PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Pi t'avais pas acheté une PoleMaster ?? :ph34r:

M'en sers pas :) C'est nul ;) Pis ma monture n'a pas besoin de ça ;)

Bonne journée,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, danielL a dit :

 

EM 400 les 45 kgs ça doit le faire sans problèmes 

 

Pourquoi tu dis cela ? Selon le constructeur elle est donnée pour 35 kg !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2020 à 20:53, rolf a dit :

APM propose une vieille NJP depuis longtemps pour 3990 Euros.

 

Beaucoup plus que beaucoup trop cher à ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette motorisation je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

si je t'ai tres bien compris mais aujourd'hui ce que tu n'as pas compris c'est que vendre une monture neuve qui se limite à un bon suivi et à un port de charge important ne suffit plus à l'astram.

 

Si tu penses vraiment que tous les astrams ont tes attentes, que tous les astrams ont 10k euros à mettre dans une monture neuve, c'est que tu ne participes pas suffisamment à des rassemblements astro ou que tu ne vis pas dans le même monde que beaucoup d'entre nous ;)

Si tu me relis bien, je n'arrête pas de crier haut et fort que Taka ne doit pas s'acheter en neuf, et pas seulement ici, je le dis sur tous les posts y-compris pour les tubes.

Il y a trop de belles occasions à pas cher sur les PA pour s'en priver. Et c'est tout ce que je dis.

Et si on en trouve d'occasion c'est qu'il y a eu des gens pour les acheter neuves par le passé, à une époque où 10Micron n'existait même pas ! Et que ces montures qui ont 10, 15 ou même 20 ans sont toujours là et font le bonheur de beaucoup de monde.

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

il lui faut :

le WIFI

le HUB (la chose qui manque à la 10 micron )

le mini pc (la chose qui manque à la 10 micron )

la réfraction atmosphérique

l'équilibrage logiciels

le modèle de pointage et de suivi

le dithering

la compensation logiciel de l'erreur ortho , de suivi , de MES

la mise en station sans chercheur

la correction de l'erreur d'ortho

 

Un ASiair à 300 euros fait exactement la même chose que toutes les options hors de prix que tu évoques, alors pourquoi vouloir absolument les avoir intégrées au niveau de la monture ?

T'as fait le choix de mettre 10k dans une monture neuve, ben c'est ton choix. C'est quand même bien au-delà du budget de la majorité des astrams, va lire Webastro de temps en temps, si tu oses utiliser le même discours là-bas il vont te lyncher :D

Maintenant quand on n'a pas ces moyens, ben soit on fait le choix du chinois à pas cher en neuf ou d'autres astuces en occasion.

Et si j'avais besoin d'une bonne grosse monture pour poste fixe, je privilégierais là encore une EM400 d'occase à 4500 euros couplée à un ASiair, plutôt qu'une GM2000 neuve à 15000.

C'est mon choix, il est basé sur de l'expérience de terrain et de l'optimisation de ses ressources, c'est tout. Et crois bien que des montures de toutes les marques, j'en ai vu passer.

Ta 10Micron, quoi que tu en dises, le jour où tu voudras la revendre (peut-être pour en prendre une plus grosse, qui sait ?), ben tu y laisseras des plumes à la revente, minimum 30%. L'EM400 achetée 4500, se revendra 4500 et elle fera le bonheur d'un autre astram qui connaît la valeur et la qualité des choses.

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

quand je fais de l'observation visuelle sur mon spot en plein jour je ne peux faire de mise en station et pourtant je la dépose tous les soirs . pour cela je fais des marquages au sol et sur la monture et je conserve la MES . je ne fais même plus d'équilibrage .

la MES est correcte et les corrections à la raquette sont très rares.

 

Parce que tu restes constamment dans ton jardin. Moi je te parle de vrai nomade, de prendre ta voiture pour aller vers des cieux meilleurs (ou simplement pour retrouver les copains), sur un soir, et de rentrer au petit matin.

Si tu as la chance d'avoir un bon spot chez toi avec le 220V à proximité, c'est pas le cas de tout le monde. J'ai vu des photos de ton setup, ben je te mets au défi de démonter tout ça, de le mettre dans ta voiture, de faire 1 heure de route, de le remonter sur le terrain et d'être prêt à imager en moins d'une heure.

Rien que d'installer le PC et de l'alimenter en nomade pour tenir toute une nuit, c'est un réel problème.

La mise en température ? Avec une lunette au foyer pour faire du CP ? Parce que ne me dis pas que tu avais besoin d'une 10Micron pour faire uniquement du planétaire avec ton Mak ?

Et après faut tout ranger et refaire une heure de route pour rentrer te coucher quand t'es bien crevé. Ben tu verras que dans ces cas-là tu essaies vraiment d'optimiser tous les emmerdements :)

Ben oui ça s'appelle du vécu :D

 

Il y a 4 heures, aubriot a dit :

j'échangerais pour rien ma monture pour une taka

 

Tu as bien raison, laisse-la à quelqu'un qui l’appréciera à sa juste valeur pour le besoin qu'il en aura.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pierre a dit :

Beaucoup plus que beaucoup trop cher à ce prix.

 

Des NJP en excellent état, on en voit passer régulièrement dans les PA, entre 3000 et 3500 euros.

Et pis tout le monde sait que Markus est un voleur :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Il faut multiplier par 3 pour avoir une bonne stabilité.

Ah bien c'est sûr avec ce coef de 3 tu as de la marge là !! Après cela dépend aussi si l'on fait de la photo ou du visuel, peut-être que le cahier des charges n'est pas le même. Moi en visuel je serai à 70 % de la capacité max de la monture avec la TEC ! Sinon avec ton calcul même une EM 500 ne serai pas suffisante dans mon cas, car il me faudrait une monture avec une capacité de charge de 60kg avec ma nouvelle lunette !!!. Sinon tu as raison un coef est 3 c'est bien quand on peut ! J'ai même un Coef de 5 quand je monte la Perl-Vixen 102/920 Fluo sur la J-PZ. Masse total de cette configuration 6kg, (tube 4,1kg+accessoires1,9kg) !! :-)

Fluo2 bino-jpz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Un ASiair à 300 euros fait exactement la même chose que toutes les options hors de prix que tu évoques, alors pourquoi vouloir absolument les avoir intégrées au niveau de la monture ?

C'est clair. Je n'aimerais pas avoir tout cas sur une monture qui serait ringardisée quand l'informatique embarquée sera dépassée/démodée. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Taka ne doit pas s'acheter en neuf

 

@Colmic Tu as tellement raison! J'en ai eu du matériel Takahashi :

 

- trois TSC-225

- un CN-212

- un Mewlon-180

- un Mewlon-300

- une FCT-150

- une NJP-160

- deux EM-200

- une EM-400.

 

Tout a été acheté d'occasion et beaucoup de matériel a été revendu sans jamais perdre un balle! Et je suis convaincu que les acquéreurs de mon matériel ont toujours été très satisfaits de leurs acquisitions et les revendront au même prix! L'avantage du matériel haut de gamme est que (en principe) son propriétaire sait ce qu'il a entre les mains et en prend soin (en général). Donc le matos ne perd pas de valeur sur le marché de l'occasion.

 

Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Je n'aimerais pas avoir tout cas sur une monture qui serait ringardisée quand l'informatique embarquée sera dépassée/démodée.

 

Je n'ai jamais compris cette course à l'électronique des montures qui majore à chaque mise à jour le prix neuf de ces mêmes montures. Un passage à une monture Goto, je peux toutefois comprendre. Mais le reste... J'ai une EM-400 Temma 2 de 2008 achetée d'occasion évidemment, suis pas fou! Tant que la mécanique est excellente, je ne vois pas pourquoi je la changerais. J'ai un Goto qui trouve tout ce que je cherche, ma monture traque comme une bête, ne bronche pas quand je la charge. Ca me suffit. Alors, la liste de toutes les conneries et autres gadgets qui permettent à la monture de piloter le lave-vaisselle, la machine à laver et faire le café, je n'en ai clairement rien à faire! Quoique le café, ça peut servir ;).

 

Modifié par Olili
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec tes dires.

J'ai possédé

un TSC 225

2 EM 200

un CN 212

1TOA 130

deux NJP

1 EM 500

Tout en occasion quelque fois en état quasi neuf  à à peu près 50 % du prix du neuf et revendu dans l'ensemble quasiment sans perte. Pour le TSC 225 un collectionneur allemand m'a même proposé le double de mon prix d'achat. La meilleure affaire fut la EM 500 en état neuf acheté à 7500 Euro et revendu au même tarif avec un lourd pied supplémentaire. Le nouveau proprio a fait une excellente affaire. Je le salue d'ailleurs.

Je garde une NJP à qui j'ai ajouté une simple FS II, facile et intuitif pour des réticents au tout- l'informatique.

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision:  le facteur 3X c'est pour une apo triplet f8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installée en 30 mn, nomade, robuste, indestructible.

Monture NJP payée 3500 € il y a 3 ans...

IMG_20200809_102226 (Copier).jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est de quelle année?

C'est quelle tube et quelle motorisation?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, ALAING a dit :

Superbe . . . la piscine :)

Oui, c'est quelle taille cette piscine ??? ;):) On dirait une construction sur mesure ??? ;):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PhilouB a dit :

On dirait une construction sur mesure ??? ;):) 

Je pense aussi :)

Alors forcément après . . . plus assez de pognon pour une belle monture xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

plus assez de pognon pour une belle monture xD

Oui, monture genre 10Micron ou Planewave direct drive ;):):):)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, rolf a dit :

Je garde une NJP à qui j'ai ajouté une simple FS II, facile et intuitif pour des réticents au tout- l'informatique.

Tu as des photos ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piscine est une Diffazur construite en dur sur mesure par le médecin réanimateur à qui j'ai acheté ma maison en 2016. J'ai fait quelques modifs notamment un électrolyseur pour qu'elle fonctionne au sel et non au chlore...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lqcr.jpg

 

euyb.jpg

sbix.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf, tu peux nous en dire plus sur tout ce joli matériel ? :-)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jm-fluo a dit :

tu peux nous en dire plus sur tout ce joli matériel ? :-)

on dirait qu'en haut, c'est une lunette, et en bas un télescope, tu ne connais pas ?  ....

et merci à Rolf pour le partage de ses instruments ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PETIT OURS a dit :

on dirait qu'en haut, c'est une lunette, et en bas un télescope

Merci pour l'info. En haut j'avais bien reconnu une lunette mais en bas je ne savais pas!! :-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jm-fluo a dit :

tu peux nous en dire plus sur tout ce joli matériel ?

C'est un peu large comme question. Faudrait peut-être préciser la question.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, rolf a dit :

C'est un peu large comme question. Faudrait peut-être préciser la question.

Pas la peine, PETIT OURS a répondu parfaitement à ma question ! Mais merci quand même :-)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant