PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

C'était en 2018/2019 il me semble bien....aussi pour dire que 150mm à 200mm, il ne faut pas se louper à manipuler le truc en semi-nomade....c'est 10K€ à 25K€ à la benne. Pour moi, cela devient du post fixe.

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Anton et Mila a dit :

il ne faut pas se louper à manipuler le truc en semi-nomade....c'est 10K€ à 25K€ à la benne. Pour moi, cela devient du post fixe.

 

Euh... ça c'est sûr! Une telle bête s'installe en poste fixe. C'est la raison pour laquelle je n'ai commencé à utiliser mon Mak-300 de 33kg qu'il y a 10 jours. Mettre un bestiau pareil en oeuvre et la monture qui va avec, ça prend du temps et c'est une réelle expédition à chaque fois, et le stress qui va avec. En attendant la finalisation récente de mon observatoire, je ne sortais plus que mon TSC-225 de 10kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous.

Pour moi en nomade, le max c'est genre une 130.

Une TOA150 avec tous ses accessoires, caméra etc.. on approche les 20kgs. Pour de l'imagerie CP il lui faut une monture de la catégorie de l'EM400/GM2000/AP1100.

En nomade (j'entends toujours par là le nomade genre tu pars pour une nuit d'observation avec tout le barda et tu rentres au petit matin), un tel setup devient vraiment limite pour une seule nuit d'imagerie.

 

Déjà pour la TOA130, l'EM200 est en limite (pas forcément de charge mais de porte à faux) pour de l'imagerie CP, idéalement il lui faut une NJP.

L'AP130 GTX est beaucoup plus légère, mais aussi beaucoup plus chère (même en occase), elle tient sur une EM200 en config imagerie.

 

Tant que j'habite en RP (3 bornes du périph) je ne vois pas trop l'intérêt de m'équiper avec ce genre de matériel, pour ça la FSQ + EM200 sont champions côté transport.

Une petite valise à roulette pour l'EM200, un sac à dos photo pour la FSQ caméras et ASiair, un sac pour le trépied, mon siège Caperlan (équipé d'un repose-tablette !) et basta !

Quand je serai en retraite (ça arrive !), sous un meilleur ciel, alors je réfléchirai à un setup poste fixe.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Quand je serai en retraite (ça arrive !), sous un meilleur ciel, alors je réfléchirai à un setup poste fixe.

Vient t’installer dans le Sud, on pourra automatiser ton poste fixe pour faire un autre remote ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, decatur30033 a dit :

Vient t’installer dans le Sud, on pourra automatiser ton poste fixe pour faire un autre remote ! 😁

 

Si tout va bien dans 2 ans c'est bon :)

Je commence à chercher une petite longère pour la transformer en gîte astro pour accueillir les copains :D Genre dans la Creuse ou l'Ardèche, un endroit bien central quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Je commence à chercher une petite longère pour la transformer en gîte astro pour accueillir les copains :D Genre dans la Creuse ou l'Ardèche, un endroit bien central quoi...

Excellent ! Il me tarde déjà de venir, j’ai un Eagle et une monture à installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mais tu ne compares pas des choses comparables! Si je me rappelle bien, il y avait aussi une TOA-150 neuve à 8000€ dans le déstockage. C'est la moitié du prix promo de ta TEC-180FL. Ta TEC neuve au plein tarif c'est plus de 23.000€, soit 8000€ de plus qu'une TOA-150 neuve au plein tarif. 

 

N'oublions pas la CFF 185 neuve à 18.000 €

Très très très compétitif pour une qualité mécanique et optique à la hauteur...

IMG_0787.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/12/2020 à 14:25, Colmic a dit :

Yen a une de TOA150 à 7000 euros dans les PA :)

Et à un prix rarement vu ! Superbe affaire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/12/2020 à 13:14, Olili a dit :

mon Mak-300 de 33kg

Sa masse est exactement le double de celle de la TEC 180 FL !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon témoignage...

 

Pour ma part c'est une NJP millésime 1999 achetée d'occasion en 2003.

 

Après l'avoir utilisée quelques années avec un MCMT2 monté par mes soins à partir de l'excellent kit "Aude", je l'ai Upgradée en MCMT32 cet été ! Aujourd'hui elle  embarque un SC de 14" pour faire du planétaire et pourquoi pas un peu de Ciel Profond ;o)

Lors des derniers essais, la monture "trimbale" le tube optique d'un bout à l'autre de la voute Céleste avec une précision de pointage tout à fait acceptable avec un léger ronronnement qui n'a rien à voir avec le pointage piloté par MCMT2. C'est systématiquement dans la zone centrale du capteur à 2460mm de focale et sans modèle de pointage...

Le suivi est tout à fait correct, j'a n'ai pas encore refait de mesure de PEC - Mes dernières mesures étaient de l'ordre de 3 à 4" . Cet été j'ai démonté et régressé les vis tangentes et à première vue c'est meilleur qu'avant notamment beaucoup moins de jeu en delta, axe pour lequel j'ai utilisé une graisse à base de téflon.

Pour les contre-poids, et bien on en trouve des très sympas dans les magasin de sport ;o)

 

Après c'est une question de philosophie, pour les nomades, une instrumentation rapide à mettre en œuvre c'est top - Perso en nomade je préfère désormais profiter d'un bon ciel l'œil à l'oculaire.

Cet instrument est en poste fixe et je prends autant de plaisir à "bricoler" dessus qu'à l'utiliser...

Je trouve regrettable que Taka n'ait pas poursuivi la production de cette monture très "rustique" dans sa conception mais robuste et qui offre de nombreuses possibilités d'adaptation de motorisation. C'est vraiment une excellente base de développement.

 

Fred

 

IMG_0418.JPG

Modifié par fguinepain
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui en mode nomade avec une CFF 200 tube carbone, j'ai même la photo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui se promène avec un 1 m.:D

 

Modifié par rolf
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

ur une NJP-160? O.o

C'est la meilleure monture du monde ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

C'est la meilleure monture du monde ;-)

Une Taka, évidemment ... .:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler de la dernière évolution de la NJP-160 c'est à dire la J-PZ;-)

7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant l'EM200 en version Go-To : est-ce qu'il est possible de déverrouiller les freins après initialisation du Go-To, et pointer "à la main" puis remettre le Go-To sans repasser par l'initialisation ? Je crois que les AZ-EQ6 permettent cela, mais j'ai trouvé aucune info concernant la Taka.

 

Pas que ce soit forcément utile avec une motorisation de 700x mais c'est pour savoir ! ^_^

Je me rend pas trop compte ce que ça donne 700x en Go-To, en fait. Des avis ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

 cette monture dispose d'encodeurs, je pense qu'il faut  bouger avec la raquette en indiquant au logiciel où tu es ;) 

puis synchronisation.

édit:  et sans toucher aux freins.

 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2020 à 16:12, lepithec a dit :

Petite question concernant l'EM200 en version Go-To : est-ce qu'il est possible de déverrouiller les freins après initialisation du Go-To, et pointer "à la main" puis remettre le Go-To sans repasser par l'initialisation ? Je crois que les AZ-EQ6 permettent cela, mais j'ai trouvé aucune info concernant la Taka.

 

Pas que ce soit forcément utile avec une motorisation de 700x mais c'est pour savoir ! ^_^

Je me rend pas trop compte ce que ça donne 700x en Go-To, en fait. Des avis ?

 

Bin, si tu desserres les freins, tu vas perdre la synchro avec le ciel, il n'y a pas d'indexation encodeurs/déplacement à la main de l'EM-200. Comme dit Petit Ours, on utilise la raquette ;)

 

700x en déplacement rapide représente une taux de rotation de  (15°/3600)*700 => ~2,92°/s

A titre perso, les 350x disponibles en 12v sur mon EM-200 me conviennent,  l'objet est rapidement pointé, sauf si tu vas d'un bout à l'autre du ciel ;)

Modifié par Pierre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Et du coup vous utilisez quoi comme alim pour une EM200 Temma ? 12V ou 24V ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 49 minutes, lepithec a dit :

EM200 Temma ?

si Junior qu'en 12 volts, et si Temma 2, possible en 24 ;) 

  -- 24 volts : pour avoir un GOTO plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lepithec a dit :

Et du coup vous utilisez quoi comme alim pour une EM200 Temma ? 12V ou 24V ?

 

Pour ma part, EM-200 Temma2 alimentée en 12v.

Gagner quelques secondes lors d'un pointage est inutile en ce qui me concerne, alimentation itinérante à changer, etc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant