Alef

remote - Pic du Midi ??

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pensez vous qu'il serait possible que ce fameux observatoire puisse un jour permettre d'installer des télescopes/lunettes en remote ? Je sais que la place fait défaut dans cet endroit, mais quand même le ciel y est exceptionnel : seeing, altitude, latitude, réserve de ciel étoilé.. pleins d'atouts dont celui que les personnes pourraient y faire des maintenances facilement, car en France.

Et surtout au niveau financier ça permettrait à l'observatoire de faire rentrer des sous et de permettre de faire de l'astronomie/science !

Ca fait du bien de rêver :), mais franchement ne peut-on pas trouver de la place là haut pour installer un observatoire en remote ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour déneiger la coupole à distance, tu vas faire comment ?

 

Marc

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le Pic continue de faire rêver, c'est bon signe ;).

 

Mais effectivement,  je ne crois pas que les conditions hivernales puissent permettre à un télescope de fonctionner tout seul en remote ;). Il y a déjà 10 coupoles au Pic du Midi, dont 6 abritent des instruments scientifiques : Le Télescope Bernard Lyot, le T1M, le coronographe, la lunette Jean Rosch, le T60, et le DIMM. Les 4 autres coupoles, dont 2 abritent des instruments d'observation,  sont gérées par la partie touristique.

Aucune ne fonctionne en remote.

 

Et puis, ce serait dommage, je trouve, car ce qui est intéressant, au Pic du Midi, c'est d'y monter ;). Que ce soit les scientifiques, les étudiants, les techniciens, les amateurs, les bénévoles; les touristes etc... tout le monde aime bien monter au Pic. Alors franchement, un télescope qui marcherait tout seul dans son coin, je ne trouverais pas ça très passionnant...

 

Dans tous les cas, si tu as un projet d'observation, tu peux toujours adhérer à l'association du T60. Elle sert à ça, permettre aux amateurs de venir observer au Pic :).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gribol a dit :

Ouais pour déneiger la coupole à distance, tu vas faire comment ?

 

Quand tu payes un service entre 5 et 10000 € par an le minimum c'est que le déneigement soit inclus dans le prix :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yves65 je suis monté plusieurs fois au Pic dont une fois en 2011 ou l'on s'était croisé B|super souvenir ! J'étais au T60 avec un ami.

 

Je suis remonté plusieurs fois mais parfois j'ai eu le mal des montagnes, il faut dire que j'habite à coté de la mer (altitude 10m) donc prendre le telepherique est se retrouver à 2877m en quelques minutes, je le sent passer.

 

Sinon le but n'est pas de supprimer ceux qui montent, mais plutôt de rentabiliser le site à 100% pour les amateurs et le remote c'est quand même super intéressant, on peut y faire de la photo, spectro, transit d'exoplanètes, occultations.. les conditions sont pas faciles la haut et ça peut changer rapidement, mais souvent chez moi j'ai des passages nuages qui durent très longtemps et c'est les boules de ne pas pouvoir faire de l'astro.

 

Quand j'ai fait une mission en 2017 au T60 j'ai pu imager sur la terrasse sud mais maintenant elle n'est plus accessible aux astros amateurs je crois ?

Il y a aussi l'association OATBL ; des astronomes amateurs peuvent aussi en faire partie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Quel est le statut de celui qui déneige actellement les dites coupoles?

Fonctionnaire ou de droit privé?

 

Dans le premier cas, on va créer un emploi public pour 5 mois, avec pilotage par un comité théodule d'au mois 2 fonctionnaires catégorie A. Dans l'autre, un gars qui refusera de bosser à moins de X degré, plus de X  heures par semaines pour moins de X par mois ( et le reste du temps, il sera au chômage payé par l'argent magique des contribuables...)

 

Bref, faudra casquer....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que dans les circonstances actuelles, on préferait avoir une réserve de ciel étoilé centrée sur Paris, quand un grand nombre d'astrams sont incarcérés chez eux (ou a moins de 20km avant le 15 décembre) pour encore plusieurs mois... et un grand nombre sont dans ce périmètre de la région parisienne :|...(ou d'autres agglomérations à SQM << 20)  - alors à défaut, un observatoire accessible en remote sous un vrai ciel ça fait peut-être envie?

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire, on sent ce contexte du Remote vous interpeller positivement.

Perso, je trouve que c'est retirer du sens à ces pratiques que sont l'observation et l'Astrophoto. 

Avant hier encore, sous mes 4 couches, je me suis gelé en suivant sur l'écran, les prises en cours à côté. Et je me sentais bien!

Et là je n'imagine pas être au chaud à gérer à distance ce que je peux faire sous le ciel étoilé.

Indissociable est la présence de ce décor stellaire, de suivre la rotation des cieux, d'admirer une conjonction,  d'intercepter une étoile filante, des satellites...des ovnis !

Pour ce dernier, cela m'est arrivé une fois, j'en garde un souvenir étrange de cette masse noire silencieuse glissant au dessus de mon observatoire.

 

Bref, à pointer en Remote, l'on doit perdre ses repères et ne plus butiner d'étoiles en objets doit créer une distance avec les principes de l'observation pure et dure.

Il me plait lors de mes séances de pose de regarder mon matériel fièrement dressé sous la lumière rouge et d'imaginer les photons errant depuis des éternités pénétrer dans le tube.

Alors peut-être que plus tard quand mes rhumatismes à venir se rappelleront à moi, l'intérêt du Remote apparaîtra !

 

Bon on est loin du Pic du Midi mais le sujet m'a interpellé.

Guy

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Alef a dit :

Bonsoir,

 

Pensez vous qu'il serait possible que ce fameux observatoire puisse un jour permettre d'installer des télescopes/lunettes en remote ? Je sais que la place fait défaut dans cet endroit, mais quand même le ciel y est exceptionnel : seeing, altitude, latitude, réserve de ciel étoilé.. pleins d'atouts dont celui que les personnes pourraient y faire des maintenances facilement, car en France.

Et surtout au niveau financier ça permettrait à l'observatoire de faire rentrer des sous et de permettre de faire de l'astronomie/science !

Ca fait du bien de rêver :), mais franchement ne peut-on pas trouver de la place là haut pour installer un observatoire en remote ?

Bonjour @Alef,

Il me semble très improbable que le Pic autorise cette installation. Comme vous l'avez signalé, il y a un gros manque de place pour cette activité.

Toutefois si un jour cela devait être possible alors peut être que cela passerait avec un nouveau bâtiment qui serait construit en contrebas. Mais reste à voir si l'horizon est bien dégagé à 360°.

Et le Pic continue d'investir chaque année pour plus d'activités liées à l'astronomie alors je continue de penser que c'est peu probable sans être impossible. :)

 

Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien d'autres endroit pour installer des télescopes en remote avec toute l'infrastructure et le service qui va bien. Pourquoi se compliquer la vie...

 

Laurent Bernasconi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meade45 a dit :

Perso, je trouve que c'est retirer du sens à ces pratiques que sont l'observation et l'Astrophoto. 

Bonjour 

Faire du remote ne veut pas dire arrêter le reste, la plupart des gens qui ont un remote continu aussi l’observation et la photo sur le terrain.

Perso, j’ai déjà demandé la possibilité d’installer un remote au Pic, et on m’a dit que ce n’était pas possible. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais il y avait un projet d’aménagement du bâtiment en contre bas côté Sud.

@Alef En tout cas, si un groupe lance ce projet, j’aimerais en faire parti! 
Vu le gabarit des montures, ajouter en parallèle une FSQ106 sur un télescope à visée scientifique pour l’utiliser quand c’est libre, why not?

À plus

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alef a dit :

@yves65 je suis monté plusieurs fois au Pic dont une fois en 2011 ou l'on s'était croisé B|super souvenir ! J'étais au T60 avec un ami.

 

Ah bah tiens, on se connait, alors ;). Bon, c'est vrai que là, je ne remets pas de visage sur ton pseudo, mais ce n'est pas grave. Puisque tu montes souvent au T60, c'est que tu connais déjà bien le Pic et que tu sais comment ça se passe :).

 

Il y a 4 heures, Alef a dit :

Quand j'ai fait une mission en 2017 au T60 j'ai pu imager sur la terrasse sud mais maintenant elle n'est plus accessible aux astros amateurs je crois ?

 

Non effectivement, la terrasse sud fait partie du restaurant gastronomique depuis 2018. Elle n'est donc plus accessible, mais il reste la terrasse du T1M, pour installer un instrument d'amateur.

 

Sinon pour en revenir au sujet, et aux questions posées ci-dessus, il y a 3 entités distinctes qui se partagent les concessions au Pic du Midi :

- La partie scientifique, via l’Observatoire Midi-Pyrénées, (dont je fais partie) qui est public. Les locaux appartiennent à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et les employés sont payés par l’Éducation Nationale et le CNRS. Tout nouveau projet doit donc passer par ces tutelles.

- La partie touristique qui est gérée par un syndicat mixte, donc semi-public, puisqu'il dépend du conseil général, mais les employés travaillent pour une régie. Le but est de faire du profit grâce au tourisme, ou tout du moins de ne pas faire de pertes financières...sinon, c'est le département qui renfloue...

- La partie émetteur hertzien, qui est privée (TDF), mais qui loue une partie de ses locaux à d'autres prestataires : téléphonie, radios FM, aviation civile etc...

 

Donc concrètement, chacun déneige sa partie.... ;). Mais si quelqu'un souhaite installer une nouvelle coupole, tout dépends donc où elle sera installée.

 

Il a été évoqué dans les réponses ci-dessus, le projet de rénovation du bâtiment situé en contrebas du Pic (ancien gite des Laquets.) C'est la régie touristique qui envisage ce projet dans le but d'augmenter la capacité hôtelière, pour accueillir des touristes la nuit. Actuellement, 27 touristes peuvent passer la nuit au Pic, mais ce n'est pas suffisant semble-t-il... Dans tous les cas, je ne pense pas qu'installer une coupole dans le cadre de ce projet soit leur priorité.

 

Coté scientifique, les projets actuels sont nombreux avec notamment la ré-instrumentation du TBL (Néo-Narval et SPIP), et le projet d'extension du bâtiment Dauzère qui permettra d’accueillir en permanence une trentaine d'étudiants. D'ailleurs, à ce sujet, il a été envisagé la construction d'une nouvelle coupole sur le toit de ce bâtiment, mais pour l'instant elle n'est pas financée. Donc si quelqu'un a des sous en trop, il y a peut-être une possibilité d'y installer son matos ;). Mais l’intérêt de faire monter des étudiants, c'est justement de leur proposer des TP où ils piloteront les télescopes sur site... donc pas vraiment en remote.

 

Enfin, il reste TDF. IIs louent bien leurs emplacements à SFR et Bouygues, donc si vous apportez suffisamment de biftons, a priori, il n'y a pas de raison qu'il vous refusent un emplacements. Mais je ne sais pas si le déneigement sera compris... ;)

 

En tout cas, le Pic suscite toujours autant de débats et passions sur Astrosurf :).

Yves

 

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à lire ton message Yves je rêve du Pic.... ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de cet observatoire.

Comme disait Decatur30033 installer du remote la haut ne signifie pas arrêter les observations au contraire ! Quand le ciel est enfin dégagé par chez moi je dois toujours choisir : imagerie ? spectro ? transits ? Observation ? Alors le matos pour le Pic ça serait surtout pour compléter le temps d'observation.

Effectivement si j'avais des sous ça ne me gèrerais pas de les investir la haut, d'ailleurs il faut lire le livre sur le Pic du Midi de François Fortassin, le Pic c'est une histoire somptueuse de l'Homme, d'ailleurs faut voir les images recentes du T1M sur Mars.

Quand pour ma dernière image au C11 sur M76 j'ai posé 5.5h avec APN 700D et 800ISO et que l'on voit à peine la nébuleuse, ça fiche les boules... chaque fois je pense si j'étais là haut, rolala le signal que j'accumulerais ! j'aimerai trop tester !

 

Je me souviens Yves que tu m'avais apprit la règle du matériel d'observation : les oculaires coutent à peu près le prix de l'optique pour en tirer le meilleur profit ^_^. J'ai enregistré la leçon :D.

J'étais en mission au T60 avec P. Barroy (mission : ça arrive près de chez vous  (http://astrosurf.com/t60/) et au coronographe il y avait H.Aurignac et L. Dettwiller. Supers souvenirs ! L'astronome N. Laporte était là et on avait visiter le TBL plusieurs fois car on avait eu des nuages dans la semaine !

Maintenant je viens dans la région dès que je peux pour imager au Tourmalet ou passer des vacances dans le coin mais je ne suis pas en mode imagerie à 100%, c’est plutôt avec une monture moyenne et poses courtes 20s... donc pa du travail serieux (hors Sony A7S).

Sinon a ton club d'astro (Dinastro) vous organisez des réunions en semaine ? Comme je passe parfois en vacances j'y suis mais plus en semaine qu'en week-end.

 

Quelques images pendant notre mission, ça vous fait pas envie ? :)

88494710.jpg

88494722.jpg

88494738.jpg

88494745.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alef a dit :

Quelques images pendant notre mission, ça vous fait pas envie ? :)

comme c'est beau...

oui, et ça énerve aussi ;) 

merci ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est sur quand on connait le Pic , on se dit qu'un télescope en remote , cela ne va pas être facile avec les conditions météo.

Il y a un projet en cours pour le T60. On verra si cela aboutit.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade 45 !

Cela fait 50 ans que je pratique l'astronomie et que je m'intéresse également (un peu) aux Ovnis et il me semble que c'est la première fois que j'entends parler d'une observation faite par un astronome amateur.  Pourriez-vous  nous donner plus de détails ? Bon il est vrai que  c'est hors sujet.

Cordialement,

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alef a dit :

J'étais en mission au T60 avec P. Barroy (mission : ça arrive près de chez vous  (http://astrosurf.com/t60/)

 

Grace à cette info, j'ai retrouvé ton compte rendu de mission, ce qui m'a permis de te remettre ;).

Ça fait bizarre sur tes photos de ne pas voir le "ponton du ciel"... on n'est déjà plus habitué. Pouffff, les années passent...

 

Bon, histoire de continuer de vous faire rêver, et oublier un peu le confinement actuel, voici quelques unes de mes plus belles photos prises au pic en cette année 2020 :

 

Couchers de soleil en mai :

IMG_20200518_212928932_HDR.jpg.a3e4859eaaa7fbae93a2254653224383.jpg

 

IMG_20200522_212826960_HDR.jpg.0ab7fa535d4475fa39f8b69ed0f5d3ce.jpg

 

Reflets sur les lacs de plaine, dans l'aurore :

IMG_20200520_061320326_HDR.jpg.fd13788e7c0e20d8e9e71b116c1aef0c.jpg

 

Coucher de soleil au TBL :

IMG_20200523_212723930_HDR.jpg.dcf4d0b3d5286bb5b5f8757a1bbe2dbf.jpg

 

IMG_20200523_210257884.jpg.375f9b761093ea9d649fbb7744ee759b.jpg

 

Magnifique Montaigu du soir :

IMG_20200524_203339072.jpg.6be1472b9f551d843d7784e811b31bef.jpg

 

Une belle nuit qui s'annonce :

IMG_20200713_214928303.jpg.571ae95a7d870bf4d59477c60d2bc36a.jpg

 

Lever de soleil, juste avant d'aller me coucher .... :

IMG_20200524_063009422.jpg.09e358c0fc21e6326d75f0c64d5d29fd.jpg

 

IMG_20200524_062958027.jpg.75c724cba10f9c68d76778e5e0a9e159.jpg

 

Ombre du Pic, la matin :

IMG_20200716_081328661.jpg.aaa291783dc5480ffa65e5b05974d8c8.jpg

 

Au bord de la mer, en plein mois de juillet :

IMG_20200716_085234297.jpg.c7118dcd1882c9f972f704414a75963a.jpg

 

IMG_20200716_085334854.jpg.f1f68dcaa44e3c7e8bf9184f37633a7f.jpg

 

Première neige, fin septembre :

IMG_20200927_094152372_HDR.jpg.4fea416afb7704cc35e8343c60289593.jpg

 

Un peu de glace :

IMG_20200927_094855411.jpg.4d8cea65476571f44ba58655b3d468f1.jpg

 

Et la dernière, prise tout récemment le matin du 16 novembre. Vaisseau dans la brume, qui navigue à vue ;) :

IMG_20201116_081636322_HDR.jpg.668d3dc06e7ba6cd1e6bf13508bcee7d.jpg

 

A très bientôt, au Pic peut-être,

Yves

Modifié par yves65
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alef a dit :

Sinon a ton club d'astro (Dinastro) vous organisez des réunions en semaine ? Comme je passe parfois en vacances j'y suis mais plus en semaine qu'en week-end.

 

Oups, j’avais oublié de répondre à cette question.

Oui, en temps normal on se réuni la semaine comme le weekend, peu importe, mais cette année 2020, n'est pas comme les autres...

Avec la crise sanitaire on a annulé toutes nos soirées publiques depuis le mois de mars, y compris les Nuits des étoiles et la Fête de la science. Quant aux soirées entre membres du club, tant qu'on est confiné, ce n'est pas possible bien évidement.

Du coup, en ce moment, je suis le seul a utiliser l'observatoire de Visker, vu que j'habite sur place ;). Les autres adhérents observent tout de même depuis chez eux.

 

Mais bon, dès que tout redeviendra normal, on reprendra nos soirées publiques mensuelles.

Le mieux c'est de consulter notre site internet. Dès qu'il y aura des dates je l'indiquerai : https://www.dinastro.org/

Modifié par yves65
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Ah le Pic ! Tes photos font rêver. Pourvu qu'on puisse y retourner prochainement avec Gilles. Ca manque un peu, le TBL et son équipe géniale. :) 

 

 

Ceux qui voudraient faire du remote ou bénéficier d'un site exceptionnel devraient se tourner vers l'Observatoire de Haute-Provence. Je ne sais pas où en sont les projets là-bas mais quand je vois la décrépitude de certaines coupoles et bâtiments sur place, ça fait de la peine. Et quand on voit le peu de financement, c'est encore plus triste.

Je rêve secrètement d'une association type "T60" capable de gérer une coupole ou deux à l'OHP, histoire de redonner une seconde vie à ce site d'exception. Si seulement ARAS était une vraie association et non un groupe informel...

 

Vincent

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, yves65 a dit :

Bon, histoire de continuer de vous faire rêver,

merci ... ;) ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Vincent Bouttard a dit :

Ah le Pic ! Tes photos font rêver. Pourvu qu'on puisse y retourner prochainement avec Gilles. Ca manque un peu, le TBL et son équipe géniale. :) 

 

Salut Vincent :),

 

Excellent souvenir, effectivement, que ce séjours avec toi et Gilles en début d'année :).

Bon malheureusement, avec la crise sanitaire qui a suivi juste après, on n'a plus fait appel aux OATBL depuis mars. Et je crains que cela ne dure encore longtemps... D'autant plus, qu'avec la mise en service progressive de Neo-Narval, la procédure d'observation au TBL s'est grandement simplifiée, et l'équipe d’opérateurs du TBL a pris l'habitude d'effectuer les taches de l'observateur de service en plus du pilotage nocturne... Donc je ne sais pas trop quelle sera l'avenir des OATBL.

Bon, sinon, j'ai aperçu Gilles, en visio, la semaine dernière, lors de l'AG ;).

 

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes tes photos Yves !

Content que tu m'ai remis, ça va faire bientôt 10 ans ! J'ai l'impression que j'ai commencé l'astro avec ce qui se fait de mieux en venant au Pic.

Le site dinastro j'y vais souvent j'ai même essayé de trouver le club lors de mon dernier séjour à Lourdes. La prochaine fois j'enverrai un mail pour voir si vous faites quelque chose quand je suis dans le coin. Je vais aussi toujours  à Hautacam, voir la coupole, faire de la marche dans le coin.. (sur le site j'aime bien vos compte-rendus des occultations, mais il n'y a plus la banière Dinastro faite avec les galaxies ?)

Je sais pas si @decatur30033 est là mais on avait déjà discuter de se faire une soirée observation/photo depuis le Tourmaelet vers 2000m ! Faut qu'on le fasse.

Sinon Yves si tu connais des locations pas trop chères d'amis dans le coin dans des endroits bien protégés de pollution lumineuse et vers 1000/2000m  n'hésites pas à me les donner en message privé, au lieu de louer un hôtel ça me permettrait d'amener tout mon matos technique pour faire de la photo sérieusement :).

Sinon une autre photo du Pic avec le T60 et une météo plus délicate lol.

64059842.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...... Arfffff !!!! mettre un oculaire au T1000........ Ça aurait de la gueule, pour sûr.... Mais est-ce envisageable ????

Avec l'ami Bertrand, il avait réussi à dégotter quelques jours au T1200 de l'OHP en faisant installer un PO. Quelle aventure exceptionnelle. Si c'était jouable au Pic, ce serait formidable. Mais c’est du HS, c’est tout sauf du remote   :D.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant