PETIT OURS

montures Takahashi, vers le renouveau...

Messages recommandés

J'ai aussi cru que Taka arrêtait ses montures, vu qu'elles ont pour la plupart disparues des sites de vente en ligne ! Si j'ai bien compris il s'agit juste d'un report de la Temma3.

 

Du coup pour rebondir sur ce que disait Colmic ici, une EM-200 Temma 2M est entièrement pilotable en Go-To et Wifi avec l'ASIair pro ? Tout piloter via un PC m'a toujours un peu rebuté j'avoue, surtout que je travaille surtout sur Mac et que le seul PC que j'ai est une antiquité... (je l'utilise seulement pour traiter du planétaire, vu que Siril fonctionne sous Mac !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lepithec a dit :

Si j'ai bien compris il s'agit juste d'un report de la Temma3.

tout juste ;) 

il y a 7 minutes, lepithec a dit :

Tout piloter via un PC m'a toujours un peu rebuté j'avoue,

et un Ipad ça fonctionne ;) aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise le Goto de mon EM-400 via mon iPad, l'application StarSeek et un boîtier, relié à la monture, qui génère un wifi auquel se connecte l'iPad. Je trouve ça hyper simple et pratique. L'application génère une carte du ciel tel qu'il est en fonction de ta position, de la date et l'heure. Tu touches sur l'écran l'objet que tu veux observer et la monture fait le reste. Super convivial!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me plaît bien tout ça !

Le boitier dont tu parles Olili c'est un ASIair ou autre chose ?

J'imagine que l'iPad sert juste à contrôler, les images sont enregistrées par le boitier sur une carte SD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

j'utilise le Goto de mon EM-400 via mon iPad, l'application StarSeek et un boîtier, relié à la monture, qui génère un wifi auquel se connecte l'iPad. Je trouve ça hyper simple et pratique.

idem pour moi ;)  plus Skysafari Pro .

dommage que je puisse pas sortir :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lepithec a dit :

les images sont enregistrées par le boitier sur une carte SD ?

c'est ça. Dans mon cas.

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lepithec a dit :

J'imagine que l'iPad sert juste à contrôler

IPad = pilotage et  Goto ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, lepithec a dit :

Le boitier dont tu parles Olili c'est un ASIair ou autre chose ?

 

https://www.astroshop.eu/miscellaneous/orion-starseek-wi-fi-module-to-intelliscope/p,46413

 

Mais attention, pour les montures Takahashi, ils ont à nouveau décidé de bien se sucrer sur le câble pour connecter le boîtier de commande Orion StarSeek à la monture. Un câble qui vaut 5€ vendu 114€. Bref, un ami électronicien me l'a réalisé contre une chope ou deux! xD

 

Le fameux câble : https://www.ov-optics.be/accessoires-takahashi/takahashi-accessoires-7/rs232-cable-temma-pc-trs02320-7

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lepithec a dit :

Du coup pour rebondir sur ce que disait Colmic ici, une EM-200 Temma 2M est entièrement pilotable en Go-To et Wifi avec l'ASIair pro ?

 

Oui.

- Mise en station grâce au Polar Align de l'ASiair (même plus besoin de l'excellent viseur polaire de l'EM200 c'est con !)

- Une seule image à faire suivi d'un clic sur plate-solving => ton goto est prêt à pointer n'importe quoi au centre du champ de la caméra (même plus besoin de chercheur, hop revendu le chercheur 7x50 de la FSQ :D)

- Mise au point en autofocus

- On clique sur autoguidage, on lance une pose, on clique sur une étoile, et on lance le guidage (avec dithering)

- On clique sur autorun, on dit combien de poses, le temps de pose, retournement au méridien ou pas, et quand c'est fini on peut dire de parker la monture et d'éteindre l'ASiair :D

 

Le tout depuis ma bagnole au chaud avec ma tablette Galaxy Tab A en Wi-Fi (ou depuis mon salon)...

 

Que va me donner de plus une 10Micron, AP ou une autre monture à 4 fois le prix ? A part des emmerdes en plus ?

Pour la qualité du suivi/guidage ?

Ben ça donne ça concrètement avec des poses de 180s à 0.93" d'échantillonnage :

M33-26x180s-L-G111_denoise.jpg

 

Et Skysafari est compatible avec l'ASiair, donc tu lances Skysafari, tu choisis ton objet sur la carte, tu dis Goto, et la monture part dessus :)

L'ASiair c'est 300 euros, ça remplace un PC, ça remplace un Lacerta M-Gen (bon faut rajouter la cam de guidage quand même), ça remplace la raquette de mon EM200 (la raquette est dans le sac depuis 2 ans maintenant).

Skysafari dans sa version pro c'est 40 euros je crois de mémoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

ils ont à nouveau décidé de bien se sucrer sur le câble pour connecter le boîtier de commande Orion StarSeek à la monture.

il est fourni avec la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

il est fourni avec la monture.

 

Quand tu l'achètes neuve! Dasn mon cas, le câble n'était pas fourni quand je l'ai achetée à son premier propriétaire. Mais à nouveau, c'est quoi ce délire??? Un câble RS-232 à 114€!!! On se moque de qui? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Mais à nouveau, c'est quoi ce délire??? Un câble RS-232 à 114€!!! On se moque de qui? 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures-takahashi-temma_detail

39 euros.

 

il y a 25 minutes, lepithec a dit :

Ça me plaît bien tout ça !

Le boitier dont tu parles Olili c'est un ASIair ou autre chose ?

J'imagine que l'iPad sert juste à contrôler, les images sont enregistrées par le boitier sur une carte SD ?

 

Tiens si tu veux voir une session complète d'imagerie avec ASiair pro.

En commençant par le Polar Align jusqu'à l'image finale (la vidéo date de juillet, depuis la V1.5 est sortie avec autofocus, mode vidéo planétaire, etc..)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Colmic a dit :


Ca n’a rien à voir. Ce n’est pas le même câble. J’y ai cru aussi à l’époque et j’ai acheté ce câble mais ça ne fonctionne pas avec la fiche USB. Il faut la RS-232. Takahashi fait du protectorat. Le câble adéquat n’existe que chez Takahashi ou alors tu le fais toi-même. Avec le copain, on a démonté la fiche USB, tester toutes les polarités, souder la fiche RS-232,... bref, on a passé un peu de temps à chipoter sur ce truc mais je m’en suis tiré pour le prix d’une chope.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Olili a dit :

Ca n’a rien à voir. Ce n’est pas le même câble. J’y ai cru aussi à l’époque et j’ai acheté ce câble mais ça ne fonctionne pas avec la fiche USB. Il faut la RS-232. Takahashi fait du protectorat. Le câble adéquat n’existe que chez Takahashi ou alors tu le fais toi-même. Avec le copain, on a démonté la fiche USB, tester toutes les polarités, souder la fiche RS-232,... bref, on a passé un peu de temps à chipoter sur ce truc mais je m’en suis tiré pour le prix d’une chope.

 

Ben je peux te garantir que ça marche puisque c'est celui-là que j'ai monté sur mon EM200 et qui va sur l'ASiair ;)

Et je l'ai aussi le câble de chez Taka (le vendeur de mon EM200 me l'a donné aussi) mais il est beaucoup trop long à mon goût, d'où l'achat du Pierro.

On est bien d'accord que d'un côté tu as RS232 9 broches et de l'autre DIN 8 broches Taka. Le convertisseur USB/RS232 quant à lui est fourni en standard avec l'ASiair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça ne fonctionnait pas. J’ai essayé. Mais en démontant le câble, on s’est demandé si tous les fils avaient bien été connectés d’origine car il y avait un truc qui clochait. Je ne sais plus bien quoi, ça remonte à deux ans cette histoire. Peut-être suis-je tombé sur un câble défectueux. 
 

Bref, tout ça pour dire que le boîtier Orion est une chouette solution pour piloter sa monture avec un iPad / iPhone via l’application StarSeek.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel ;) 

le câble que tu proposes se connecte dans le port USB de l'AsiAir d'un côté et sur la monture avec la Mini-din 8 de l'autre? , merci ;) 

bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lepithec a dit :

 

Non l'Asiair est déjà livré avec ce câble en standard.

Et plutôt qu'un Starseek à 200 euros, autant acheter soit un Asiair pro à 300 qui fera bien plus de choses qu'un simple Goto de monture, ou alors un ASiair de base à 100 euros en occasion (on en trouve plein).

 

il y a 58 minutes, PETIT OURS a dit :

le câble que tu proposes se connecte dans le port USB de l'AsiAir d'un côté et sur la monture avec la Mini-din 8 de l'autre? , merci ;) 

 

Non. L'ASiair est déjà fourni avec un câble convertisseur USB/RS232. Il suffit donc d'acheter uniquement le câble RS232 vers mini-Din Taka.

 

il y a une heure, lepithec a dit :

Et l'autoguidage sur l'EM200 c'est vraiment utile ? :D

 

Tout dépend de l'échantillonnage et du temps de pose (et du poids qu'on lui colle dessus et surtout le porte à faux).

Sans autoguidage, 10 poses de 90 secondes de pose à 0.93" /pixel, aucun déchet :

M31_10x90s_gain25.jpg

 

A 120s j'ai déjà un peu plus de déchets. A 300s de pose c'est plus terrible, surtout à cet échantillonnage.

Mais le gros avantage de l'autoguidage c'est aussi d'avoir le dithering qui permet d'éviter la trame sur les images avec les capteurs CMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Anton et Mila a dit :

Pour le même prix, je prend une APM  LZOS 175mm plutôt qu'une TOA 150.

100 % d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai acheté la TEC 180 FL en promo, plutôt que la TOA 150 !! Pour un surplus de 1634 euros, j'ai trois cm de plus ;-)

NB : je parle, niveau prix, pour du matériel neuf :-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jm-fluo a dit :

c'est pour cela que j'ai acheté la TEC 180 FL en promo, plutôt que la TOA 150

 

Mais tu ne compares pas des choses comparables! Si je me rappelle bien, il y avait aussi une TOA-150 neuve à 8000€ dans le déstockage. C'est la moitié du prix promo de ta TEC-180FL. Ta TEC neuve au plein tarif c'est plus de 23.000€, soit 8000€ de plus qu'une TOA-150 neuve au plein tarif.   

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olili a dit :

Si je me rappelle bien, il y avait aussi une TOA-150 neuve à 8000€ dans le déstockage.

Absolument pas !! En 2020 aucune TOA 150 en promo !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant