jp-brahic

AR2783-85-86 à la Lunette H-Alpha de 230mm le 24.11.2020, sous un seeing Moyen

Messages recommandés

Merci Christian, Castor :)

 

 

il y a 28 minutes, christian viladrich a dit :

Seeing moyen mais quelle tache ! L'impression de relief sur la première est saisissante !!

 

 

je regrette de ne pas avoir au au moins le seeing de la dernière fois , j'aurais pu faire un gros plan de la zone active au dessus d'AR2786 , çà aurait été sympa je pense :)

 

le TZ3 de Baader est vraiment bon !!! à Mille lieux du TZ4 qui je crois avait été optimisé pour les Zeiss APQ à l'époque , il faut que je demande à Oliver qu'il me fasse un télécentrique 3.5x , avec le TZ3 je pense que je suis légèrement sous échantillonné pour la 230 , le 1.3x qu'il m'a réalisé il y a qqs temps est vraiment très bon aussi 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

j'ai un bon spot au niveau solaire , mais là pour le CFF350 il faut vraiment monter à St Véran pour espérer l'exploiter

 

Il faut se caler cela pour la prochaine mission solaire d'été à St Véran :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

Il faut se caler cela pour la prochaine mission solaire d'été à St Véran :)

 

j'espère un jour y monter :) le problème c'est que l'été , mes vacances sont imposées  par l'usine , je ne peux pas choisir ma période !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque du relief, magnifiques images :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Sauveur a dit :

La Premiere est impressionnante  :x

 

Merci Sauveur:) la zone active au dessus d'AR2786 était vraiment spectaculaire en visu à travers l'écran lors des très rares périodes de calmes au niveau seeing , çà bougeait sans cesse !!!!

vraiment spectaculaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

C'est presque du relief, magnifiques images :)

 

l'avantage des Solar Spectrum et du 0.3A° ( vrai ;) )  c'est qu'il prend vraiment toute la matière chromosphérique, contrairement à certains filtres H-Alpha , qui sont assez transparents 

du coup les zones des taches sont dans la réalité comme un oeil du Cyclone sur Terre , presque vide de nuages , c'est pour cette raison qu'on a cette impression de relief , car tout autour de cette zone on a des " nuages Chromosphériques" de plus de 6 000 kms de haut 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe malgré la turbulence. 

C'est vrai qu'avec des filtres sélectifs  ( double stack dans mon cas) cette zone est vraiment riche en contraste et en impression de relief.

Pourvu que ça dure!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle plongée au coeur de notre étoile ! La première est très impressionnante avec beaucoup de relief  !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect ! 

Quelqu'un a-t’il déjà essayé d'exagérer l'effet de relief, en simulant une image 3D de façon rigoureuse et en accentuant les hauteurs relatives ?

Si cette énorme tâche s'y prête, ce serait riche d'enseignement, pour moi en tout cas.

Modifié par kds
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le pano de Philippe, première baffe, je regarde les images de JP, deuxième baffe.

C'est vraiment HALLUCINANT ce que vous faites, toi et Philippe.

 

ON se croirait en vaisseau spatial à survoler le Soleil....

On admire les beautés du Ciel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages :)

Il y a 10 heures, jean-marc hiryczuk a dit :

bravo en plus un solar spectrum miam miam

 

 

c'est vrai qu'avec ce filtre je redécouvre ma lunette, pourtant j'avais un bon PST avant , mais là c'est quand même au dessus!!!! je prends même plaisir à faire du visuel avec en bino alors qu'avant je n'en faisait presque pas!!! 

le problème de ces filtres outre leur prix, c'est que c'est un peu de l'artisanat , et suivant les batchs il faut attendre de très long mois, voire des années pour en avoir un !!!! je crois que chez l'importateur officiel européen ( Baader), des 0.3A° en SO 1.5 , il n'y en a plus dispo depuis 2 ans maintenant!!!!

celui que j'ai est" Hard Coated" , il devrait donc durer dans le temps !!!!

j'ai aussi un très bon Quark ) 0.3A° , j'ai envie de tenter un double stack avec le Solar Spectrum voir çi çà peut marcher, qui sait!!!! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plutôt d'essayer de stacker ton solarspectrum avec ton etalon de PST sans ses lentilles, dans le faisceau telecentrique du Solarspectrum.

Tu boufferas moins de lumière avec un etalon air qu'avec un etalon solide en sandwich dans un empilement de filtres et Polaroïd.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre,

 

Magnifiques images ! J'ai une préférence pour la première, bravo !

 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier :)

Il y a 18 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Je te conseille plutôt d'essayer de stacker ton solarspectrum avec ton etalon de PST sans ses lentilles, dans le faisceau telecentrique du Solarspectrum.

 

oui c'est une autre solution en effet , à voir !!!!! :)  bon perso je ne pense pas que je vais gagner grand chose en imagerie , en visuel par contre çà peut booster encore le contraste 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP ,

je fais un copier coller de ma réponse à Pilippe  , vous êtes des extra-terrestres.

Encore une série exceptionnelle , malgré les conditions 

je me régale à passer sur ces monts et plaines mouvementés et plonger dans les taches comme dans des gouffres  pendant des minutes , merci pour ce spectacle.

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nirep, Paul merci pour vos messages :) 

Il y a 2 heures, banjo a dit :

je me régale à passer sur ces monts et plaines mouvementés et plonger dans les taches comme dans des gouffres  pendant des minutes , merci pour ce spectacle.

 

et encore là c'est rien par rapport à ce que je vois en direct à l'écran lors des acquisitions :) tout ce Maelstrom chromosphèrique  en mouvement c'est magique!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

et encore là c'est rien par rapport à ce que je vois en direct à l'écran lors des acquisitions

pourquoi on voit mieux à l'oculaire qu'en Photo , quand le seeing est moyen?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, banjo a dit :

pourquoi on voit mieux à l'oculaire qu'en Photo , quand le seeing est moyen?

 

Non je parle de ce que je vois à l'écran de l'ordinateur lorsque je fais les acquisitions :)  car là on peut voir en direct  les mouvements de la chromosphère 

çà évolue de minutes en minutes , et même parfois des ellerman Bombset autres micros flares se faire et défaire en qqs dizaines de seondes , fascinant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant