste. C'est notre 5ème modif PST au Club.
je suis passé au BF10 depuis acheté aux USA, moins de 400 €.

DSCF4904.JPG

DSCF4884.JPG

DSCF4897.JPG

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J' ai un bf10 et pst en 40mm

Tu as une vue en éclaté de ton montage  ?ton filtre erf d origine fait combien en diamètre 

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l'ERF baader c'est le 110 mm, donc ça diaphragme un peu, ( il reste 105 mm utile) mais pas le budget pour le 130 mm qui permettait de couvrir les 125 mm de la lunette . on perd un peu de champs en visuel et léger vignettage, mais ça reste très bon. de toute façon le "sweet spot"  du PST ne permet pas du "grand champs" dans le H-Alpha, et en photo pas d'incidence.

BF 10 parfait, les adaptateurs viennent de chez LACERTA ( avant) et AOK SWISS ( arrière ). ils sont en 50 mm pas de 1mm ( un male d'un côté , femelle de l'autre pour visser sur la cellule du FP, qu'il faut isoler).

sur les photos, l'éclaté du montage, en haut la modif avec le FP entre les 2 adaptateurs,  en bas le PST avec la cellule du Fabry-Perrot ( FP) dégagée.

le filtre H-alpha photo de 7 nm est vissé sur l'adaptateur avant fileté au coulant traditionnel 2".

DSCF5013.JPG

DSCF5012.JPG

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Merci pour votre retour à tout les 2. Génial ce montage!! Je vais me renseigner plus en détail car après l’hélioscope, j’aimerais bien passer à la vitesse supérieure. C’est compliqué à réaliser? Faut bien faire attention à ce qu’on achète j’imagine. 
 

par rapport à mon PO je vais regarder si les

Vis changent qq chose. Pour la graisse je ne sais pas, je vais regarder et me renseigner. Ce n’est pas inutilisable mais juste moins agréable avec ces « a coups »

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Il y a 3 heures, Moonwatch a dit :

par rapport à mon PO je vais regarder si les

Vis changent qq chose.

Sur ma 80 sa faisait des acoups, et c était une visse qui une fois plus d acoups c est retrouvée ds le tube , c est tout minus ...

 

Le 23/10/2021 à 13:24, EricS83 a dit :

l'ERF baader c'est le 110 mm, donc ça diaphragme un peu, ( il reste 105 mm utile) mais pas le budget pour le 130 mm qui permettait de couvrir les 125

Et si on met un filtre erf de 40 mm en bout de montage sa devrait le faire non ? 

 

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Il y a 11 heures, Achaim a dit :

si on met un filtre erf de 40 mm en bout de montage sa devrait le faire non ?

oui ça devrait  en théorie fonctionner, mais ça va te donner une focale résultante de 975 mm / 40 mm =   f24 !

pas sûr que tu puisse obtenir une mise au point, ça va sans doute manquer de tirage , ou avec des bagues allonges ? 

 comme il me reste un tube PST avec l'ERF de 40  je vais essayer, le temps de fabriquer un support...le premier arrivé donne des résultats ! :)

 

Edited by EricS83

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Le 13/04/2021 à 17:53, jctfrance a dit :

essayé sur ma LZOS 130/780 avec un RC à miroir et un RC 31.5 à prisme: sur les planètes, compte-tenu du résiduel de couleur avec le prisme, je préfère le RC à miroir; par contre, l'image est très nette avec le prisme ( planètes et ciel profond) et plus lumineuse sur des objets non-planètes avec une image plus "agréable" (je ne sais pas comment qualifier autrement cette impression et j'observe en ville , ce qui explique peut-être aussi cela)

Reste à savoir si cela reste bénéfique avec un RC à prisme de 2" sur une lunette courte

 

Ben non surtout pas. Sur une lunette à court F/D et la LZOS a un très court F/D pour le diamètre, il faut mettre une barlow devant le prisme.

 

Avec un prisme en planétaire, toujours travailler và F/D au dessus de 8 minimum et plutôt un peu plus. Donc une barlow x2 sur la LZOS. Ou unr Powermate, par contre il faudra une bague alonge devant si elle est devant le prisme.

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Perso j'utilise mon prisme APM en 2" sur mes lunettes ouvertes de f/9 à f/11.

Le ressenti de @jctfrance est similaire au mien.

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Oui, la netteté et la "brillance" sur une lunette courte (j'ai aussi une TS 80/480) est avec un RC à prisme; j'ai maintenant le prisme APM que Zirkel 2 avait trouvé excellent, ce qui m'avais décidé de l'acheter.

J'utilise le prisme pour l'observation du ciel profond et le miroir pour les planètes.

J'ai essayé le prisme avec un Glasspath baader 2.6x  et le miroir reste meilleur: ici avec la TS, le contraste est meilleur dans ce montage.

TS80 avec glasspath.jpg

Edited by jctfrance
CORRECTION

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Sur la 102 f/11 j'utilise le prisme pour la Lune.

En planétaire plutôt le RC à miroir.

En CP le prisme.

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Faut que je fasse des tests avec mon prisme zeiss baader et mon diélectrique sur mon Altair F7.8
 

Je rejoins les avis qui disent que le prisme a plus de clarté et/ou de netteté dans le ciel profond, étoiles…etc. Sur les planètes à voir.

 

En tout cas depuis que j’ai mon adc, sur les planètes ça change la vue ;-) tester qu’avec le prisme pour le moment.   

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Ah ouais cool ce serait bien que tu nous fasses un retour ...👍

Pour l ADC tu as pris lequel ?

( Toujours pas acheter le mien :$)

Edited by Achaim

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Dès que les nuages se barrent je m’y mets 😄😄

 

j’ai pris le basique zwo en occaz . Je voulais tester et puis ça fait largement le taf. 

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    • By John deuxsource
      Bonjour à tous,
      J'envisage l'achat d'une petite lulu de 60mm qui me servira de setup rapide en déplacement et de chercheur sur mon dob 500. 
      Les capacités "photos" sont assez secondaires pour moi car j'image avec le Dobson. (Je n'ai qu'un telrad et pas de goto donc il me faut un BON chercheur pour les photos ) 
      Du coup les critères sont :
      le poids/dimensions 
      Une belle qualité optique en observation
      Un coup limité
       
      J'ai trouvé deux lunettes qui sont vraiment susceptibles de m'intéresser :
      La ts optics 60/360
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-60-360-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail
       
      Et la  nouvelle 62 evolux de skywatcher
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-astronomique-62ed-evolux-avec-valise-sky-watcher_detail
       
      A vue de nez j'ai l'impression que les deux lulu sont plus ou moins des clones...
       
      Quelqu'un aurait il un avis sur les lulus question ? Ou d'autres conseils 
      Merci
       
    • By bricodob300
      Bonjour,
      Concernant le maintien d'un miroir de :
      305 mm de D
      F 1127 mm
      e : 50 mm
      Trou : 55 mm
      Utilisation en Newton, Gregory et plus tard en Cassegrain en changeant de cage secondaire.
      Je me suis contenté dans un premier temps et par paresse de conceptualiser le barillet en mode automatique, donc miroir vers le zénith...
      Un nombre de 6 touches me paraissaient suffisantes avec une erreur P to V de lambda / 57
      (Paradoxalement 9 touches provoquaient un défaut de lambda / 50 et 18 touches lambda / 161)
       
      Puis j'ai en utilisant la fonctionnalité Z88, en inclinant le miroir de 50 ° retenu par une sangle (sur 170° de sa circonférence) la déformation induite monte à lambda /21
      Ce qui me paraît un peut juste  pour un miroir retouché par un artisan.
       

       
      Avec 18 points on redescend à lambda / 105
       

       
      Première question : aux utilisateurs réguliers de PLOP ces constations vous paraissent t'elles cohérentes  ou bien qqchose m'échappe ?
      Deuxième : Plop permet de modéliser le maintien latéral  que par sangle ou que par miroir collé, les touches d'appui ne sont pas évoquées : peut-on considérer que le système de sangle est équivalent ?
      Troisième : sur une monture équatoriale la sangle me paraît inadaptée, comment et combien disposez-vous de points d'appuis latéraux (roulements) ?
       
      Merci pour votre patience
      JP
       
       
       
       


    • By astrocg
      bonjour
      en bougeant cette après-midi mon tube de lunette ( c'est celle-là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10133_TS-Optics-Doublet-SD-APO-125mm-f-7-8---FPL-53---Lanthan-Objektiv.html ) de haut en bas, j'ai entendu un bruit qui ressemble à un choc verre contre métal
      l'objectif étant un doublet et la lentille frontale ne bougeant j'en déduis que çà doit être la lentille arrière
      la lunete a été acquise auprès d'un astram belge situé à 900 km de chez moi
      comment procéder au mieux?
      sinon je dois dire que malgré la turbulence actuelle cette lunette délivre de belles images avec belle tache d'airy et plages intra et extra focales quasi identiques
      donc çà n'est pas dramatique ce bruit mais tout de même je voudrais le résorber
      d'avance merci pour vos suggestions
    • By ndesprez
      Bonjour,
      Une chose m'échappe. Concernant les telecentriques (genre TZ4) puisque l'image disponible en aval est afocale, je ne comprends pas la nécessité d'un backfocus de 220-230 mm (pour la TZ4). Je serai très heureux que vous me l'expliquiez.
      Cordialement.
    • By gregos123
      Hello, 
       
      Je souhaiterais changer mon tube Seben 150/1400, par un skywatcher 150/750, possédant une monture eq3..cela peut il convenir à ce tube...L'idéal que je souhaite faire est la photographie de ciel profond…
       
      Mes question sont : 
      Le skywatcher 150/750 est il de meilleurs qualité que le Seben 150/1400? 
      Le Skywatcher 150/750 est il compatible sur une monture type Eq3..
      Faudrait il pas le skywatcher 200/1000 pour observer le ciel profond dans quel cas changer la monture par une eq5..mais budget serer…
       
      Merci
      Greg
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