PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

Bof. Déjà je ne vois pas pourquoi ils persistent à vouloir en faire. Je ne vois pas non plus qui peut acheter cela neuf.

Il n'y a vraiment qu'en occasion à moins de 2k€ l'em200 que cela peut présenter un intérêt actuellement.

Et j'ai eu eu une em200. Qui est toujours bien meilleure qu'une G11...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, chonum a dit :

Et j'ai eu eu une em200. Qui est toujours bien meilleure qu'une G11...

En conception largement, mais une G11 porte plus. C'est donné pour 27 kg. Actuellement il y a 31 kg sur ma CI-700 qui est sa cousine en conception. C'est mal de faire ça, mais ça passe. 
C'est plutôt la GM8 qu'il faut comparer à l'EM-200. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Je suis assez d'accord, c'est bien conçu et bien fini. Par contre sur l'EM10 j'ai fumé une électronique à cause d'un faut contact sur l'alimentation (un peu de ma faute donc). Et le point faible c'est le motoreducteur du moteur, les pignons sont en plastique, c'est dommage. Je ne sais pas ce qu'il en est des moteurs de l'EM-200. Au final mon EM-10 fonctionne encore avec l'aide de Rémi, mais là elle est quand même assez fatiguée. Bon, elle a 25 ans aussi. 

 

Mon EM200 est de 2005, elle a 15 ans et on dirait qu'elle est neuve ! Jamais démontée, jamais regraissée. Le seul truc c'est que son viseur polaire s'arrête en 2030 mais c'est pas grave l'ASiair gère le polar align à la perfection :D

Et sincèrement, compte-tenu du fait que je suis nomade, je n'échangerai pas mon EM200 contre une GM1000. En poste fixe, j'y réfléchirais à 2 fois en revanche mais plutôt pour une GM2000 dans ce cas.

 

il y a une heure, aubriot a dit :

après pas étonnant de voir cette marque arrêter cette fabrication..... celui qui n 'innove pas finit par mourir .

 

T'as rien compris. Ils n'arrêtent pas la fabrication, il ont retardé la sortie de l'EM200 Temma3 parce que justement les spec techniques ne répondent pas à la demande actuelle.

Ah Gégé t'as encore bien trollé :D

 

La technologie ça fait pas tout non plus, Taka a un savoir-faire vieux de 80 ans, ils font des montures et des instruments depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La précision optique et mécanique, la tenue dans le temps, sont aussi des choses importantes pour certains.

Tu veux quoi de plus ? Du Wi-Fi, de l'éthernet, du GPS embarqué ? C'est quoi l'intérêt quand un ASiair le fait pour 100 euros ?

En attendant, le vieux port RS232C est toujours là fidèle au poste, un convertisseur USB/RS232 à 10 euros et roule.

 

il y a 2 minutes, chonum a dit :

Bof. Déjà je ne vois pas pourquoi ils persistent à vouloir en faire. Je ne vois pas non plus qui peut acheter cela neuf.

 

Je suis d'accord avec ça.

Taka ils ont sorti des Temma2M, des Temma2Z et maintenant des Temma3, et au final une simple Temma2 de base trouvée en occase marche super-bien même après 20 ans, avec le RS232 qu'on branche sur n'importe quoi.

J'en veux pas de leur Temma3 perso et encore moins au prix neuf qu'ils vont la proposer :)

 

il y a 7 minutes, aubriot a dit :

bientôt les 15 mn en test avec le Ha.

 

Plus aucun intérêt à poser 15 minutes avec les derniers CMOS en date...

En halpha je pose 5 minutes maxi avec la 6200, l'autoguidage c'est que dalle à gérer avec un bon DO, et ça gère parfaitement le dithering.

 

il y a 7 minutes, aubriot a dit :

moi je mets 20 mn pour la modélisation par raquette et 1heure max par prims mais la c’est 40 champs sur 5000 etoiles

 

C'est bien ce que je dis, quand t'as fini de modéliser, moi j'ai fini un objet :D Et avec l'économie que j'ai faite sur la monture, je me suis payé une ASI6200 et il me reste encore du cash :)

Après c'est chacun son truc, t'as fait des choix, moi aussi, à chacun de les assumer pleinement.

Et pour ce qui est de mourir, on en reparlera dans 20 ans...

 

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

C'est plutôt la GM8 qu'il faut comparer à l'EM-200. 

 

Ah non pas d'accord Jean-Luc, j'en ai eu une de G11 moi aussi et je connais bien la GM8. La GM8 c'est bien moins costaud, limite la GM8 se compare à l'EM10, et la G11 à la NJP si tu veux.

L'EM200 reste une monture à part, très bien positionnée en terme de compromis charge/transportabilité. C'est à mon sens une des meilleures montures tout-terrain en nomade.

Et tu peux encore monter un Mewlon 250 sur une EM200 pour du planétaire, ça passe.

Et ne pas oublier que les EQ6 et associées sont des clones d'EM200 à la base...

 

En attendant, l'EM400 à 4500 euros qu'on a ratée au mois de juillet, elle nous aurait bien plu, même si certains ne sont pas de cet avis ;) Hein Jean-Luc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est sûr ça demande de l engagement,

Mais quand tu achètes ce type de monture ou une Em10-  200.

Mécaniquement tu ne te trompes pas.

Je ne connais pas les dernières versions temma, mais je ne regrette pas le passage à Teenastro. 

Ce qui est fou aujourd'hui c est qu elle tient dans une boîte d alumette.

Et c est français.

Et des projets comme mcmt32 Fs2 teenastro montrent bien que cette techno microdrive et soft compris sont mieux maîtrisés en Europe.

Et repondent à nos besoins.

L adaptabilité des chinois est plus rapide 

Les nipons restent dans leur monde.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

Il n'y a vraiment qu'en occasion à moins de 2k€ l'em200 que cela peut présenter un intérêt actuellement.

 Très clairement. Et sans oublier qu'il y a des vieilles EM200 (b ou USD) qui se trouvent à moins de 1000 euros et qui peuvent être équipées avec des motorisation plus récentes et amenant plus de fonctions que n'importe quel motorisation Temma. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

'EM400 à 4500 euros qu'on a ratée au mois de juillet

Mis à part le design plus modern et de pouvoir séparer la tête, qu'a-t-elle de plus par rapport à une NJP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Mis à part le design plus modern et de pouvoir séparer la tête, qu'a-t-elle de plus par rapport à une NJP?

Les moteurs sont complètement protégés, donc en cas de transport il y a un peu moins de risque. Mais à part ça rien en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

Les moteurs sont complètement protégés, donc en cas de transport il y a un peu moins de risque. Mais à part ça rien en effet.

 

Si. Tu as une capacité de charge supérieure (tu ne mettras pas 40kg sur une NJP), et surtout tu as le Temma2 intégré.

Sur une NJP tu vas devoir y monter un MCMT, un FS2 ou encore d'autres solutions avec gros boitiers raquettes etc.., autant de verrues et de câbles.

Ici, tu branches le 12V, tu raccordes l'ASiair ou le SkyBT (qui fait la taille d'une grosse clé USB) au RS232 et tu la pilotes sans fil. Aucun câble vers les moteurs, tout intégré.

Et cette différence là, c'est pas rien sur le terrain. Alors oui toujours pareil, en fixe tu t'en fous de tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Tu as une capacité de charge supérieure (tu ne mettras pas 40kg sur une NJP)

J'ai posé cette question car la mécanique n'est pas très différente, l'épaisseur des axes etc. . Je pense qu'on indique une charge supplémentaire  pour mieux vendre cette EM 400.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Ah ben zut alors :) Taka a chié ;) juste les montures je crois.

Oui Alain, tu as raison;, encore beaucoup de bla bla pour des montures que l'on ne trouvera qu'en occasion. Il ne manquera pas quelqu'un pour nous ouvrir par la suite un post à rallonge: La monture de toutes les convoitises. Mdr...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Tu as une capacité de charge supérieure (tu ne mettras pas 40kg sur une NJP),

J'ai toujours eu un doute quant à la capacité de charge de l'EM400, monture que j'ai depuis une quinzaine d'années. En comparant avec des AP900, 1100 et des NJP, et en ayant essayé bon nombre de tubes sur la mienne, il me semble que les 38kg annoncés sont un peu optimistes, en particulier concernant la résistance au moment de force (-> porte-à-faux). C'est pour ça que j'ai tendance à les classer dans la même catégorie, même si sur le papier ce n'est pas très vrai.

 

Pour le reste tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

(tu ne mettras pas 40kg sur une NJP

Qui a dit le contraire ? elle a toujours été donnée pour 30 kg de charge utile !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre la philosophie d'un achat EM200 ou EM400 Temma2 d'occase et arrêter de faire des procès d'intention concernant l'obsolescence etc.. :

 

1 unique câble qui descend de la monture vers la batterie 12V (et encore depuis j'ai remplacé la batterie par un contrepoids de 4kgs contenant des accus LiFePo4 de 35Ah et ça me tient la nuit complète avec tout le setup) :

image.thumb.png.0dd524803f858f06054b9958a0910772.png

 

L'ensemble est piloté depuis une tablette Android ou iPad (qui gère goto, autoguidage et séance d'imagerie).

Rien d'autre à brancher. On voit les 2 câbles (12V et RS232) qui montent de la monture sur l'ASiair pro placé sur la lunette.

C'est fiable, c'est costaud, ça marche à tous les coups, hyper-simple à utiliser, pas de bugs ou d'erreurs ASCOM, pas de problèmes de PC, pas de câbles où on se prend les pieds (oui c'est du vécu !).

 

FSQ_Chavadrome1.jpg

 

L'ensemble est monté, mis en station et prêt à imager en 15 minutes chrono.

Poids maxi en imagerie : 15kg avec un excellent suivi et une prise au vent réduite

EM200 Temma2 : 2500 euros complète (et on en trouve facilement à ce prix-là)

ASiair pro : 300 euros

Tablette Galaxy Tab A : 150 euros

 

Et le tout est piloté sans fil, sans PC, dans mon fauteuil Caperlan ou dans ma bagnole bien au chaud avec ma tablette :D

Plaisir... Emmerdement...

Vous ferez strictement la même chose avec une EM400 d'occase à 4500-5000 euros et cette fois un bon gros T300 Newton ou RC et on va dire 10 minutes de plus pour l'installation.

(on arrive en limite pour le nomade quand même).

 

Mais encore une fois, si l'idée c'est de parler des produits Taka en achat neuf, alors oui je suis entièrement d'accord avec vous, c'est trop cher par rapport à ce que propose la concurrence aujourd'hui.

Mais je préfère largement mettre 2500 balles dans une EM200 d'occase que 1800 dans une AZEQ6 neuve, dans tous les cas je la revendrai si besoin au même prix dans 10 ans ou plus.

Et la même réflexion pour l'EM400 en occase à comparer à une EQ8 en neuf.

 

@PETIT OURS t'as bien trollé quand même, t'es content de toi hein :D

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma première EM 200 à l'époque très lointaine décennie 90, j'y est monté un 310 carbone(fabrication perso) avec une HIS-SIS 44 + un C8 et une ST6 pour le Guidage, le poids autorisé sur la monture était très largement dépassé, par la suite j'y ai adapté le kit go-to, vrais que l'équilibrage était fait au petit ognons et pil poil,( Remi doit sans rappeler ) et pendant plus de 10 ans aucun problèmes de la monture, pas de jeux et un suivi parfait et un pointage précis avec le TT2000, et je l'ai toujours bon pas avec le même tube, à la place un Mewlon 180 et aucun problème avec, pour moi TAKA c'est du robuste pour des années d'utilisations.

Comme j'ai dit plus haut!!!!

Je n'arrive pas a piloter mes EM 200 et 400 avec prism et autres logiciels sauf bien sur avec le TT2000

donc si une âme charitable peut me faire un tuto+ photos écran  je suis preneur, sous prism et carte du ciel la monture est bien reconnue, mon problème c'est que le pilote ascom est en Anglais (j'y pige que dalle) et comment faut t'il procéder depuis la mise en route de la monture

Merci@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Argi34 a dit :

Je n'arrive pas a piloter mes EM 200 et 400 avec prism et autres logiciels sauf bien sur avec le TT2000

donc si une âme charitable peut me faire un tuto+ photos écran  je suis preneur, sous prism et carte du ciel la monture est bien reconnue, mon problème c'est que le pilote ascom est en Anglais (j'y pige que dalle) et comment faut t'il procéder depuis la mise en route

Je peux pas faire un tuto pour le moment mais en lisant ce que tu as mis plus haut, as tu bien défini la position du tube par rapport à la monture au démarrage du driver: position du tube a l’est où a l’ouest du tube? Si ce n’est pas correct alors la monture part dans la mauvaise direction après le pointage vers une référence.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une TEC 180 FL sur une monture taka ;-)5fbfd404a5242_TEC180FL.png.307b0ea7b095a720e1660d18c241a79b.png

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Argi34 a dit :

Je n'arrive pas a piloter mes EM 200 et 400 avec prism et autres logiciels sauf bien sur avec le TT2000

donc si une âme charitable peut me faire un tuto+ photos écran  je suis preneur, sous prism et carte du ciel la monture est bien reconnue, mon problème c'est que le pilote ascom est en Anglais (j'y pige que dalle) et comment faut t'il procéder depuis la mise en route de la monture

Merci@++

c'est en page 2 ;)  et 3

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

e n'arrive pas a piloter mes EM 200 et 400 avec --P et autres logiciels sauf bien sur avec le TT2000

Moi j'ai reglé le problème avec la J-PZ :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2020 à 19:20, danielL a dit :

 

Boris

 

Mes EM 200 er 400 c'est du temma II

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 22 minutes, danielL a dit :

Mes EM 200 er 400 c'est du temma I

as-tu essayé aujourd'hui?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci

J avais aussi des pb avec prism.

Je comprenais rien, je fais un test avec une em10 temma ce weekend 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant