Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

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4 lunettes modifiées PST au club de Rocbaron 83  ( des 120 mm , 125 mm, 100 mm...) le Ha 7 nm semble être le meilleur compromis pour une nette amélioration du contraste. on ne peut plus s'en passer. pas encore essayé plus sélectif sur la bande passante un Ha 3 nm par exemple, ça pourrait être encore meilleur avec une 150 mm par exemple... à essayer, tiens nous au courant de tes essais.

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je remonte un peu le sujet. Je cherche un correcteur pour ma 125edf, et je m’y perd un peu. Faut-il absolument en prendre un pour le diamètre de la lunette ou n’importe quel correcteur en 2 pouces passe?

 

Le Altair me semble un peu cher, quel serait les autres alternatives de qualité? Merci.  

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Il y a 23 heures, Moonwatch a dit :

Le Altair me semble un peu cher, quel serait les autres alternatives de qualité? Merci.  

Salut ...en ce moment pour la photo ,j utilise le correcteur de ma 80 c.a.d  le TSflat2" a 200 balles 

Par contre j' ai un petit soucis apparemment , il donne un halots autour des étoiles les plus brillante....( Traitement anti reflet de mauvaise qualité ? Ou pas adapté ?) A se méfier donc peut être pour ce doublet )

Sinon tu peux prendre ceux listés par PAstro , lesTS en 3" mais pas forcément moins cher que l Altaïr..

Persso je vais prendre un TS en 3" mais bon c est le double du 2" ...

 

 

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Merci pour ton retour. Je l’avais vu en effet ce tsflat2. Bizarre ton soucis de halo, je ne saurais dire. J’imagine que tu n’as pas ce halo sans le correcteur ?

 

chez tsoptics ils ont aussi un long pern 2 pouces qui a l’air bien ou alors prendre un correcteur réducteur 0.8 mais j’aimerais garder la focale native. 

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Dernières nouvelles , j ai pris ce ts2" mais avec un autre apn ....le fuji xt4 au lieu du xt2 ..  pas de Halo ....le xt2 je l es fait defiltré chez RGalli , ceci dit avec qlq soucis ...donc j en conclu que peut être c est l apn qui est en cause et non le correcteur ......

 

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Bonne nouvelle alors!! En effet avec un appareil defiltré on peut s’attendre à des artefacts pas toujours très gracieux j’imagine. Et peut être aussi que le capteur assez particulier du Fuji joue un rôle.  

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Oui ....c est pas très concluant ....

Donc du coup le ts flat 2"  donc moins. Chère ....devrait. Convenir tout a fait 

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Hello. Qq1 a déjà eu besoin de régler/réviser le PO? Je trouve qu’il accroche un peu pendant la map et n’est ps parfaitement fluide. 
 

je parle surtout de la map normale pas la 1/10e qui est ok. 

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il m'est arrivé que le micro focuser 1/10 patine en fin de course du PO avec une lourde charge et avec le tube  très relevé, demandant plus d'efforts en focus rentrant. avec le "gros bouton" en fin de course une fois ça a légèrement accroché , mais à peine perceptible. j'ai commencé à vouloir toucher aux petites vis hexa de réglages/ serrages et pression du PO, finalement pour revenir aux réglages d'origine. peut-être une sensibilité aux variation températures/ dilatation  ? ou priode de rodage ?j'ai l'impression que cet été dans le sud avec + de 32° le PO avait très légèrement moins de "feeling". mais vraiment rien de gênant au final. (quand même une légère différence avec mon PO Feather Touch dans les sensations ). changer la qualité de graisse pour un meilleur feeling ?

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Salut , j ai vérifié , pas de soucis particulier pour moi .. ..si ça accroche un peut un un moment donné , vérifies les petites vis de fixation de la crémaillère, il se peut qu une soit devissée et du coup c est pas fluide , ça m est arrivé avec la Lulu 80  ...

@EricS83 as tu une photo de ton montage solaire pour la 125 

Je me lance :)

 

Edited by Achaim

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Tu ne vas pas le regretter, elle fait aussi bien qu'une LUNT 130  !

La solution la plus abordable : trouves un bon PST coronado en occase avec 100 % de h-alpha sur le champs, récupère le fabry-perrot , et le BF5 achète 2 adaptateurs, et roule... avec un fitre ERF Baader bien sûr !

j'ai rajouté par la suite un filtre photo H-alpah en 7 nm pour assombrir un peu et réhausser le contraste. C'est notre 5ème modif PST au Club.
je suis passé au BF10 depuis acheté aux USA, moins de 400 €.

DSCF4904.JPG

DSCF4884.JPG

DSCF4897.JPG

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J' ai un bf10 et pst en 40mm

Tu as une vue en éclaté de ton montage  ?ton filtre erf d origine fait combien en diamètre 

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l'ERF baader c'est le 110 mm, donc ça diaphragme un peu, ( il reste 105 mm utile) mais pas le budget pour le 130 mm qui permettait de couvrir les 125 mm de la lunette . on perd un peu de champs en visuel et léger vignettage, mais ça reste très bon. de toute façon le "sweet spot"  du PST ne permet pas du "grand champs" dans le H-Alpha, et en photo pas d'incidence.

BF 10 parfait, les adaptateurs viennent de chez LACERTA ( avant) et AOK SWISS ( arrière ). ils sont en 50 mm pas de 1mm ( un male d'un côté , femelle de l'autre pour visser sur la cellule du FP, qu'il faut isoler).

sur les photos, l'éclaté du montage, en haut la modif avec le FP entre les 2 adaptateurs,  en bas le PST avec la cellule du Fabry-Perrot ( FP) dégagée.

le filtre H-alpha photo de 7 nm est vissé sur l'adaptateur avant fileté au coulant traditionnel 2".

DSCF5013.JPG

DSCF5012.JPG

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Merci pour votre retour à tout les 2. Génial ce montage!! Je vais me renseigner plus en détail car après l’hélioscope, j’aimerais bien passer à la vitesse supérieure. C’est compliqué à réaliser? Faut bien faire attention à ce qu’on achète j’imagine. 
 

par rapport à mon PO je vais regarder si les

Vis changent qq chose. Pour la graisse je ne sais pas, je vais regarder et me renseigner. Ce n’est pas inutilisable mais juste moins agréable avec ces « a coups »

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Il y a 3 heures, Moonwatch a dit :

par rapport à mon PO je vais regarder si les

Vis changent qq chose.

Sur ma 80 sa faisait des acoups, et c était une visse qui une fois plus d acoups c est retrouvée ds le tube , c est tout minus ...

 

Le 23/10/2021 à 13:24, EricS83 a dit :

l'ERF baader c'est le 110 mm, donc ça diaphragme un peu, ( il reste 105 mm utile) mais pas le budget pour le 130 mm qui permettait de couvrir les 125

Et si on met un filtre erf de 40 mm en bout de montage sa devrait le faire non ? 

 

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Il y a 11 heures, Achaim a dit :

si on met un filtre erf de 40 mm en bout de montage sa devrait le faire non ?

oui ça devrait  en théorie fonctionner, mais ça va te donner une focale résultante de 975 mm / 40 mm =   f24 !

pas sûr que tu puisse obtenir une mise au point, ça va sans doute manquer de tirage , ou avec des bagues allonges ? 

 comme il me reste un tube PST avec l'ERF de 40  je vais essayer, le temps de fabriquer un support...le premier arrivé donne des résultats ! :)

 

Edited by EricS83

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Le 13/04/2021 à 17:53, jctfrance a dit :

essayé sur ma LZOS 130/780 avec un RC à miroir et un RC 31.5 à prisme: sur les planètes, compte-tenu du résiduel de couleur avec le prisme, je préfère le RC à miroir; par contre, l'image est très nette avec le prisme ( planètes et ciel profond) et plus lumineuse sur des objets non-planètes avec une image plus "agréable" (je ne sais pas comment qualifier autrement cette impression et j'observe en ville , ce qui explique peut-être aussi cela)

Reste à savoir si cela reste bénéfique avec un RC à prisme de 2" sur une lunette courte

 

Ben non surtout pas. Sur une lunette à court F/D et la LZOS a un très court F/D pour le diamètre, il faut mettre une barlow devant le prisme.

 

Avec un prisme en planétaire, toujours travailler và F/D au dessus de 8 minimum et plutôt un peu plus. Donc une barlow x2 sur la LZOS. Ou unr Powermate, par contre il faudra une bague alonge devant si elle est devant le prisme.

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Perso j'utilise mon prisme APM en 2" sur mes lunettes ouvertes de f/9 à f/11.

Le ressenti de @jctfrance est similaire au mien.

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Oui, la netteté et la "brillance" sur une lunette courte (j'ai aussi une TS 80/480) est avec un RC à prisme; j'ai maintenant le prisme APM que Zirkel 2 avait trouvé excellent, ce qui m'avais décidé de l'acheter.

J'utilise le prisme pour l'observation du ciel profond et le miroir pour les planètes.

J'ai essayé le prisme avec un Glasspath baader 2.6x  et le miroir reste meilleur: ici avec la TS, le contraste est meilleur dans ce montage.

TS80 avec glasspath.jpg

Edited by jctfrance
CORRECTION

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Sur la 102 f/11 j'utilise le prisme pour la Lune.

En planétaire plutôt le RC à miroir.

En CP le prisme.

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Faut que je fasse des tests avec mon prisme zeiss baader et mon diélectrique sur mon Altair F7.8
 

Je rejoins les avis qui disent que le prisme a plus de clarté et/ou de netteté dans le ciel profond, étoiles…etc. Sur les planètes à voir.

 

En tout cas depuis que j’ai mon adc, sur les planètes ça change la vue ;-) tester qu’avec le prisme pour le moment.   

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Ah ouais cool ce serait bien que tu nous fasses un retour ...👍

Pour l ADC tu as pris lequel ?

( Toujours pas acheter le mien :$)

Edited by Achaim

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Dès que les nuages se barrent je m’y mets 😄😄

 

j’ai pris le basique zwo en occaz . Je voulais tester et puis ça fait largement le taf. 

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    • By Colmic
      Bonsoir,
      la semaine dernière je suis allé chercher ma nouvelle acquisition : une superbe lunette APM LZOS 130/780 qui n'avait encore jamais vu le ciel (je salue au passage son ancien proprio qui se reconnaîtra et lui passe toutes mes amitiés !)

       
      Avec son bulletin interféro qui augurait du bon pour un réfracteur pourtant ouvert à F/6 seulement : Stehl 0.983 et lambda/47 RMS

       
      Fournie avec son correcteur APM Riccardi, elle couvre soit-disant le plein-format (champ plan de 60mm selon la doc), ce qui restait à voir...

       
      Premières impressions :
      - c'est du très beau matos, ça respire le costaud
      - la crémaillère 3.7" APM est une vraie œuvre d'art, largement au niveau d'un FeatherTouch, avec 2 colliers rotatifs intégrés et une MAP démultipliée très douce
      - la crémaillère dispose de 2 colliers rotatifs, le premier à l'avant de la crémaillère pour ajuster la position du chercheur, le second en sortie de crémaillère pour tourner la caméra sans bouger le chercheur
      - plein de bagues sont imbriquées, M82, M68, M63 et 2 click-lock coulant 2" et 31.7
      - une fois repliée elle mesure à peine plus que la FSQ106, elle peut largement passer en avion en bagage cabine
      - selon la doc elle pèse 9kg mais j'ai l'impression que c'est sans les colliers, de plus le poids du triplet la fait pencher vers l'avant
      - elle est livrée dans une très belle malle type flight-case mais le poids de l'ensemble est incompatible avec du nomade, donc je l'ai mise dans le sac de ma FSQ !
       
      Après avoir commandé les bagues allonges M68 pour atteindre le backfocus, j'ai pu tester le tout vendredi soir dans le Vexin (70km de Paris).
      Voici donc la toute première lumière de cette lunette, sous un ciel assez pollué, mais le but était de tester si tout allait bien (backfocus, tilt, MAP etc..).
      Ici, montée sur l'EM400 Temma2 avec ASiair Plus, ZWO OAG-L, tiroir à filtres ZWO et ASI6200MC + ASI290 mini pour le guidage et EAF pour la MAP :

       
      La nuit était relativement peu turbulente, mais des passages nuageux sont venus vers 1h30 du matin nous gâcher la fête.
       
      Voici M31 avec 25 poses de 180s seulement avec un gain fort de 300, aucun dark flat ou offset.
      On a un échantillonnage de 0.96" (802mm de focale avec le correcteur), ce qui est plutôt pas mal pour aller chercher un peu plus de résolution qu'avec la FSQ.
      Traitement SiriL (comme mon tuto) et finition avec CS5.
      Cliquez dans l'image et baladez-vous dans la full :

       
      Le Pélican (20x180s soit 1 heure de pose) avec le filtre L-Extrême, toujours aucun DOF :

       
      Et la trompe d'éléphant (10x180s soit seulement 30 minutes de pose), toujours avec le L-Extrême, aucun DOF :

       
      Le backfocus optimal pour le correcteur (91mm) a l'air correct et le tilt est plutôt bien contenu, les coins du full-frame sont relativement propres.
      Commande TILT de SiriL :

       
      Conclusions :
      - la mise au point via l'autofocus de l'ASiair donne une très belle courbe en V, et la MAP est confirmée au Bahtinov
      - Elle est à peine plus longue que la FSQ106 une fois repliée, mais avec le pare-buée déplié et la crémaillère sortie à 70mm pour atteindre la MAP, elle fait environ 1 mètre de long du bout du pare-buée à la base de la caméra
      - le piqué au centre est impressionnant, NGC206 (l'amas dans le bras gauche de M31) est bien résolu en étoiles :

       
      - elle couvre le full-frame avec son correcteur Riccardi ce qui est une très bonne nouvelle, et le vignetage est inexistant (si ce n'est celui de mes filtres en coulant 50).
      - il existe également un réducteur Riccardi 0.75x, s'il est du même accabit que le correcteur, ça l'amène à la même focale que la FSQ106 et F/4.5, sinon le QuadTCC de chez AP doit être compatible.
       
      En neuf on trouve cette lunette pour la moitié du prix d'une AP130 GTX (même segment à F/6), c'est une très bonne alternative à mon sens.
      La TOA à F/7.7 n'est pas tout à fait dans la même catégorie, beaucoup plus lourde et avec une focale de 1000mm, par exemple M31 ne rentre pas en entier sur le FF.
       
      Voilà pour les premiers essais, le setup est validé pour la fin du mois dans la Drôme où j'espère ramener quelques jolies images.
      A suivre...
    • By banjo
      Bonjour,
      j'ai un gros probléme avec le Laser de collimation Mark III Baader , 
      il est parfaitement collimaté aucune probléme de ce côté là ,  mais c'est la diode qui fait des miséres ,malgré le changement de pile ,
      elle s'allume normalement pendant quelques secondes puis faibli complétement ou clignote  , s'éteint puis se rallume normalement avant de recommencer son cirque .
      il pourrait s'agir d'un mauvais contact au niveau de l'inter d'allumage , mais je ne vois pas comment 
      pouvoir le nettoyer .
      Paul
       
    • By MickeFa
      Bonjour la communauté,
      Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de vos lumières concernant mon Setup Samyang 135 f/2 monture Nikon F + ZWO EFW + ASI 183MM Pro
      Normalement le back focus du 135 Nikon F est de 46,5mm et il est respecté avec l'adaptateur ZWO Nikon T2 (20mm) + ZWO EFW (20mm) + ASI 183MM Pro (6,5mm) (auquel il faut que je rajoute une bague d'env. 1/3 de l'épaisseur du filtre dans le chemin optique)
      L'omission de ce dernier point explique très probablement mes étoiles qui sont légèrement étirées vers les extérieurs dans les coins
      Par contre les deux points que je ne m'explique pas sont :
      1. quand j'atteins la mise au point, l'indicateur sur le boitier de l'objectif est autour de 10m et donc très loin du symbole infini ou du L
      2. quand je fais un platesolve via l'ASIAIR il me détermine une focale de 129 et non 135
       
      Est que le le 2 et concomitant au 1 ?
      Est ce que le 1 implique que je devrait significativement (par rapport à 1/3 de l'épaisseur du filtre) augmenter le distance de backfocus afin que la mise au point se fasse sur le symbole infini ou le L ?
       
      Merci d'avance de vos retours
      Bon ciel à tou(te)s 
       
    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les Amis, hier une jolie nuit blanche avec l'un des plus beau seeing de la saison c'est déroulé ! J'ai encore effectué un trio planétaires et pour cela j'ai comme à mon habitude poussé une collimation au Top. Ayant maintenant pour habitude d'utilisé la technique de @jldauvergne à savoir l'utilisation d'une cam couleur combinée à une monochrome et filtres Photométriques Sloan. Que dire de cette Nuit ?? bha splendide !! de magnifique détails sur Saturne ainsi que la détection d'une tempête au Nord de la planète puis une Jupiter tout aussi détaillée, en prime une jolie Mars . Equipements habituel utilisés Cassegrain Kepler 254, ASI 462 MC et 290 MM, ADC MK3 Pierro Astro, Tele Vue x2 et Filtres Baader : L, g' et r' 
       
       
      on commence avec Saturne  juste une brute en L 
       

       
      puis avec la tempête
       
       
       
      les images finales  de Saturne ( au total 7 captures dérotées ) 

       
      Arrive jupiter avec les filtres Sloan g' 

       
         Et les finales de Jupiter bien évidement il y a eu du r' et L aussi
      e
       
       

       
      et Mars  
       

       
      et a mon habitude petit Final
       

       

       
       
       
       
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